black-muffins

Black muffins

Il n’aura probablement échappé à aucun d’entre vous (internaute averti, lecteur compulsif de blogs de cuisine ou juste consommateur exaspéré) que demain, c’est Halloween. Les meringues fantômes, les muffins araignées et les doigts de sorcière à tremper dans de délicieux dips au ketchup hantent la toile et si, comme moi, vous avez un moins-de-dix-ans à la maison, il vous aura probablement déjà réclamé des smarties pour les transformer en yeux de crapauds. Vous aurez également constaté que là, ce n’est plus de nourriture mais bien de déco-moche qu’il est question. Et oui, c’est drôle (à faire ; moins à manger).

Deuxième vague : les recettes de couleur noire ou orange. Là, c’est plus drôle (pour les grands en tout cas), parce qu’il y a de quoi expérimenter (comme l’a fait Marie avec son menu tout noir et 100% végétal). Pour le orange, je ne vous redonne pas la formule magique (potimarron, courge, patate douce… facile !), et pour le noir je vous invite à plonger la petite cuillère la première dans un pot de crème de sésame noir. Je l’avais d’ailleurs utilisée pour développer toute une série de recettes pour le Sat’info du mois d’avril dernier, en mode 100% black is delicious : pesto de sésame noir, crème banane-sésame noir, glace au sésame noir…

Ici, une de mes favorites : les muffins tout noirs avec leur glaçage très addicitif. Ledit glaçage peut d’ailleurs être réutilisé sur d’autres muffins (nature, au potiron ou au chocolat), pour garnir un gâteau roulé ou une génoise, ou bien servi dans des petits pots comme une ganache. C’est un peu/beaucoup lui qui fait tout l’intérêt de cette recette…

black-muffins

Black muffins

Pour 8 muffins :
140 g de farine de blé T65 ou T80
1 c. à café rase de poudre à lever
50 g de sucre complet
½  c. à café rase de vanille en poudre
40 g de crème de sésame noir*
1 œuf
200 g de yaourt de brebis à la grecque, de kéfir ou de yaourt de soja

Pour la ganache :
50 g de chocolat blanc
1 c. à soupe rase de crème de sésame noir*
30 g de crème liquide (soja ou autre)

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, 1 pincée de sel, le sucre et la vanille. Dans un autre, délayer la crème de sésame avec l’œuf. Incorporer le yaourt. Verser le mélange liquide dans le saladier contenant les poudres. Mélanger suffisamment pour qu’il n’y ait plus de grumeaux, mais pas trop. Répartir la pâte dans des moules à muffins bien huilés. Cuire au four préalablement préchauffé à 200 °C pendant 20 mn, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Pour la ganache au sésame noir : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec la crème de sésame noir. Mélanger à l’aide d’une spatule pour le rendre bien homogène. Faire bouillir la crème. Ajouter en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant bien. Napper les muffins de ce glaçage. Conserver ensuite au réfrigérateur et consommer sous 2 jours.

Variantes : ajouter à la pâte des fruits rouges, des pépites de chocolat noir ou blanc ou des graines de sésame.

* Crème de sésame noir Jean Hervé (100% sésame, moitié blanc moitié noir), en vente dans les magasins bio.

17 réflexions sur “ Black muffins ”

  1. Grande adoratrice du « black sesame » devant l’Éternel, je vais m’empresser de trouver du beurre de cacao pour me lancer dans une version sans lait de cette ganache. C’est dit ! Merci Cléa !!!

  2. Le noir en cuisine, c’est rare (si on oublie le chocolat), mystérieux, parfois déroutant. Ça en jette un max ! C’est le côté obscure de la force ^^. Et en y ajoutant la « sésame touch », c’est le 2ème effet « kiss Black » ;-))
    Mais pour les non mordus de chocolat blanc comme moi (je sais qu’ils ne sont pas nombreux, voire même inexistants ?!), par quoi peut on le remplacer ?
    Merci Cléa

    –> Moi non plus je ne suis pas fan du chocolat blanc, mais pour les ganaches au sésame noir ou au thé matcha je le trouve assez irremplaçable… Je n’ai donc pas vraiment de suggestion qui permette d’obtenir le même résultat, mais peut-être qu’elles viendront dans les commentaires suivants !

  3. Ta recette tombe bien, je cherchais quel dessert faire pour Halloween ! :D
    J’imagine que le mélange chocolat blanc / sésame doit être délicieux, une véritable tuerie !
    Je vais tester ça avec des fruits rouges et des pépites de chocolat blanc, j’ai hâte !!!

  4. Bojour Cléa,
    Valérie Cupillard propose de remplacer la moutarde dans une vinaigrette par un petit peu de sésame noir et c’est vraiment bon. Sinon ta recette est comme toujours originale. Elle fait bien envie.

  5. salut Clea, j’ai essaye cette recette aujourd’hui et on s’est régalé !! original et subtil … tout autre sujet ; aurais tu une idée de la date de sortie du dernier livre de gwyneth paltrow mais en français ?! j’ai hâte de le découvrir … merci

    –> Non, je ne sais pas s’il est prévu qu’il soit traduit en français… Mais ceci dit, il n’est pas mal du tout !

  6. Je vois de plus en plus de recettes fleurir avec cette fameuse purée de sésame noir.Une question: au niveau gustatif, il y a t’il une vraie différence avec le tahin classique? je demande avant de m’engager dans un nouvel achat (mon placard commence à crier STOP=.Bonne soirée
    Kareva

    –> Oui, le sésame noir est beaucoup plus doux, aromatique, et bien moins amer que le sésame blanc. Personnellement, je ne tartinerais pas du sésame blanc sur du pain… alors que je le fais avec plaisir en prenant du sésame noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>