Granola aux graines et aux amandes

15 commentaires

  1. Moi qui adore le granola (pour le petit déj, avec faisselle et fruits frais, pour moi c est le top !) et qui donc m en prépare du maison régulièrement, il FAUT que je teste cette recette très vite ! Elle me fait très envie. Je n ai pas d amandes effilées mais comme je vois qu elles ont été subrepticement remplacées par des noisettes (que j ai en revanche :-D) concassées dans le texte de la recette, je vais le tenter comme ça du coup 😉

  2. Je viens de tester et… J’adore!!! Il faut juste se contrôler pour ne pas finir le pot d’un coup ;-)! Seule « amélioration » (selon mon gout): est il possible de rendre l’ensemble moins émietté, avec plus de « rochers »? Si oui, comment? Un peu d’eau peut-il suffire?

    –> Oui, mais… Pour avoir des rochers, il faut un truc qui agglomère. Ce truc, c’est le sucre : miel, érable, agave… Donc il faut choisir entre rochers et granola moins sucré ! 😉

  3. Génial votre granola maison. Avec un peu de beurre de coco, vous pensez qu’il est possible d’en réaliser des barres à emporter ?
    Merci pour cette jolie recette 🙂

    –> Je pense qu’il faudrait aussi ajouter du miel ou un produit sucrant.

  4. essayé et adopté? TRès très bon ce granola et très agréable car peu sucré. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai mélangé graines et oléagineux que j’avais sous la main . La noisette torréfiée apporte un plus mais surtout les graines de fenouil apportent cette note anisée irrésistible.

  5. Etonnant le tamari, on peut remplacer par de la sauce soja classique ou trop salé ?
    Hâte de tester, merci !!

    –> Mais le tamari EST de la sauce de soja classique 😉 On peut tout à fait mettre du shôyu ou du tamari avec teneur en sel réduite si on veut.

  6. Bonjour Cléa,
    Un petit mot sur le yoga journal pour vous remercier grandement : grâce à vous et au numéro Hors-série que vous aviez présenté, j’ai découvert le yoga et m’y suis mise à la maison, ça me fait beaucoup de bien !
    Est-ce que vous intervenez dans chaque numéro maintenant ?
    Merci aussi pour vos recettes, que je teste et apprécie régulièrement 🙂

    –> Avec plaisir ! Non, je n’interviens pas dans chaque numéro mais occasionnellement. 🙂

  7. Pas encore testé ce nouveau granola, mais c’est dans mon programme !
    Et puisqu’on parle de graines, j’ai quelques questions à te poser (ça faisait longtemps…).
    D’abord j’ai racheté un sachet de graines de chanvre, et j’aimerais savoir où tu le conserves. Sur mon sachet d’avant, c’était marqué « au frigo », donc c’est ce que j’avais fait, mais sur celui-ci (chez Uberti) il n’y a rien d’écrit, alors j’aimerais savoir si c’est la peine, et pourquoi – ou pas.

    –> Oui ! Car le chanvre est riche en oméga3 et donc rancit facilement.

    Ensuite, j’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de systématiquement laver les fruits secs bio (dattes, raisins, canneberges, abricots, figues…) avant de les donner à mes enfants, mais c’est vrai que c’est relou parce qu’après ils sont mouillés, le matin ça prend toujours plus de temps que de ne rien faire du tout, et en plus des fois j’entends des petites voix qui se plaignent « c’est dégoûtant… », etc.
    Et aussi, je les conserve au frigo quand le sachet est entamé, mais plus ça va, plus ça prend de la place !
    Alors pareil, je voudrais savoir : faut-il vraiment laver les fruits secs ? Et faut-il vraiment les conserver au frigo ?

    –> Non, inutile ! Non, pas au frigo 😉

    Enfin, toujours à propos de laver, je rince toutes les céréales dans une passoire à mailles serrées avant de les cuire. Donc le millet, le sarrasin, le boulgour et le pilpil aussi. Et ma question, suite à la lecture de ton dossier sur « Cuisiner les céréales autrement » sur le site de Satoriz, c’est : comment tu fais pour toaster le millet à sec (ou le pilpil, ou n’importe quelle autre céréale) si elle est mouillée parce qu’elle a été rincée ? Je fais erreur et ce n’est pas la peine de les laver avant ?

    –> Tu ne fais pas erreur mais tu fais du zèle. Je ne rince rien du tout moi…

    Merci pour tes réponses qui, j’espère, viendront m’éclairer !

    • Merci beaucoup Clea, tu me libères !
      En fait, j’avais lu quelque part, je crois, qu’on rince bien les fruits et légumes frais, même bio, avant de les manger, donc pourquoi on ne le ferait pas avec les fruits secs puisqu’on consomme aussi la peau ??
      Tu sais toi ?

      –> Je sais que ceux que j’achète ont été nettoyés et séchés dans les meilleures conditions d’hygiène possible donc je ne m’inquiète pas.

      Et pour les céréales et légumineuses, tu rinces bien le riz, le quinoa, les lentilles quand même ? Non ?

      –> Non…

  8. Je suis une inconditionnelle, depuis des années, de votre granola au jus de fruit, lui aussi très peu sucré et permettant mille variantes… mais cette recette me fait très envie : à tester rapidement! Merci.

Laisser un commentaire