Pâté végétal au tofu fumé, marrons et shiitakés
Hier, je suis allée déjeuner au « Bistrot gessien », le restaurant du magasin Satoriz de Thoiry, juste à côté de Genève mais du côté français de la frontière suisse. Je me suis régalée du début à la fin… et surtout, j’en suis repartie très inspirée. C’est suffisamment rare pour être applaudi- j’ai quasiment passé l’été à éviter d’aller au restaurant par certitude d’être déçue, et quand j’y suis allée cela n’a pas toujours été une réussite… Les bonnes adresses méritant d’être partagées, je n’aurai qu’un conseil : allez-y !
Dans ma grande assiette copieusement garnie, il y avait notamment une trilogie de petits pâtés végétaux à base de légumes, de légumineuses et de purées d’oléagineux qui m’a immédiatement donné envie d’en faire à la maison. Ca tombait bien, puis j’avais tout ce qu’il fallait pour réaliser une petite variante de celui de Linda Louis dans son livre 100% de saison, Châtaignes, paru l’année dernière et dont je n’avais pas encore pris le temps de tester les recettes. Prochains sur ma liste : les cookies aux châtaignes, noisettes et chocolat !
Ici, c’est une petite variante de la recette de Linda avec des champignons shiitakés déshydratés (histoire de vider mon placard). Linda utilise des champignons de Paris frais, les deux options sont donc possibles. Ce pâté végétal est étonnant, il rappelle vraiment la terrine de campagne, il est très agréable à tartiner et à déguster. Une saveur « balade en forêt » qui irait très bien avec mes cookies salés au miso, champignons et noisettes… Je me sens déjà en automne moi, pas vous ?
Pâté végétal au tofu fumé, marrons et shiitakés
Pour 1 grand bol
2 poignées de shiitakés déshydratés
200 g de tofu fumé
100 g de marrons au naturel (cuits)
1 c. à soupe d’huile de noix
1 gousse d’ail pelée, dégermée et hachée
Réhydrater les shiitakés en les faisant tremper dans de l’eau tiède pendant 30 mn. Egoutter et mixer avec le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
On peut également ajouter des échalotes hachées, des herbes (persil, ciboulette…) ou une pointe de vinaigre de cidre.
Oui, c’est déjà l’automne… première soupe (potimarron-noisette) hier soir… J’ai tout sous la main pour cette tartinade, j’ai trouvé mon dîner !!!
Oui, l’automne arrive… déjà. Et cette recette aux champignons nous le rappelle excessivement bien.
Merci pour cette recette qui est à la fois très tentante et plutôt diététique…
A bientôt,
Didier
ah merci pour cette adresse, nous allons souvent vers Genève en ce moment, habitant la savoie nous ne sommes pas si loin!!!!
En tout cas, cette terrine me donne terriblement envie d’autant plus que je suis en cure de raisins moi aussi 😉 au fait , la tienne a t’elle été bénéfique????
Chère Cléa, avez-vous déjà essayé avec du tempeh à la place du tofu fumé? C’est également un régal 🙂
Aller au resto sans être déçu… j’en rêve, bravo Satoriz !
Et ce pâté m’a l’air délicieux, beaucoup d’umami, des associations subtiles, je suis aussi curieuse de sentir la texture sur la langue, miam !
Merci pour ce partage délicieusement automnal.
C’est clair ! Moi qui pensais prolonger l’été en rentrant de vacances, je suis bien déçue… Au lieu des derniers légumes de saison, j’ai envie de champignons et de soupes chaudes. Le livre de Linda est parfait pour ça !
Je vais le tester ! Merci du partage !
Bises
J’avoue qu’ici le temps de ces derniers jours donne plutôt envie de ressortir collants et bottes en caoutchouc, et d’aller gambader en forêt^^…
Merci, avec cette recette, de nous rappeler les bons aspects de l’automne ! 🙂 (Parce qu’avec la journée d’hier grise, froide et sans un rayon de soleil, ça n’était pas forcément gagné… >_<)
huuum ! alors celle la je la mets sur ma liste, c’est sur !
Ah non! Je n’ai pas encore envie de passer aux recettes d’automne! Je veux encore des légumes et des fruits gorgées de soleil, juteux et doux. Encore des aubergines et des tomates, des prunes et des raisins… L’hiver a été si long! J’attendrai donc quelques semaines pour cuisiner la châtaigne. Et là je me régalerai de la très bonne soupe de châtaignes et de céleri-rave de Linda Louis et de ses crackers (recettes tirées de ce très bon livre).
Cette recette me tente bien, mais je ne suis pas fan de tofu (et il m’est difficile d’en trouver du fumé). Par quoi puis-je le remplacer ?
En tout cas, merci pour toutes ces recettes qui font toujours envie !
–> Vous pouvez essayer avec 100g de fromage frais (chèvre, vache ou brebis).
Recette testée hier ! et approuvée aussitôt !!!
Cette tartinade est un pur régal, onctueuse, douce et rapide à faire.
