Quiche lorraine façon Clea

70 commentaires

  1. J’ai déjà  adopté la crème et le lait de soja pour faire ma « quiche lorraine », mais je ne suis pas encore passée au tofu fumé. Il faudra que je me laisse tenter un de ces quatre, même si mon carnivore de Prince Gourmand est suspicieux 😉

  2. Voici une quiche tout à  fait selon mes goûts! Pas de viande et pressque pas de lait… je signe des deux mains! Moi aussi ça m’amuse énormément de faire manger à  mes invités des recettes à  base de substituts végétaux et puis de voir leur tête quand je leur annonce la composition 😉

  3. Hé bien moi j’ adore les lardons , mais comme je peux dire la même chose du tofu il va falloir que je trouve ça dans ma supérette bio du coin … Seulement je ne vois pas trop à  quoi ça ressemble le tofu fumé ! :)Bon ça ne doit pas être trop difficile quand même .

  4. C’est une super recette que je vais m’empresser de tester. Pour ceux qui n’aiment pas les lardons mais qui ne sont pas végétariens, une petite astuce que j’adore : je remplace presque toujours les lardons, dans mes recettes, par un talon de bon jambon cru coupé en petits morceaux. C’est économique, beaucoup moins gras et je préfère le goût.

  5. Bonjour Clea,

    Hier, dans la journée, je suis allée faire toutes les rangées de mon épicerie bio à  la recherche, entre autres, de tofu fumé. Pas de chance.

    Ici, j’en trouve de toutes les sortes: nature, aux fines herbes, au piment, au gingembre, aux arachides, aux algues, puis à  la vanille, à  la mangue, à  la pêche, et au chocolat même, mais aucune trace de tofu fumé.

    Je commence à  me demander si je peux le fumer moi-même… Qu’en penses-tu?

    Pour la quiche lorraine, ça me rappelle aussi des souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, je préfère la quiche florentine… 🙂 Très jolie la photo et le napperon rose comme ton site! 😉 Dernièrement, j’aime beaucoup voir les plats dans leur moule de cuisson. C’est très rustique. On sent presque d’ici la chaleur et les parfums qui s’en dégagent.

  6. La photo, la recette… j’aime tout !
    Ravie de découvrir dans ta newsletter un peu de ton livre à  venir, bravo d’avoir réalisé ce projet ! (en plus les photos ont l’air très belles)

  7. J’hésitais à  cliquer sur le lien de blog appétit voyant « quiche lorraine », car ça implique de la viande. Mais venant de toi je ne pouvais pas être déçue! Elle est superbe!
    Je vais enfin pouvoir inaugurer la quiche de ma région!!

  8. Genial, le coup du tofu fumé pour la quiche! Moi qui ne suis pas adepte de viande non plus je realise souvent des tartes salées mais jusqu’à  présent j’avais fait l’impasse sur la quiche. Voici une bonne menière pour la remettre au menu

  9. D’abord je voulais te dire c’est quoi cette gym où les gens amènent à  manger ? bon ça c’est fait… et remarquer que décidément tu t’attaquais au classique les uns après les autres après la pizza, la quiche et que dans la foulée tu me donnais aussi envie de m’y mettre !

  10. Le tofu fumé, mon préféré !! J’adore ce petit goût !! Cette fois-ci, aux courses, j’ai opté pour du tofu au pesto, jamais encore goûté… On verra bien quoi en faire 🙂
    Prends soin de toi miss Clea 🙂

  11. Bien sûr, il est tout à  fait possible de faire des crêpes bio, tout simplement avec du lait bio (qu’il soit de vache, de soja, de riz ou autre, ça marche !), des oeufs, de la farine de blé T65, pourquoi pas mélangée avec d’autres farines en petite quantité (chataîgnes, quinoa…). Ma recette pour cette année : 250g de farine pour 3 oeufs et 1/2l de lait, 1 pincée de sel, 2 cà s d’eau et 1cà s d’huile d’olive. Délicieuses !

  12. testée hier, très bon et les amis végétariens en sont ravis!! Ma pâte selon ta recette est toujours assez sèche, as-tu un « truc » pour y remédier?
    +le crumble orange/datte, super idée, super mélange et ça fait crounch crounch!!
    Cléa je te renvoie les compliments de mes invités.

  13. Et bien moi j’aime beaucoup le tofu fumé et je ne suis pas végétarienne. Cette quiche me parait bien bonne,je vais tester cette belle recette.
    Merci Cléa, avec tes recettes, tu m’as donné l’envie de me nourrir autrement.Chose que je fais depuis 6 mois.

  14. et c’est tout simplement parfait !! proche du goût de la vraie quiche lorraine, mais avec la légèreté en plus, pas de cholestérol, des bonnes protéines végétales, à  refaire sans hésiter !!!
    bon we cléa !

  15. Mon chéri aime beaucoup le tofu et était jusqu’a ce qu’on se rencontre un carnivore. Je l’ai fait passer doucement au tofu sous forme de croquettes, de galettes ou même macéré et passé à  la poele mais le tofu fumé il ne connait pas encore.
    Je vais donc faire cette qquiche ce soir sans ses précieux lardons, mais avec tofu fumé 🙂
    Je vous donne le verdict demain les filles^^

  16. Petit problème : j’ai acheté il y a quelques mois un livre de recettes consacré aux tartes salées et sucrées et ils disaient qu’il fallait mettre la pâte à tarte au frigo pendant au moins une heure avant de l’utiliser. D’après toi je peux sauter cette étape ?

