Tarte au citron – la recette ultime

Classée dans tartes

223 commentaires

  1. Enfin, LA recette de la tarte au citron by Cléa… J’ai de délicieux petits citrons bergamote, je la teste d’ici la fin de semaine, je t’en dirais des nouvelles!
    Très, très bel anniversaire Cléa, tu sais tout ce que je dois à ce blog en matière d’orientation nutritionnelles 😉 je te souhaite de « convertir » encore beaucoup de monde cette année!!

  2. Commençons par le commencement : bonne année et surtout la concrétisation de tous tes projets!
    Ah … la tarte au citron. Notre dessert préféré! Un peu comme la tienne pour le goût citronné bien présent mais… avec une bonne couche de meringue.
    Pour l’instant là où j’avais des soucis c’est pour une pâte sablée bien croustillante que j’aimerais idéalement sans oeuf et sans beurre. Cela me donne envie de continuer mes expérimentations pour trouver comme toi The recette ultime 😉

    Merci pour tous ce que tu nous fais partager à travers ton blog et tes livres… je pense d’ailleurs que je dois avoir toute ta bibliographie sur mes étagères – je ne dois pas être la seule!

  3. Ah oui aussi je suis fan! surtout le crumble citron/essence de lavande. Récemment j’ai mangé des daifuku fourré au « yuzu », d’était délicieux! Une tarte aux « yuzu » ça devrait pas être mauvais non plus ;-D

    (*・ω・)ノ”ii ♪誕生日おめでとう♪

  4. Moi aussi je suis fan de citron et j’ai déjà testé beaucoup de tes recettes au citron, il faudra que je me la fasse celle-là, en tout cas très bon anniversaire et belle année 2009.

  5. Ca m’a l’air tout à fait excellent ! Moi qui suis mitigée sur les desserts au citron, je le suis de moins en moins grâce à un petit gateau citron-amande (qui est réellement à tomber par terre), alors pourquoi une belle tarte au citron ! :)

    J’en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire !

  6. Joyeux anniversaire ^_^

    Je te souhaite encore une année pleine de découvertes culinaires, de rencontres gourmandes et de joies citronnées! D’ailleurs ça me fait penser, depuis que tu as ton blog, tu as fait plein de progrès comme la pâte feuilletée, la chantilly, les macarons… Félicitations!

  7. JOYEUX ANNIVERSAIRE Clea…
    Je te souhaite tout tout plein de bonnes choses…
    Et Merci encore pour ton site… tes livres…
    C’est vraiment super ce que tu fais… je suis une de tes nombreux « fans »…
    Bisous et fetes bien !

  8. Tout d’abort excellente année 2009 et puis un très bon anniversaire citronné.
    Oh oui je suis bien d’accord avec toi que le citron c’est extra.
    Rien ne vaut une bonne tarte au citron maison pour être sûr qu’elle est à son goût.
    Bonne semaine

  9. Rhôôô ! elle est où la grosse couche moelleuse et fondante juste caramélisée sur le dessus (voire un peu brulée par endroits) de meringue chauffée amoureusement à 70°C et cramée (chalumeau ? Salamandre ?) au dernier moment… ??? hein, elle est où ?

    pitié pour la meringue ! réhabilitons-la ! pourquoi pas avec un peu d’agar agar ?

    –> Définitivement non à la meringue, c’est trop beurk :)

  10. Joyeux anniversaire, miss ! Profite bien de cette journée !
    Ma recette de tarte au citron est à peu de choses près la même que la tienne, pour la garniture en tout cas (à 5 g de sucre près). Je l’aime comme ça. Avec un peu de meringue, j’aime aussi, cela change.
    J’espère que tu vas bien depuis la fin de l’année dernière.
    Bises

  11. Très joyeux anniversaire, Cléa…
    Moi aussi je suis une inconditionnelle de la tarte au citron, hélas, elle n’est pas du goût de ma petite famille. Qu’importe, j’essayerai quand ta recette un de ces jours, en la glissant dans l’actuel livre vedette de ma cuisine: l’atelier bio!!!

  12. Joyeux anniversaire, chère Cléa.
    A propos ta recette ultime, penses-tu que l’on peut mettre de l’Arrow Root à la place de la Maïzena et dans quelles proportions ? Merci pour ta réponse.

    –> Je pense que c’est possible, dans les mêmes proportions, mais je n’ai jamais essayé.

  13. Joyeux anniversaire, Clea ! Tu n’as pas epuise tous les desserts a base de citron, il en reste un que tu vas adorer, hihi ! Ta tarte semble en effet bien onctueuse, bien epaisse, miam :p

    –> Des promesses, toujours des promesses 😉 J’attends !!!

