Carrés au citron bergamote et thé Earl Grey

Une fois n’est pas coutume, pour cette nouvelle année, j’ai pris de bonnes résolutions. Dont certaines ont d’ailleurs été mises en application avec un peu d’avance sur « la date »… Après tout, quand on du mal avec les échéances qui n’ont pas de sens, autant se l’avouer tout de suite et éviter de gâcher quelques précieuses journées !

bergamotesCommençons par l’une des décisions qui vont réellement changer ma vie : en 2014, c’est décidé, j’arrête de boire du thé. Que je vous dise. Le thé du matin. Du vert, infusé trop longtemps et tiède, puisqu’il a fallu faire trente autres choses entre temps. Le thé du café. Du noir, pas bio, avec une tasse plus petite que l’infusette – au secours. Le thé du salon de thé. Délicieux, parfaitement infusé grâce à son petit sablier. Qui va m’empêcher de dormir, parce que bu trop tard… Je ne dirai rien du « thé » en poudre du distributeur automatique (vous savez, celui saveur citron-édulcorant-gel-douche ?). Parce que là où je travaille maintenant, il n’y a pas de distributeur…

Alors, voilà : en 2014, j’ai décidé de ne plus m’infliger deux tasses de thé tiède et amer tous les matins. Et comme c’est bientôt mon anniversaire, je me permets d’ajouter qu’il n’est par conséquent pas utile de m’offrir du thé :) (mais qu’en revanche, j’adore les massages !)

Ceci dit, j’aime le thé. Mais dans les desserts, les salades, les brioches, les sushis, et toutes les recettes que j’ai adoré mettre au point pour mon livre Matcha. D’où cette recette-ci, au thé Earl Grey (bergamote), que je ne boirais pour rien au monde mais dont j’ai tout de même quelques sachets dans mes tiroirs pour les amateurs de passage. Venant par ailleurs d’acquérir un joli lot de citrons bergamote, j’étais munie d’un prétexte parfait pour tester enfin la recette des barres au citron de Deb, qui me faisait de l’oeil depuis un certain temps. Celle-ci implique de mixer des citrons entiers au lieu de n’utiliser que le zeste et le jus, et elle est à réserver aux vrais amateurs de citron.

Les citrons bergamote sont petits, légèrement orangés, et ils ont un parfum et une saveur extraordinaires (rendez-vous chez Edda pour lire l’article qu’elle vient de leur consacrer). On ne les trouve pas longtemps sur les étals (les miens viennent de chez Satoriz), mais cette recette pourra très bien être réalisée avec des citrons jaunes… et sans thé ! Ici, thé Earl Grey, miel et citron bergamote donnent un résultat sublime. Certes, on est loin des lemon bars d’Estelle (que j’adore) et de la recette originale de Deb (qui contient un peu beaucoup de beurre et de sucre), mais on est pile dans… ce dont j’ai besoin pour bien commencer l’année. Croustifondant, acidulé, un peu amer, subtil et complexe. De quoi aider à tenir toutes les autres résolutions…

Bonne année !

carres-bergamote

Carrés au citron bergamote et thé Earl Grey

Pour 16 carrés

100 g de farine de blé T80
30 g d’amandes entières (ou de poudre d’amande)
1 c. à café de thé Earl Grey
50 g de sucre complet
65 g de purée d’amande blanche
2 citrons bergamote (soit 140 g pesés entiers)
3 oeufs
70 g de miel de bruyère (on peut en mettre un peu plus si on craint l’acidité)

Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser un moule carré de papier cuisson. Verser la farine dans un saladier et ajouter une pincée de sel. Broyer les amandes avec le thé et le sucre et ajouter à la farine. Mélanger, puis sabler avec la purée d’amande. Incorporer juste assez d’eau pour pouvoir tasser la pâte au fond du moule. Enfourner pour 20 mn.
Couper les citrons en deux et ôter les pépins. Se débarrasser des deux extrémités, puis couper le reste en morceaux et placer dans le blender avec 1 oeuf et le miel. Mixer longuement pour ne plus avoir de morceaux de citron. Ajouter les 2 oeufs restants et mixer à nouveau. Verser sur la pâte après les 20 mn de cuisson et enfourner pour 20 mn supplémentaires. Laisser refroidir avant de découper en carrés. Conserver dans une boîte hermétique.

63 réflexions au sujet de « Carrés au citron bergamote et thé Earl Grey »

  1. Bonjour Cléa,
    Je n’ai plus de purée d’amande ds mes placards, je peux la remplacer par du beurre sans trop dénaturer la recette?
    Merci!

    –> Je pense que oui, croisons les doigts !

  2. Bonjour cléa,
    je n’avais pas de citrons bergamotes, alors j’ai mis des citrons jaunes normaux comme tu l’as conseillé et le résultat était vraiment très amer ! inmangeable! pourtant l’amertume ne me dérange pas mais là c’était vraiment trop amer..donc du coup, avec les citrons jaunes ça ne marche pas du tout..mais la recette avait vrmt l’air bon donc je l’essaierai avec des citrons bergamotes!

