Gâteau au yaourt

J’ai l’habitude d’utiliser mon blog comme un répertoire de mes recettes, dans lequel je viens piocher lorsque je veux réaliser tel ou tel plat. Aussi, je suis souvent agacée de réaliser que certaines de mes recettes de base ne s’y trouvent pas, parce que je les avais jugées « trop basiques », justement, pour les partager. Pourtant, vu l’importance qu’elles ont pour moi, mon petit doigt me dit qu’elles vous seraient peut-être utiles aussi…

C’est le cas pour le gâteau au yaourt. Vous savez, ce gâteau prêt en deux temps, trois mouvements, que l’on peut vraiment customiser comme on veut, et qui dépanne les jours où on n’a pas d’idée brillante à enfourner ? Celui-là même…

Pour ce gâteau, je vous conseille d’utiliser un grand yaourt, de 125 voire de 150 grammes. J’utilise des yaourts de brebis ou de chèvre, au lait entier, ce sont mes préférés. Je trouve qu’ils donnent aux gâteaux un moelleux incomparable du fait de leur richesse en matière grasse. Mais libre à vous d’opter pour un yaourt au lait de vache ou de soja. Bonne pâte, ce gâteau est déclinable à volonté… Choisissez les farines et les huiles que vous voulez, et ajoutez tous les ingrédients qui vous chantent !

Gâteau au yaourt

Pour 1 moule à cake

1 yaourt de 125 grammes minimum (chèvre, brebis, vache ou soja)
2 pots de yaourt de farine
2 c. à café de poudre à lever
1 pot de yaourt de sucre de canne blond
1/2 pot de yaourt d’huile végétale (par exemple : olive ou tournesol)
2 oeufs
Autres : épices, fruits frais, fruits secs, zestes, pépites de chocolat…

Verser tous les ingrédients dans un grand saladier, sans mélanger entre chaque. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite les ingrédients de votre choix. Enfourner pour 35 à 40 mn à 180 °C. Laisser refroidir.

Mes préférés :

- Citron-gingembre (zeste d’un citron, morceaux de gingembre confit) –> celui de la photo
– Vanille-fruits rouges (vanille en poudre, fruits rouges surgelés)
– Cerises-pistaches (cerises dénoyautées, pistaches concassées ou bien purée de pistache mélangée au yaourt de base)
– Prunes-cannelle (mirabelles ou quetsches, cannelle en poudre parsemée sur le dessus)

Note sur les farines

J’utilise le plus souvent de la farine de blé T65 pour les gâteaux. Je la trouve légère et agréable au goût. Mais bien entendu, vous pouvez choisir des farines plus complètes (T80, T110), de la farine de riz complet, ou des farines plus typées. Attention, néanmoins, si vous utilisez des farines sans gluten telles que châtaigne, quinoa, amarante ou encore lupin : veillez à les couper avec de la farine de blé ou de riz, sinon votre gâteau risque d’être friable. Vous pouvez également remplacer une petite partie de ces farines par de la poudre d’amande ou de la fécule (de maïs ou de pomme de terre), pour plus de tenue et d’élasticité.

Note sur les huiles

Je vous conseille d’utiliser des huiles au goût assez neutre, comme l’olive ou le tournesol. Mais rien ne vous empêche de les remplacer par du beurre fondu ou par une purée d’oléagineux (amande et noisette notamment). Dans ce dernier cas, ajoutez un tout petit peu d’huile ou bien de lait végétal pour les détendre un peu.

Note sur le sucre

J’aime utiliser le sucre de canne blond dans les gâteaux, parce qu’il est doux et léger et que sa saveur s’accorde avec une majorité d’ingrédients. De temps en temps, je le remplace par du sucre complet qui donne une note un peu épicée et réglissée et que je réserve donc à des ingrédients spécifiques (fruits secs, pommes, cannelle, prunes…). On peut très bien utiliser du sirop d’agave à la place (même volume), ou encore du miel, si on le souhaite.

101 réflexions sur “ Gâteau au yaourt ”

  1. J’en ai justement fait un la semaine dernière, pour la première fois depuis longtemps. A mon grand plaisir, il était très proche de ta recette. Je retiens l’idée citron-gingembre.

