Moelleux au chocolat, miel et sarrasin
Il fait beau, il fait chaud, c’est le printemps, quasi l’été en fait, toussa toussa. Je suis sûre que vous avez envie de fraises, de salades composées, et d’apéros sur la terrasse. Marrant ça, moi j’ai soudainement eu envie de moelleux au chocolat. Et d’un genre bien précis, en plus : léger mais complexe en saveurs – miel, sarrasin, chocolat.
Promis, la prochaine fois, on ressort les fraises, les maillots de bain, le régime Dukan et les pannacottas. En attendant, un peu de comfort food ne nuira pas. Et allez-y gaiement sur les goodies : noix, cranberries, morceaux de chocolat… c’est tout l’intérêt de la chose.
Moelleux au chocolat, miel et sarrasin
Pour 9 petits gâteaux ou 1 gros
2 oeufs
80 g de miel liquide
60 g d’huile d’olive
115 ml de lait de riz (ou autre lait de votre choix)
170 g de farine de sarrasin (ou un mélange de farine de châtaigne et de riz – ou de blé – par exemple)
2 c. à café de poudre à lever
30 g de cacao en poudre
Chocolat à pâtisserie concassé
Fruits secs : noix, cranberries…
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter le miel et l’huile d’olive. Mélanger, puis incorporer le lait. Ajouter la farine, la poudre à lever et le cacao en poudre. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, puis incorporer les garnitures choisies (chocolat concassé, cerneaux de noix, cranberries, etc.). Verser dans des moules à muffins ou dans un moule à manqué. Cuire au four pendant 15 mn (petits modèles) à 25 mn (gros gâteau). Laisser refroidir avant de démouler.
hummm, il me tente bien celui-là…ce blog est une vrai mine pour moi, je prends des notes et tout. Non seulement tes recettes m’apprennent plein de choses, mais en plus c’est très enrichissant de lire les com’…par exemple en cherchant une recette pour mes épinards tout frais, j’ai appris que l’on pouvait manger les fanes de carottes. Merci de partager tout cela.
ho moi aussi j’ai des envies de chocolat (et de tartiflette !) mais bon, chez moi, il n’y a pas vraiment de saisons alors je fais comme je veux 😛
Je me laisserai bien tenter par ces muffins au petit goût de miel, de sarrasin et de fruits secs (et de chocolat) 😀
je n’arrive pas à trouver des petits moules qui ne soient pas pleins de « cochoncetés » (bisphénol ou autre dérivé nocif lors de la cuisson…)..Aurais-tu une proposition de marque de plaque de cuisson et autre moules sympas?
en attendant, je vends mes essais culinaires à la maison en annonçant aux enfants « c’est la recette de la dame qui a fait ton livre de recettes » ! en général c’est succès sauf cette semaine avec la tarte aux blettes-soja-chèvre frais- !
je n’ai plus qu’à me rattraper avec les muffins aux chocolat !
mille mercis en tous les cas pour ce chouette blog (découvert grace au livre de cuisine pour enfant!)
–> Il y a ça, c’est ceux que j’utilise : http://www.videlice.fr/PrestaShop/moule-a-patisserie-ceramique/181-moules-a-muffins-en-ceramique-earth-chef-berghoff-.html
Ce gâteau sera parfait pour mon chéri qui ne mange ni gluten, ni produit laitier !
En ce moment, je cuisine beaucoup de tes recettes issues du livre consacré aux pâtes à tartiner. Tout est excellent. Lorsque tu y parles de miso, duquel s’agit-il ?
Merci de ta créativié.
–> C’est du miso brun, d’orge ou de riz.
Je vais essayer ta recette avec le miel de sarrasin du Rucher de Chamarande, ça ne peut que renforcer le côté « sarrasiné », j’ai hâte de goûter!
Moi je ne dis pas non à un beau moelleux comme celui ci!!!
Bonsoir,
Je sens que je vais encore me régaler. Dès que je finis le coffe cake à la rhubarbe je teste cette recette.
Une petite question. Le cacao en poudre est-il sucré ou pas?
–> Non
Le genre de petite gourmandise que j’adore avec un thé au goûter !!
