Fondant mousseux chocolat châtaigne

75 commentaires

  1. C’est décidé j’ai enfin trouvé mon gateau d’anniversaire (40 ans) ;-))
    Avec une petite crème anglaise légère ou non? une bonne recette peut être ?..je cherche

    –> C’est une très bonne idée, mais je n’ai pas ça en stock…

  2. Tentant! Malheureusement mon ami ne peut pas manger d’oeufs. Aurais-tu une suggestion de substitution pour cette recette? Merci!!

    –> Ca peut valoir le coup d’essayer avec du tofu soyeux…

  3. cette recette est pour moi!!! j’ai un pot de purée de chataignes/chocolat ramenée d’Ardèche que personne ne veut manger, je sais où il va passer, ma pépette accro au chocolat ne va y voir que du feu ;)

  4. J’avoue que mon dessert de prédilection c’est la classique fromage blanc – crème de marron, alors pourquoi ne pas tester ce gâteau au chocolat, quitte à augmenter légèrement la crème de marron pour augmenter encore la p^prédominance de son goût dans le gâteau ;-)
    Sonia

  5. Hééé…
    Moi qui vient juste de faire ce matin 20 pots de crème de châtaignes rapportées d’Ardèche…Pas très sucrée, elle devrait convenir pour ta recette si je mets moins de sucre complet…
    Et puis, je pourrais participer au joyeux concours du TBGC (très bon gâteau au chocolat) qui se fait souvent par chez nous entre amis : tout le monde gagne en se régalant !
    Merci automnal plein de champignons, noix, coings, châtaignes, poires, qui nous préparent à l’hiver

  6. Je rentre d’Ardèche avec des châtaignes fraîches plein le coffre… je sais maintenant ce que je vais en faire !
    @ Nathalie : un pot de purée châtaignes/chocolat que personne ne veut manger, sérieux, c’est possible ça ?

  7. J’avais tout sous la main, alors hop, en 2 temps 3 mouvements, j’ai préparé pour chéri-chéri ce fondant mousseux qui me semble si fameux. La cuisson vient tout juste de se terminer, et l’odeur qui embaume la maison est juste SUBLIME.
    Dégustation ce soir, même pour moi, qui n’aime pas les gâteaux au chocolat, mais qui suis très tentée puisque là, il y a beaucoup de marrons. Hummm, vivement le dessert :-)

  8. Bonjour Claire
    Est ce que je peux cuire ce gâteau au cuit vapeur?
    Merci…

    –> Pourquoi pas, mais il sera certainement un peu moins mousseux et plus spongieux.

  9. Oh ! Moi qui venait à la recherche d’une recette de panna cotta… je repars avec ce magnifique gâteau ! Un peu plus de calories… mais cela aidera à supporter ce début novembre sombre, pluvieux et venteux. Mille mercis !

  10. parfait j’ ai tous les ingrédients;.. sauf la purée de chataigne, que je sucre, c’est maison, alors c’est pardonné non ?
    je rajoute pas de sucre, si ? ça me tente, mais alors ça me tente ce gateau qui fait le bruit d’une descente de luge sur la neige fraiche… le gouter de samedi est tout trouvé ! merci cléa !

  11. Mais qu’est-ce que ça a l’air bon !!! :D
    Étant fan du chocolat, de la châtaigne et de la crème de marron je suis obligée de tester ce dessert, ta photo me donne juste trop trop trop envie !
    En plus texture fondante et mousseuse doit être top, hâte de tester !!

  12. Voilà, fait, et goûté entre copines, accompagné de café et thé. .. Eh bien, fantastique, j’ai reçu plein de compliments. .! ! même celle qui a fait la grimace en apprenant que c’était avec des marrons a adoré. Il faut dire qu’effectivement, on les sent fort peu.le gâteau est moelleux, non gras, avec un bon goût de chocolat, hummm…! Je l’ai fait avec de la crème de marrons, mais ai rajouté un peu de sucre rapadura.vraiment, à conseiller. .! Merci Clea, vos recettes sont waouh..! On mange gourmand mais sain, parfait, non..?