  2. C’est une recette de base que l’on oublie parfois… alors que pour finir des fruits secs ou confits du fond du placard ou mettre en relief un parfum, il n’y a rien de tel que le gâteau au yaourt !
    J’avoue que ton cerise pistache me fait bien envie.

  3. Bon! En Québécoise que je suis, les pots de 125 g de yogourt sont difficile à trouver.
    Donc, y a t-il moyen de doser les ingrédients soit au poids, soit au millilitre ce qui m’aiderait grandement.
    À tout le moins, avoir une idée des proportion, car si je prend un tasse, pèse 125 g de yogourt et « ajuste » en conséquence les ingrédients le tout sera t-il correct ou aurais-je droit à un flop total?

    –> Tout étant question de volume, cela marchera sans problème !
    Au Québec, quelle est la contenance des yaourts ?

  4. C’est vrai que les classiques, on ne les publie pas sur les blogs, tu as bien fait de nous le rappeler.
    C’est très complet comme article.
    Moi, la seule différence, c’est que je monte les blancs en neige, je trouve que ça rend le gateau plus léger.
    Bises

  5. Merci pour ces notes détaillées et toutes ces propositions de variantes, plus alléchantes les unes que les autres.
    La photo, comme d’habitude, est magnifique !
    Bonne journée !

  6. Effectivement, je suis très avide de basiques. Merci beaucoup pour cette recette! tu pourrais même créer une catégorie « basiques » (ou les « classiques », s’il faut être plus glam) dans tes recettes.

  7. merci pour ce post et les notes techniques qui sont toujours bien venues (mon côté scientifique certainement !). nous avons dégusté un bon gateau au yaourt jeudi dernier et ma belle soeur a eu l’idée de vouloir voir flotter des smarties tour colorés dans le gateau… mais malgré l’enfarinage des smarties, ils se sont retrouvés au fond du gateau et décolorés !!! si Cléa a une idée lumineuse pour que les smarties flottent dans le gateau…. merci par avance ;-)))

    –> Je ne suis pas une experte es-smarties mais je pense qu’il y a peu de chance de réussir à les faire flotter ;) Cependant cela ne coûte pas grand chose d’essayer de les fariner.

  8. Moi je me contenterais bien de cette base, nature et sans fioriture.
    Ta photo fait bien ressortir le moelleux du gâteau Miam on en mangerait.
    Merci pour la recette, je la mets précieusement de côté.

  9. Merci pour ce récapitulatif très utile !
    Si je comprends bien ta note sur les farines, on peut remplacer 100% de la farine par de la farine de riz tout en gardant une texture semblable ?

    –> Une texture différente, mais qui se tient pareillement !

  10. J’ai la même recette, que je décline comme toi selon les envies!
    Ma préférée reste pépites de chocolats (très très petites, pour tacheter la pâte) + une cuillère à café d’essence d’amande, et les grands jours j’arrose d’un sirop de citron maison à la sortie du four.
    Je retiens aussi l’association du citron et du gingembre, j’ai hâte d’essayer :)
    Merci de partager un incontournable!

    PS: J’ai fait de la pâte de sésame noir hier, c’est la première fois que j’en goûte! J’ai en ai profité pour faire ta pannacotta, simple et goûteuse, j’ai beaucoup aimé. Ce matin, au petit-déj, avec du miel, c’est juste trop miam… Par contre, l’état de la vaisselle après…! ^^

  11. j’utilise de l’huile de noisette en général, son petit goût est délicieux.
    tu ne trouves pas que l’huile de tournesol bio a une saveur très forte qui dénature les gâteaux?

    –> Je ne trouve pas, en tout cas j’aime bien celle que j’utilise (Emile Noël), mais je lui préfère parfois l’huile d’olive, plus fruitée.

  12. Moi j’utilise des yaourts à base de lait de coco ça rend le gâteaux très « aérien » et plus light puisque je met moins de sucre le goût de la noix de coco donnant beaucoup de saveur. Avec de la noix de coco séchée et des pépites de chocolat noir!

  13. Trop forte Cléa: une recette qui en devient une infinité …
    Avec de la noix de coco ca me tente bien (elle traine dans mon placard et je ne sais pas quoi en faire !)