En plus ça tombe à pic, c’est mon anniv. aujourd’hui: merci pour cette recette de petits gâteaux !! 😉
Il faut que j’essaie 🙂
j’étais effectivement venue ici chercher une recette avec des fraises!! ^^ Ceci dit tes moelleux ont l’air très bons!
Je n’ai jamais tenté le sarrasin en sucré… A faire !! 😀
Ta recette semble délicieuse, justement je me demandais que faire de mes cranberries en stock… et bien voilà, des moelleux ! 🙂
CLéa, tu es déroutante…..des muffins au chocolat alors qu’on ne rêve que de fraîcheur…..ceci dit, ta recette est vraiment séduisante et mérite qu’on oublie fraises et rhubarbe un instant.
A très bientôt
une info: LeKué fabrique des moules en silicone « sain »….
Cléa, peut-on remplacer le miel par sirop agave ou de riz ou autre ? Si oui même quantité ?
–> Oui mais dans ce cas il faut forcer sur les fruits secs et autres… On perd en saveur tout de même.
Une chouette idée pour innover du basique moelleux au chocolat ! Merci !
L’association chocolat/miel, ça doit être un délice! 😀
Moelleux au four (chocolat/miel/farine de chataigne & blé)!
Prêts dans une douzaine de minutes!
Avec le croquant de la noix ça doit être délicieux. Bonne soirée
huuuum ça a l’air fameux !
Bien que pas très printanier en effet , je suis surprise : tu n’as pas trouvé le moyen d’y glisser un chouïa de rhubarbe … ! 😉
Miel, chocolat, noix, cranberries; quoi demander de plus! Voilà un petit moelleux qui fera office de dessert pour ce week end. Reste plus qu’à lui trouvé un petit accompagnement, peut être une petite compote de rhubarbe!
Tiens, je me demandais, toi qui semble bien aimer les recettes « qui changent avec des drôles d’ingrédients ou on dirait que c’est pas leur place habituelle »… Tu as déjà essayé la porée blanche ? Une recette de fondue de poireau au lait d’amande.. Huuum ! J’ai trouvé une recette, qui change un peu de la mienne (celle-ci est plus « épicée ») mais qui est dans la même lignée : http://www.epicurien.be/blog/recettes/accompagnements/legumes/poree-blance-moyen-age.asp
–> Eh non, jamais entendu parler, c’est plutôt marrant comme truc. A tester.
J’ai fait la recette mais je suis un peu déçue car j’ai trouvé les muffins un peu sec (farine de sarrasin ?) ou à cause du cacao en poudre
ton fondant au chocolat par contre reste toujours un délicie !!
Fort en goût avec un mélange de farine sarrasin-châtaigne. J’adore ! A refaire l’hiver prochain parce que rhubarbe, fraises et cerises sont jalouses et récl
ament toutes les attentions en ce moment.
Bonjour Cléa,
Ces petits moelleux au chocolat sont tout à fait sympatiques, et ce qui est bien avec toutes tes recettes (de dessert en particulier) c’est qu’on n’a pas du tout l’impression de se faire de mal…
Mais j’ai une interrogation : Comment se fait-il que ces petits gâteaux soient « levés ». Je pensais que la farine de sarrasin ne pouvait pas lever… Pas panifiable ?
Ce n’est pas la même chose ?
Merci encore pour ces délices et bonne journée !
–> Ca lève quand même, grâce à la poudre à lever (qui n’est pas la même que la levure à pain).
ça y est, ils sont au four version pépites de chocolat et noix de pécan… J’ai goûté la pâte crue, un vrai délice avec le goût du miel que j’adore. Vivement qu’ils soient prêts!!!
mmmmhhhh vivement qu’ils soient cuit ^^ ca sent vraiment trop bon 🙂 miam :p
Je serais intéressée par un gateau de base chocolat ou autre que je puisse mettre au congélateur en cas de visite surprise ou pour gagner du temps et quelques crèmes garnitures genre ganache,au framboises ou autre que je puisse badigeonner sur le gâteau en dernière minute
J’aime le bon mais par manque de temps,j’aime aussi le pratique
Merci de me conseiller,je suis une nouvelle arrivée.J’ai connu dernièrement votre blog dans une petite émission de TV(no limit)
Testée, mais j’ai trouvé que c’était pas génial. Peut-être un manque de sucre.