  13. Je l’ai fait aujourd’hui, malheureusement il ne ressemble pas du tout à celui de la photo, il n’est ni fondant, ni mousseux, pourtant j’ai exactement suivi la recette. Voilà il est bon mais sans plus! à mon avis il aurait du cuire dix minutes de moins.

    –> Une question de format du moule peut-être ? Désolée qu’il ne t’ait pas emballée !

  14. Tu crois? j’ai utilisé un moule à manqué de 20cm. J’ai mis de la purée d’amande complète, je n’ai que celle là. Je voulais le refaire en mettant un peu plus de purée de marrons et en le cuisant moins. Tu crois que je dois changer de moule? Je n’ai pas de moule carré, mais je vais esayer d’en acheter un aujourd’hui, je n’aime pas rester sur un échec. Bonne journée.

    –> Ce serait dommage d’acheter un moule seulement pour cela car le diamètre du tien parait tout à fait convenable. C’est peut-être une question de four un peu trop chaud, tu peux essayer de le cuire avec 20°C de moins et de le sortir 5 mn plus tôt pour voir…

  15. Coucou,
    il y a quelques semaines j’en ai fait un quasi similaire avec de la purée de noisettes. Un pot de crème de marron de mon placard commençait à dangereusement approcher de la date de péremption et je voulais trouver une idée pour un ami qui est passé au régime sans blé, ni lait et c’était divinement bon. J’essayerai ta version à la purée d’amandes. Bises, bises.

  16. Bonjour,
    Si je poste un commentaire, c’est que je suis, comme la plupart d’entre vous, fan de châtaignes. Mais que c’est laborieux à éplucher. Rien n’y fait, je galère tous les ans, c’est dire si j’en raffole et je ne suis pas la seule ! Avez-vous une méthode qui a fait ses preuves ? Mes châtaignes viennent de Dordogne, peut-être sont-elles plus récalcitrantes que celles de l’Ardèche?
    Merci à vous

    –> Je passe mon tour sur l’épluchage des châtaignes et j’ai recours à celles qui sont vendues en bocaux… Mais je suis certaine qu’il existe des méthodes plus efficaces que d’autres. La réponse se trouve très certainement dans le livre de Linda Louis dédié à ce sujet.

  17. Très très appétissant ! Je vais le tester le w/e prochain.
    Peut-on remplacer la purée d’amande par… euh… une grosse cuillère de beurre ? ou autre chose ?
    Si on utilise de la crème de marrons sucrée, on ne met pas les 100g de sucre ?
    Merci ^_^

    –> Oui aux deux questions. Je n’ai jamais essayé avec du beurre ni en enlevant le sucre, mais cela me parait cohérent de faire comme ça.

  18. Chère Clea,
    Tu sais toujours de quoi on va avoir envie! Je savais que je trouverais chez toi mon dessert festif de demain soir.
    Deux petites questions:
    – celle de Sébastien ci-dessus: s’abstenir de sucre si on utilise de la crème de châtaignes déjà sucrée?
    –> Oui, mais apparemment (d’après les gens qui ont testé), c’est un peu moins levé/mousseux et un peu plus sec, donc tu peux réduire un peu le temps de cuisson voire utiliser un moule un peu plus petit.

    – comment conseilles-tu de déguster ce gâteau: chaud, tiède, froid?
    –> Tiède ou froid – cela donne des saveurs et une textures différentes !

    Merci beaucoup!

  19. comme pour Rose, alors que j’ai scrupuleusement respecté la recette et utilisé un moule de 20 cm de côté, le gateau était trop sec. J’ai mis 300 g de crème de marron en remplacement de la purée de marron et du sucre….. est-ce que c’est cela qui a fait que…. Je vais donc réessayer en utilisant purée de marron + sucre et en diminuant le temps de cuisson.
    Mais c’était quand même très bon (il n’en reste plus) mais pas assez fondant.

    –> Je n’ai jamais testé cette alternative, mais c’est fort possible que le résultat soit assez différent !

