Fondant pomme-coco et streusel aux noix

Bonjour, je m’appelle Clea et je vis sur une autre planète. En effet, nous sommes un peu plus que début décembre et je n’ai toujours pas réfléchi à des menus de fêtes ni proposé aucune recette qui clignote sur mon blog. Je viens donc aujourd’hui faire amende honorable et vous dire que je vais très bientôt réparer cet écueil.

Sauf que non, dites. Je sais pertinemment que je ne vais pas poster de bûche à paillettes dans les semaines à venir, ni même en réaliser une pour le soir de Noël puisque cette année j’ai décidé de réveillonner autour d’un tiramisu au panettone tiré du dernier livre de Linda Louis. Et de quelque chose comme un buffet gourmand avec des recettes piochées ici et là que je n’ai pas encore eu le temps de tester : une belle salade avec son crumble salé, des toasts chèvre et patate douce, un houmous orange et sésame noir ou encore des petites tartes à la mousse choco châtaigne. Et puis, je vous ai déjà donné un max d’idées dans Recevoir en bio, et je sais que vous en ferez bon usage sans que j’en rajoute une couche !

Alors reprenons : comme je vis sur une planète où Noël n’est pas dans la seconde qui suit, je vous propose un gâteau tout simple, végétalien de surcroit, mais pas sans gluten parce que je suis pleine de contradictions (bien qu’à mon avis, ça marche aussi avec de la farine de riz). Attention, le moment est venu de peser mes mots : ceci n’est pas un gâteau aérien ni moelleux, c’est un vrai fondant avec une texture qui évoque le truc pas bien cuit mais qui fond littéralement dans la bouche… Le petit streusel dessus est indispensable, il apporte une touche de gourmandise à une recette qui serait sans cela limite trop sage. Quoique…

gateau-pomme-veganFondant pomme-coco et streusel aux noix

Pour 6 personnes

Pour le gâteau :
200g de pomme râpée
50 g de sucre complet
1 c. à café de cannelle en poudre
3 c. à soupe de noix de coco en poudre (facultatif, on peut faire sans si on n’aime pas)
200 g de farine de blé T80
1 c. à café de poudre à lever
1 pincée de bicarbonate (facultative)
1 pincée de sel
90 ml d’huile d’olive douce
220 ml de jus de pomme

Pour le streusel :
50 g de noix d’Amazonie (ou de pécan, ou de Grenoble…)
20 g de farine de blé T80
40 g de sucre complet
1 c. à café de cannelle
1 c. à soupe bombée de purée d’amande

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger les pommes râpées, le sucre, la farine, la poudre à lever, la cannelle, la noix de coco, le bicarbonate et le sel. Incorporer l’huile d’olive et le jus de pomme. Verser l’appareil dans un moule de 20 cm de diamètre chemisé de papier cuisson.
Enfourner le gâteau pour 40 mn. Au bout de 10 mn, il faudra ajouter le streusel.
Pour le streusel, broyer grossièrement les noix. Mélanger avec le reste des ingrédients, du bout des doigts, pour obtenir un sablage. Parsemer sur le gâteau qui a déjà cuit pendant 10 mn. La cuisson dure 40 mn au total. Laisser refroidir avant de démouler.

63 réflexions au sujet de « Fondant pomme-coco et streusel aux noix »

  1. bonjour,
    Je viens de faire ce fondant, il est très bon, Je pense que pour la cuisson Les 10 premières minutes sont indiquées à 180 °, a four chaud, ensuite pour le Streusel, il faut baisser la température du four ? C’est excellent dommage mon streusel a un peu brûlé, dommage mais pas grave. Avez-vous maintenu votre four à 180 ° toute la cuisson ? Merci
    J’ai utilisé la farine de blé, je recommencerai avec de la farine de riz, c’est un bon fondant, facile et rapide d’exécution ;

    –> Oui, j’ai gardé la même température tout du long. Le mieux est peut-être de mettre le streusel encore un peu plus tard si votre four parait trop chaud en cours de cuisson.

  2. Cette recette me parait si délicieuse, j’en ai l’eau à la bouche. Je vais juste faire un petit changement, comme je ne consomme pas de gluten, je vais remplacer la T80 par de la farine de riz et rajouter soit de la poudre à lever sans gluten soit de la gomme de guar. Votre blog est une merveille pour les papilles. Merci et à très bientôt

  3. Recette délicieuse! Je suis rentrée pour la première fois dans un magasin bio pour acheter les produits. Que de choix! Un monde nouveau s’ouvre a moi grâce à vous!!!!

  4. Essayée, c’est délicieux !
    J’ai l’impression que l’on peut supprimer le sucre, puisque le jus de pomme en apporte pas mal. C’était un poil trop sucré à mon goût. Après maintes recettes lues et essayées sur ce blog, ma conviction est faite, je viens de commander Veggie Burger ! D’autres livres sont sur ma liste de cadeau pour cette année :)

  5. Hummmm! J’ai testé, avec moins de sucre, et 60g d’huile de coco à la place de l’huile d’olive : à tomber par terre! Une merveille, c’est devenu mon nouveau gâteau préféré…(Mais à chaque fois que je fais un gâteau de Cléa, je dis ça!) Merci!

  6. dégusté à midi avec des bougies dessus…..bien bon…..avec quelques gouttes de calvados rajoutées dans l’assiette..

  7. Bonsoir Cléa,
    Enfin réalisé et c’est vraiment très bon. J’adore le crumble au dessus. Merci Cléa.

  8. Bonjour Cléa,
    il est grandiosement bon ce gâteau ! je l’ai fait avec de la farine de riz et sans noix de coco car pas dans mes armoires !!
    Un petit bonheur pour nous et nos invités !!! Qui sont de fin gourmet !! Merciii pour votre partage de recettes simplement génial !

  9. Hello Cléa, j’ai fait le fondant : excellent! Mais un peu deçue car il est tres peu monté, j’ai mis farine de riz et huile de coco!

    –> La farine de riz étant sans gluten, c’est logique qu’il n’ait pas beaucoup monté. Mais tant mieux si c’était bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>