Fromage à tartiner au tofu lactofermenté

Classée dans tartinades

18 commentaires

  1. Bonjour Cléa,

    Peut on remplacer l’huile de chanvre par une autre huile ?

    Merci ^^

    –> OUi tout à fait ! L’idée était de profiter d’une huile crue et riche en oméga-3, qui en plus a bon goût. Mais on peut mettre de l’huile d’olive, de noix, ou une autre huile que l’on aime.

    • On s’est régalé, on la tartiné sur du pain façon fromage végétal, c’est vraiment bon, simple à préparer et savoureux ! merci Cléa !

    • Bsr Cléa,
      Je me suis bien régalée et l’ai noté dans mon classeur de recettes. Merci encore!

  2. J’apprécie beaucoup le tofu lacto-fermenté que je trouve plus goûteux et digeste que le tofu « classique »
    Cette recette si facilement déclinable me plait beaucoup, y compris pour mes tartines matinales.
    Merci pour toutes vos bonnes idées.

  3. La recette a l’air bien sympa, et simple en plus ce qui est un atout. A tester lorsque j’aurai racheté du miso blanc… Comme c’est un peu cher, j’en reporte l’achat toujours à la semaine prochaine!
    Par contre, juste pour chipoter, le yaourt de soja est également un produit fermenté avec des bactéries lactiques.

  4. Miam, j’ai hâte d’essayer. Je lactofermente moi-même mon tofu maintenant alors cette recette me plaît tout particulièrement!!! Merci pour votre blog, vos livres et toute cette inspiration incomparable.

    • Bonjour, je viens de lire votre commentaire. Si vous avez une recette de lactofermentation du tofu cela m’intéresserais bien…

    • Je suis moi aussi intéressée par votre technique de lacto-fermentation du tofu. Faites-vous le tofu vous-même ou bien prenez-vous un tofu du commerce ? Je n’ai pas de souci pour trouver du tofu lacto-fermenté dans mon magasin bio, mais c’est toujours intéressant de faire soi-même (et souvent moins cher). Merci par avance.

      –> C’est vrai, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question !

    • idem je suis interressée car je fais mon tofu mais je n’ai pas trouvé de recette pour le lactofermenter… je suis bien curieuse de connaitre votre façon de faire 🙂

  5. Miam ! Je vais tester, surtout pour les huiles et le vinaigre de cidre qui doivent apporter un petit goût délicieux. Moi en ce moment je fermente du tofu soyeux dans du miso blanc avec quelques lamelles de gingembre et au bout d’une semaine je tartine !
    Merci pour l’inspiration…

    • Bonjour Alexandre, ta fermentation de miso m’intéresse beaucoup. Est-ce que tu la mets au frigo ou à température ambiante ? Quelle quantité de miso ?
      Pardon Cléa, je bavarde sur ta page. J’étais revenue ici pour faire ta recette à tartiner sur tes scones à la pomme de terre. Le résultat est délicieux, comme d’habitude ;).

  6. Très intéressante, Cléa, votre Info sur le tofu, j’apprécie aussi le tofu lacto. Celui aux herbes, « teinté » de vert est, en plus, agréable à l’œil ! Une amie préfère le cuire doucement, avec les légumes, même vapeur douce je suppose que les ferments en souffrent, qu’en pensez-vous ?

    –> Je pense aussi !

    J’essaierai certainement votre recette de fromage, même si c’est plus compliqué en petite quantité, lorsqu’on est seule.
    Je trouve très juste votre conseil, c’est préférable de varier plutôt que de cuisiner tout soja, même si j’apprécie le tofu. Le yaourt de soja ne contient-il pas de ferments lactiques ? Celui que je trouve, en pots de verre, vendu par deux dans les BioCoop, est très bon.

    –> Il en contient également.

  7. Merci Cléa pour les réponses. Lefa et Alexandre font fermenter le tofu eux-mêmes , avez-vous la recette ? Dans les soupes j’utilise le miso d’orge ou de riz, je n’ai jamais utilisé le miso blanc et je n’ai trouvé aucune info sur ce miso dans votre livre « Cuisiner les ingrédients japonais ». Vous est-il possible d’envisager un billet sur ce thème ?

    –> Le miso blanc est un produit nouveau en France, je n’en parlais donc pas dans mon livre il y a dix ans.
    Voici des infos ici : http://www.satoriz.fr/infos-produits/du-nouveau-cote-miso/

    • Mille fois merci, Cléa ! Cette Info sur le miso répond à beaucoup de questions. Je choisis toujours la marque Celnat, car le miso est non pasteurisé alors qu’il l’est chez Danival, à moins qu’il ait renoncé à la pasteurisation depuis. Je regarderai dans les rayons de la Biocoop. J’utilise assez peu ce produit, pourtant intéressant . Je vais m’y remettre.

Laisser un commentaire