  20. bonjour! j’ai fait la recette ce matin, et comme les deux ou trois commentaires ci dessus, j’ai obtenu une texture de gateau spongieux, pas fondant, pas scchhhh quand on le découpe. sec, en fait. je suis un peu déçue et perplexe…
    car j’ai utilisé tous les ingrédients cités, sauf purée de marrons maisons, donc moins de sucre.
    j’ai utilisé des oeufs moyens, plein air.
    et de la maizena.
    four 180° pendant 25min.
    voilà, ça fait gateau spongieux.

    j’ai un peu galéré à mélanger les blancs en neige car la pâte était assez ferme et compacte.
    j’ai hésité à rajouter du lait d’amande pour diluer la purée d’amandes, j’aurai peut être dû. cela aurait alléger ma pate et j’aurai eu plus de facilité à mélanger les blancs.

    à refaire pour comprendre… je lâche pas l’affaire :-) l’association chataignes-chocolat est trop addictive !
    à bientôt!

  21. Alors, j’ai testé ce fondant moi aussi. J’ai simplement remplacé la purée d’amande par de la purée de noisettes, miam. Et j’ai également mis un peu de chocolat au lait, car je ne suis pas fan des desserts très chocolatés. Pas de sucre, que de la crème de marrons déjà sucrée. Le résultat est super, ça fait chhhh, c’est fondant, le goût est vraiment bon, une réussite !
    Bon, pour 3 personnes, dont 2 marmots qui ne mangent pas de gâteaux fait maison, ça fait beaucoup ! ;-)
    Merci Clea !

  22. Pour répondre à Fvs pour l’ épluchage des châtaignes. Ce n’est pas la méthode idéale mais c’est la mienne .On enlève à sec la première peau.Puis cuisson à l’autocuiseur et épluchage dés la sortie de l’autocuiseur (avec des gants genre fins en latex,(ça permet d éviter de trop se brûler les doigts).Je sors les châtaignes en petite quantité afin que les autres restent au chaud et que ce soit plus facile à éplucher.Bien sur l’idéal est d’avoir de la main d’oeuvre.Et dire que je n’aime pas les châtaignes (mais je suis ardéchoise!!) mais parait il que la fait maison est divine .

  23. En cherchant une recette à base de châtaigne à publier sur mon blog, je tombe sur le votre, que je trouve très beau au passage. Seriez d’accord pour que je publie cette recette en mentionnant votre site/blog, ou mieux encore de venir l’écrire en tant qu’invité ?

    –> Merci pour votre intérêt !
    Vous êtes tout à fait libre d’en donner le lien, mais merci de ne pas en reprendre le texte ni l’illustration… Bonne continuation !

  24. Alors voilà, je l’ai fait hier soir en suivant tes conseils Cléa dont je te remercie, et j’ai eu un résultat superbe! Je l’ai servi froid, et la texture était mousseuse et fondante.
    J’ai utilisé de la crème de marrons déjà sucrée et n’ai pas ajouté de sucre. Les oeufs de ma biocoop sont XL; cela doit jouer aussi. Je n’ai pas de moule plus petit, donc je l’ai fait dans un moule 20cm, mais je l’ai fait cuire 20 mn seulement à 180°C.
    Merci encore pour cette belle recette et bon dimanche à toi et à tous les gourmands!

  25. bonjour,
    Moi, je l’ai fait hier et résultat comme sur la photo. J’ai attendu d’avoir la purée de marron (enfin trouver dans un magasin bio au cours d’un rapide passage samedi à Luxembourg), Trop fondant, délicieux je le trouve encore meilleur que le mousseux au chocolat. On peut peu être utilisé des chataignes en bocal et les mixer dans ce cas avec un peu d’eau pour en faire une purée !! non ? merci Cléa ce gateau est vraiment exrêmement gouteux et le chocolat j’en avais besoin en ce moment

  26. J’aime beaucoup l’association chocolat-châtaignes, et il s’avère que j’ai encore un pot de purée de marrons d’Ardèche qui attend qu’on s’occupe de lui! Je pense que cette recette sera parfaite!

  27. Merci Cléa pour cette super recette (suivie à la lettre !).
    Nous avons dégusté ce « fondant mousseux bien chocolaté et son petit goût de châtaignes » en famille (il y en avait largement pour 8 personnes).
    Par contre, pas de « sccchhh quand on le coupe » … on entendait plutôt : « Maman, je veux la plus grosse part ! Non, c’est pour moi ! »…

  28. Un régal !! Bien qu’il soit succulent nature, je l’ai accompagné d’une crème anglaise faite avec du lait de soja vanillé.
    Merci pour cette recette de saison.
    isabelle

  29. Testée et approuvée avec de la purée de châtaigne maison (je l’avais sucrée et vanillée, du coup je n’ai pas rajouté de sucre) c’était parfait, merci!