  14. Bon anniversaire Clea ! Et merci pour toutes tes recettes, je dois te dire que tu m’as beaucoup inspirée pour les divers repas et apéros autour de Noël et du jour de l’an…
    Mais je ne goûterai pas celle-ci, je suis définitivement fâchée avec tout ce qui ressemble au lemon curd :) et pourtant j’aime le citron !
    Continue de te/nous régaler.

  15. HAPPY BIRTHDAY, Cléa !
    Merci pour ton site, qui est une vraie inspiration. J’ai reçu « L’atelier bio » pour Noël et me réjouis d’avance de faire ses recettes.
    J’ai de beaux citrons de Menton, tellement décoratifs que je ne sais pas si je vais avoir le cœur de les cuisiner tout de suite… mais si je me décide, je saurai où trouver des recettes !

  16. Bonjour Cléa !
    Bon anniversaaaaaaaaaaaire ! et que cette journée t’apporte tout ce que tu souhaites !
    Je viens souvent visiter ton blog et j’avoue en être une fan inconditionnelle !
    Merci infiniment pour ton partage culinaire, tes fabuleux livres… et surtout la recette de ta mousse aérienne pour chocophile que je viens de déguster assise par terre pour ne pas tomber plus bas … Cette tarte n’a pas l’air mal non plus. Je vais m’empresser de la tester.
    Voilà ! J’ai trouvé mon nouveau métier : » testeuse de recette de Cléa »
    Biz
    Nanou

  17. Bon anniversaire.
    Puisqu’on parle de citron, où est donc ta recette de Cheesecake à la japonaise avec ce subtil gout citronné.
    J’ai voulu le refaire hier mais je ne trouve pas la recette sur ton nouveau site

  18. feliz cumple!

    et merci pour cette merveille, je suis une inconditionnelle et « the » tarte au citron était déjà au top niveau, celle ci serait elle encore meilleure???????

  19. Ohhh c’est ton anniversaire ? Mais alors…
    BON ANNIVERSAIRE CLÉA !!
    Bon, d’accord je suis juste la 57 ème personne à te le souhaiter aujourd’hui, mais que veux tu, tu déchaînes les foules en délire avec tes divines recettes, aussi…
    Je pensais avoir la meilleure recette de tarte au citron du monde (la mortelle tarte au citron de Valoche) mais je vais tester la tienne, car en plus je vois qu’il n’y a pas de beurre dans la crème, je ne savais pas que c’était possible. On verra si ta recette me plonge autant dans la félicité que celle de Valoche. Tiens ben justement mon citronnier a quelques beaux fruits… Youpiiiiiiii !!!!
    Bon anniversaire Cléa, vive le citron, vive les bons petits plats, vive la vie !

  20. Le Lemon Curd me rappelle beaucoup de souvenirs ! 😉 C’est mon père qui est un amoureux inconditionnel de la tarte au citron et ta recette tombe à point nommé puisqu’il fête son anniversaire dans moins d’un mois ! Je vais donc en profiter pour lui faire ce délicieux dessert sans oeuf et sans beurre !!

    Je te souhaite un joyeux anniversaire ! N’oublie pas de nous dire ce que l’on t’aura préparé lors de cette occasion (petits plats et cadeaux) 😉

  21. Certes, pour la 58ème fois, je vais pas être très originale : joyeux anniversaire !
    Tu as bien raison de te resservir, elle a l’air bien bonne… je la testerai rapidou !
    Et comme promis, samedi soir, j’ai fait la soupe pois cassés/lait de coco : on a vidé la marmite ! J’en referai donc cet hiver…
    Bonne soirée d’anniversaire : peut être une dernière part de tarte ?

  22. Happy Birthday Misstochouette!
    Je viens de regarder les coms…et j’ai vu que mon com d’hier n’est pas passé!!!…J’espère que ce coup ci c’est la bonne!!!

    Je te souhaite un quotidien toujours plus creatif et épanouie !

    Biz**
    Elo

  23. Tout simplement divin. Tout comme toi j’adore le citron et je me suis donc empressée hier de réaliser cette tarte sublime ainsi que les petits muffins citron-ricotta de ta copine Maya. Encore merci pour ces mets délicieux.
    Au passage : le livre l’Atelier Bio auquel tu as contribué est absolument génial (je l’ai acheté samedi).

  24. 12 janvier + 1: ça peut marcher encore? Si oui, bon lendemain d’anniversaire Cléa!
    Mais je crois que j’aimerais bien une petite, même toute petite meringue par dessus la tarte au citron, non?

