Quiche lorraine façon Clea
L’autre jour, à la gym, quelqu’un avait apporté une quiche lorraine.
Première remarque : c’est quoi cette gym où les gens amènent à manger ? Non, c’est rien, c’était juste cette fois-ci : on devait tirer les rois, et chacun avait apporté son pique-nique ! D’ailleurs, j’ai eu la fève… Inutile de vous dire qu’on n’a pas fait énormément de gym cette fois-là !
Seconde remarque : une quiche lorraine… C’est bien le genre de plats que tout le monde sait faire – et que ceux qui n’en ont jamais fait une lèvent le doigt ! Moi, j’en mangeais souvent quand j’étais petite, et ma maman mettait du jambon à la place des lardons – déjà à l’époque, je ne raffolais pas du 100% gras… Et puis, les années ont passé, et on a totalement oublié la quiche lorraine. Si bien que ça faisait des années que je n’en avais pas eu envie… Et puis voilà , il a suffi d’une seule fois, que j’en goûte un petit morceau, pour me dire que finalement c’était quand même super bon ! Du coup, je n’ai pas tardé à en faire une. A ma sauce, bien entendu…
Alors forcément : sans lardons, hein, pour moi ! A la place – et je vous jure que vous aurez du mal à voir la différence – je mets du tofu fumé. Ah la laaaaaaaa, je vois d’ici des mines contrites et des grimaces ! Le tofu, baaaaaaaah, et fumé en plus ! Eh bien, je vous mets au défi, si vous aimez la quiche lorraine, de ne pas aimer cette version « végétale ».
Comme je n’ai jamais de lait ni de crème de vache chez moi, j’ai utilisé du lait et de la crème de soja – j’aurais pu prendre lait et crème d’avoine, aussi. Mais quand même, du bon fromage de vache, parce que ça, parfois, j’ai !
Le résultat est donc beaucoup plus léger qu’une quiche classique, mais, je vous le promets, tout aussi délicieux avec son moelleux et son goût « fumé ».
Quiche « lorraine »
Pour 6 personnes
Pâte :
250g de farine T80
1 cà c de sel
4 cà s d’huile d’olive
1 petit verre d’eau
Garniture :
25cl de lait de soja
20cl de crème de soja
3 oeufs
100g de fromage râpé
125g de tofu fumé coupé en dés
sel, poivre
Mélanger les ingrédients de la pâte, former une boule et foncer le moule.
Battre ensemble les ingrédients de la garniture, et verser sur le fond de pâte. Enfourner pour 45 minutes environ, à 180°C.
Bon c’est bien parce que tu le dis, le tofu le tofu et en quiche en plus…..je veux que tu me fasses goûter avant de tester moi même na!!!
Original et… pourquoi pas ?! 😉
En fait, moi je ne connais ps le tofu fumé et je me demande quelle technique on utilise pour le fumer…
je m’empresse de noter.
Moi non plus je n’ai pas encore goûté le tofu fumé, ça serait l’occasion d’essayer.
J’ai déjà adopté la crème et le lait de soja pour faire ma « quiche lorraine », mais je ne suis pas encore passée au tofu fumé. Il faudra que je me laisse tenter un de ces quatre, même si mon carnivore de Prince Gourmand est suspicieux 😉
C’est une très bonne idée, jamais essayé le tofu fumé!
mouais…… il faudra que je passe chez toi pour goûter, car je ne suis pas sure de la faire cette quiche!
J’aime le goût fumé mais pas les lardons…cette alternative est parfaite pour moi, merci 😉
Voici une quiche tout à fait selon mes goûts! Pas de viande et pressque pas de lait… je signe des deux mains! Moi aussi ça m’amuse énormément de faire manger à mes invités des recettes à base de substituts végétaux et puis de voir leur tête quand je leur annonce la composition 😉
Il faut vraiment que je me trouve d’urgence un magasin bio!
Avec une salade verte, j’adore la quiche! mais moi j’y rajoute des herbes!
Je ne sais pas si j’oserai le tofu fumé…!
Mon hommage à ta gloire 😉 est sur mon blog!!!
Encore une fois, merci pour tout ce que tu as partagé et que tu continues à partager!!! Longue vie à ton blog!!!
Bizzzzz,
Alexandra
genial, je ne mange jamais de quiche lorrain, parce que je n’aime pas les lardons… ton alternative est parfaite pour moi !!
Hé bien moi j’ adore les lardons , mais comme je peux dire la même chose du tofu il va falloir que je trouve ça dans ma supérette bio du coin … Seulement je ne vois pas trop à quoi ça ressemble le tofu fumé ! :)Bon ça ne doit pas être trop difficile quand même .
