Prunes en croûte biscuitée

Je sais pas vous, mais je suis nulle en prunes. En ce moment, on nous en donne des paniers entiers, les amis téléphonent pour qu’on viennent escalader leur prunier, on en a plein la cuisine, mais je suis incapable de vous dire de quelle variété il s’agit. Les mirabelles se confondent avec les reines-claudes, les grosses prunes violettes côtoient joyeusement les pruneaux, et l’important, c’est que c’est bon. Je n’hésite donc pas à les mélanger pour les entarter, en faire des crumbles ou de simples compotes.

Pour changer un peu, j’ai voulu faire un dessert qui ne soit ni vraiment un crumble, ni forcément un gâteau. J’ai rempli un plat à gratin de prunes dénoyautées, et je les ai recouvertes d’une pâte à biscuit moelleuse à base de noisettes et d’un voile de cannelle. Le résultat est étonnant. Si on le sert froid, la croûte est croustillante, très biscuitée. Chaude ou tiède, elle est plutôt moelleuse. J’ai réalisé quelques biscuits avec le reste de pâte, ils sont croquants et délicieux ! A tester pour changer des crumbles !

gratin-prunes

Prunes en croûte biscuitée

Pour 6 personnes

Prunes à volonté
200g de farine T80
80g de sucre brun
1 càc de cannelle en poudre
50g de noisettes
2 càs de purée de noisettes
4 càs d’huile d’olive
1 càs bombée de miel liquide
Lait végétal

Dénoyauter les prunes et placer dans un plat à gratin. Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter les noisettes réduites en poudre et mélanger. Ajouter la purée de noisette, le miel et l’huile, puis mélanger du bout des doigts pour faire un sablage. Ajouter suffisamment de lait végétal pour former une boule de pâte. Émietter cette boule sur le gratin (s’il reste de la pâte, faites-en des biscuits en aplatissant des cuillerées de pâte sur la plaque du four).  Tasser légèrement. Cuire 40mn à 180 °C. Servir tiède.

39 réflexions sur “ Prunes en croûte biscuitée ”

  1. J’avais prévu un crumble pour le dessert ce midi parce qu’ici aussi on croule sous les prunes, mais allez, ce sera  » les prunes en croûte biscuitée »! Bonne journée… :-).

  2. Tu as bien de la chance d’avoir tant de prunes !
    Celles qui se séparent bien du noyau peuvent se congeler par moitié pour les tartes de cet hiver. Et pour les autres en confiture – bien sûr – et en compote, une petite demoiselle sera certainement heureuse d’y goûter d’ici quelques mois (même s’il n’y a rien de tel qu’un produit frais pour redécouvrir le goût des aliments après en avoir eu un aperçu dans le lait maternel !).

    Et merci pour ce crumble, de quoi m’encourager dans mes essais de Oatmeal Square du moment.

  3. Bonjour ,
    Voici mon 1er commentaire mais ça fait des mois que je lis ce blog avec délectation puis me régale ensuite ! J’ai donc décidé de laisser mon silence au placard !
    Ce petit crumble me paraît super… J’ai essayé hier celui de légumes aux noisettes, un délice qui a tout aussi plu à mon compagnon, ce qui n’était pas gagné !
    Et merci aussi pour la recette de gratin de fenouil aux lentilles et tofu fumé de l’Atelier Bio testée en début de semaine après m’avoir fait de l’oeil pendant des mois !! Je n’ai vraiment pas été déçue !
    Voilà, bonne journée et bons petits gazouillis, babillages et autres petites joies :-)

  4. Chouette, moi aussi j’aime bien mélanger les prunes! D’ailleurs hier soir j’ai fait une tarte noisette et mirabelle :-) Sinon ta recette me rappelle un peu le cobler américain que j’adore et qui consiste à recouvrir les fruits comme pour un crumble, mais avec une sorte de pâte à gâteau… Bonne journée!

  5. tu as de lka chance qu’on te donne tous ces fruits!!!
    c bon les priunes et ton dessert me tente bien!
    moi c des pommes que j’ai en quantités dans le champs d’à coté, donc je vais d’abord faire cette recette avec des pommes :)

  6. Alors cette recette me tente, comme la précédente d’ailleurs, mais à chaque fois il y a de la noisette, que j’adore et sans laquelle la recette ne serait pas la même. Mais voilà moi je cuisine aussi pour ma Choupette de 18 mois, et la pédiatre me terrorise sur tout ce qui est noisette, amandes etc. A cause des allergies donc. Mais j’ai aussi le livre mon bébé bio, qui n’hésite pas à proposer des recettes pour bébé de 8 mois à la purée d’amande, que j’ai joyeusement donné à ma fille et ça n’a posé aucun souci. Conclusion, je me demande si je peux vraiment ou pas donner ces petits fruits à coques délicieux avant trois ans…. Je sais que ta Minette est encore à 100% au bon lait de Maman et cela pour encore un moment, mais y as-tu déjà songé ? Quel est ton avis sur ces allergies ?
    Désolée pour la tartine :-)
    Et merci !

