Fondant mousseux chocolat châtaigne

Nous voici dans la scène 12, Acte XVII de la grande quête du parfait gâteau au chocolat. Dans cette scène, le héros n’a toujours pas compris que cette quête était sans espoir, car la perfection dudit gâteau est un concept en constante évolution. Fondant un jour, moelleux le lendemain, le parfait gâteau au chocolat est bien une quête de l’instant présent, un plaisir fugace qu’il ne faut nullement vouloir reproduire… Mais laissons notre héros continuer à chercher. Au passage, il nous dégote toujours une recette qui sera le gâteau idéal d’un samedi après-midi de pluie, avant une virée entre copines sur les toboggans trempés du parc d’à côté…

Objet de la quête du jour : un fondant mousseux, qui fait sccchhh quand on le coupe et qui fond dans la bouche en toute légèreté. La châtaigne tend à l’emporter sur le chocolat. Quoique… pour être sûr, on risque de devoir en reprendre une part…

chocochataigne

Fondant mousseux chocolat châtaigne

Pour 8 personnes

150 g de chocolat noir à pâtisserie
4 oeufs
100 g de sucre complet*
230 g de purée de marron (sans sucre)*
1 c. à soupe bombée de purée d’amande
30 g de fécule (de maïs, pomme de terre ou arrow-root)

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre. Incorporer la purée de marron, le chocolat fondu, la purée d’amande et la fécule. Battre les blancs d’oeuf en neige assez ferme et incorporer délicatement pour ne pas les casser. Verser dans un moule de 20 cm de diamètre environ (j’ai utilisé un moule carré) et cuire pendant 30 mn à 180 °C.

* Ou 250 à 300 g de crème de marron déjà sucrée.

77 réflexions au sujet de « Fondant mousseux chocolat châtaigne »

  1. sccchhh… c’est exactement le bruit que le couteau a fait lorsque j’ai planté la lame pour vérifier la cuisson. Quel sens de l’onomatopée, Cléa !
    En tous cas, c’est prometteur. Fait ici avec de la crème de marrons ardéchoise. Je tenterai la prochaine fois de remplacer la fécule par de la farine de châtaignes, j’y ai pensé trop tard.
    merci pour la recette, simple et efficace.

  2. Bonjour clea!
    Aurais-tu une idée pour remplacer les oeufs dans cette recette afin de faire un dessert végétalien?
    Merci!!!

    –> Ca peut se tenter avec du tofu soyeux, mais on n’aura pas l’effet « schhh » ;)

  3. bonjour,
    ce gâteau a vraiment l’air tip top, cependant pouvez-vous m’éclairer sur « la purée d’amande», ça se prépare comment, ça se trouve où ? Merci

    –> Ca se trouve en magasins bio. Il s’agit d’amandes broyées sans autre ingrédient ajouté.

  4. Bonsoir,
    Dégusté ce soir avec des grenades: l’association sucré-acide est vraiment top, et ce doux bruit de pchittt fort agréable!
    Merci beaucoup.

  5. Ping : inspirations de la semaine ✂ 29 - Félicie à Paris

  6. Ping : revue de presse du 1er decembre - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  7. Bonjour
    C’est décidé, ce sera la recette du dimanche après midi! J’ai trouvé de la purée de marron sans sucre en conserve, mais la boite fait 450 g…. une idée pour utiliser le reste?
    Merci !

    –> J’aime bien utiliser le reste dans un velouté. Ca marche super bien avec les champignons, les poireaux, le potimarron…

  8. Bonjour, j’aimerais tester cette recette mais nous ne sommes que deux et je souhaiterais diviser les proportions par 2 ou faire des gateaux individuels, quelles durees de cuisson alors? Merci.

    –> Dans des ramequins individuels en céramique, je pense que 15 mn suffisent !