Cette petite quiche semble divine !!! bravo !!!
C’est vrai que vu comme ça une quiche au tofu, mais bon faut essayer avant de se prononcer!!
Audrey
Je trouve le tofu fumé bien meilleur que les autres (mais je n’ai pas une sélection top dans mon magasin), un bon prétexte pour écouler mon bloc du frigo. Merci Cléa !
tiens, je vais la tester sans rien dire à mon homme…
parce que sinon il en mangera pas une miette, et que si je dis rien, il en restera pas une miette 😉
Adoptée!!
La prochaine fois que je ferais une quiche, ce sera la tienne!!
la crème de soja c’est déjà adopté mais le tofu fumé…sais pas !
je veux bien la manger…
J’adore, j’en fais souvent ! Avec du seitan, c’est très bon aussi !
C’est une super recette que je vais m’empresser de tester. Pour ceux qui n’aiment pas les lardons mais qui ne sont pas végétariens, une petite astuce que j’adore : je remplace presque toujours les lardons, dans mes recettes, par un talon de bon jambon cru coupé en petits morceaux. C’est économique, beaucoup moins gras et je préfère le goût.
Moi, je veux bien croire que c’est bon, il faudrait que je trouve du tofu fumé, je usis prête à tenter, même moi qui suis lorraine d’origine!
Bonjour Clea,
Hier, dans la journée, je suis allée faire toutes les rangées de mon épicerie bio à la recherche, entre autres, de tofu fumé. Pas de chance.
Ici, j’en trouve de toutes les sortes: nature, aux fines herbes, au piment, au gingembre, aux arachides, aux algues, puis à la vanille, à la mangue, à la pêche, et au chocolat même, mais aucune trace de tofu fumé.
Je commence à me demander si je peux le fumer moi-même… Qu’en penses-tu?
Pour la quiche lorraine, ça me rappelle aussi des souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, je préfère la quiche florentine… 🙂 Très jolie la photo et le napperon rose comme ton site! 😉 Dernièrement, j’aime beaucoup voir les plats dans leur moule de cuisson. C’est très rustique. On sent presque d’ici la chaleur et les parfums qui s’en dégagent.
qu’elle est bonna la quiche..!
Il va falloir moi aussi que je passe goûter cette nouvelle recette de quiche.
😉
Maud
http://www.a-la-louche.com
Je n’ai jamais mangé de tofu mais cette version de quiche me plaît beaucoup
je me suis déjà mise à la levure maltée grâce à toi! alors pourquoi pas le tofu fumé!
La photo, la recette… j’aime tout !
Ravie de découvrir dans ta newsletter un peu de ton livre à venir, bravo d’avoir réalisé ce projet ! (en plus les photos ont l’air très belles)
J’hésitais à cliquer sur le lien de blog appétit voyant « quiche lorraine », car ça implique de la viande. Mais venant de toi je ne pouvais pas être déçue! Elle est superbe!
Je vais enfin pouvoir inaugurer la quiche de ma région!!
Genial, le coup du tofu fumé pour la quiche! Moi qui ne suis pas adepte de viande non plus je realise souvent des tartes salées mais jusqu’à présent j’avais fait l’impasse sur la quiche. Voici une bonne menière pour la remettre au menu
D’abord je voulais te dire c’est quoi cette gym où les gens amènent à manger ? bon ça c’est fait… et remarquer que décidément tu t’attaquais au classique les uns après les autres après la pizza, la quiche et que dans la foulée tu me donnais aussi envie de m’y mettre !
Je ne connaissais pas le tofu fumé !
un bon plan pour faire manger du tofu a chéri :o)
Et bien moi je vais m’inscrire a ton club, ils prennent les hommes j’espère…parce que c’est pour avoir ca ! Cela a l’air très très bon 😉
Amitiés
Claude
Le tofu fumé, mon préféré !! J’adore ce petit goût !! Cette fois-ci, aux courses, j’ai opté pour du tofu au pesto, jamais encore goûté… On verra bien quoi en faire 🙂
Prends soin de toi miss Clea 🙂
un grand classique revisité…j’essayerais bien de faire découvrir le soja avec cette recette..
Bien sûr, il est tout à fait possible de faire des crêpes bio, tout simplement avec du lait bio (qu’il soit de vache, de soja, de riz ou autre, ça marche !), des oeufs, de la farine de blé T65, pourquoi pas mélangée avec d’autres farines en petite quantité (chataîgnes, quinoa…). Ma recette pour cette année : 250g de farine pour 3 oeufs et 1/2l de lait, 1 pincée de sel, 2 cà s d’eau et 1cà s d’huile d’olive. Délicieuses !
