Lectures gourmandes, été 2013

Gros coup de coeur cette semaine… Pour ce livre :

J’avais découvert les auteurs de The Green Kitchen via leur blog Green Kitchen Stories il y a quelques années. Lorsque le livre est sorti, je n’ai pas sauté dessus (j’avais été successivement déçue par plusieurs livres d’auteurs de blogs de cuisine anglo-saxons juste avant, et j’étais quelque peu refroidie), mais j’avais été charmée par la vidéo postée sur le blog, que je vous invite à prendre 2 minutes pour regarder (et écouter – c’est une histoire sans paroles mais joliment accompagnée). Et puis, j’ai fini par commander ce gros pavé qui est arrivé avant-hier, et que je n’ai pas lâché depuis. Il est beau, et tout dedans est inspirant !

Il s’agit d’un livre de cuisine exclusivement végétarienne, et pas des plus classiques. Loin de se cantonner aux classiques « entrées, plats, desserts », les auteurs (un couple suédo-danois parents d’une petite fille) innovent en proposant des chapitres qui correspondent à leur manière de voir les repas : petits-déjeuners pleins de bonnes choses, bocaux de « petites choses » qui remplissent le frigo, petites choses à grignoter, repas en famille… Bref, une approche qui me parle, vous l’aurez compris.

J’ai déjà testé la tarte au fenouil et lait de coco. Sur ma liste : croustillant aux flocons d’avoine, myrtilles, graines de courge et noisettes ; Pain noir au seigle à la danoise ; Velouté de tomates aux pois chiches ; Beanotto au mascarpone ; Crackers aux graines laqués à l’orange ; Milkshake chocolat-myrtilles… L’été sera très « Green Kitchen », ici !

Pour ceux que les mesures « à l’américaine » (cups et autres oz) agacent, bonne nouvelle : elles sont en grammes…

The Green Kitchen, Delicious and Healthy Vegetarian Recipes for Every Day, de David Frenkiel et Luise Vindahl, Hardie Grant Books.

***

J’ai eu d’autres coups de coeur culino-littéraires ces derniers temps. A chaque fois, j’avais envie de vous en parler en mettant en avant une recette… et puis, voilà ! Mieux vaut tard que jamais…

Coco, de Marie Laforêt. Un livre entièrement dédié aux recettes à base de noix de coco (râpée, en copeaux, en farine, en lait, en huile…) qui donne envie de tout tester ! Les recettes sont végétaliennes et toutes saisons, mais j’avoue que l’été me donne tout particulièrement envie de refaire le curry de seitan au lait de coco et les barres citron-coco. Mais la prochaine sur la liste, c’est la pannacotta… Il est rare que je teste autant de recettes d’un seul et même livre en si peu de temps, c’est très bon signe !

 

Baies et petits fruits, de Linda Louis. Non seulement il est de saison, mais, comme tous les livres de Linda, il invite à se perdre dans un univers de cueillettes et de recettes gourmandes, à rêver quelques instants devant de sublimes photos, à noter plein de choses qui inspirent pour de futures recettes… Je suis fan du travail de Linda, et ce livre ne fait que renforcer mon addiction ! A tester d’urgence : la salade Rainbow, le gâteau roulé aux framboises et le cheesecake aux myrtilles des bois. Ah non, d’abord les muffins groseilles-pistaches !

 

Les bloggeurs de talent font décidément de très bons auteurs de livre de cuisine…

Lundi devrait arriver dans ma boîte aux lettres le nouveau livre de Clotilde Dusoulier, l’auteur (française) du blog (en anglais et en VF) Chocolate and zucchini, The French Market Cookbook. J’ai hâte !

Je découvre également toujours avec beaucoup d’intérêt et de gourmandise les ouvrages de la prolifique Marie Chioca. Je vous invite à les découvrir sur son blog : sans être végétarienne, sa cuisine est 100% orientée vers des produits authentiques, toujours gourmande et inventive, avec une attention toute particulière apportée aux recettes à index glycémique bas.