    –> Non :) hihi

  25. Avec un petit jour de retard, je te souhaite un très joyeux anniversaire. Merci pour toutes tes merveilleuses recettes dont celle-ci que je me réjouis de tester! Juste pour info, à chaque fois que j’ai fait le gâteau citron-amande, toutes les personnes qui l’ont goûté ont a-do-ré!

  26. J’adore la tarte au citron et si tu dis qu’il y a surtout du citron et encore du citron et bien on peut la qualifier de « la meilleure tarte au citron ». Je ne sais pas si tu connais la très bone série « Dexter », dans la saison 3 il y a un très bel hommage à la tarte au citron…..

  27. Puisque c’est ton anniversaire, je te laisse un petit mot pour te le souhaiter. J’ai découvert l’agar-agar, une autre façon de cuisiner grâce à ton blog et tes livres. Alors merci de partager tout cela avec nous.
    Bon anniversaire Cléa!

  28. Je te ré-écris à nouveau ici pour savoir si tu connais des marques de wraps bio? Toutes celles que j’ai trouvées ont des tas d’additifs dedans… :(

    –> Pourquoi ne pas les faire maison ? En bio, je n’en ai jamais vu.

  29. Je suis devenue complètement addict au citron et suis souvent déçue par les tartes au citron servies au restaurant ou achetées en pâtisseries, la crème au citron ayant un goût de beurre….
    Quand je la fais maison, j’utilise soit un lemon curd sans beurre, soit une crème de citron qui contient de la crème liquide (végétale ou fraîche)!
    Par contre je craque en général pour une couche de meringue…. :-)
    Joyeux anniversaire, avec du retard! Et tous mes voeux pour cette nouvelle année, grande année, même!

  30. (Erreur de manip: je reprends…)
    A propos des pâtes à tarte, disais-je donc, dans les recettes « classiques », il est conseillé de laisser reposer la pâte à tarte en boule et au frais pendant quelque temps avant de l’étaler, ce que j’ai l’habitude de faire également. Or, dans tes recettes, tu préconises d’étaler la pâte dès qu’elle est confectionnée.
    Me voilà toute déboussolée (j’aime toujours à la fois comprendre et faire au mieux!)… 
    Peux-tu m’aider?
    Merci

    –> Je n’ai jamais jugé utile de le faire. Au contraire, je trouve que la pâte devient dure à travailler si elle est mise au frais. C’est peut-être grâce à l’huile d’olive, en tout cas elle s’étale sans pb.

  31. j’ai aussi un grand faible pour les desserts aux citrons :). Je vais sans tarder tester ta recette.merci beaucoup pour cette recette et les autres! Très bon anniversaire Clea ! tous mes voeux de bonheur !

  32. Yeah! je vais tout de suite la tester. Elle a l’air trop bonne cette tarte! et puis si c’est the recette, j’imagine bien que ça doit être délicieux!

    PS. suis en retard, mais un très bon anniversaire quand même!

  33. Je sors de ma lecture silencieuse pour te souhaiter un très bon anniversaire citronné, avec un peu de retard 😉

    Ta tarte au citron m’a l’air super. J’ai un problème avec les tartes au citron : c’était le dessert fétiche de ma grand-mère, du coup je ne trouve jamais les autres bonnes !

    La tienne lui ressemble énormément, en tout cas pour la garniture (sauf la maïzena… à quoi sert-elle ? Et la cuisson, pour cause de meringue). Je crois que le secret vient du zeste !

    Autre différence : la pâte, que je préfère brisée à priori. Et la meringue ! Mais attention, hein, une couche assez fine, et quasi-sans-sucre, mais juste un sachet de sucre vanillé dessus pour lui donner une belle couleur et une odeur à tomber !

    Bon je m’en vais tester ta recette… 😉

    –> La maïzena sert à faire épaissir la crème !

  34. Oh c’est avec plaisir que je vais essayer celle-ci, parce que ma dernière tarte au citron, censée être falbuleuse, ne l’était pas tant que ça, pour moi du moins … Le lait concentré dans une tarte au citron, plus jamais ! Une garniture façon lemon-curd par contre, je prends ! Une tarte bien citronnée, juste comme je les aime, sans trop de pâte. Merci ! =)

  35. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog il y a peu et je m’y plais bien !
    J’ai essayé la recette de la tarte au citron ce week-end : un régal ! Très parfumée et acidulée, garniture généreuse, vraiment la meilleure recette de tarte au citron que je connaisse. Merci.