Bonjour,
C’est un peu ‘roots’ avec uniquement de la farine de sarrasin, mais intéressant. A bien garnir, notamment avec des ingrédients fondants; les cranberries et beaucoup de chocolat concassés sont parfaits.
Je trouve également ces petits gâteaux un peu secs, même s’ils sont moelleux. J’ai, dans un premier temps, réalisé la recette avec les indications, puis ai rajouté un oeuf (mes oeufs étaient petits) et un peu de sucre rapadura pour la deuxième et ce fut satisfaisant. A retester en variant les farines!
Merci Cléa!
Franchement très bon ! Gâteau mi-blé, mi-sarrasin avec du sucre (canne et rapadura) à la place du miel et de la poudre de noisettes. La croûte est bien croustillante et l’intérieur moelleux et fondant. Et en effet, il a vraiment bien monté. Merci beaucoup pour cette chouette recette =)
En cuisson…
Recette réalisée par hasard, car je cherchais à faire un moelleux au chocolat « uniquement-avec-ce-que-j’ai-dans-le-placard-et-le-frigo ». Je n’aurais pas pensé à mélanger ces ingrédients.
Le plus : des raisins secs.
Résultat : miam, miam !!
Merci 🙂
Super cette recette. Par contre, j’ai essayé et je n’arrive pas à obtenir le coeur coulant.. est-ce un problème de cuisson ou de dosages ? J’ai suivi la recette à la lettre…
–> Non, cette recette ne permet pas d’obtenir un coeur coulant, donc c’est normal. On peut mettre un insert en chocolat pour obtenir un coulant.
Testé hier après midi, un vrai régal! Je suis fan de l’association sarrasin-cacao qui est excellente. Merci!
Hum ça m’a l’air trop bon ! Je vais le faire pour ce soir … ça tombe bien c’est mon anniversaire !!!
Je suis fane de chocolat et j’ai déjà testé le fondant chocolat-pruneaux et la mousse au chocolat végétale avec tofu soyeux : un vrai régal !!!!
Test concluant! Utilisation de miel de châtaignier en plus de la farine de blé noir génial!
Consistants !
on peut faire un melange farine de sarrasin et riz?
–> On peut.
Je viens d’en faire un, hummm excelant !!!!!!
Je l’ai un peu adapté, j’ai moins mis de farine de sarasin à peu près 120 ou 130 g et j’ai ajouté de la purée de nisette, pour rendre la pâte moins sèche, j’ai aujouré aussi une cuillère à soupe de rapadura.
à l’intérieur j’ai mis des noisettes (n’ayant pas de nix) et des morceaux de chocolat patissier)
vraiment un régal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et tel que je l’ai fiat il est vraiement très réussit et très bon !!!!!!
J’ai suivi scrupuleusement la recette mais je trouve les moelleux vraiment très peu sucrés (alors que je limite toujours mes apports en sucre). Après avoir goûté les petits gâteaux, j’ai relu la recette me disant que j’avais oublié quelque chose !
Testés et approuvés ce midi. J’ai mis un chouïa de miel en plus car la pâte crue me paraissait vraiment peu sucrée. J’aime bien l’association du sarrasin et du cacao ! Un peu secs mais avec un bon café, ça passe très bien 🙂
C’est la première fois que je ne suis pas très emballée par un dessert sur ce site, il fallait bien que ça arrive ! 😉 Je l’ai trouvé trop peu sucré, et le mélange huile d’olive + sarrasin est intéressant, mais il masque trop le goût du chocolat à mon goût.
Bonsoir votre recettes me plait beaucoup mes je suis( intolérante au miel) pouvez vous me dire par quelle autre produits..
Merci de votre réponse.
Bonne soirée. Mardi19/ 3/2019.
–> On peut le remplacer par du sirop d’érable.
Un gâteau fort en en goût de sarrasin mais sec, trop sec : cuit en 10 mn. Quelques jours avant j’avais réalisé une recette de Valérie Cupillard et là encore le gâteau était sec. Sans doute la farine de sarrasin assèche plus que les autres ?
Dans les deux cas cuisson à chaleur non tournante.
–> Je pense que cela vient du four : je cuis en chaleur tournante. Et peut-être de la farine, certaines moutures peuvent « boire » le liquide plus que d’autres en effet.