Blinis et pancakes : mes recettes préférées

30 commentaires

  1. Mille mercis pour ce partage Cléa !
    Chez nous aussi, les crêpes et pancakes sont souvent au menu. D’ailleurs j’ai découvert il y a quelques temps ta recette de crêpes avec de la levure de boulanger, un vrai régal.
    Merci encore pour toutes tes recettes qui enchantent ma petite famille quasi quotidiennement.

  2. Bonne idée ce regroupement. Je suis tombée il y a environ deux mois sur la recette des crumpets au levain et depuis, je nourris mon levain exprès pour faire des crumpets !

  3. Merci Clea, je crois que je les ai déjà puisque j’ai tous les livres cités 😉 J’adore tes livres! Pour ta purée d’amande-tournesol maison, tu utilises ces oléagineux torréfiés? Merci et belle journée

    –> Oui, je les mets 15 mn au four avant de les broyer.

  4. Wahou ! Ça c’est parfait comme billet !
    Je reconnais bien là le sens pratique de Clea.
    Je confirme que les pancakes à la patate douce sont une tuerie, même pour mon fils à qui je ne peux pas faire manger de patate douce….(satisfaction un peu perverse de la maman qui planque les légumes incognito !!!)
    Merci Cléa !
    Je file faire des pancakes !

  5. J’adooore…..oui si les ptits déj du we pouvaient durer toute la vie, entièrement d’accord….les ptits déj pancakes chez nous sont signe qu’une belle journée va commencer ou au contraire pour apporter de la légèreté quand une journée s’annonce difficile, réveil maussade…..des pancakes et ça repart…..superbe variété de recettes de blinis : je vais commencer par la oat pancakes’ recipe qui m’appelle et m’interpelle, hâte qu’un WE sans rien pointe le bout de son nez ;)!!! Merci. Enormes bisous

  6. Bonjour clea, merci beaucoup pour ces recettes (ceux aux patates douce me vont partic de l’œil). C’est bête mais tous ce qui relèvent de la boulange (pour moi tout ce qui implique de faire de la pâte et de sortir une balance) me semble d’office long et fastidieux mais bon comme vous m’avez convertie à la pâte à tarte maison, il n’y a pas de raisons que les pancakes /blinis fassent exception!

    –> Je comprends, mais c’est tellement rapide des pancakes ! Et encore plus simple que la pâte à tarte !

  7. Oh, merci merci Cléa !!! <3
    Et des crumpets, ça me manque depuis la fin de ma vie en Angleterre ! Est-ce que ça marche aussi avec de la levure de boulanger ou il faut absolument du levain ?

    –> Ca marche aussi mais alors c’est une tout autre recette 😉

  8. Chère Clea,
    Lectrice de l’ombre depuis des années, j’ai intelligement et progressivement adapté ma façon de cuisiner grâce à toi, à ce blog et à tes livres géniaux. Je n’ai jamais pris le temps de te remercier, mais comme il n’est jamais trop tard !! Un immense merci, de nous aider à mettre plein de couleurs et de joie dans nos assiettes. Ces variétés de pancakes feront comme autant de petits soleils pour accompagner la fin de l’hiver. Encore mille mercis pour tout 🙂

  9. Merci beaucoup Clea pour ces recettes délicieuses… Je pioche tout le temps mes recettes de crêpes et pancakes dans ton livre Tout sans gluten, qui nous a émerveillé pas mal de brunches entre amis… Si convivial, facile, délicieux, pour petits et grands. Et ça me fait plaisir de leur faire découvrir des recettes qui changent un peu ! Très bon week-end à toi

  10. Merci Cléa,
    Aujourd’hui je viens piocher une recette pour l’apéro et je vois des recettes anciennes, d’autres plus récentes et je calcule que depuis 13 ans tu m’as accompagné moi ainsi que toute la famille. Alors encore MERCI, j’ai beaucoup de chance

    –> Et moi donc ! 🙂

  11. Coucou Clea, tu as une poêle spéciale adaptée à la taille des blinis et des pancakes, ou tu fais ça dans une grande poêle basique et la consistance de la pâte fait que les blinis et pancakes ne « coulent » pas dans la poêle et restent bien épais à leur place ?

    –> J’ai une poêle à blinis !

    • Merci pour ta réponse. Mais donc tu les cuis un par un et tu dis que c’est quand même rapide ?
      Tu écoutes un podcast pendant ce temps-là ? 😉

      –> Euh non, ma poêle a 4 emplacements ! Et j’ai aussi une crêpe party à 6 places que je dégaine de temps en temps, ça va tellement vite…

  12. Tout d’abord, un grand merci pour ce blog que je consulte régulièrement. Je ne sais pas qd j’ai commencé mais je sais que lors des 20 ans de ma promo, en 2014, j’ai parlé de ce blog à une camarade (et elle le connaissait aussi!). Pour cette recette, comment peut-elle être facile qd il faut monter un blanc en neige? Faut-il sortir toute l’artillerie pour un blanc d’oeuf ou existe-t-il un truc?

    –> Merci du clin d’oeil Patricia ! L’artillerie pour un blanc d’oeuf ? Perso j’utilise un petit batteur électrique, je le branche, je monte le blanc, je le débranche… ça prend 30 secondes !

  13. Bonjour,je n’ai pas l’habitude d’utiliser les graines de sarrasin,elles me semblent très dures,faut il les moudre? Quelle est leur utilité dans la recette?j’en ai prélevé un peu dans un champ à l’automne,il faudrait donc les décortiquer,cela ne doit pas être simple.

    –> Bonne chance pour le décorticage en effet ! Pour les graines décortiquée en revanche, rien à faire avant de les mettre dans la pâte à blinis.