  36. Testée et approuvée par des gourmands en culotte courte (ma fille de 4 ans la trouve »forte en goût mais c’est ça qui est bon »!!). Je ne pensais pas que c’était si facile. Merci mille fois Cléa de réveiller ma cuisine!!

  37. Un délice, merci encore pour cette somptueuse recette qui m’a réconcilié avec le citron !

    En revanche, j’ai dû ajouter de la farine car la pâte était vraiment trop collante. Peut-être un problème de qualité des ingrédients ?

    En tout cas, merci beaucoup \(^_^)/

  38. Testé samedi dernier avec une grande tablée de gourmands : franc succès !
    Ma chérie qui débute aux fourneaux a trouvé la recette très simple et très spectaculaire avec cette belle couleur jaune et l’une des convives, extrêmement tartocitronophile (c’est pour elle qu’on avait opté pour ce dessert), a déclaré que cette recette était encore meilleure que celle de sa mère ! (yes !)

    On s’est régalé toutes les deux le lendemain avec un reste de garniture au citron qu’on a mangé à la cuillère, ce qui nous a donné des envies de desserts déclinés sur la même idée…

    Félicitations, donc, de la part de deux fidèles lectrices de Sat’Info.

  39. Testé hier soir et , vraiment, un régal. C’est facile à réaliser, et le citron est intense à souhait ! Une petite modification à la recette donnée ici, je je n’ai pas mis l’oeuf dans la pâte. J’ai obtenu une pâte croustillante qui fait merveille avec l’onctuosité du lemon curd, bref, en bouche, un vrai décile !
    merci pour cette recette, et pour toutes les autres. Bonne continuation à vous !

  40. Voilà 2009, plus gourmande que jamais.
    J’ai lu et relu cette recette. C’est la tarte aux citrons que je fais quand je n’ai pas d’idée de dessert. Après tout, on a toujours dans le réfrigérateur quelques citrons. Dans la pate, je ne mets pas d’oeuf, je suis la recette de Valérie Cupillard à peu de chose près et dans l’appareil pas de zestes. Par contre, attention à la taille des citrons, j’ai eu quelques mauvaises surprises (des tartes trop acides par exemple).

    Il ne me reste plus qu’ à te souhaiter, avec pas mal de retard, un bon anniversaire.
    Mais vaut mieux tard que jamais…

  41. Ma première réaction sur un bloc culinaire… et pour cause !
    J’ai tenté hier pour un dîner avec une pâte sablée avec un peu d’amande et quelques graines de pavots. C’était superbe.
    merci merci.

  42. J’ai testé la tarte aux citrons.
    Je l’avais préparé cette après-midi pour qu’elle ait eu le temps de refroidir jusqu’au déjeuner dominical……
    C’est raté car impossible de resister, j’ai gouté …..mummmmmm

  43. MERCI,

    Je l’attends depuis longtemps, ta recette de la tarte au citron parfaite, qui est maintenant ma recette de tarte au citron préférée.
    Merci pour ce blog, qui fourmille d’idées et de recettes qui sont toujours un plaisir à déguster.

  44. Merci Cléa ! Moi aussi j’ai longtemps cherché la recette idéale de tarte citron et pour moi, aucun doute, c’est celle-là (sachant que je viens tout juste de m’en régaler, au format tartelette) :-).

  45. Ayé! Je l’ai testée et c’était trop trop bon! Je ne suis pas une grande fan du citron mais j’ai adoré, elle est pas du tout acide, pas trop sucrée …. miammm! J’en ai fait des petites tartelettes individuelles, c’était sensass!
    Merci pour cette super recette!
    Charline

  46. Bonjour,
    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon mari, il adore la tarte au citron. Je ne suis pas une bonne cuisinière, plutôt novice, mais je m’y suis mise ce matin.
    Je n’avais plus de farine normal, j’ai donc pris de la farine de quinoa. On l’a goûtée ce midi et, quel délice ! Pas trop acide, ni trop sucré ! Merci pour cette recette ! Je vais certainement en essayer d’autres. :)

  47. Bonjour, une question : j’ai fait cette tarte au citron, je n’ai pas dû comprendre un des processus : pourquoi ma garniture ne donne pas du tout un lemon curd mais plutôt qqch qui tient du sabayon, dc au rendu qqch plus blanc mousseux que jaune? merci si vous pouvez me répondre.

    –> C’est étonnant. Un problème avec la maïzena ?

  48. J’ai testé, et moi qui n’aime pas les tartes au citron, j’ai adooooooré!

    La garniture est divine, tout juste dosée comme il faut. Acide et sucré! mmmm

  49. Je n’avais jamais mangé ne cuisiné de tarte au citron mais là, elle était si alléchante!
    Résultat : adoptée à l’unanimité! Bien que trop liquide : : j’ai mal géré l’incorporation de la maïzeana et de l’eau. … voilà une bonne excuse pour la refaire!

