gateauprincesses

Gâteau d’anniversaire « château de princesse » et Little Cigogne

Il y a quelques jours, la petite demoiselle a eu quatre ans… Et, comme chaque année, elle avait des desideratas bien précis en termes de gâteau d’anniversaire. Pas en termes de goût, non… Ca, elle s’en fiche royalement, ce qui l’intéresse n’est pas de le manger mais de le découvrir, de s’émerveiller, et de piller la déco (mangeable ou non…).

Cette année, donc, j’ai échappé de peu à Flash McQueen. Mais, période princesses oblige, j’ai eu droit au « château de princesse ». J’avoue que j’ai presque trouvé ça plus facile que les Barbapapa et Barbamama des années précédentes… Je me risque donc à quelques explications.

Comme pour les précédents gâteaux, j’opte pour une base qui fait partie de mes classiques depuis que j’ai 8 ans : le gâteau moelleux au chocolat d’Irma. Il se tient très bien, se découpe et se façonne sans le moindre mal, et il plait toujours. Pour le reste, j’ai pioché a minima dans les biscuits industriels, pour privilégier au maximum des ingrédients bio. La pâte d’amande très souple (de la marque Jean Hervé) est un ingrédient-clé dans la réussite de ce gâteau. J’aurais aussi pu faire un cuir de fruits pour une version plus estivale, mais je n’avais pas beaucoup de temps devant moi…

gateauprincesses

Gâteau d’anniversaire « château de princesse »

Pour 15-20 personnes

3 fois la recette du moelleux au chocolat d’Irma
1 kg de pâte d’amande bien souple (il en restera environ 1/4)16 cigarettes russes (ou autres biscuits de la même forme)
4 rouleaux de réglisse
4 cornets à glace
250 g de fraises / framboises
1 paquet de guimauves (bio)
1 paquet de bonbons en forme de galets (bio)

Préparer 3 fois la recette du moelleux au chocolat et répartir le tout dans :
– 1 moule de 25-26 cm de diamètre
– 1 moule de 20 de diamètre
– 2 moules à gros muffins
Cuire et laisser refroidir (cette étape peut être réalisée la veille).
Placer le plus gros gâteau sur un plateau et poser le gâteau moyen par dessus. Etaler la pâte d’amande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 5 mm. Déposer la pâte d’amande sur les deux gâteaux pour les recouvrir. Découper l’excédent. Disposer un muffin de chaque côté du château et recouvrir de pâte d’amande.
Pour confectionner chaque tour, former un petit paquet avec 4 cigarettes russes et emballer dans une abaisse de pâte d’amande, en laissant bien dépasser de la pâte d’amande en haut et en bas. Grâce à la pâte d’amande qui dépasse en haut, enfoncer le paquet de cigarettes russes dans un cornet à glace. Grâce à la pâte d’amande qui dépasse en bas, enfoncer la « tour » dans le gâteau. Travailler la pâte d’amande pour bien faire adhérer le tout. On met deux tours dans le gâteau du haut et une dans chaque muffin.
Dérouler les rouleaux de réglisse et entortiller autour de chaque tour, pour la déco.
Placer les bougies. Décorer de fraises, framboises, de princes et princesses (jouets en plastique Disney ou autres). On peut faire une « barrière » en alternant des petites guimauves et des framboises (à retenir avec une bougie de chaque côté et un ruban de réglisse noué entre les deux). Pour éviter la chute des framboises placées sur les bords, faire tenir avec des cure-dents.
Décorer le « sol » de guimauves et de galets.

Une fois confectionné, ce gâteau peut se garder à température ambiante pendant 1/2 journée environ, s’il ne fait pas trop chaud.

***

Little Cigogne

Je profite de ce billet pour vous parler d’un nouveau concept que j’ai eu l’occasion de tester cette semaine et qui se nomme Little Cigogne. Il s’agit d’une box, mais pas « une de plus », une bien différente de tout ce qui existe ! La petite cigogne a des amies stylistes qui mettent en boîte des vêtements pour enfants (jusqu’au 6 ans) en fonction de critères prédéfinis par le destinataire (taille, type de vêtements et d’accessoires, couleurs et styles favoris), le tout permettant une économie de 60% sur le prix des vêtements. Je trouve l’idée géniale pour un cadeau de naissance ou d’anniversaire, ou juste pour se faire plaisir, d’autant que les marques sélectionnées sont très chouettes, certaines bio (La Queue du chat…).

selection stylisteA réception, on se retrouve avec un paquet très joliment emballé dans un linge blanc retenu par une épingle à nourrice. Une toute petite plume blanche tombe de l’enveloppe – la petite cigogne aime laisser des traces ! Les vêtements sont joliment pliés et accompagnés d’un petit mot de la styliste. Ceux que j’ai reçus en ayant renseigné quelques critères sur le site sont pile poil dans mes goûts – tons nature, pastels, bio… Bref, encore une idée de « cadeau par correspondance » que je retiens pour les copines et leurs petites têtes blondes ou brunes !

A noter, quand on veut faire un cadeau : les boîtes sont expédiées en début de mois, entre le 5 et le 10 environ.

9 réflexions sur “ Gâteau d’anniversaire « château de princesse » et Little Cigogne ”

  1. Ton gâteau est magnifique ! Et pas plein de crème, ça tombe bien, je préfère la pâte d’amande… Mais ça donne quoi au découpage ?

    –> Il est super facile à découper. Il faut juste enlever les « tours », couper d’abord le gâteau du haut (petites parts), puis celui du bas (grandes parts !).

  2. Si petites, elles ont déjà de telles exigences ??? J’attends ma choupinette pour la mi août… Ça promet ! En tout cas, tu t’es débrouillée comme un chef Clea : l’imagination ne fait te jamais defaut, une création réussie.
    Je suis allée voir le site Little Cigogne, et je crois que je vais me laisser tenter : c’est vrai, ce n’est pas une box de plus. Très original.

  3. Très sympa le site Little cigogne, en effet. Et merci pour la découverte de Green Kitchen Stories, j’adore! Du coup j’ai commandé le livre et téléchargé leurs appli i-pomme qui sont très belles. Connais-tu Kinfolk? Ce magazine a un univers assez proche de GKS que j’aime beaucoup.

  4. c’est malin, Aglaë me réclame le même!!! Heureusement son anniversaire n’est pas encore passé!!! On va pouvoir le tester, donc… (elle a nommé toutes les princesses, cette période est vraiment très forte chez les petites filles!)
    Hélène

  5. Lui : « Merci Claire de nous avoir donné une part de ce gâteau, il était bon, on refera la recette et on vous invitera à le manger ;)! Bises et bel été

  6. C’est touchant comme tout :)
    Tu as vraiment assuré : la ronde des princesses, les tours en cornet à glaces, le fond derrière… Ta petite fille qui a dû avoir les yeux qui brillent…
    Des bises à toute la famille,
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>