    –> Avec ma recette, je ne le fais jamais.

  17. Recette réalisée hier soir avec de la farine intégrale et un peu de maïzena pour la pâte et un mélange de trois fromages pour l’appareil (emmental, mozzarella et cheddar). C’était délicieux. Par contre, je m’attendais à ce que le goût du tofu fumé soit plus prononcé.

  18. Une fois de plus j’ai eu raison de te faire confiance. J’ai testé ta recette et je suis bluffée, je n’avais pas mangé une quiche aussi bonne depuis un moment. Si tu veux jeter un coup d’oeil je la présente ici sur mon blog :http://uneaffairedegout.canalblog.com/archives/2009/01/22/12170384.html
    C’est sûr maintenant il faut que je teste celle au potimarron, étant une fan de courge en tout genre elle ne peut que me plaire.
    Encore bravo à toi pour toutes ces recettes formidables.
    Bises

  19. Grâce à mon amie Marie (du blog Une affaire du goût), j’ai découvert cette quiche. A la maison, on ne s’en lasse plus. C’est tout simplement délicieux. Merci pour cette recette.

  20. adepte de la vraie quiche lorraine avec lardons et crème fraîche du fromager je compte tester la tienne pour la 1ère fois ce soir. Je suis invitée chez une amie qui cuisine bio aussi et cette quiche sera ma participation pour ce week-end. Verdict demain soir.

  21. Bonjour Cléa,

    Aussitôt dit aussitôt fait. Cette quiche a eu un franc succès. Je la proposerai la prochaine fois à des non fans de bio et de tofu. Légère déception, elle n’a pas doré comme dans la quiche traditionnelle.

  22. Testée la semaine dernière et les enfants me la réclame déjà ! Allez zou demain mercredi midi avec une bonne salade verte; Merci Cléa pour toutes ces recettes et aussi vos livres, une vraie source d’inspiration au quotidien.

  23. J’ai fait cette quiche : très intéressante ! J’ai été agréablement surprise par le tofu fumé, que je ne connaissait pas avant (et j’y reviendrai)

    Par contre, j’ai raté ma pâte (pourtant je trouve l’idée super). Elle était « coriace » et très dure
    Plusieurs pistes à suivre :
    1. je n’ai pas utilisé de la farine T80
    2. je n’aurai peut-être pas dû précuire la pâte à blanc
    3. j’ai utilisé un moule en silicone
    4. je m’y suis mal prise (^^)

    Je retenterai l’expérience : je ne m’avoue pas vaincue.

    Merci beaucoup !

    –> Oui, c’est inutile de précuire à blanc, et je confirme que le moule en silicone n’est vraiment pas le top pour les tartes (en tout cas pour les miennes !).

  24. Testée, appréciée et recommandée, même sans pâte (pas envie de me lancé dans une pâte hier soir) cela dit la pâte est excellente ( testée sur quiche lorraine au jambon lorsque je n’avait pas pu mettre la main sur du tofu fumé.)

  25. J’ai adorée !!!! Facile à faire et tellement bonne, très bluffant le tofu fumé !!!!! Je post un article sur cette recette sur mon blog : Patidou & Chocolat. sans oublier son origine.
    Merci pour ces belles recettes, j’ai hâte d’être à Noel pour recevoir « Veggie ».

  26. Alors, je suis tombée par hasard ici en cherchant tes recettes de pâtes à tartes salées, et, je vois qu’on fait pareil!!! Mais la différence énooorme: c’est que je ne prends jamais le temps de les laisser reposer au réfrigérateur, ce qui fait qu’elles sont super difficiles à étaler…ça se déchire en 10000000morceaux! alors, forcément, ça uuuuuuse ma patience que je n’ai pas en grosse quantité!!! Sinon, je ne fais pas trop de (fausse) quiche lorraine, mais, plutôt de fausses poireaux-lardons au tofu fumé!!! Héhéhé!! bien malin qui fait la différence, sauf la consistance des lardons!! et à midi, j’ai fait des lentilles avec de la saucisse viennoise: c’est excellent et on ne fait pas la différence!!! j’adoooore bluffer mon monde!! ^_^
    Ciao ciao

  27. comme ma petite fille que j’allaite ne supporte pas le lait de vache, j’ai pris l’habitude de la crème ou du lait de soja pour les quiches, mais je n’ai pas encore essayé le tofu fumé. je l’avoue j’ai eu une mauvaise expérience avec des dès de tofu que je n’ai pas du tout aimé et depuis … je renacle un peu… bon allez je vais essayer quand même ! Petite question : depuis que j’ai découvert ta recette de pate à tarte je la fais toujours et je ne l’achète plus (sauf si j’ai une grosse envie de pate feuilletée) mais la mienne est super dure à étaler. elle s’émiette tout de suite et n’est pas élastique du tout… à la cuisson elle a tendance à être un peu dure et casser… as-tu une explication ?? (en général je mets moitié farine blanche et moitié farine complète)

    –> Farine complète, tu veux dire T110 ou T150 ? C’est beaucoup, je te conseille de te limiter à de la T80. Mets également un peu plus d’huile et un peu moins d’eau !

Laisser un commentaire