Carrés au citron bergamote et thé Earl Grey

63 commentaires

  1. Oh la la… j’ai tout ce qu’il faut sous la main pour les faire….
    A bas les bonnes résolutions diététiques de l’année ! (Déjà ???)
    Je vais voir si je résiste longtemps à leur appel !

  2. Je me posais la même question… car en tant que buveuse de thé vert tiède du matin j’aimerais bien connaître ta solution de substitution ! En attendant ces barres ont l’air délicieuses:)
    Belle et heureuse année Cléa !

    –> Fin du suspense, alors ;)
    J’ai trouvé une nouvelle meilleure amie : la chicorée… délicieuse rallongée avec un peu de lait végétal, elle a de surcroit des vertus digestives. Mais ça, c’est pour la fin du petit-dèj. Avant (au moins 30 mn avant), je bois surtout une grande tasse d’eau chaude avec du jus de citron et parfois un peu de curcuma. Disons que ça réveille !

  3. Chouette recette mais où trouve-t-on des bergamottes ou citrons-bergamottes? :-/
    Meilleurs voeux! ;-)

    –> J’ai trouvé les miens dans un magasin bio.

  4. ah non ! moi je bois 1 litre de thé par jour. du vert, du japonais sencha ou gyokuro ou matcha, du thé noir parfumé, du thé blanc…. J’aime, je le prépare avec amour et je le bois chaud et enveloppée dans mon plaid…. ET tes carrés se arieront parfaitement à cette ambiance.

  5. Bonne annee clea. Yeah! Une recette au citron pour debuter l’annee!!! Et bien moi, je lai cloture ac ta tarte au citron, quel bonheur, une explosion en bouche, sublime. Allez, je laisse passer qq jours (le tps d oublier les nouvelles resolutions!!!) et je teste ces petits carres.

  6. Très belle année Cléa :) et comme cadeau de noel ma soeur m’a offert ton livre matcha dédicacé lors de ton passage à Paris je ne pouvais me déplacer ce jour là ce fut une jolie surprise! Je l’ai déjà dévoré et le tiramisu sera surement la première testée! Merci Cléa

  7. Bonne année Cléa ! Moi mon thé je le prépare le matin et hop en thermos pour mes rasades journalières et pour éviter les distributeurs dégeu ;-)

  8. Très belle année Cléa !
    Alors là, tu m’étonnes ! Je pensais que tu appréciais vraiment boire du thé…Moi je ne saurais me passer de ma (grosse) théière de genmaïcha au matcha -ou de gyokuro si j’ai la chance d’en avoir- chaque matin, dégustée une heure avant ou après le petit-déjeuner (je suis une lève-tôt ; )
    J’adore les citrons bergamotes, et j’en ai une belle provision, j’attendais avec impatience leur retour : )
    Alors merci beaucoup pour cette recette, pour bien commencer 2014 ! Deux questions : peut-on remplacer la farine de blé sans souci ? Et le sucre est-il indispensable, sachant qu’il y a déjà du miel ? (je précise que l’acidité ne me dérange pas, et que j’ai tendance à trouver tous les gâteaux trop sucrés) ?

    –> Je n’ai pas testé avec une autre farine, mais pourquoi pas ?
    Moi non plus je n’aime pas les desserts trop sucrés, mais avec des citrons entiers (acides et légèrement amers), difficile de ne pas en mettre du tout. Je pense que j’ai réduit au minimum en ce qui me concerne, mais pour un palais excercé, rien n’empêche d’essayer avec encore moins de sucre. Je pense quand même que ce serait une erreur de ne pas en mettre du tout car la pâte risquerait d’être très fade.

  9. Belle année 2014 à toi Cléa !
    en ce qui me concerne, je devrais aussi réduire ma consommation de thé (3 à 4 grandes théières par jour, je sais c’est pas bien, mais …) mais avec ces carrés qui me font de l’œil je n’imagine rien d’autre qu’un bon thé dans un joli mug ;-).
    Je vais essayer ta recette en prenant une farine sans gluten, j’espère que ce sera aussi bon.

  10. Du curcuma dans ton citron chaud du matin ??? Frais râpé alors ?
    J’ai du mal à imaginer que ce soit bon avec du séché en poudre, comme ça dans l’eau chaude… si ?

    –> Non, c’est pas bon, mais on s’habitue à tout. Fraichement râpé c’est meilleur, c’est sûr !

  11. Bonjour Cléa,
    Je te souhaite une belle année aussi. Et moi qui croyais que tu étais crème végétal ou muesli & compagnie.

    –> Oui, je suis bien ça aussi. Pas d’erreur !

