Petits pains vapeur sans gluten à la farine de châtaigne

25 commentaires

  1. Bonjour Clea, je reviens du Japon et je souhaite acheter un cuiseur à riz. Mais tous ceux que je trouve ont un revêtement en teflon. Est-ce que vous avez un cuiseur à riz à me conseiller? merci. Elisabeth

    –> Je n’en ai jamais trouvé qui soit sans Téflon. Du coup, je suis plutôt passée à la cuisson vapeur tout inox…

  2. Coucou,
    ils ont l’air super bons !!!! Une idée de par quoi je pourrais remplacer le yaourt de soja??? et est ce qu’on peut mettre de la farine de petit épeautre a la place de celle de riz?
    merciiiii et bisous

    –> Un autre yaourt, végétal ou non, que tu tolères (coco ?). Oui pour une autre farine.

  3. Tiens, c’est vraiment intéressant cette association de d’ingrédients et de saveurs… J’aurais cru que le miso était utilisé pour créer une fermentation, mais en fait, non 🙂 Je vais tester !!!

  4. Chouette recette. J’ai un faitout inox Baumstal (super qualité) ainsi que la passoire qui s’adapte sur le faitout, il faudrait que j’essaie la cuisine vapeur avec ce dispositif.

    • depuis plus de 10 ans j’utilise le Vitaliseur de Marion Kaplan dans lequel je cuit même de temps en temps des viandes…. c’est un cuit vapeur en inox dont les proportions sont étudiée pour ne pas maltraiter les aliments et garder toutes leurs vitamines et minéraux!..

  5. Cette recette est à tester rapidement, miam !
    Je voulais aussi un rice cooker en inox, j’ai acheté le cuit vapeur en inox de magimix et il y a d’inclus un bol inox pour le riz. La cuisson est juste géniale !

  6. Super recette !! Je voudrais essayer pourtant je n’ai pas de miso de riz (je ne sais même pas ce que c’est…). Par quoi pourrais je le remplacer ?

    –> Je vous laisse relire l’intro du billet Lou, c’est expliqué dedans 😉
    Le miso est un condiment à base de soja, on le trouve dans les magasins bio et on en fait plein de bonnes choses (tartinades, sauces, soupes…).

  7. Je voulais faire du pain à la vapeur avec le vitaliseur de Marion acheté depuis peu et qui est génial, (viande, poisson, poulet, légumes ,céréales, gâteau et même yaourts ). Ces petits pains vont me régaler. Merci pour cette recette.

  8. J’ai plein de farine de châtaigne que je ne sais comment utiliser ! voilà la recette qu’il me fallait 😉
    Pour ce qui est de la cuisson, je ne suis pas fan des moules silicone … pratiques mais … est-ce que je peux utiliser des petits moules en verre ? la cuisson sera peut-être plus longue, j’imagine, je n’ai encore jamais testé cette cuisson … Merci pour tes idées et tes conseils !

    –> Aucun souci, si tu as la place dans ton cuit-vapeur c’est encore mieux.

  9. Bonjour, je compte bien tester avec du miso, mais je me demandais si pour une version sucrée, on pouvait envisager de mettre de la crème de marrons (voire de la purée de châtaignes)… ?

    –> Bonne idée !

    • J’aurais encore une question: est-ce que ces petits pains peuvent se garder un peu (par ex 1 jour ou 2) ou est-ce qu’il vaut mieux les congeler tout de suite s’il en reste ?

      –> Un jour ou deux, ça va !

    • Et encore une autre: est-ce qu’il serait possible de mettre du lait fermenté ou du kéfir à la place du yaourt de soja ?

      –> Oui, je pense.

  10. Bonjour Cléa,
    hier soir je me suis lancée dans cette délicieuse recette. Malheureusement la cuisson vapeur a complètement râtée. J’ai utilisée l’autocuiseur SESAME de téfal. J’ai d’abord fait cuire 20min cocotte fermée. Puis j’ai remis 20min. Après 50 min tjs pas cuit. J’ai relancé 20min cette fois, position vapeur ouverte. Et tjs pas cuit …
    Est ce que tu penses que mon autocuiseur n’est pas adapté ? AS tu une idée de quoi cela peut venir car je voudrais bien me lancer dans la cuisson vapeur ! Merci pour ton aide. Isabelle

    –> Je ne connais pas du tout la bestiole, mais c’est possible qu’il ne soit pas bien adapté. Peut-être trop d’humidité dans la cuve…?

  11. Ah, je suis à l’instant confrontée au même problème. Mais si c’est le taux d’humidité qui coince, je n’y peux rien, je n’ai que ma cocotte et son panier pour cuire à la vapeur… Dommage.

  12. Bonjour Clea,
    j ai essaye il y a qlqs mois les pains a la patate doucs tire d’un de vos livres et le resultat n’avait pas ete tres concluant: ca n’a pas ete vraiment mangeable, comme si trop humide.. Mon auto cuiseur est assez simple, electrique traditionnellement utilise pour les legumes ou poissons,
    auriez vous une astuce eventuellement,merci beaucoup,
    Brigitte

    –> Il est possible que ce type de cuit-vapeur restitue plus d’humidité directement dans les aliments. Je peux vous conseiller de placer les pains dans un plat que vous couvrez d’un peu de papier cuisson, par exemple.

  13. Bonjour Cléa,
    Une question de mesures : 40 g de miso en cuillères à soupe ? Je n’ai pas de balance très précise, aussi pour des questions de pratique, je me permets de te demander !
    Bien amicalement
    Danièle

    –> C’est une cuillerée à soupe bien bombée.

  14. Bonjour Cléa,
    Merci pour cette super recette !
    Nous avons essayé ces petits pains, avec les ingrédients que nous avions, les 3/4 de la purée de noisette remplacés par de l’huile d’olive, le miso de riz remplacé par de la pâte de miso « normale » à base de soja (mais on en a mis un peu moins que 40g), c’était très bon, notre fille de 3 ans a aussi bien aimé. Ma femme, qui est japonaise, ne connaissait pas le miso de riz, y a-t-il beaucoup de différences de goût avec le miso classique ?

Laisser un commentaire