  9. très bon et bien réussi : il a eu beaucoup de succès !
    j’ai opté pour la crème de marron sucré, j’essayerai la prochaine fois avec de la purée non sucrée et rajouter du sucre pour que l’ensemble soit moins sucré
    seul petit hic ma purée d’amande était dure et qu’elle ne voulait pas ramollir, c’est normal ?

    –> Quand on achète un pot de purée d’amande, bien souvent, l’huile décante et forme une « flaque » sur le dessus du pot tandis que la partie la plus compacte s’agglomère au fond. Si on ne remue pas l’intégralité du pot pour réconcilier les deux, on se retrouve au bout d’un moment avec une purée dure et compacte, qui manque de souplesse. Il n’y a alors pas d’autre moyen de la « ramollir » que d’ajouter un peu d’huile végétale, mais c’est dommage. Le mieux est de bien penser à remuer les pots à l’ouverture. Une fois suffit et ensuite on est tranquille pour les autres utilisations du pot.

  10. Bonjour,
    Par quoi et dans quelle quantité puis-je remplacer la purée d’amandes ? Malheureusement, ma file est allergique aux fruits à coque, aussi bien crus que cuits…
    Merci d’avance, Cléa.

    –> Vous pouvez essayer de la remplacer par du beurre. Techniquement c’est possible, mais n’ayant pas essayé je ne connais pas le résultat gustativement parlant…

  11. J’ai prévu de le faire ce weekend pour recevoir mes beaux-parents, je vous en dirai des nouvelles! Merci pour toutes ces recettes aussi géniales les unes que les autres.

  12. Testé et carrément approuvé!! J’ai trouvé du « délice de châtaignes » dans ma boutique (sucré), donc version sans sucre pour moi. Le gâteau fait une vraie petite croûte sur le dessus, il est bien moelleux et le goût de la châtaigne apporte un petit + de douceur qui se découvre en fin de bouchée.

  13. Merci! voici les mots de ma puce de 5 ans: « maman dit à la dame que son gâteau est extra! Gardons lui en un petit morceau !… » Bon evidemment c’est pas la même histoire avec les légumes…

  14. Excellentissime ! fait avec de la crème de marron sucrée et donc quasi sans cassonade ! il a fait sensation !

  15. Bonjour, trop gourmande, j’envisage de congeler cette gourmandise extrème sous forme de petites parts….j’espère ne pas être dėçue par le résultat .

  16. Bonjour Cléa,

    question ! Si je mets de la farine de riz au lieu de fécule, la texture sera-t-elle très différente ?
    Merci d’avance et très bonnes fêtes de fin d’année.

    –> Cela risque d’être un peu moins léger en termes de texture, un peu plus compact – mais je n’ai pas essayé !

  17. vraiment délicieux,
    Pour qu’il soit encore plus aérien j’ai ajouté un peu de lait de riz….
    merci pour cette recette
    Paty

  18. Ouf ça va mieux ! Des mois que je voulais l’essayer ce petit gâteau, je me sens soulagée !! Il est juste excellent, moelleux, léger, un goût parfait ! Il est aussi très rapide à faire (à part quand il faut intégrer délicatement les blancs).
    J’ai mis toute la plaque de chocolat pâtissier par contre…. ;-)

    Un grand merci, et une bise de Grenoble !

  19. Clea je suis italienne et j’adore ton blog. Sssccchhh parfait, fait deux fois. Aujourd’hui j’ai remplacé la fecule avec la farine de chataignes. Je te l’assure, c’est quelque chose!!! Merci pour tes recettes parfaites pour mon mari qui est intolerant au gluten!

  20. Sur les conseils d ‘Anne ( la grenobloise ;) ) je teste cette recette demain!!! :)

  21. Fait hier pour la boum de l usep et devant son succès et à la demande d une de mes jumelles,refait pour l anniv avec les copines cet ap midi! Les enfants l ont adoré ;)

  22. Recette testée mais malheureusement, mon four doit être plus costaud que le vôtre vu que c’est devenu un simple gâteau et non un fondant mousseux. Quel dommage ! Je l’avais pourtant arrêté plus tôt :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>