  12. Pour ma part, je suis pas prête à renoncer au thé, mais cela ne m’empêchera pas de me régaler avec ces petits carrés qui ont l’air délicieux, et pas trop sucrés pour une fois. C’est toujours le problème avec les carrés et mousses au citron, alors que ce que j’aime, c’est justement l’acidité de cet agrume!

  13. Bonjour,
    Le thé est un art véritable qui peut être pratiqué de manière très simple, au quotidien (mais il faut oublier les grosses théières, et l’idée du thé à l’occidentale). Ni le citron chaud bu agent le matin, ni la chicorée ne devraient empêcher sa consommation ! Bien qu’étant fidèle cliente des magasins bio, pour se fournir en thé, ce n’est vraiment pas l’idéal… Il existe des boutiques spécialisées, que ce soit sur le web ou dans certaines villes, qui offrent de bien meilleures perspectives.

    Chère Cléa, je suis une inconditionnelle de vos recettes qui réussissent toujours et sont absolument délicieuses. Merci de les partager à travers ce blog et vos livres. On m’a offert « Recevoir en bio » à Noel, et c’est une vrai mine d’or ! Merci encore.

  14. Chère Cléa, quelle bonne résolution pour le fer et l’équilibre acido-basique! Cela fait des années que je bois…de la sauge, du romarin,du serpolet et surtout de la menthe le matin! Avec les herbes , on peut varier aussi énormément suivant le petit-déjeuner salé ou sucré ,les saisons,etc…Merci pour vos recettes et votre amicale écriture je lis votre blog régulièrement et j’ai régalé ma famille d’un kombucha au potimarron à Noël (j’ai presque tout cuisiné de votre livre sur le potimarron) . Bonne Année !

  15. Je veux être sûre de ne pas me tromper, quitte à passer pour une fille un peu lente….Il faut vraiment mettre des FEUILLES de thé? ça se mange???

    –> En général le thé Early Grey se présente sous forme de feuilles ultra sèches, très compactes, qui se broient facilement comme indiqué dans la recette, en même temps que les amandes.

  16. Très original comme résolution ! :D Moi quand ce n’est plus l’heure de boire du thé, je passe à la grande tasse d’eau chaude dans laquelle je mets cannelle, 1 clou de girofle, 1/5 d’agrume zesté (ce que j’ai sous la main: oranges, clémentines, citron, bergamote, citron vert, pamplemousse etc.) et 1 tranche de gingembre. Je suis complètement accro à ce rituel du soir maintenant ! De temps en temps je change pour du thym frais, qui résiste généralement l’hiver . Sinon, quand vraiment j’ai une envie de thé vert l’après’m, je le dé-théine en laissant infuser 1mn, puis je jette l’eau et j’en remets.
    Tes barres au citron ont vraiment l’air top !

  17. Je viens juste de les tester et ils sont parfaits, j’adore la texture un peu mousseuse du dessus et ce n’est ni trop sucré, ni trop acide. Le citron bergamote est incroyablement parfumé, un vrai plaisir au moment de le préparer. Par contre, je ne détecte pas du tout le goût du thé Earl Grey, est-ce que c’est parce que c’était du thé vert et non du noir que j’ai utilisé ?
    Bonne année de ma part aussi et merci de nous faire profiter de toutes ces belles recettes !

    –> oui, c’est probable !

  18. Quel délice! Justement, hier je suis tombée nez à nez avec des citrons bergamote au détour d’un rayon! « Mais c’est trop mignon ça! Allez ouste, je vous embarque! ». Cet après-midi c’est thé avec les copines, ça tombe bien « Citron Bergamote et Thé Earl Gray » ça sonne plus Reine que Galette des Rois! Il manque déjà quelques carrés…ils sont trop bons!
    Je me suis juste dit en mixant les citrons qu’il vaut mieux avoir un blender puissant type Vitamix!
    Merci, c’est un régla, comme bon nombre de vos recettes!

  19. Merci pour cette délicieuse recette; les citrons bergamotes sont un de mes petits plaisir de l’hiver.
    Je vous souhaite également une très belle et très heureuse année 2014.

    Et une petite question: Qu’elles sont les particularités du miel de bruyère et peut-on, dans cette recette, le remplacer par un autre?

    –> Il a un goût pas trop prononcé, qui rappelle (de loin) le caramel au beurre. On peut le remplacer par un miel toutes fleurs, un miel pas trop typé.

