Fromage à tartiner au tofu lactofermenté
Faut-il éviter le soja ? La question revient souvent par ici et dans les échanges que j’ai avec les gens qui cuisinent bio et végétarien. La réponse, je ne la connais pas ! Ma réponse, en revanche, est la suivante.
Le « tout soja », comme le « tout cru », le « tout protéines » ou le « tout n’importe quoi », n’est pas une option. Mais le soja a sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à doses raisonnables et avec une fréquence maîtrisée. Pas tous les matins, pas tous les midis, pas tous les soirs ! Et pas que du tofu non plus. Les Asiatiques consomment traditionnellement le soja de manière fermentée. C’est le cas de la sauce de soja, du miso, du natto et du tempeh. La fermentation agit sur la fève de soja en réduisant la quantité d’antinutriments et de phytases qu’elle contient et en la rendant beaucoup plus digeste et assimilable par l’organisme.
Tofu, lait de soja et yaourt de soja ne sont pas des produits fermentés. Ils ont leur place dans notre alimentation, mais pas tous les jours ni à tous les repas.
Et le tofu lactofermenté, dans tout ça ? C’est l’ajout de bactéries lactiques suivi d’une fermentation qui donnent ce tofu hors-normes, plus riche en protéines que la version classique. On le dit également plus digeste et bénéfique à la flore intestinale. Au goût, on est presque dans l’univers du fromage, tant le tofu lactofermenté, avec sa texture friable et sa petite pointe fraîche et acidulée, rappelle la feta ou le halloumi.
Coupé en dés et mariné ou non dans de l’huile d’olive, on l’utilise comme de la feta dans les salades, les pâtes et les sandwichs. S’il est dommage de le faire cuire, une excellente manière de le consommer consiste à le transformer en véritable fromage à tartiner en lui ajoutant une bonne huile végétale, des fines herbes et des noix hachées. C’est mon snack préféré du moment !
Fromage à tartiner au tofu lactofermenté
Pour 1 petit bocal
100 g de tofu lactofermenté nature
1 c. à soupe de miso blanc
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’huile de chanvre
1 c. à café de vinaigre de cidre
Mixer tous les ingrédients. Conserver dans un petit bocal au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Customisez-le ! Ajoutez des fines herbes fraîchement ciselées ou bien des herbes séchées, des noix concassées, de l’échalote confite, des câpres, des tomates séchées hachées, des épices…
Bonjour Cléa,
Peut on remplacer l’huile de chanvre par une autre huile ?
Merci ^^
–> OUi tout à fait ! L’idée était de profiter d’une huile crue et riche en oméga-3, qui en plus a bon goût. Mais on peut mettre de l’huile d’olive, de noix, ou une autre huile que l’on aime.
On s’est régalé, on la tartiné sur du pain façon fromage végétal, c’est vraiment bon, simple à préparer et savoureux ! merci Cléa !
Bjr,
De quoi se régaler! J’ai tout ce qu’il faut dans mes placards, refrigérateur et herbes fraiches du balcon.
Bonne journée!
Bsr Cléa,
Je me suis bien régalée et l’ai noté dans mon classeur de recettes. Merci encore!
J’apprécie beaucoup le tofu lacto-fermenté que je trouve plus goûteux et digeste que le tofu « classique »
Cette recette si facilement déclinable me plait beaucoup, y compris pour mes tartines matinales.
Merci pour toutes vos bonnes idées.
La recette a l’air bien sympa, et simple en plus ce qui est un atout. A tester lorsque j’aurai racheté du miso blanc… Comme c’est un peu cher, j’en reporte l’achat toujours à la semaine prochaine!
Par contre, juste pour chipoter, le yaourt de soja est également un produit fermenté avec des bactéries lactiques.
Miam, j’ai hâte d’essayer. Je lactofermente moi-même mon tofu maintenant alors cette recette me plaît tout particulièrement!!! Merci pour votre blog, vos livres et toute cette inspiration incomparable.
Bonjour, je viens de lire votre commentaire. Si vous avez une recette de lactofermentation du tofu cela m’intéresserais bien…
Je suis moi aussi intéressée par votre technique de lacto-fermentation du tofu. Faites-vous le tofu vous-même ou bien prenez-vous un tofu du commerce ? Je n’ai pas de souci pour trouver du tofu lacto-fermenté dans mon magasin bio, mais c’est toujours intéressant de faire soi-même (et souvent moins cher). Merci par avance.
–> C’est vrai, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question !
idem je suis interressée car je fais mon tofu mais je n’ai pas trouvé de recette pour le lactofermenter… je suis bien curieuse de connaitre votre façon de faire 🙂
Bonjour,
Je cherche désespérément ne recette de tofu lactofermenté. Vous dites le faire vous-même. Seriez-vous d’accord pour me donner la recette, je ne l’ai pas trouvée dans les commentaires du blog ?
Bien cordialement,
Muriel
–> Bonjour Muriel, je ne le fais pas moi-même. Je réalise une tartinade sur la base de ce tofu que j’achète en magasin bio (marque Le Sojami ou Taifun).