  50. Bonjour Clea !
    Nous avons testé hier la tarte au citron, un régal, sauf que la pâte se brisait en mille morceaux à la découpe… ce qui n’a rien enlevé au pur plaisir de la manger… Mais de quoi cela pouvait-il venir ? J’avais doublé les proportions car je n’ai qu’un grand moule à tarte, mais à part ça j’ai suivi scrupuleusement les explications… Mystère et boule de gomme !

    –> Je ne sais pas, mais souvent il ne vaut mieux pas doubler les proportions des recettes mais plutôt la faire deux fois. Parfois, cela rate tout simplement si l’on multiplie.

  51. waaaaaaaaaaaaaaw it’s the best tarte i’ve ever eat le 7 janvier l’anniversaire de maman et le 12 c mon anniversaire……… just like u . happy birth baby, & thank uuuuuuuuuuuu ;kiss

  52. miam testée et approuvée… Pas beaucoup de beurre, du sucre ce qu’il faut, pareil pour la pate et la garniture, si onctueuse, si… si citronnée…. à tombé à la renverse!!!
    merci cléa

  53. Bonjour Cléa,
    Je cherchais une recette savoureuse de tarte au citron que je pourrais réaliser avec mes produits bio habituels. Et on dirait que j’ai trouvé! J’ai seulement remplacé le beurre dans la pâte par de la purée d’amandes et sur le conseil de Mercotte, j’ai boudé la maïzena. Le résultat est vraiment parfait, c’est bien citronné, fondant et ça croustille comme jamais… Mon homme – pourtant inconditionnel de la meringue – a adoré, et même moi qui ne me ressers que rarement, je m’en suis envoyé deux parts de suite. Je ne vois qu’un problème : ça risque de devenir mon dessert préféré…

  54. Bonjour,

    Pour faire une garniture sans oeufs, auriez-vous une petite idée ? merci
    Et, si j’ai bien compris, on cuit la pâte seule et ensuite on met la garniture façon lemon curd après, c’est bien ça ? Juste le tout au frais ?
    Désolée pour ces questions, mais je suis une bleue en cuisine :-)

    –> Oui c’est bien ça.
    Sans oeufs, vous pouvez faire prendre de l’agar-agar avec un peu de jus de citron + sucre et mixer le tout avec de la mangue ou de la banane (pour la consistance).

  55. Whaaahhhh c’est vraiment THE tarte au citron ! Succulente et si simple… hyper citronnée, les fans de citrons sont comblés… J’ai apprécié le côté pratique : la pâte qu’on étale sans rouleau (super dans une mini-cuisine). On a adoré ! MERCI !!! MERCI !!! MERCI !!!

  56. Bonjour,
    est-ce que je peux remplacer la maizena par de la crème de riz? si oui dans quelles proportions? et le zeste de citron peut-il être remplacé par de l’huile essenteille de citron? si oui combien de gouttes?
    désolée de t’embeter avec toutes mes questions.
    Par avance, je te remercie
    Céline de Grenoble

    –> Je pense que oui mais je n’ai jamais essayé avec de la crème. Tu peux remplacer le zeste par 5 gouttes d’HE citron.

  57. J’ai testé TA TARTE AU CITRON hier, une tuerie, je n’avais pas encore osé la faire pensant qu’elle allait être compliquée. J’avais seulement testé la pâte sablée pour faire une tarte au poire.
    Mais là, avec la crème au citron, pas besoin de meringue, DELICIEUSE.
    Un très grand merci à toi pour cette recette, il me tarde de tester ton gâteau au citron à tomber par terre car si il est comme ta tarte, ça va être la folie douce (douceur citrons)!!!

  58. J’ai tenté de faire la tarte au citron de ton livre « délices aux citrons ». Mais j’ai laissé bruler la pâte … J’ai alors improvisé un délicieux dessert avec la garniture et la portion non-carbonisée de la pâte. Vous pouvez venir le découvrir sur mon site :)

    Et pour toi qui adooore le citron (un délicieux point commun), tu pourras y découvrir le secret de la limonade libanaise !

  59. Merci pour cette délicieuse recette que j’ai faite et réussie deux fois en une semaine! J’étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, c’est parfait!
    Comme j’habite au Japon, je l’ai réalisée avec un yuzu à la place d’un des citrons et le zeste d’un yuzu : fabuleux!
    J’ai remplacé la maizena par de la farine. Je ne sais pas que prendre au Japon pour remplacer la maïzena? Je pense que l’équivalent existe sous un autre nom, mais lequel?