  30. Testé hier au gouter avec de la crème de marron donc sans ajouter de sucre, absolument délicieux!!! Et très facile à réaliser.
    Le mélange chocolat – chataigne a été apprécié de tous, petits et grands, il ne reste pas la moindre petite part;)

  31. Il a l’air absolument parfait ce fondant. Et que le héros ne s’inquiète pas quant aux commentaires concernant la cuisson : rien n’est plus difficile que la cuisson d’un fondant, et plus aléatoire qu’un four :)

  32. Testé et je confirme, ça fait sccchhh! lol!
    Par contre j’ai utilisé de la crème de marron sucrée et on ne la sent pas du tout, le chocolat a pris le dessus!

    –> On sent toujours moins la crème de marrons sucrée que la purée de marron non sucrée dans les desserts au chocolat. C’est comme ça, le sucre l’emporte !

  33. j’ai envie de participer aux recettes d’épluchages !
    Voilà ma façon (testée seule : 2 kg 1/2 de châtaignes épluchées en 2h, à 2 ou 3 amiEs ou plus c’est encore mieux) :
    couper entièrement la châtaigne en 2 dans le sens du plat (la plus grande face), cela permet d’abord d’écarter toutes les mauvaises et de ne pas les préparer inutilement (on aura commencé ce tri en plongeant les châtaignes crues dans l’eau et en jetant celles qui flottent)
    faire bouillir de l’eau avec une tombée d’huile, y plonger les 1/2 chataignes en petite quantité, et les sortir quand l’eau recommence à bouillir,
    Avec des gants en caoutchouc faire jaillir le fruit encore brulant avec ses deux peaux : voilà de jolies 1/2 châtaignes crues à utiliser comme on aime ! (nous on aime « chou châtaignes pommes » !)

  34. Recette réalisée ce matin avec crème de marrons, purée de noisettes et maizena……Verdict : c’est un OUI !
    et je confirme ce gâteau est moelleux et un peu mousseux à la fois. Merci Cléa, vous êtes toujours une source d’information et d’inspiration. Bonne continuation.

  35. Faite ce WE avec mes 2 enfants et aussi la confiture de châtaigne maison, il est au top ce gâteau ! En 1 journée, il était fini !
    Comme toutes vos recettes, on ne se trompe jamais à tester les yeux fermés!!!
    La texture est incomparable !

  36. bonjour !
    j’ai enfin eu le temps de tester cette recette: un vrai bonheur! (j’avais utilisé une boite de crème de marrons de 250 grs Clément Feugier et je n’ai pas ajouté de sucre: délicieux : je garde dans mon classeur de recettes tip top
    un grand merci Cléa!!

  37. sccchhh… c’est exactement le bruit que le couteau a fait lorsque j’ai planté la lame pour vérifier la cuisson. Quel sens de l’onomatopée, Cléa !
    En tous cas, c’est prometteur. Fait ici avec de la crème de marrons ardéchoise. Je tenterai la prochaine fois de remplacer la fécule par de la farine de châtaignes, j’y ai pensé trop tard.
    merci pour la recette, simple et efficace.

  38. Bonjour clea!
    Aurais-tu une idée pour remplacer les oeufs dans cette recette afin de faire un dessert végétalien?
    Merci!!!

    –> Ca peut se tenter avec du tofu soyeux, mais on n’aura pas l’effet « schhh » ;)

  39. bonjour,
    ce gâteau a vraiment l’air tip top, cependant pouvez-vous m’éclairer sur « la purée d’amande», ça se prépare comment, ça se trouve où ? Merci

    –> Ca se trouve en magasins bio. Il s’agit d’amandes broyées sans autre ingrédient ajouté.

  40. Bonsoir,
    Dégusté ce soir avec des grenades: l’association sucré-acide est vraiment top, et ce doux bruit de pchittt fort agréable!
    Merci beaucoup.

