Fondant pomme-coco et streusel aux noix

Classée dans gâteaux

64 commentaires

  1. Une recette parfaite pour passer quelques pommes qui ne plaisent plus… Sinon, je peux te rejoindre sur ta planète? J’aime pas les bûches (à part le bras de gitan) et j’aime beaucoup ton idée de buffet veggie et gourmand ! A bientôt, j’espère!

  2. Il a l’air délicieux en plus d’être super intéressant niveau alchimie avec sa pâte sans oeuf ! Dans la même veine, je travaille de mon côté à une bûche qui ne devrais pas te déplaire…

  3. Bonjour Clea, est ce que si vous traduisez/adaptez la recette des tartelettes choco châtaigne que vous citez dans votre post, vous aurez la gentillesse de nous faire profiter de la recette ? Merci !

    –> Of course I will! ;)

  4. Bonjour Clea,
    Cela semble délicieux! Merci beaucoup pour inclure mes tartes a la mousse choco chataigne!
    Joyeuses Fêtesa vous! :)
    (and please forgive any errors–it has been a long time since I wrote in French!!) :D
    Ricki

  5. Ce fondant aux pommes / noix de coco et son streusel aux noix a juste l’air d’être une véritable tuerie ! :D
    J’aime exactement tous les ingrédients qui composent cette délicieuse recette donc je vais tester ça très très rapidement !!
    La texture fondante doit être super agréable !

  6. Bonjour Cléa et merci pour cette jolie recette et cette récap pleine d’idée!
    Je suis curieuse de savoir où vous trouvez du fromage de chèvre à cette saison?
    Mon petit producteur est à court depuis 15 jours maintenant.
    Merci!

    –> On en trouve encore dans les magasins bio. Probablement plus pour longtemps, mais il est facile à remplacer par du brebis, du St Marcellin ou du fromage végétal.

  7. Encore une douceur à tester absolument. Je suis comme Melle Pigut : les petits fondants « pas bien cuits » j’adore ça.
    Pour les fêtes, je vais effectivement me plonger dans « recevoir en bio » que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà essayé quelques recettes dont un mémorable gâteau à la patate douce… miam!!

  8. Moi elle me plaît bien ta planète ;-) Et ton esquisse de buffet de Noël aussi… Ici on me réclame à cors et à cris la bûche aux marrons et tofu soyeux de « Recevoir en bio », qui a remporté un succès incontestable l’an dernier. Mais avant, il faut que je me téléporte sur Planète Cléa pour tester ce fondant…

  9. Superbe recette qui m’attire beaucoup.
    Petite question : penses-tu qu’il soit possible de remplacer le sucre (ou du moins une partie) par du miel ou du sirop d’érable sans trop modifier la texture finale du gâteau ?

    –> La texture étant déjà très humide, je pense que tu vas finir par te retrouver avec un flan ;) Pourquoi pas du sucre de coco sinon ?

  10. Je crois que les toasts à la patate douce me tentent encore plus que le gâteau… Merci ! Je crois que je sais quelle sera ma contribution au buffet de Noyel !

    • justement je relis la recette pour réaliser le gateau demain et tu réponds à ma question
      pas d’oeuf ? ah bon. J’ai déjà fait un gateau sans oeufs à base de bananes et flocon d’avoine c’était pas mal tout juste un peu « plus élastique » en mangeant
      merci

  11. Bonjour Cléa,
    J’ai hâte de tester ce délice en puissance, mais je n’ai pas de jus de pomme en stock. Ma patience étant limité en ce qui concerne la confection de vos recettes…puis-je le remplacer par un autre liquide ? ou bien j’aurais tout intérêt à …patienter ?

    D’autre part, je voudrais signaler ici que j’ai réalisé ce WE les muffins fondants kaki-clémentine (un régal !) et j’ai malencontreusement oublié les 80g de sucre…Je pensais avoir raté la recette et bien pas du tout ! Mes petits muffins ont eu un vif succès, et on n’a pas du tout ressenti le manque de sucre ! J’imagine que le kaki doit être naturellement assez sucré…Je n’ai jamais goûté cru.

    Merci pour toutes ces belles (et bonnes, et saines !) gourmandises.

    –> Merci Christine ! Pour ce gâteau, un autre jus peut certainement convenir à condition que son goût vous plaise. Orange, mangue…?

  12. Sans beurre et sans œufs, tip top pour la pluri-intolérante alimentaire que je suis. Il ne me reste plus qu’à enlever le blé, je ferai un retour d’expérience :)

  13. Délicieux ! même en versions individuelles et en adaptant la liste des ingrédients avec les reste du placard (en l’occurence pas de noix de coco et amandes à la place des noix du streusel).
    Merci pour cette recette originale mais toute simple et réconfortante :)

  14. Bonjour Clea,
    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je  » feuillette  » votre blog gustativement bien conçu.
    En relisant une de vos recette sur votre moelleux au kéfir, je me posais la question si vous connaissiez une personne sérieuse qui donnait du kefir de lait. Mon petit bout de 10mois en est fan.
    En attendant, je lui donne du kefir bio,marque Naturland, que je trouve savoureux.
    Je vous souhaite, en tous les cas, un très bon week-end truffé d’ idées de recettes.
    Bien à vous,
    Charlotte.

    –> Charlotte,
    Regardez un petit peu plus bas, quelqu’un vous en propose déjà… Sinon, on en trouve aussi dans de nombreux magasins bio au rayon frais (marque NATALI).

  15. Testé avec du jus de carotte : grand succès !
    Pour répondre à Charlotte : je donne grains de kéfir de lait et de fruits que j’élève avec amour depuis presque trois ans (j’habite Paris). Le moelleux au kéfir fait partie de mes recettes fétiches.