Si seulement je trouvais du tofu lactofermenté ici (banlieue de Montréal)… je garde dans mes bookmarks, au cas où 😉
Miam ! Je vais tester, surtout pour les huiles et le vinaigre de cidre qui doivent apporter un petit goût délicieux. Moi en ce moment je fermente du tofu soyeux dans du miso blanc avec quelques lamelles de gingembre et au bout d’une semaine je tartine !
Merci pour l’inspiration…
Bonjour Alexandre, ta fermentation de miso m’intéresse beaucoup. Est-ce que tu la mets au frigo ou à température ambiante ? Quelle quantité de miso ?
Pardon Cléa, je bavarde sur ta page. J’étais revenue ici pour faire ta recette à tartiner sur tes scones à la pomme de terre. Le résultat est délicieux, comme d’habitude ;).
Ça a l’air délicieux! Merci pour la recette.
Super bon, merci Clea ! J’ai ajouté une demi-échalote crue même pas confite et du basilic frais, vraiment chouette.
Très intéressante, Cléa, votre Info sur le tofu, j’apprécie aussi le tofu lacto. Celui aux herbes, « teinté » de vert est, en plus, agréable à l’œil ! Une amie préfère le cuire doucement, avec les légumes, même vapeur douce je suppose que les ferments en souffrent, qu’en pensez-vous ?
–> Je pense aussi !
J’essaierai certainement votre recette de fromage, même si c’est plus compliqué en petite quantité, lorsqu’on est seule.
Je trouve très juste votre conseil, c’est préférable de varier plutôt que de cuisiner tout soja, même si j’apprécie le tofu. Le yaourt de soja ne contient-il pas de ferments lactiques ? Celui que je trouve, en pots de verre, vendu par deux dans les BioCoop, est très bon.
–> Il en contient également.
Merci Cléa pour les réponses. Lefa et Alexandre font fermenter le tofu eux-mêmes , avez-vous la recette ? Dans les soupes j’utilise le miso d’orge ou de riz, je n’ai jamais utilisé le miso blanc et je n’ai trouvé aucune info sur ce miso dans votre livre « Cuisiner les ingrédients japonais ». Vous est-il possible d’envisager un billet sur ce thème ?
–> Le miso blanc est un produit nouveau en France, je n’en parlais donc pas dans mon livre il y a dix ans.
Voici des infos ici : http://www.satoriz.fr/infos-produits/du-nouveau-cote-miso/
Mille fois merci, Cléa ! Cette Info sur le miso répond à beaucoup de questions. Je choisis toujours la marque Celnat, car le miso est non pasteurisé alors qu’il l’est chez Danival, à moins qu’il ait renoncé à la pasteurisation depuis. Je regarderai dans les rayons de la Biocoop. J’utilise assez peu ce produit, pourtant intéressant . Je vais m’y remettre.
Bonjour, Le miso blanc est-il nécessaire pour cette recette ?
–> C’est meilleur avec, mais on peut toujours faire sans.
Bonjour,
Recette réalisée à la lettre une première fois (huile de colza au lieu de chanvre). Ajouté ensuite persil et basilic frais ciselés. Très bon mais un peu huileux à mon goût.
Recette réalisée une deuxième fois avec 1 càs d’huile d’olive et seulement 1/2 càs d’huile de colza. A mon goût, c’était parfait.
Saupoudré du piment d’espelette au moment de servir. Parfait.
Merci pour cette recette très bonne. Sur du pain au levain fait à partir de céréales anciennes, top.
Bonjour
Peut également lactofermenter le tofu soyeux? Si oui,comment? Merci beaucoup et joyeux Noël.
–> J’avoue que je n’ai jamais essayé, par conséquent je ne sais pas si la consistance très aérée du tofu soyeux permet une bonne fermentation.
Fait aujourd’hui pour la première (et pas la dernière) fois avec du basilic haché. Excellent! Je l’ai goûté sur du pain des fleurs au sarrasin et bientôt sur mon pain qui refroidit (levain de teff et farine de teff et de châtaigne). Merci infiniment pour ce blog car je ne suis pas sur instagram et j’apprécie tellement vos recettes!
Bonjour, avez vous déjà donne la recette du tofu lactofermenté ou bien pouvez vous m’orienter vers un livre pour ça merci, et faire son tofu aussi? Merci
–> Bonjour ! Je n’ai jamais fait de tofu lactofermenté moi-même. Je pense qu’il y a deux produits à distinguer : le tofu lactofermenté qui est fabriqué en ajoutant des ferments au lait de soja avant la coagulation, et le tofu ferme qui est coupé en cubes et mis à fermenter dans un bocal avec d’autres ingrédients (un peu comme une feta). On trouve sans doute des recettes pour le second, mais pour le premier j’ai plus de doutes. Pour faire son tofu, un bon livre est celui-ci : https://www.laplage.fr/produit/168/9782842217068/tofu
Bonjour Clea, en écoutant votre podcast je me suis également posée la question. En effet souffrant d’endométriose je dois faire attention à ma quantité d’estrogènes et je me demandais si le soja lactofermenté en comportait moins. Car il faut bien avouer que le soja est bien pratique et largement cité dans le cadre d’une alimentation plus saine et surtout dans les recettes. Du coup c’est rageant car pour éviter tout ce qui est inflammatoire, le soja en moins c’est une grosse part dans « l’autorisé » qui s’envole! Merci de ta réponse, j’aurais appris ce que sont des phytases!