  3. Ping : Petit-déjeuner aux flocons d’avoine et thé matcha | Clea Cuisine

  4. Carrés au citron Bergamote et………….
    Avant de réaliser cette recette qui paraît fort savoureuse, j’aimerai obtenir de votre part une petite précision à savoir la taille du moule que vous avez utilisé. Je regrette que cela ne soit que très rarement précisé avec les recettes de pâtisserie alors que le temps de cuisson et le rendu dépendent essentiellement de la taille du contenant.
    Je vous en remercie par avance.

    –> 20 cm de côté (moule carré)

  5. Miam! Je les ai faits hier et mangés au petit déjeuner, au goûter et en dessert. Un vrai régal: le goût acide des citrons est bien contre-balancé par l’onctuosité de l’amande dans la pâte.
    Le seul inconvénient: je les ai mangés tellement vite qu’il faut que j’en refasse!!

  6. Bonjour Cléa,
    Tout d’abord, bravo pour votre blog (et quelques uns de vos livres que je me suis offert) qui m’initie à la cuisine végétarienne et qui est source d’inspiration régulière!
    Cela fait un moment que je cherche et que je n’ai pas trouvé de solution à la question: par quoi remplacer la poudre d’amande présente dans de très nombreuses recettes végétariennes!? Un de mes enfants est fortement allergique à l’arachide et à l’amande. Par conséquence, éviction totale de tous les fruits à coque! Pas facile quand on souhaite proposer à sa famille une alimentation saine et équilibrée! La purée d’amande peut être remplacée par du beurre mais, la poudre d’amande??? je sèche et je m’adresse à vous pour m’aider peut-être. Merci d’avance.
    Stéph.

    –> Pas simple en effet ! J’imagine que la poudre de noisette est à proscrire également ? Pour de petites quantités : pignons ? Sinon, dans pas mal de recette, la noix de coco râpée remplace avantageusement la poudre d’amande. Souvent, on obtient un résultat correct avec un mélange farine / fécule.

  7. Merci de votre aide Cléa!
    Pas de noisette effectivement. J’évite aussi les pignons et la noix de coco qui s’approchent des fruits à coque du fait de la présence de coque. Il faudrait que j’approfondisse la question avec l’allergologue, au moins pour la noix de coco.
    la réponse qui convienne pour mon cas est le mélange farine/fécule! Merci encore. Par contre dans quelle proportion à votre avis? Par exemple pour 60 gr de poudre d’amande, quelle part de farine et quelle part de fécule de maïs, je suppose?
    Stéph.

    –> Je mettrais 2/3 de farine pour 1/3 de fécule. Mais uniquement dans des recettes où la poudre d’amande n’est pas trop prépondérante tout de même.
    Et sinon, les graines (qui ne sont pas des fruits à coque) comme les graines de courge ou de tournesol ? Elles peuvent être réduites en poudre également.

  8. Merci Cléa!
    Je n’aurai pas pensé aux graines! Je suppose que cela donne un petit goût sympa.

  9. Merci Cléa pour cette merveilleuse recette.
    Lorsque j’ai trouvé des citrons bergamotes dans mon panier bio, j’ai cherché une recette qui utilise tout le citron pour ne pas gâcher cette petite merveille. Et là, merci internet, je suis tombée sur ta recette.
    Un régal apprécié par tous mes invités. Pâte croustillante, crème acide et sucrée juste comme il faut. Pour qui aime le citron, cette recette met bien en valeur le produit.
    Quant à la conservation, je n’ai pas pu tester car à la fin de la journée, le plat était vide…
    Dans mes essais suivants, j’ai varié les miels (mandarinier, citronnier…) et toujours pas de reste.

  10. Ah oui les citrons bergamote c’est trop trop bon. Quelle saveur particulière n’est-ce pas! C’est une bonne idée de les utiliser pour faire un carré citron. Ca accentue le côté british! Intéressant l’article de Edda… merci Clea pour cette belle recette!

  11. Bonjour clea, je me demandais si le fait de mettre les citrons entiers dans la recette ne la rendait pas trop amère….
    D’habitude lorsque je fais une tarte aux citrons, je prélève le zeste en faisant bien attention à ne pas gratter le zist, et j’utilise aussi le jus. Je tente cette recette ce soir pour un anniversaire, j’espère que ce sera aussi bon que la tienne!!

    –> Avec les citrons bergamote et leur peau ultra fine, ça marche super bien. Mais apparemment pas avec tous les citrons – se méfier de ceux dont la peau est épaisse !

  12. Bonsoir à vous, testé de mon côté avec de la purée d’amandes entières, et mélange miel/sirop d’agave (pas assez de miel dans le placard) : parfait ! merci pour cette recette.

  13. Bonsoir, testé à nouveau avec deux bergamotes et un citron, particulièrement amer mais bon quand même, penser à rajouter une cuillère de miel et surtout ne conserver que le jus des bergamotes et du citron, impossible d’utiliser l’écorce ni même toute partie solide des fruits.

    –> Oui, si leur écorce est épaisse… Mais non, si elle est fine : c’est ce qui fait tout l’intérêt de la recette avec les bergamotes toutes fraîches de fin décembre / début janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>