Tarte aux prunes et pistaches

Il est revenu, le temps des mirabelles… Et même si je me dis que je manque parfois d’originalité, à force de toujours les cuisiner en tartes, en gâteaux ou en crumbles, force est de constater que c’est sous cette forme qu’elles me plaisent le mieux ! Et comme la saison est courte, inutile de tergiverser.

Cette année, ce sont les pistaches trouvées dans mon magasin bio ainsi que le dernier numéro de Saveurs (plein de prunes et de pistaches) qui m’ont donné envie de customiser mon habituelle tarte « toute nue » avec un lit de crème pistachée fondante et croquante à la fois.

Merci Loli pour les prunes du jardin ;)

Tarte aux prunes et pistaches

Pour la pâte :

175 grammes de farine de blé T80
20 grammes de sucre de canne blond
25 grammes de semoule de maïs
1 pincée de sel
4 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :

60 grammes de pistaches
60 grammes de sucre de canne blond
1 jaune d’oeuf
1 grosse c. à soupe de purée d’amande blanche
plein de prunes (mirabelles, quetsches…)

Préparer la pâte en mélangeant, dans l’ordre, tous les ingrédients. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule de pâte. Abaisser sur le plan de travail fariné et foncer un moule à tarte.
Moudre les pistache pour obtenir une poudre grossière. Mélanger la moitié de cette poudre avec le sucre, le jaune d’oeuf et la purée d’amande. Etaler sur le fond de pâte. Couvrir de prunes coupées en deux (côté bombé en dessous).
Enfourner pour 40 minutes à 190 °C. Parsemer de la poudre de pistaches restante et laisser refroidir.

45 réflexions sur “ Tarte aux prunes et pistaches ”

  1. Miam et remiam, je suis devenue (car je détestais ça plus jeune) totalement fan des tartes aux prunes. Ta version avec des pistaches me tente +++
    Mais je crains que notre prunier (exquises reines-claudes) n’ait fini sa saison… il nous reste de la confiture et quelques kilos surgelés, je vais m’inspirer de ta tarte pour un crumble pistache-reines claudes et purée d’amandes.
    Bonne semaine :-)

  2. Jolie tarte :-)
    Il y a plein de quetsches dans le jardin de la maison de campagne de ma famille :-)
    Malheureusement, me voila de retour sur Paris… :-(
    Mais avant de partir, j’ai pu en faire des pâtes de fruit (avec ta recette d’ailleurs ! Issue de ton livre agar-agar).
    Je n’ai pas eu le temps de faire d’autres recettes avant mon départ :-( Aussi, je t’en aurai bien chipe une part ;-)

    J’en ai ramène tout plein avec moi… et je les déguste au petit déjeuner, avec ma crème Budwig :-)

    Au plaisir de te lire Clea !

  3. Mmh, cette associations de goûts, de textures et de couleurs est très tentante !
    La semoule de maïs sert à rendre la pâte plus croustillante ?
    Est-ce qu’on peut remplacer le jaune d’oeuf par une cuillère supplémentaire de purée d’amande blanche ?
    Arf, que de questions… En tout cas bravo pour cette jolie recette :).

    –> Oui aux deux questions :)

  4. Je n’ai pas de semoule de maîs ,je peux remplacer par quoi ?
    Je viens de recevoir ton livre sur L’agar agar j’ai hâte de le lire et puis j’attends celui sur le potimarron !!!!!

    –> Par de la farine ou de la poudre d’amande.

  5. J’ai fini mon cageot de 10 kg de prunes en faisant des compotes et des confitures, et pour le moment je crois que je vais attendre quelques jours avant de remanger des prunes !
    J’ai cuisiné celles qui me restaient en me servant de la baser de ton gâteau au yahourt, et en ajoutant prunes et cannelle, c’était délicieux.

  6. Bonsoir,
    Cela a l’air très bon. Je vois que tu es très en forme depuis ce retour de vacances pour le plus grand plaisir de nos papilles.

  7. Justement j’ai acheté deux kilos de mirabelles de Lorraine et des Reine Claude au marché pour faire des tartes. J’avais déjà essayé pistache abricot (excellent), mais pas encore pistache prune !

  8. Bonjour Clea,
    Bravo pour toutes ces recettes! C’est très coloré cette tarte
    Sinon, question qui n’a rien à voir, j’ai testé une de tes recettes de gâteau brioché mais j’ai mis du levain d’épautre bio..et ça n’a pas gonflé ! Est ce que tu peux, si tu as le temps, me donner un tuyau pour faire lever la brioche? C’est quoi la levure de boulanger?
    Merci pour tout !
    Bénédicte

    –> Pour que le levain et la levure de boulanger agissent, il est important que la pâte lève un long moment, à couvert, dans un endroit tiède. Le levain peut être maison (naturel), déshydraté (fermentescible) et la levure fraîche (cube) ou en granulés. Rien à voir, donc, avec la levure chimique pour les gâteaux.

  9. fait hier soir, les couleurs sont trop belles! ça en jette et c’est bon. je vais la faire aux abricots, plus classique; et aux figues, ça peut être très joli aussi! cool!! merci

  10. Très bonne et très jolie association prune/pistache ! Par contre je n’ai pas fait une grande tarte mais plein de petites et ça faisait trop de crème dans le fond et du coup un peu écœurant…

  11. Merci Cléa pour cette jolie recette! Je l’ai faite aujourd’hui. Le résultat est très joli. La pâte est bien croustillante (même si j’ai remplacé le blé par de l’épeautre blanche), et la petite crème très originale. La texture est très agréable. Un franc succès! Merci beaucoup!

  12. Je l’ai faite ce dimanche avec de jolies mirabelles. J’ai bien aimé la crème à la pistache (qui m’a permis d’enfin utiliser ma pâte à la pistache) mais ai trouvé la pâte trop dure. J’avais mis de la semoule de blé (Floraline) à la place de la semoule de maïs. Crois-tu que cela suffise à expliquer la dureté de la pâte ??

    –> En effet, la semoule de blé ne donne pas le même résultat. Il faut également faire attention à ne pas mettre trop d’eau et à ne pas trop pétrir la pâte (je ne pétris presque pas).

  13. Dans la même idée : pâte sablée, frangipane aux pistaches (remplacer simplement la poudre d’amandes par de la poudre de pistache, 50-50 si vous préférer un gout assez doux) et quetsches, une tarte verte, des prunes violettes et jaunes, des couleurs sympa pour une tarte aux prunes qui change !

  14. Je ne suis pas une super cuisinière mais ça fait deux fois que je fais cette recette et à chaque fois c’est génial. Le + dur a été de trouver les pistache non salée… acheté sur internet, il ne m’en reste que pour une tarte… :-{

  15. Merci pour cette recette réalisée ce matin et approuvée au moment du goûter !
    J’adore sa couleur :)
    J’ai utilisé les quetsches et reines claudes rescapées du marché de dimanche dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>