  20. Bonne année Cléa !
    Pq ne pas investir dans une tasse isotherme en inox !? sinon pour le boulot j’apporte ma thermos d’eau chaude, ma tasse, mon thé et mon sirop d’agave, car les bouilloire avec résistances apparentes et pleines de calcaire non merci !
    Une recette au citron, c’est mon mari qui va dire  » encore du citron » mdr

  21. Pour échapper à l’infâme « thé citron » parfum liquide vaisselle (voire déodorant pour chiottes) du distributeur du boulot, il y a la solution bouilloire (avec résistance non apparente pour Céline51) + thé ou tisane ou chicoré ou tout autre produit que l’on peut rajouter à l’eau chaude. J’adore les boissons chaudes, thé ou tisanes infiniment variées et je n’imagine pas m’en passer.
    Une belle année à toi et tous les tiens !

  22. Bonne année !

    Je lis beaucoup ce blog et tente parfois des recettes sans laisser de commentaires mais là merci pour cette recette qui m’a fait découvrir les citrons bergamote !

  23. Adorant la lemon curd, je vais saliver en les préparant. Le thé ne fait pas si bon ménage de toute façon avec le citron. Il acidifie trop le terrain intestinale. Je vais lui réserver mon thé blanc parfumé à la fleur d’oranger.

  24. Bonjour,
    y a t-il une marque de chicorée meilleure que les autres? j’en ai vu plusieurs à Satoriz mais je n’ai pas su laquelle prendre…
    merci

    –> La Favrichon est top.

  25. Bonne année Cléa et merci pour cette recette. J’ai justement acheté des citrons bergamote car je les adore. J’ai hâte de tester du coup !
    Par contre, pour ne pas que je me plante, il faut bien les mixer entiers (avec la peau), c’est bien ça?
    merci

    –> oui !

  26. Bonjour Cléa,
    je viens de réaliser la crème dessert à la chicorée étant adepte depuis un moment de la chicorée Favri….(un délice)
    Aussi une petite astuce pour ton petit déjeuner chicorée + 1 ou2 cm de lait végétal ,c’est d’utiliser la buse vapeur d’une machine à expresso….un délice de mousse !

  27. Testé hier soir, la cuisson de 20 mn pour la pâte et 20mn pour la crème citron est trop longue, ça a limite brûlé
    et bien durci la pâte sablée. Je réessairai en réduisant la cuisson à 10mn pour la pâte. Sinon, top ! et validé par
    mon chéri !

  28. J’ai un gros problème assez redondant : je suis allergique aux arachides et fruits à coque. Par quoi je remplace la purée d’amande pour pouvoir quand même faire ce genre de recette ?

    –> Bien souvent j’utilise la purée d’amande pour remplacer le beurre ou la margarine. Vous pouvez donc faire l’inverse !

  29. J’ai suivi la recette à la lettre la première fois et j’ai trouvé que le thé dans le biscuit n’apportait pas grand chose et que la crème au citron était vraiment trop bergamotée à mon goût.
    Je l’ai donc refaite en ne mettant pas de thé et en n’utilisant qu’un seul citron bergamote entier + un citron classique mais sans la peau pour limiter l’amertume et le goût de bergamote et j’ai mis 80g de miel ; cette version me convient bien mieux, la bergamote est plus subtile !

    Merci pour l’idée en tout cas :)

  30. Les carrés au Citron, c’est la recette qui déchire, je ne me suis jamais vue aussi addict à un dessert !
    Çà dépasse la tarte au citron : plus léger, plus citronné, moins sucré. bref un de mes plus grands plaisirs gustatifs.
    Merci Cléa

  31. Dieu merci il reste quelques amatrices de thé sur ce blogue. Il ne s agit évidemment pas de sachet, une hérésie. La gamme de ce breuvage est aussi vaste que le vin. S’y intéresser est une belle aventure historico socialo gastronomico culinaire. Il y en a pour tous les moments de la journée et des saisons. C est un état d esprit.

  32. Bonjour Cléa,
    Je n’ai plus de purée d’amande ds mes placards, je peux la remplacer par du beurre sans trop dénaturer la recette?
    Merci!

    –> Je pense que oui, croisons les doigts !

  33. Bonjour cléa,
    je n’avais pas de citrons bergamotes, alors j’ai mis des citrons jaunes normaux comme tu l’as conseillé et le résultat était vraiment très amer ! inmangeable! pourtant l’amertume ne me dérange pas mais là c’était vraiment trop amer..donc du coup, avec les citrons jaunes ça ne marche pas du tout..mais la recette avait vrmt l’air bon donc je l’essaierai avec des citrons bergamotes!

  34. Carrés au citron Bergamote et………….
    Avant de réaliser cette recette qui paraît fort savoureuse, j’aimerai obtenir de votre part une petite précision à savoir la taille du moule que vous avez utilisé. Je regrette que cela ne soit que très rarement précisé avec les recettes de pâtisserie alors que le temps de cuisson et le rendu dépendent essentiellement de la taille du contenant.
    Je vous en remercie par avance.