  14. ah merci cléa, c’est sympa de comparer les recettes de nos grands basiques!! je vais essayer ta recette; la mienne c’est 1 pot de yaourt (lait entier), 1 pot d’huile d’olive, 2 pots de sucre de canne blond, 3 pots de farine (t65 ou t80), 3 oeufs et un peu de levure!
    et le citron-gingembre me tente bien également :)

  15. En voyant le titre du billet je me suis dit, tiens un gâteau au yaourt, c’est tellement basique que ça ne présente guère d’intérêt mais c’était compter sans tes propositions de variantes.
    Je ne ferai plus la recette de base maintenant, encore une fois merci Clea pour toutes ces idées.

  16. très bonne recette essayée tout à l’heure avant d’aller travailler ;;; je sens qu’il n’en restera plus ce soir quand je vais rentrer ! (j’ai juste mis un zeste de citron, je n’avais rien d’autre : que puis je mettre comme épices en plus ?

    –> Avec du citron, le gingembre est vraiment top. La vanille est sympa aussi, ou un peu de noix de coco râpée.

  17. Merci, c’est mon anniv aujourd’hui, je m’en vais le faire illico pour souffler des bougies ce soir avec mes enfants! Merci Cléa!

    –> Joyeux anniversaire :)

  18. Merci Cléa ! Une version que j’aime beaucoup : zeste de citron et feuilles de mélisse fraiches découpées en petites lanières… Mmm !

  19. ça c’est fou, c’est ce que je viens de faire aujourd’hui…et hier…et avant-hier… (enfin non, avant hier je crois que c’était le marbré chicoré ! mais pour dire que je « patîsse » presque tous les jours ) ; enfin, aujourd’hui c’était parfum citron et hier, purée de noisettes ! et comme, lorsque je met des commentaires, c’est souvent (voir toujours) pour remercier, féliciter et..questionner, voici encore une de mes interrogations : ma purée de noisette (que je conserve dans mon placard de cuisine avec celle d’amande, cajou etc…qui s’en portent très bien ) est, elle, très-très-très- compacte. J’ai toujours beaucoup de mal à la mélanger à ma pâte à gâteau (mais j’en met quand-même très souvent, parce que c’est trop bon) ; comment puis-je faire pour la rendre plus « liquide » ? j’ai essayé de la faire fondre au bain-marie, ça n’a pas marché du tout !! un tuyau, SVP ?

    –> En effet, les purées d’oléagineux deviennent compactes au cours du temps si, lorsqu’on les a entamées, on n’a pas très très bien mélangé le contenu du pot. Lorsqu’on les achète, bien souvent, l’huile qu’elles contiennent a décanté et s’est retrouvé sur le dessus. Il faut donc bien mélanger, avec un long couteau par exemple, pour homogénéiser le tout. Si on n’a pas réussi à mélanger jusqu’au fond du pot, ce qui est souvent le cas, la purée restante est très compacte. En général, dans ce cas, je l’utilise pour les crumbles, mais sinon tu peux la mixer dans un hachoir électrique avec soit un peu d’huile, soit un peu de lait, selon la recette à laquelle tu la destines.

  20. Tu me ramène dans le passé… le gâteau au yaourt fut mon premier dessert à vie mangé en France…
    J’étais logé chez un ami, j’avais 16ans, mon premier voyage hors Québec , sa mère pour le 4 heures nous avait préparé ce gâteau que j’avais beaucoup aimé…
    Et ce fut mon premier dessert à mon retour que j’ai cuisiné… la version que j’ai est différente un peu mais l’idée reste le même avec les pots de yaourt.

    Cela fait une éternité que j’en ai pas fait… je me reprend en fin de semaine!
    Merci!!!

    PS. Lors de ce premier voyage, j’avais aussi découvert les îles flottantes! WOW!

  21. Tu m’as fait tellement envie avec cette recette que j’ai essayé ce soir avec des framboises !
    miam miam miam…. on a presque tout mangé déjà !!!
    j’ai tenté avec 2 yaourts : entier classique et brebis vanille
    pour la farine : T80 et riz complet
    résultat topissime !
    comme avec toutes tes recettes d’ailleurs !
    Merci Cléa !

  22. Hello Cléa !
    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires ici, mais je suis toujours aussi assidue concernant mon passage sur tes pages.
    Tu me donnes une super idée, avec le mélange citron-gingembre, merci :-)
    Sinon, j’ai testé hier soir ton gâteau aux épices douces et à l’orange, certes pas de saison, mais comme j’ai découvert la mélasse depuis peu… j’ai tout simplement ADORE ! Merci beaucoup !