Et aussi :

- le deuxième livre de Gwyneth Paltrow, It’s All Good. Très orienté « cuisine saine », il est aussi sympa que le premier (navrée pour ses détracteurs, moi j’adhère) !

- Quand Katie Cuisine (What Katie Ate), le livre de Katie Quinn Davies, traduit en français. Des photos et un univers à découvrir absolument.

Bonnes lectures !

 

22 réflexions au sujet de « Lectures gourmandes, été 2013 »

  1. Je vois que nous avons beaucoup de références communes ! J’ai le livre de David et Luise depuis quelques semaines, j’aime beaucoup le concept. Je suis surtout très intriguée par la salade de brocoli cru aux grains de grenade, à tester très vite ! J’aime beaucoup moins What Katie Ate, la typographie est un cauchemar pour les yeux, les recettes un peu toujours les mêmes, avec beaucoup de sucre et de gras… Mais je dis oui, oui, oui aux ouvrages de Marie et Linda, dont je suis fan !

  2. Heu… C’est en anglais non?
    Dommage car il à l’air pas mal du tout ce livre.
    Mais… L’anglais impossible pour moi!
    C’est pas faute d’avoir essayé pourtant.

  3. Merci beaucoup Claire :) Je suis heureuse de voir mon petit dernier figure dans ta liste de livres favoris pour cet été ! Je ne connaissais pas The green kitchen, le livre a l’air très tentant, dans l’air du temps. Le livre de Marie sur le coco est vraiment beau, je compte tester prochainement son cheesecake ;) Quant au livre de Clotilde, je l’ai commandé et l’attends avec impatience.

  4. Petite question dont je crains la réponse :
    Le livre Green Kitchen est en anglais donc propose les quantités avec les unités de mesures incompréhensibles ou ils utilisent le système métrique ? Pas envie de sortir ma calculette en cuisinant…

    –> La réponse était dans mon billet : les auteurs sont européens, ce sont des grammes…

  5. Il faut vraiment que je me mette sérieusement à l’anglais !
    Très amatrice de noix de coco, j’aime beaucoup le livre de Marie Laforêt.
    Quand à baies et petits fruits, il me fait rêver.
    Très bon dimanche à vous.

  6. Je me suis jetée sur le livre de Marie Forêt dès sa sortie (comme sur tous les livres de cuisine des éditions La Plage d’ailleurs) : miam, moi aussi j’ai envie de tester tout plein de recettes! A présent qu’il y a tout plein de petits fruits dans mon jardin, je vais m’intéresser de plus près à « baies et petits fruits ». J’ai renoncé au livre de Katies Quinn Davis à cause de la typo (je suis d’accord avec Sweet Faery!) Quant aux livres en anglais, je vais attendre les traductions… Merci pour cette petite revue en tout cas!!

  7. Dear Claire, I am Bogi, from Hungary. I am writing to say you thanks for the recipes. I have read the Une souris dans le potage… Recettes et récits de blogs culinaires book (in hungarian) and I saw your recipes, and I realy like it, thank you soo much. I cooked the vegetables with soymilk, it was very delicious. I am writing a blog too. If you want to contact me write an e-mail to this adress: dosek.bogi@freemail.hu. Sorry, my English is poor, because I am just 18, and I don’t know this language. Good luck, and good meal! Thanks again! Love, Bogi.

  8. Bonjour Claire,
    lectrice assidue de ton blog et de tes livres, je pars bientôt en vacances et j’aimerais les mettre à profit pour dégonfler et mettre mon système digestif au repos lui aussi. Aurais-tu des conseils et/ou un avis ? Est-ce qu’une période sans gluten serait adéquate? Je sais que cette question dépend du profil de chacun mais un conseil ou une orientation seront les bienvenus. Merci d’avance. Karine

    –> Impossible de conseiller à distance, et je suis loin d’être naturopathe… Peut-être y en a-t-il un près de chez toi qui pourrait te conseiller avant ton départ ?
    Sinon, je te conseille le livre de Sandra Cabot, « Drainez votre foie ». Les recettes sont un peu vieillottes mais il suffit de saisir le principe pour commencer à faire du bien à son système digestif…
    Et puis une petite cure de laits fermentés aux probiotiques ne fait jamais de mal (K-Philus, yaourts bio au lait entier enrichi aux probiotiques comme le casei-philus…).