    –> Comme tu t’en doutes, je n’ai pas encore eu l’occasion de creuser la question. Mais je suis assez de l’avis de Mona, ci-dessous. En tout cas pour l’amande. Si tu essayais cette recette avec des amandes, puisque ta petite a l’air de très bien les tolérer ?

  7. Huuuuum !! Revoilà notre Cléa en pleine forme avec ces deux super recettes !!

    Chenille pour te répondre, je crois que certains pédiatre en font un peu beaucoup avec les allergies (tout en nous recommandant ce « bon » vieux lait de vache qui est pourtant pas facile facile à digérer et créé lui, beaucoup d’allergies…).
    J’allaite toujours ma fille de 1 an mais depuis ses 6 mois et demi, ou je suis passée en allaitement mixte, elle a aussi des bibs de lait d’amande. Elle n’a jamais eu aucune réaction et j’inclus de la purée d’amande ou de noisette à mes préparations sans problème (et la gourmande se régale !!)
    Tu peux peut être lui en faire goûter une toute petite cuillère pour voir si il y a une réaction et si ce n’est pas le cas, youhouuu, à toi les purées d’oléagineux !!

  8. Je suis nulle en prunes aussi (comme par hasard ;).
    Je sais juste que la questche est le fruit préféré de ma moun, et je n’ai jamais compris pourquoi vu que moi les prunes à l’état brut j’ai toujours trouvé ça bof…
    Seulement cette année, j’ai découvert que finalement quand elles sont cuites, en tartes, crumbles ou clafoutis, je les aime bien bien quand même !
    A nous ta recette, prunes + noisettes pour mon écureuil à barbe !

  9. Merci Mona pour ta réponse !
    Oui je suis bien d’accord pour le lait de vache et ma Choupette est toujours à mon lait :-) et ne connaît le lait de vache qu’à travers les yaourts que je lui concocote.
    Et puis ta réponse me donne bien envie de ma lancer parce que j’en ai marre d’être traumatisée par ma pédiatre et moi j’ai bien envie de lui faire goûter toutes ces recettes, noisettes comprises ! :-)

  10. Vraiment une coïncidence car je viens à l’instant d’enfourner un clafoutis prune, cannelle à la farine complète, tout léger ; )
    Vu qu’il doit rester environ 50 kg de prunes sur l’arbre, je pense que ta recette sera testée dans les jours qui suivent…Encore merci pour tout ces partages culinaires… : )))))

  11. Mais quel est ce pays où on te donne des prunes!!!!!! Mon voisin m’a appeler pour que j’escalade le mur du jardin de la copropriété pour aller chercher son chat, mais aucunement pour m’offrir des prunes!!!!
    Merci pour la recette,
    Biz

  12. elles arrivaient juste du marché, et je crois bien que c’est comme ça que je les préfère.. sous une belle couche un brin craquante et sentant bon les noisettes… merci pour le petit régal!
    et profites bien de cette non-rentrée!

  13. Mais c’est un cobbler que tu nous as fait finalement ! Un cobbler à la Cléa, il doit donc être délicieux ! Et ça tombe bien car j’adooore les cobblers (et puis j’en ai aussi fait un aux prunes hier… mais il faut quand même que j’essaie le tien, pour comparer, par curiosité, pas par gourmandise !!)…
    Merci pour l’idée !

  14. Ahh les prunes, moi j’en connais juste 3 variétés (mirabelles, reines claude et les violettes) et ma préférée est la mirabelle, petite, jaune orangé comme le soleil qui décline!!! Cette pâte biscuité entre le crumble et le gâteau me plait beaucoup!!! Une belle idée!

  15. voilà, recette faite ce matin, j’attends mon invitée du dimanche pour la déguster ! je l’ai préparée avec des mirabelles et des questches (des fruits de saison, que demander de mieux?) et ma grande fille de 7 ans 1/2. j’ai pê mis un peu trop de lait de soja, mais spa grave, ça sent trop trop bon, cannelle noisettes prunes, un régal rien qu’à la sonorité des noms n’est ce pas ?
    j’ai hâte d’être au dessert !
    merci beaucoup,
    caroline

  16. En ce moment, je privilégie plutôt les mirabelles parce que j’en ai été privée tout l’été dernier. Mais avec ta croûte biscuitée, j’ai bien envie d’essayer avec les reines-claudes !

  17. Jusqu’à cette année, j’étais comme toi nulle en prunes. Maintenant qu’on a eu la joie de se trouver 5 pruniers dans le jardin, je suis moins nulle. Très sympa pour changer du crumble ta recette.

  18. j’ai découvert récemment ton site de cuisine et je dois dire que je suis fan !!!! j’essaye tes recettes++++ et c tjrs une belle surpriz!!!!!
    bref ce midi j’ai testé cette version originale de crumble et franchement mon peiti en redemande !!! ça veut tt dire non! merci pr ttes c idées et continue sur ta lancée!!

  19. Quelles farines sans gluten on pourrait utiliser à la place de la T80?
    Est ce que vous auriez une recette d’un crumble aux raisins?
    Merci

    –> De la farine de sarrasin. Non, je n’ai pas de recette de crumble aux raisins mais je pense que n’importe quelle pâte à crumble peut convenir, et que le mieux est tout de même d’épépiner les raisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>