Finalement, je me rends compte que ma quiche lorraine est également éloignée de la « vraie »!
Je ne mets jamais de lardons mais du jambon blanc… bientôt le tofu fumé??
testée hier, très bon et les amis végétariens en sont ravis!! Ma pâte selon ta recette est toujours assez sèche, as-tu un « truc » pour y remédier?
+le crumble orange/datte, super idée, super mélange et ça fait crounch crounch!!
Cléa je te renvoie les compliments de mes invités.
Alala ! Ca me donne faim tout ca ! Je pense que je vais me laisser tenter par ta quiche cette semaine…..
Mais il y a des guillemets à Lorraine!
lol 😉
Une recette de quiche, mon péché mignon 😛
Et bien moi j’aime beaucoup le tofu fumé et je ne suis pas végétarienne. Cette quiche me parait bien bonne,je vais tester cette belle recette.
Merci Cléa, avec tes recettes, tu m’as donné l’envie de me nourrir autrement.Chose que je fais depuis 6 mois.
RECETTE NOTEE, JE VAIS DES CE PAS FAIRE CETTE QUICHE POUR MON HOMME!!
Merci Claire!!!
et c’est tout simplement parfait !! proche du goût de la vraie quiche lorraine, mais avec la légèreté en plus, pas de cholestérol, des bonnes protéines végétales, à refaire sans hésiter !!!
bon we cléa !
Je l’ai gouté chez une copine, mais nous pas besoin de nous convaincre, on est déjà fan de tofu.
Mon chéri aime beaucoup le tofu et était jusqu’a ce qu’on se rencontre un carnivore. Je l’ai fait passer doucement au tofu sous forme de croquettes, de galettes ou même macéré et passé à la poele mais le tofu fumé il ne connait pas encore.
Je vais donc faire cette qquiche ce soir sans ses précieux lardons, mais avec tofu fumé 🙂
Je vous donne le verdict demain les filles^^
premiere fois que je fais une quiche sans beure, avec juste du lait de soja et de la creme de soja .
vraiment bonne recette merci
Ce soir c’est » quiche au tofu fumé » nous sommes ma fille et moi, fan de ton blog !
Je suis une adepte de la cuisine je dirais légère! et nous en sommes ma famille et moi ravi.
Argh, une recette de quiche identique en tout point à celle que je réalise souvent dès queje trouve du tofu fumé! Miam, facile à faire et délicieuse…
J’en avait fait une une fois avec des légumes de printemps dedans…. ben oui quoi… 5 fruits et légumes par jour…. hi hi hi
http://lessenssansdessusdessous.blogspot.com/2007/05/quiche-lorraine-de-printemps.html
Petit problème : j’ai acheté il y a quelques mois un livre de recettes consacré aux tartes salées et sucrées et ils disaient qu’il fallait mettre la pâte à tarte au frigo pendant au moins une heure avant de l’utiliser. D’après toi je peux sauter cette étape ?
–> Avec ma recette, je ne le fais jamais.
Recette réalisée hier soir avec de la farine intégrale et un peu de maïzena pour la pâte et un mélange de trois fromages pour l’appareil (emmental, mozzarella et cheddar). C’était délicieux. Par contre, je m’attendais à ce que le goût du tofu fumé soit plus prononcé.
Une fois de plus j’ai eu raison de te faire confiance. J’ai testé ta recette et je suis bluffée, je n’avais pas mangé une quiche aussi bonne depuis un moment. Si tu veux jeter un coup d’oeil je la présente ici sur mon blog :http://uneaffairedegout.canalblog.com/archives/2009/01/22/12170384.html
C’est sûr maintenant il faut que je teste celle au potimarron, étant une fan de courge en tout genre elle ne peut que me plaire.
Encore bravo à toi pour toutes ces recettes formidables.
Bises
Grâce à mon amie Marie (du blog Une affaire du goût), j’ai découvert cette quiche. A la maison, on ne s’en lasse plus. C’est tout simplement délicieux. Merci pour cette recette.
adepte de la vraie quiche lorraine avec lardons et crème fraîche du fromager je compte tester la tienne pour la 1ère fois ce soir. Je suis invitée chez une amie qui cuisine bio aussi et cette quiche sera ma participation pour ce week-end. Verdict demain soir.
Bonjour Cléa,
Aussitôt dit aussitôt fait. Cette quiche a eu un franc succès. Je la proposerai la prochaine fois à des non fans de bio et de tofu. Légère déception, elle n’a pas doré comme dans la quiche traditionnelle.