    –> La maïzena existe au Japon, c’est « corn starch » en katakana sur le paquet.

  60. Merci pour votre tarte au citron sans trop de beurre.Je ne l’ai pas encore testée mais cela ne saurait tarder.Si vous êtes fan de citron ,connaissez -vous le pudding de Bourgogne ? C’est mon dessert préférez :un genre de flanc au citron caramélisé. La subtilité de l’accord citron-caramel est un pur délice!

  61. 1 an et presque 2 mois après, bon anniversaire à nouveau !!!

    C’est drôle, je suis du 3 janvier, et la tarte au citron est aussi mon gâteau d’anniversaire attribué !

    D’habitude, c’est ma mère qui me le fait, mais là, j’ai dû mettre les mains à la pâte car mon chéri en réclamait une pour son anniversaire ! Et c’est grâce à votre recette – inratable !! – que nous nous sommes léchés les doigts !

    Merci !!

  62. Pour te remercier de ce petit bonheur que je partage allègrement et qui m’est souvent réclamé. Ta pâte sablée et ta crème citron sont devenues des références.

  63. Bonjour Clea, j’ai essayé ta recette plusieurs fois, et pour l’instant c’est la meilleur que je connaisse ! Pas écœurante du tout… par contre elle est parfois un peu acide pour certains palais, la prochaine fois j’essayerai avec des petits citrons… ou trois gros citrons…
    Une question un peu bête peut-être (je reste novice en cuisine) : j’aimerais la faire pour 12 personnes, or ta recette est pour 6. Dois-je doubler les doses ? Ça me paraît beaucoup 8 citrons !
    Merci

    –> Oui en effet, je pense qu’il vaut mieux faire deux tartes, ou bien 12 petites tartelettes !

  64. Fan de citron et de ce site depuis plusieurs années. Mais étudiante se nourrissant essentiellement de surgelés…Je me suis finalement lancée cet après-midi dans la réalisation de la fameuse tarte au citron. Pas d’ustensile, pas d’expérience mais le résultat et la:exquis+++!Merci Cléa

  65. Tout simplement merci, j’ai réussi grâce à toi à concurrencer la tarte au citron du meilleur pâtissier que je connaisse. Surtout ne t’arrête jamais d’écrire sur ton blog car c’est une pure merveille.

  66. fabuleuse!!!
    1er coup tres facile à realiser, et hummmmm……….quel delice!
    C’est aussi mon dessert preferé et là j’avoue que c’est la1ere fois que je trouve une recette aussi simple et aussi bonne

  67. Sublimissime recette !!!

    J’adore cette crème façon lemon curd…. un régal

    C’est la saison des citrons et ma petite famille a droit à sa tarte au citron toutes les semaines. Personne ne s’en lasse.
    Pas de meringue pour moi.
    Ma recette de pâte à tarte utilise un oeuf entier donc pas de gâchis !
    Cette crème est également idéale pour faire des verrines citron/framboises….

  68. Un délice, une merveille !!!! si on aime vraiment le citron !

    Voilà déjà quelques mois que je fais cette recette et je ne m’en lasse pas !

    Bien meilleure de toutes celles que j’avais pu faire avant…. Merci !

  69. bonjour Clea!
    je viens de gouter à la tarte et….merci! C’est mon dessert préféré et je n’avais jamais osé me lançer (trop de références!)
    j’ai juste mis du sucre intégral au lieu du sucre blond, ce qui lui donne une couleur plus « rustique » (jaune moutarde)
    elle est DELICIEUSE.
    bonne soirée à toi

  70. Recette testée et approuvée. Cependant, j’y ai effectué quelques modifications:
    Dans la crème au citron, j’ai mis 1 zeste de citron en plus et j’ai utilisé le blanc d’œuf restant pour faire une meringue par dessus.
    Très bon résultat, mais la prochaine fois je ferai ma meringue avec 2 blancs d’œuf.

  71. Mais…vous êtes vraiment parvenus à manger cette tarte en suivant la recette ? Je suis pourtant une adepte de la cuisine qui a du goût et qui plus est, quelqu’un qui n’est pas trop sucré, mais là quand même…j’ai ajouté pas mal de sucre et un pot de crême entier et même comme ça mes invités l’ont trouvée ultra citronnée…

  72. Je vais encore me répéter ….. La citronner un peu plus, elle sera adoucit avec la meringue … là, je viens d’en faire une pour mon pot d’arrivée à mon nouveau boulot, j’ai « déchiré grave » (comme on dit maintenant) …. « trop bon ta tarte » … « merci merci » …. mais surtout merci Cléa …..
    Tarte goûtée et approuvée aussi l’autre soir à une soirée tarot !!!!!!!!! (une copine en avait les yeux qui roulaient !!!!!!!)