  41. Bonjour
    C’est décidé, ce sera la recette du dimanche après midi! J’ai trouvé de la purée de marron sans sucre en conserve, mais la boite fait 450 g…. une idée pour utiliser le reste?
    Merci !

    –> J’aime bien utiliser le reste dans un velouté. Ca marche super bien avec les champignons, les poireaux, le potimarron…

  42. Bonjour, j’aimerais tester cette recette mais nous ne sommes que deux et je souhaiterais diviser les proportions par 2 ou faire des gateaux individuels, quelles durees de cuisson alors? Merci.

    –> Dans des ramequins individuels en céramique, je pense que 15 mn suffisent !

  43. très bon et bien réussi : il a eu beaucoup de succès !
    j’ai opté pour la crème de marron sucré, j’essayerai la prochaine fois avec de la purée non sucrée et rajouter du sucre pour que l’ensemble soit moins sucré
    seul petit hic ma purée d’amande était dure et qu’elle ne voulait pas ramollir, c’est normal ?

    –> Quand on achète un pot de purée d’amande, bien souvent, l’huile décante et forme une « flaque » sur le dessus du pot tandis que la partie la plus compacte s’agglomère au fond. Si on ne remue pas l’intégralité du pot pour réconcilier les deux, on se retrouve au bout d’un moment avec une purée dure et compacte, qui manque de souplesse. Il n’y a alors pas d’autre moyen de la « ramollir » que d’ajouter un peu d’huile végétale, mais c’est dommage. Le mieux est de bien penser à remuer les pots à l’ouverture. Une fois suffit et ensuite on est tranquille pour les autres utilisations du pot.

  44. Bonjour,
    Par quoi et dans quelle quantité puis-je remplacer la purée d’amandes ? Malheureusement, ma file est allergique aux fruits à coque, aussi bien crus que cuits…
    Merci d’avance, Cléa.

    –> Vous pouvez essayer de la remplacer par du beurre. Techniquement c’est possible, mais n’ayant pas essayé je ne connais pas le résultat gustativement parlant…

  45. Testé et carrément approuvé!! J’ai trouvé du « délice de châtaignes » dans ma boutique (sucré), donc version sans sucre pour moi. Le gâteau fait une vraie petite croûte sur le dessus, il est bien moelleux et le goût de la châtaigne apporte un petit + de douceur qui se découvre en fin de bouchée.

  46. Merci! voici les mots de ma puce de 5 ans: « maman dit à la dame que son gâteau est extra! Gardons lui en un petit morceau !… » Bon evidemment c’est pas la même histoire avec les légumes…

  47. Bonjour, trop gourmande, j’envisage de congeler cette gourmandise extrème sous forme de petites parts….j’espère ne pas être dėçue par le résultat .

  48. Bonjour Cléa,

    question ! Si je mets de la farine de riz au lieu de fécule, la texture sera-t-elle très différente ?
    Merci d’avance et très bonnes fêtes de fin d’année.

    –> Cela risque d’être un peu moins léger en termes de texture, un peu plus compact – mais je n’ai pas essayé !

  49. Ouf ça va mieux ! Des mois que je voulais l’essayer ce petit gâteau, je me sens soulagée !! Il est juste excellent, moelleux, léger, un goût parfait ! Il est aussi très rapide à faire (à part quand il faut intégrer délicatement les blancs).
    J’ai mis toute la plaque de chocolat pâtissier par contre…. ;-)

    Un grand merci, et une bise de Grenoble !

  50. Clea je suis italienne et j’adore ton blog. Sssccchhh parfait, fait deux fois. Aujourd’hui j’ai remplacé la fecule avec la farine de chataignes. Je te l’assure, c’est quelque chose!!! Merci pour tes recettes parfaites pour mon mari qui est intolerant au gluten!

  51. Fait hier pour la boum de l usep et devant son succès et à la demande d une de mes jumelles,refait pour l anniv avec les copines cet ap midi! Les enfants l ont adoré ;)

  52. Recette testée mais malheureusement, mon four doit être plus costaud que le vôtre vu que c’est devenu un simple gâteau et non un fondant mousseux. Quel dommage ! Je l’avais pourtant arrêté plus tôt :(

Laisser un commentaire