    –> 20 cm de côté (moule carré)

  35. Miam! Je les ai faits hier et mangés au petit déjeuner, au goûter et en dessert. Un vrai régal: le goût acide des citrons est bien contre-balancé par l’onctuosité de l’amande dans la pâte.
    Le seul inconvénient: je les ai mangés tellement vite qu’il faut que j’en refasse!!

  36. Bonjour Cléa,
    Tout d’abord, bravo pour votre blog (et quelques uns de vos livres que je me suis offert) qui m’initie à la cuisine végétarienne et qui est source d’inspiration régulière!
    Cela fait un moment que je cherche et que je n’ai pas trouvé de solution à la question: par quoi remplacer la poudre d’amande présente dans de très nombreuses recettes végétariennes!? Un de mes enfants est fortement allergique à l’arachide et à l’amande. Par conséquence, éviction totale de tous les fruits à coque! Pas facile quand on souhaite proposer à sa famille une alimentation saine et équilibrée! La purée d’amande peut être remplacée par du beurre mais, la poudre d’amande??? je sèche et je m’adresse à vous pour m’aider peut-être. Merci d’avance.
    Stéph.

    –> Pas simple en effet ! J’imagine que la poudre de noisette est à proscrire également ? Pour de petites quantités : pignons ? Sinon, dans pas mal de recette, la noix de coco râpée remplace avantageusement la poudre d’amande. Souvent, on obtient un résultat correct avec un mélange farine / fécule.

  37. Merci de votre aide Cléa!
    Pas de noisette effectivement. J’évite aussi les pignons et la noix de coco qui s’approchent des fruits à coque du fait de la présence de coque. Il faudrait que j’approfondisse la question avec l’allergologue, au moins pour la noix de coco.
    la réponse qui convienne pour mon cas est le mélange farine/fécule! Merci encore. Par contre dans quelle proportion à votre avis? Par exemple pour 60 gr de poudre d’amande, quelle part de farine et quelle part de fécule de maïs, je suppose?
    Stéph.

    –> Je mettrais 2/3 de farine pour 1/3 de fécule. Mais uniquement dans des recettes où la poudre d’amande n’est pas trop prépondérante tout de même.
    Et sinon, les graines (qui ne sont pas des fruits à coque) comme les graines de courge ou de tournesol ? Elles peuvent être réduites en poudre également.

  38. Merci Cléa pour cette merveilleuse recette.
    Lorsque j’ai trouvé des citrons bergamotes dans mon panier bio, j’ai cherché une recette qui utilise tout le citron pour ne pas gâcher cette petite merveille. Et là, merci internet, je suis tombée sur ta recette.
    Un régal apprécié par tous mes invités. Pâte croustillante, crème acide et sucrée juste comme il faut. Pour qui aime le citron, cette recette met bien en valeur le produit.
    Quant à la conservation, je n’ai pas pu tester car à la fin de la journée, le plat était vide…
    Dans mes essais suivants, j’ai varié les miels (mandarinier, citronnier…) et toujours pas de reste.

  39. Ah oui les citrons bergamote c’est trop trop bon. Quelle saveur particulière n’est-ce pas! C’est une bonne idée de les utiliser pour faire un carré citron. Ca accentue le côté british! Intéressant l’article de Edda… merci Clea pour cette belle recette!

  40. Bonjour clea, je me demandais si le fait de mettre les citrons entiers dans la recette ne la rendait pas trop amère….
    D’habitude lorsque je fais une tarte aux citrons, je prélève le zeste en faisant bien attention à ne pas gratter le zist, et j’utilise aussi le jus. Je tente cette recette ce soir pour un anniversaire, j’espère que ce sera aussi bon que la tienne!!

    –> Avec les citrons bergamote et leur peau ultra fine, ça marche super bien. Mais apparemment pas avec tous les citrons – se méfier de ceux dont la peau est épaisse !

  41. Bonsoir à vous, testé de mon côté avec de la purée d’amandes entières, et mélange miel/sirop d’agave (pas assez de miel dans le placard) : parfait ! merci pour cette recette.

  42. Bonsoir, testé à nouveau avec deux bergamotes et un citron, particulièrement amer mais bon quand même, penser à rajouter une cuillère de miel et surtout ne conserver que le jus des bergamotes et du citron, impossible d’utiliser l’écorce ni même toute partie solide des fruits.

    –> Oui, si leur écorce est épaisse… Mais non, si elle est fine : c’est ce qui fait tout l’intérêt de la recette avec les bergamotes toutes fraîches de fin décembre / début janvier.

Laisser un commentaire