    @Jojo : il ne faut pas trop la sucrer, c’est l’acidité qui est le meilleur

    Et le zeste : le faire au couteau c’est meilleur

    Je concluerai sur ceci : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  73. Ta recette parmi des centaines d’autres sur le web m’a attirée. Elle semble simple à faire et très appétissante et surtout sans meringue.
    Merci de l’avoir publiée pour les amateurs.

  74. Macaron au citron meringués :
    https://picasaweb.google.com/111775615174584007567/Cuisine#5680578768405816866
    crêpes au citron meringués (pour la chandeleur) :
    https://picasaweb.google.com/111775615174584007567/Cuisine#5703016172806220994

    des variantes !!!!!
    (l’autre jour à un restau : une amie commande une tarte au citron, au serveur : « elle est commeent ? car attention, vous avez la specialiste d el ataret au citron devant vous !!!(merci Sabine mais plutôt merci Cléa) » …. apparemment au final, elle fut beaucoooooooooooooooup moins bonne que la mienne/tienne …. car Sabine aime quand ça « atch » (le côté acide dans la bouche)

  75. J’ai tenté une variante de cette recette qui à mon sens en augmente l’onctuosté. Une fois la crème au citron finie, fouettez 20 cl de crème liquide jusqu’à obtention d’une chantilly et incorporez à la crème au citron refroidie. Nappez le fond de tarte, mettre au frais une nuit et savourez !

  76. vous ave des mieur resette o mande vous ave le bon gou du gateaux mayammmmme jeme goute les bon tarte o citron
    vous ave de la kalite cest la verete

  77. Par hazard j’ai trouvé ce blog il y a deux semaines – et je l’adore!!!! Merci Cléa!
    La tarte au citron est parfait, je l’ai fait la deuxieme fois ce moment là :-)

  78. merci pour cette recette qui est tout bonnement sublime ; et moi qui m’apprêtait à la faire meringuée!!!!!!!!!! à s’en manger le bout des doigts.

  79. super bonne! seulement une petite question : si j’en fais de tartes : on mange la première, et l’autre, puis je la congeler et la ressortir dans l’éventualité d’un invité surprise?

    –> Pas vraiment, la consistance de la crème au citron en serait altérée, genre pleine de paillettes de glace…

  80. Je vais tenter cette recette mercredi!
    Par contre j’aimerais savoir combien de temps faut il laisser au réfrigérateur ?
    Je suis fan de vos recettes!

    –> Une petite heure au frigo suffit !

  81. j’ai fait cette tarte avec les 4 jus de citrons, sans les zestes et heureusement car elle est archi acide! on a du la jeter
    car impossible à manger! L’onctuosité est là mais le goût trop acide fait même mal à l’estomac.. dommage!

  82. Expérience réussit avec succès! Je l’ai faîte pour l’anniversaire de ma Maman et elle a adoré !
    J’ai pris seulement 3 citron, j’avais peur que ce soit un peu trop acidulé.
    La prochaine fois je ferais un peu plus de garniture & ce sera parfait!
    Je viens de commencé mon blog et je pense que cette recette sera la prochaine à y figurer!
    Merci beaucoup !

  83. Superbe :) j ai tenté en mini tartelettes, elles st au frigo! une idée clea qd il reste trop de garniture citron ? Peux t on la conserver au frais et l utiliser plus tard?

    –> Oui, bien sûr ! On la déguste sur des crêpes, des tartines… Ou en en fait des verrines avec des sablés émiettés et des fruits frais ou décongelés (mangues, framboises…). On peut l’alléger et la rallonger en la mixant avec du tofu soyeux.

  84. Bravo, une recette simple et excellente. À essayer avec des citrons bergamote ou des cédrats pour des parfums un peu moins classique, même si on ne se lasse pas de cette version ci.

  85. Bonjour Cléa,
    Puis-je remplacer le sucre par du sirop de riz.
    Dans ce cas, dois-je réduire le nombre d’oeuf pour garder la consistance.
    Je te remercie pour ta réponse et tes fabuleuses recettes.

    –> Je ne sais pas – je ne m’y suis jamais risquée !