  14. Bonjour,
    Y a t il une astuce pour remplacer les oeufs dans les pancakes ?
    Meri beaucoup pour ces partages

    –> Oui, comme dans beaucoup de recettes végétales on peut faire un gel à base de graines de lin. Cela fonctionne mais les pancakes se tiennent un peu moins bien. Je n’ai pas essayé d’ajouter de l’aquafaba à la place des blancs d’oeufs, mais je pense que cela doit fonctionner.

    • Bjr Magali,
      Sur le net il existe des pancakes sans oeufs, 100% végétales. Il me semble aussi en avoir vu sur les blogs de « Végébon » et « le cul de poule ». Après elles ne sont peut-être pas forcément ss gluten.
      Bonne après-midi.

  15. Cléa, j’ai préparé tes pancakes simples, à base de T80 et lait de soja vanillé, dégustés au petit déj’ avec confiture pour les uns, chocolat fondu pour les autres, Le petit déj’ est un moment que j’aime tellement, et prendre tout son temps lorsque nous sommes en vacances, c’est tellement bien… Merci à toi.

  16. Totalement fan de crêpes et pancakes en tout genre moi aussi ! J’aime varier avec les farines, mixer la pâte avec des épinards/des herbes ou des betteraves pour que ce soit coloré (et pour le goût aussi) Par contre je n’avais jamais encore pensé à la patate douce
    Merci mille fois encore pour tout ce que tu partages avec nous

  17. Bjr Cléa,,
    J’ai réalisé ma 1 ère purée de noix de cajou maison. Bon ce n’est pas vraiment local alors à refaire occasionnellement. Je trouve que l’on sent assez l’huile de coco même si c’est bon Il y a 2 boutiques bio à Paris peut-être plus qui proposent en « vrac » de la purée d’amande complète. Juste de l’amande broyée et aucune matière grasse. Dès que mon pot d’amande sera fini j’essaierai de la faire moi-même sans huile.
    Bonne journée.

    –> Je n’ai jamais fait de purée de noix de cajou, je fais toujours amandes/noisettes/tournesol que je toaste au préalable car ils se mixent beaucoup mieux. L’huile reste un bon ajout pour réussir le mixage avec mon blender, même si j’aimerais moi aussi m’en passer. Chez Satoriz, on installe partout des machines à faire soi-même les purées 100% oléagineux en magasin (amandes, cacahuètes, noisettes/chocolat noir).

  18. Bien trop longtemps que je n’ai rien posté alors que je te suis… oserais-je dire de près;)!?j’en ai fais de délicieuses gaufres du coup! J’ai détourné ton appareil mais je suis sûre que tu ne m’en voudras pas, et c’est comme tu dis « une tuerie » d’une légèreté absolue! merci encore Clea de nous régaler surtout en ces temps difficiles! J’espère que tu te portes bien et ta famille aussi grosses bises à distance!

  19. J’ai déjà fait 2 fois les blinis au sarrasin, je les adore! Et en cette période de confinement, j’apprécie cette recette sans gluten car je n’arrive pas beaucoup à me ravitailler en pain sans gluten ou en pain petite épeautre.
    Merci beaucoup pour ton partage!

  20. Bonjour Cléa. Je suis aussi une lectrice de l’ombre depuis longtemps et j’ai recommandé ton site et tes livres à de nombreuses amies. Pour une fois, Je vais pouvoir partager une recette pour les sans gluten, sans oeuf, sans laitage… : les crumpets de sarrasin. Il ne faut que des grains de sarrasin décortiqués, du sel et de l’eau. Il faut s’y prendre à l’avance mais ça vaut vraiment la peine.
    Faire tremper le sarrasin décortiqué (200g par exemple) dans beaucoup d’eau pendant une journée. Le soir; égoutter dans un chinois mais ne pas rincer (l’eau est visqueuse et rose). Mixer avec un verre d’eau et 1/2 cc sel dans un blender jusqu’à ce qu’on ne voit plus les grains individuels. Couvrir et mettre au chaud pour la nuit. Le lendemain la pâte a levé et on cuit les crumpets en rajoutant éventuellement de l’eau si la pâte est trop épaisse. Tu me diras ce que tu en penses.

    –> Génial, je vais essayer !

  21. Pancakes à la patate douce testés ce matin, miam ! Réalisés avec de la farine de riz et sans vanille en poudre car pas ça sous la main. La prochaine fois je ferai avec de la T80. Un réveil cocooning ! Je me rends compte à quel point tes recettes accompagnent en douceur et gourmandise notre confinement, hier soir crumble de légumes au parmesan, brebis et flocons d’avoine, ce matin ces fabuleux pancakes, ce soir naans aux légumes râpés… sans compter les innombrables petits déj aux crêpes indonésiennes à la noix de coco, et diners aux poêlées de blettes à l’indienne 😉 Le tout validé à 100% même à 5 ans ! Merci à toi pour tout ça++

  22. J’ai commencé par tester les pancakes dits « tout simples », en version sans gluten rapport à ce que la farine de blé devient aussi rare ces derniers temps qu’une pépite d’or, et ils étaient bons déjà.

    Mais ceux à la patate douce… c’est un truc de dingue !!! Ils sont RENVERSANTS ! (et je ne suis pas la personne qui aime la patate douce, donc grosse surprise !)
    Ce sont les meilleurs pancakes que j’aie mangés de toute ma vie, même nature avec rien dessus. Merci Clea. 🙂

  23. J’adore la recette à base de patate douce, je la fais aussi avec de la butternut ou du potiron.
    Depuis peu, pour leur donner encore plus de légèreté, je sépare les jaunes des blancs. Je les monte en neige et les incorpore à la fin… C’est divin !

Laisser un commentaire