  16. C’est bon à l’œil et pour le ventre. Je teste depuis peu la pomme râpée qui remplace génialement le liquide dans des cookies. La reinette rendant beaucoup d’eau à la cuisson. Quelle variété conseillez-vous pour cette recette ?

    –> En l’occurrence, pour cette recette j’ai utilisé des reinettes grises du Canada. Ce sont mes préférées pour les desserts !

  17. Merci Cléa pour votre réponse. Effectivement, j’en ai déjà acheté sous forme de poudre de la marque Natali mais je trouve que le kéfir élaboré avec des grains de kéfir est bien plus savoureux.
    Je remercie également Marie pour sa réponse, et je serai très intéressée par sa proposition.
    Je réside à Brive La Gaillarde et n’ai pas pour l’instant l’occasion de me rendre sur Paris. A moins que vous ne fassiez un envoi par pli postal, que je règlerai bien évidemment.
    Un grand merci d’avance

  18. Gâteau réalisé pour le repas de ce midi.
    Je n’ai pas mis de coco et j’ai remplacé les noix du streusel par des noisettes. J’ai utilisé également de la farine de sarrasin pour le faire.
    Un résultat vraiment sympa : une base assez douce rappelant un far très peu sucré et un dessus croquant et gourmand !
    Les proportions sont largement pour 8 personnes.

    Merci pour cette bonne idée recette !

  19. Merci Clea, j’ai fait cette recette hier, je la trouve super :) j’ai adoré le résultat et la re-ferai surement. J’ai mis de la farine de riz et c’était nickel. Facile et vegan sans gluten en plus.

  20. Bonjour ! Est-il envisageable de remplacer la farine de blé par un mélange farine de riz et farine de noix de coco ? Mon fondant n’étant destiné qu’à un public adulte, je pense enlever quelques cuillères de jus de pomme bio afin de rajouter la même quantité de liqueur espagnole de « manzana ».
    Ce fondant est totalement séduisant.

    –> Oui, c’est possible – je pense que quelques commentaires un peu plus haut relatent l’expérience du sans gluten.

  21. Bonjour !

    J’ai testé ce gâteau ce midi pour un repas d’anniversaire et nous avons tous les deux adoré !
    Très simple à préparer et délicieux, quoi demander de plus ;-)
    J’ai également cuisiné tes tartelettes tatin oignon de veggie, appréciées également.
    Bonnes fêtes.

  22. Je viens de faire votre fondant mais zut pas noix de coco alors j’ai remplacé par de la poudre d’amandes complètes maison. Il cuit il sent trop bon. De bonnes fêtes. Une fidèle de ce blog.

  23. bonjour,
    Je viens de faire ce fondant, il est très bon, Je pense que pour la cuisson Les 10 premières minutes sont indiquées à 180 °, a four chaud, ensuite pour le Streusel, il faut baisser la température du four ? C’est excellent dommage mon streusel a un peu brûlé, dommage mais pas grave. Avez-vous maintenu votre four à 180 ° toute la cuisson ? Merci
    J’ai utilisé la farine de blé, je recommencerai avec de la farine de riz, c’est un bon fondant, facile et rapide d’exécution ;

    –> Oui, j’ai gardé la même température tout du long. Le mieux est peut-être de mettre le streusel encore un peu plus tard si votre four parait trop chaud en cours de cuisson.

  24. Cette recette me parait si délicieuse, j’en ai l’eau à la bouche. Je vais juste faire un petit changement, comme je ne consomme pas de gluten, je vais remplacer la T80 par de la farine de riz et rajouter soit de la poudre à lever sans gluten soit de la gomme de guar. Votre blog est une merveille pour les papilles. Merci et à très bientôt

  25. Recette délicieuse! Je suis rentrée pour la première fois dans un magasin bio pour acheter les produits. Que de choix! Un monde nouveau s’ouvre a moi grâce à vous!!!!

  26. Essayée, c’est délicieux !
    J’ai l’impression que l’on peut supprimer le sucre, puisque le jus de pomme en apporte pas mal. C’était un poil trop sucré à mon goût. Après maintes recettes lues et essayées sur ce blog, ma conviction est faite, je viens de commander Veggie Burger ! D’autres livres sont sur ma liste de cadeau pour cette année :)

  27. Hummmm! J’ai testé, avec moins de sucre, et 60g d’huile de coco à la place de l’huile d’olive : à tomber par terre! Une merveille, c’est devenu mon nouveau gâteau préféré…(Mais à chaque fois que je fais un gâteau de Cléa, je dis ça!) Merci!

  28. Bonjour Cléa,
    il est grandiosement bon ce gâteau ! je l’ai fait avec de la farine de riz et sans noix de coco car pas dans mes armoires !!
    Un petit bonheur pour nous et nos invités !!! Qui sont de fin gourmet !! Merciii pour votre partage de recettes simplement génial !

  29. Hello Cléa, j’ai fait le fondant : excellent! Mais un peu deçue car il est tres peu monté, j’ai mis farine de riz et huile de coco!

    –> La farine de riz étant sans gluten, c’est logique qu’il n’ait pas beaucoup monté. Mais tant mieux si c’était bon !

  30. bonjour Cléa, vous ne mettez point d’oeuf dans votre recette ? c’est alors le bicarbonate qui fait gonfler ? Merci de vos lumières !

    –> Ce ne sont pas les oeufs qui permettent aux gâteaux de gonfler, plutôt la levure et l’équilibre liquides/farines. Donc pas de souci !

Laisser un commentaire