  9. Je suis également depuis longtemps le blog de Green kitchen stories et fan de leur univers et recettes ainsi que de 100% végétal aux recettes et photos sublimes empreintes de douceurs et de saveurs

  10. Une sélection qui donne envie de lire encore et encore des ouvrages de cuisine… Mais faudrait-il encore que je finisse la bonne vingtaine récupérée au concours Saveurs Durables :-) Ceci dit, j’y avais chipé Baies de Linda, et tout comme toi, je suis totalement et définitivement fan du travail de Linda qui invite à se perdre dans les bois…. Dans ta sélection, beaucoup d’ouvrages au titre anglais. Sont ils traduits ou seulement en anglais? A bientôt et bel été à toi

    –> « Quand Katie cuisine » est traduit en français, les autres sont en anglais.

  11. Bonjour Cléa,
    Ce livre à l’air bien tentant, leur blog est magnifique et les recettes font vraiment envie…
    As tu pu le commander depuis un site francais? Je ne le trouve que sur amazon Uk…
    Merci et bravo pour ton blog et toutes ces recettes. C’est grâce à toi que j’ai découvert les purées végétales, le petit épeautre, et plein d’autre choses…

    –> Je l’ai commandé depuis la version française d’Amazon.

  12. Ca fait quelques temps que j’utilise les apps de The Green Kitchen sur mon Ipad. Petit extrait du livre. Version salée et sucrée disponibles.Tres utile quand on part en vacances sans avoir l’acces Internet…

  13. Petite précision pour « The Green Kitchen » : je l’avais mis sur ma Wishing list et il se trouve qu’il y a une version US / Australie avec mesures américaines et une version UK Europe avec les mesures en grammes . Le titre et la couverture sont différents mais il s’agit bien du même livre. Une personne voulant me faire plaisir m’a offert les 2 :-)
    Déjà testé : papillotes aubergines champignons noisettes ricotta / sicilian parmigiana di zucchine / crème de tomates rôties aux pois chiches ( vue sur ton blog ;-) . Tout est parfait, goûteux´, et très sain.
    En revanche déçue par « quand Katie cuisine… » : la quantité de beurre et de sucre utilisée est assez…. Impressionnante ^^
    Et les recettes sont finalement très traditionnelles .
    Merci d’avoir partagé ton coup de cœur pour the Green kitchen : formidable découverte :-)
    Et très tentée par tes autres conseils de lecture :-)

  14. Merci, Clea des lectures gourmandes

    Suite à tes recommendations j’ai acheté ‘green kitchen stories’, et j’ai beaucoup aimé (les convives un peu moins certaines recettes). Je pense c’est un livre dont j’ai essayé la plupart des recettes!
    donc appréciation si quelqu’un hésite pour ce livre:
    -en général leurs salades sont délicieuses (brocolis, savoy tacos top top top)
    -les falafels moyens
    -parmiggiano de zuchine : délicieux
    -soupe pois-chiches tomates: assez bonne (j’ai fait leur version)
    -tartinade poivrons : vraiment très bonne
    -leur version de caviar d’aubergine: frais et intéressant
    -tomates farcies amaranthe: déception
    -gâteaux choufleur quinoa: moyen
    -muffins olives millet: bourratif mais moi j’ai bien aimé
    -base de pizza au choufleur: une Catastrophe!
    -les desserts:
    -truffes dattes spiruline: j’étais la seule à aimer et plutôt écrasées sur une tartine pour en attenuer le goût, les convives ont trouvé ça carrément mauvais
    -cheesecake glacé base graines de tournesol: assez bon mais trop de ‘crust’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>