Pique-nique royal pour un départ en Bretagne
Ce n’est pas moi qui pars… Pas encore (dans quelques jours seulement) !
C’est ma maman, qui s’apprête à se farcir une belle journée de train pour atteindre la Bretagne… Le train, je l’ai souvent pris, bien trop souvent même, et je sais combien c’est ennuyeux, frustrant quand ça s’arrête sans prévenir et que ça ne repart pas, combien on est mal assis, etc… Alors, je me suis dit que j’allais au moins pouvoir lui concocter des « repas train » qui lui changeraient les idées et lui amuseraient les papilles ! J’ai donc pioché dans les recettes de deux de mes blogs préférés, et tout est prêt pour demain…
Premier train (6h01) : Le petit-déjeuner !
Il s’agit des scones de Ninnie qui m’ont tant fait de l’oeil la semaine dernière… Je les ai fourrés à la confiture d’abricots maison ! Pour les accompagner, un petit jus de fruits bio. De quoi bien commencer la journée…!
Second train (10h35) : Le repas de midi…
Cette fois-ci, je ne suis pas allée bien loin pour trouver quoi faire : ici même ! Une tarte aux légumes, classique de la maison, et qui présente l’avantage d’être un plat complet et roboratif. Cette fois-ci, c’est Ludo qui l’a réalisée ! Avec ma pâte à tarte habituelle, un fond de tofu aux herbes émietté, un reste de ratatouille, des pignons et du fromage de chèvre.
Et comme dessert, des petits carrés de polenta aux figues et aux écorces d’orange, faciles à transporter et à déguster.
Et pour les grignotages… Le meilleur, rien que le meilleur !
C’est bien entendu chez Mercotte que je me suis rendue pour trouver un petit quelque chose à grignoter. Il fait toujours bien faim quand on prend le train et qu’on s’ennuie… Mais pour une fois, j’ai opté pour un grignotage salé et très addictif (je peux vous dire, j’ai mangé toutes les miettes qu’il est resté !!) : des biscotti aux olives et aux pignons. La recette de Mercotte indiquait des pistaches et de la nigelle, que j’ai remplacées par des pignons de pin et des graines de moutarde. C’est trop trop bon !
Une bise à Mercotte et une à Ninnie, qui ont délicieusement contribué, sans le savoir, à faire de ce voyage une réussite !
Et de bonnes vacances à ma petite maman…
Quelle merveilleuse tu as eu pour ta maman ! et quant aux recettes de Mercotte et Ninnie, je vais profiter de mes vacances pour les réaliser !
Et bonnes vacances à ta maman 🙂
Oh la j’écris trop vite: « quelle merveilleuse idée tu as eu »….
P.S. : c’est de voir la photo des biscottis qui me laissent dans un état second 🙂
Tu as oublié de dire que j’ai mis de la moutarde sur le fond de la tarte!!!!! na d’abord!
ah ah …Ludo qui râle, je rêve …c’est bien beau et appétissant tout ça et je suis sûre que Christine sera ravie que tu te sois si gentiment avec l’aide non négligeable de Ludo chargée de son pique nique voyageur ! merci pour le clin d’oeil, elle est super ton adaptation ! Bizz
Quelle délicate attention ! j’en veux bien des journées de train comme ça ! 🙂
Ta maman a beaucoup de chance car ce que vous avez préparé a l’air super bon !
Avec des piques niques ferroviaires comme celui-ci, y’a de quoi prendre une carte « grand voyageur » à la SNCF ! Sûre que ta maman a du faire des jaloux dans le train…
Ce sont ses voisins de train qui vont faire la tête!
tes biscottis , il en reste meme pas une miette pour moi ? ca a l’air tellement bon
bonnes vacances Miss profite bien ;o)
et reviens-nous vite ;o)
Bizzzz
elle est gâtée cette maman et c’est super !!
mais cela ne m’etonne pas de toi et de ludo!!
Quel pique-nique, elle est gâtée ta maman.
oh oui le voyage jusqu’en Bretagne en train est bien long…;enfin en voiture également! il n’y a que l’avion qui permette d’y aller en 1h30!!! 12 h de train, il faut bien être réconfortée par ce joli pique-nique qui à l’air vraiment délicieux!!!
Avec tout ça, je suppose que son trajet s’est mieux passé. C’est super toutes ces attentions!
ça y est je les ai fait les biscotti, un pur régal !!!!
Un magnifique pique nique, trés « braché », ça change du traditionnel jambon/beurre.
waaa com d’hab j’adore et les photos aussi j’adooooore !!!
Quel pique-nique!
Quel beau pique nique!! Le voyage en train pour la Bretagne m’a toujours paru interminable, maintenant je sais pourquoi…voilà ce qu’il me manquait!!!
Quelle excellente idée que celle des biscottis! Moi qui cherchais une version salée, me voilà comblée avec celle des pignons et des olives.
Quel plus beau geste que ce petit geste d’attention pour ta maman!!! Qu’elle passe un merveilleux séjour en Bretagne!!!
BIZZZZZZZZZZ