Testée la semaine dernière et les enfants me la réclame déjà ! Allez zou demain mercredi midi avec une bonne salade verte; Merci Cléa pour toutes ces recettes et aussi vos livres, une vraie source d’inspiration au quotidien.
J’ai fait cette quiche : très intéressante ! J’ai été agréablement surprise par le tofu fumé, que je ne connaissait pas avant (et j’y reviendrai)
Par contre, j’ai raté ma pâte (pourtant je trouve l’idée super). Elle était « coriace » et très dure
Plusieurs pistes à suivre :
1. je n’ai pas utilisé de la farine T80
2. je n’aurai peut-être pas dû précuire la pâte à blanc
3. j’ai utilisé un moule en silicone
4. je m’y suis mal prise (^^)
Je retenterai l’expérience : je ne m’avoue pas vaincue.
Merci beaucoup !
–> Oui, c’est inutile de précuire à blanc, et je confirme que le moule en silicone n’est vraiment pas le top pour les tartes (en tout cas pour les miennes !).
Testée, appréciée et recommandée, même sans pâte (pas envie de me lancé dans une pâte hier soir) cela dit la pâte est excellente ( testée sur quiche lorraine au jambon lorsque je n’avait pas pu mettre la main sur du tofu fumé.)
J’ai adorée !!!! Facile à faire et tellement bonne, très bluffant le tofu fumé !!!!! Je post un article sur cette recette sur mon blog : Patidou & Chocolat. sans oublier son origine.
Merci pour ces belles recettes, j’ai hâte d’être à Noel pour recevoir « Veggie ».
Alors, je suis tombée par hasard ici en cherchant tes recettes de pâtes à tartes salées, et, je vois qu’on fait pareil!!! Mais la différence énooorme: c’est que je ne prends jamais le temps de les laisser reposer au réfrigérateur, ce qui fait qu’elles sont super difficiles à étaler…ça se déchire en 10000000morceaux! alors, forcément, ça uuuuuuse ma patience que je n’ai pas en grosse quantité!!! Sinon, je ne fais pas trop de (fausse) quiche lorraine, mais, plutôt de fausses poireaux-lardons au tofu fumé!!! Héhéhé!! bien malin qui fait la différence, sauf la consistance des lardons!! et à midi, j’ai fait des lentilles avec de la saucisse viennoise: c’est excellent et on ne fait pas la différence!!! j’adoooore bluffer mon monde!! ^_^
Ciao ciao
Recette réalisée ! ça faisait un moment que j’avais flashé sur ta quiche, et le résultat est délicieux. Je me suis permise de la publier sur mon blog 🙂
comme ma petite fille que j’allaite ne supporte pas le lait de vache, j’ai pris l’habitude de la crème ou du lait de soja pour les quiches, mais je n’ai pas encore essayé le tofu fumé. je l’avoue j’ai eu une mauvaise expérience avec des dès de tofu que je n’ai pas du tout aimé et depuis … je renacle un peu… bon allez je vais essayer quand même ! Petite question : depuis que j’ai découvert ta recette de pate à tarte je la fais toujours et je ne l’achète plus (sauf si j’ai une grosse envie de pate feuilletée) mais la mienne est super dure à étaler. elle s’émiette tout de suite et n’est pas élastique du tout… à la cuisson elle a tendance à être un peu dure et casser… as-tu une explication ?? (en général je mets moitié farine blanche et moitié farine complète)
–> Farine complète, tu veux dire T110 ou T150 ? C’est beaucoup, je te conseille de te limiter à de la T80. Mets également un peu plus d’huile et un peu moins d’eau !
Bonsoir Cléa, je viens de réaliser la quiche et je suis un peu perplexe et assez déçue je dois dire, le dessus a cuit comme une omelette, mais l’intérieur est bourré d’eau ! Inmangeable.
J’ai pourtant suivis la recette à la lettre. Et utilisé un lait de soja normal.
Du coup je ne comprend pas, est ce que vous sauriez pourquoi j’ai obtenu ce résultat?
Merci d’avance, Marina.
–> Effectivement, c’est bien dommage ! Quelle était la taille de votre moule à tarte ? Un moule trop petit pourrait causer cela.
Petite astuce pour que le tofu fumé soit encore plus « fumé » :
– Couper en allumettes
– Faire griller dans la poêle avec de l’huile (olive, sésame…) environ 5 minutes
– Ajouter en fin de cuisson 2 càs de sauce soja et laisser imbiber… C’est du tonnerre !!