  86. Absolument délicieux !!!
    Très simple et rapide à réaliser.
    Si vous n’avez pas d’amis, apportez cette tarte à un dîner ou une soirée et vous aurez beaucoup de monde à vos pieds 😉

  87. LA tarte au citron c’est vraiment la meilleur recette pour les accroît du citron cette tarte est archi citronnée et pas trop sucrée. Vraiment excellente je vous conseil d’en faire plusieurs !

  88. Ca y est, j’ai trouvé LA recette, citronnée à souhait. J’aime quand ça pique les dents !!! Je découvre ton site et tout me plait ! A bientot !

  89. merci pour cette délicieuse recette, super facile à réaliser. Je l’ai faite avec 3 citrons verts et c’était tout simplement excellent.

  90. Coucou Cléa merci pour cette recette!
    Je ne la retrouvais plus sur ton blog, c’est en tapant « tarte au citron » que tu es arrivée en 1ère dans les résultats sur Google.
    J’ai fais cette recette mais en plusieurs petits moules.
    Elles sont tranquillement au frigo a attendre ce soir d’être englouties :)
    Bonne journée

  91. Merci pour ta recette…. L’appareil est tout simplement divin !!!!!! J’ai hâte que mon mari, mes enfants et mon papa y goûtent… Ils adorent la tarte au citron ! Et moi aussi…..

  92. bonjour Clea ! merci pour cette fameuse recette qui assure son succes a tous les coups ! je me demandais si on pouvait remplacer le sucre blond par du rapadura ? ou si le rapadura risque d’alterer les saveurs ? merci d’avance :-)

    –> Le rapadura altère effectivement les saveurs, mais rien n’empêche d’essayer. On en met alors un peu moins, car il est plus sucrant.

  93. Mais quelle recette!!!!!! tout le monde a adoré, c’est « La » recette de tarte au citron; en ce qui me concerne j’ai respecté à la lettre et c’est juste parfait!!! merci beaucoup Cléa

  94. Cette tarte aux citrons est une vraie « tuerie » ; je suis en Martinique, alors que la fais avec des citrons verts et la crème est aussi sublime qu’avec des citrons jaunes ; pendant que j’écris, mon fond de tarte cuit et ma crème est faite ; mes invités vont se régaler ce soir ; dîner sur la terrasse avec vue sur la mer des Caraïbes ; elle est pas belle la vie !!!

  95. Bonjour! Cette recette a l’air délicieuse, mais je me posais une question « pratique »: est-ce que la pâte ne ramollit pas si je verse l’appareil trop en avance? En effet, je souhaite préparer la tarte la veille (pour des questions d’organisation)… Est-ce possible de verser l’appareil eu dernier moment?

    –> Non, pas de souci, elle ne tombera pas en lambeaux !

  96. D’habitude j’exécute tes recettes sans changer (presque !) une virgule mais là j’ai un peu innové…J’ai suivi tes consignes sauf que j’ai voulu « destructurer » ma tarte : j’ai donc mis la garniture dans de jolies verrines et j’y ai planté des batonnets de pâte que j’avais faite cuire sur une plaque de cuisson. Visuellement c’était très joli, et gustativement on s’est régalé !!! La crème était parfaite et c’était un plaisir de se servir de la pâte en guise de petite cuillère !
    Merci Cléa ! :-)

  97. bonjour et merci pour vos recettes; à la place du beurre peut-on mettre de la purée d’amandes? sinon par quoi le remplacer? merci

    –> On peut tout à fait mettre de la purée d’amande, oui !

  98. Holà la que de recettes!je ne sais plus ou donner de l’œil tellement tout cela me ravit….merci entre le chum le de blettes les biscuits betteraves chèvre.
    Je me lance avec cette recette!

  99. Bonsoir clea,

    Très très belle cette tarte au citron!!!!!!!!!!
    Je suis tenté de la faire la veille pour le lendemain.
    Ma question est : est-ce que mettre la tarte au citron au réfrigérateur pour la conserver donc pour le lendemain, ne risque t-elle pas devenir toute molle comme cela arrive des fois visiblement?

    Merci chère Clea

    –> Elle est meilleure le jour J, mais elle ne sera pas non plus complètement ramollie le lendemain. Donc pas de souci !

  100. Réalisée avec une pâte à tarte sans gluten pour contenter tous les estomacs, cette tarte fut drôlement appréciée par tous et chacun… ce lemoncurd restera dans les mémoires! Merci Cléa :o)

  101. Je viens de tester la lemoncurd avec moins de sucre (2 cuillères à soupe) …j’avais peur de la rater , eh bien non, c’est très très très bon! d’ailleurs je m’en vais finir de lécher la casserole 😉

Laisser un commentaire