J’ai utilisé des champignons de Paris, et de la purée de chataignes à la place des marrons au naturel, mais le résultat est fantastique.
Je pense qu’elle sera un grand classique à la maison 😉
Merci Cléa
Le Satoriz de Thoiry! C’est là que je fais mes courses bio! Je ne savais pas qu’il était possible de te croiser là-bas, chère Grenobloise… en tout cas, tu me donnes envie d’aller faire mes courses à midi juste pour faire d’une pierre deux coups et tester ce super resto.
Merci pour cette belle recette que je vais tester sans tarder. J’adore l’automne!
Yumy ! Inspirant 🙂 Merci du partage ! Douce soirée**
Chère Clea,
Je voulais simplement te dire que j’aime beaucoup ton site, je le trouve déjà très beau et surtout tes recettes sont justes appétissantes !
Merci de nous offrir ta passion et tes recettes !
Une bonne continuation 🙂
Je n’ai pas hâte de voir arriver l’automne, sauf quand je vois ta recette. J’ai acheté le livre de Linda Louis mais n’ai pas pris encore le temps de tester des recettes… Va falloir que je m’y mette! Cet article m’y encourage, merci 😉
Hum bien envie de tester ce pâté végétal !!
Revenant du Canada où le végépâté est monnaie courante je suis à la recherche de recettes … celle ci tombe donc à pique !
Merci pour ce partage !
bonjour Cléa,
Recette testée avec du tofu nature puisque je n’avais pas de tofu fumé ….
ce fut un régal ……
merci mille fois Cléa
Mon conjoint est allergique aux champignons et cette mousse me tente bien mais à partager, par quoi pourrais-je remplacer les champignons? Je n’ai pas d’idée qui me vient. Merci d’avance
–> Je pensais à des haricots blancs en conserve, ou bien à augmenter la quantité de marrons et à rajouter quelques noix pour donner un peu de croquant…
J’ai déjà fait cette petite recette de Linda plusieurs fois à la maison et tout le monde en redemande ! Même testé à l’aveugle à mes invités pas habitués aux terrines végétales et ils ont été agréablement surpris !
J’attends les champignons sauvages avec impatience (à la place des champi de Paris), mais c’est c’est aussi une bonne idée les shitakés !
Bonsoir. Ce pâté végétal et les tartinades supportent-ils bien la congélation ? gardent-ils une bonne saveur et texture une fois décongelés ? parfois il peut être pratique d’avoir ce type de produits à dispo dans son congélo pour les apéros totalement improvisés… d’avance merci pour votre réponse.
–> Je n’ai jamais testé, mais je crains que non. A mon avis, ils perdent leur texture, rendent de l’eau et font des paillettes… En revanche, il est possible de congeler par exemple des champignons poêlés et des marrons, à décongeler le matin et à mixer le soir avec le tofu… c’est super vite fait.
J’ai hâte d’essayer. Je cuisine beaucoup le tofu, pour manger un peu moins de viande. J’utilise la crème fermentée pour remplacer la crème fraîche par exemple. En tout cas, je suis content d’être tombé sur votre recette. A bientôt et bonne continuation. Roger
Bonjour à tous,
Pour le pâté végétal, les champignons Shitaké en bocal conviennent ils ou c’est mieux séchés ?
Bravo pour ton site
merci
–> Ca convient très bien ! Merci 🙂
J’étais un peu dubitative avec cette recette, pourtant très facile et rapide à faire, une fois les ingrédients trouvés. Waouh..!!! 2 pots de fait, on s’ est régalé. .!! C’est vraiment goûteux, ça s’ ‘ étale bien, c’est parfait.la prochaine fois, j’essaierai avec des champignons de Paris, moins onéreux, peut être. Je me demandais juste combien de temps les pots se gardent..
–> Il peut se garder 4-5 jours au frigo. Ravie qu’il vous plaise !
Bonjour
Je découvre cette page,je suis débutante dans le tofu fumé et je cherchais des recettes. Pour ce pâté végétal, les shitakés sont réhydratés mais ils sont crus ? Ne faut-il pas les cuire à la vapeur ou à la poêle? A la Biocoop près de chez moi, ils en ont des frais, leur goût n’a rien à voir avec les secs. Je ne les ai jamais mangé crus, avez-vous essayé? Merci d’avance
–> La réhydratation suffit pour consommer les shiitakés séchés. Mais il est vrai que je préfère manger les frais légèrement sautés, plutôt pour une question de consistance.
Recette testée (avec champis de paris en boite, à défaut de mieux…), absolument délicieux !
On peut également mettre à la place (ou avec?) 1 ou 2 tartine de sarrasin type Pain des fleurs, c’est délicieux.
Par contre, j’avais lu qu’il fallait absolument cuire les shitakés? ce n’est donc pas nécessaire?
Testé cette semaine car j’avais hâte de découvrir de nouvelles saveurs. J’ai trouvé ça très bon !
Attention .les shiitakes doivent être bien cuits