  23. Merci Merci et encore Merci,
    Quelle plaisir de venir piocher sans difficultés une recette bonne et saine quand on manque d’idées…c’est un plaisir de cuisiner vos recettes!!! Un pure BONHEUR!

  24. Et bien voilà, recette testée et adoptée ! j’en ai fait une version noix de coco tout à fait délicieuse, avec du lait de coco à la place de l’huile, et je t’ai fait un clin d’oeil sur mon blog.
    Merci pour cette recette.

  25. @ Clea
    La contenance des yogourts varie selon la compagnie.
    Autrefois nous trouvions facilement des 125 g.
    Mais aujourd’hui il s’agit surtout de contenant de 175 g, parfois quoique plus rarement, 150g.
    Ou bien 60g, type fromage frais aux fruits Petit Danone.
    Mais tout de même, merci pour le renseignement…
    J’ai toujours trouvé fascinant la culture du gâteau au yogourt que vous aviez vous les Européens.
    Je trouve que c’est une excellente façon de commencer la pâtisserie avec les enfants.
    Bonne journée

  26. Merci Cléa pour toutes ces bonnes idées de recettes,
    Ce gateau est délicieux sous toutes ses formes, pour plus de moelleux, je monte les blancs en neige, c’est pas mal du tout,
    Bonne journée

  27. Ma version, c’est 3 pommes en tout petits morceaux et 2 gouttes d’huiles essentielles d’orange ou clementine dans la pate . Trop miam !!

  28. j’ai fait ta recette hier soir en y mettant du sucre brun non raffiné, du 4 épices, de la cannelle et des pommes coupées, pas encore mangé mais je te dirai ce que ça donne.

    par ailleurs, je connais bien maintenant la purée d’amande et de sésame grâce à toi mais pas très bien la purée de pistache, pourrais- tu me donner quelques idées d’utilisation?

    ( ps : crumble aux légumes est un délice)

    –> J’utilise peu la purée de pistache qui est très onéreuse, mais j’aime en mettre dans les recettes impliquant de la poudre d’amande, ou dans les pâtes à gâteaux, mais toujours en très petite quantité car son goût est très présent. Sur le blog : galette à a pistache, stollen à la pâte de pistache…

  29. Petit dessert du Dimanche: j’ai fait ta recette en mettant de bonnes framboises surgelées Bio dans la pâte. Verdict: un régal de douceur et comme les framboises étaient toutes tombées au fond, on aurait dit qu’il y avait une couche de purée de framboises au fond et c’était bien bon!
    Ce qui est chouette avec ce gâteau c’est qu’il se décline à l’infini en fonction des goûts, des envies et des saisons…
    Merci de nous l’avoir remis en avant
    Catherine

  30. Bonjour Cléa,

    je laisse un premier message (bien que je visite votre site depuis un bon bout de temps déjà) pour vous féliciter. Quant au gâteau yaourt, il me fait penser au gâteau brioché et à la fleur d’oranger que je confectionne régulièrement avec justement en variante du yaourt de brebis et 2 oeufs seulement. J’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de citron à l’huile d’olive et utilise de la farine d’epeautre. En panne de poudre à lever l’autre jour, je me suis servie de bicarbonate de soude avec un résultat identique pour info.
    Merci encore et à bientôt

  31. Bonjour Cléa,
    Bravo pour votre site. En voyant votre recette, je penses à la « Castella » de Nagasaki. que ma tante vient de m’envoyer du Japon. Cette génoise moelleuse, importée au Japon par les missionnaires portugais/espagnols au 18/19è siècle est divine. Revisitée par les Japonais, cette génoise fait partie de la culture japonaise. Je serais intéressée par la recette.

    –> Je n’ai jamais fait de Castella et je n’ai donc pas la recette.

  32. Salut Cléa …
    recette testée samedi … j’ai fait la version avec un yaourt de brebis ,huile d’olive et petits morceaux de citron, de gingembre et d’orange confits : il était tres bon.
    je note la recette ! et compte la refaire avec plein de trucs !
    mais aurais-tu un truc pour que les morceaux précités ne tombent pas au fond ??? :-)

    –> A part rouler les morceaux dans la farine, je ne connais aucun truc !

  33. C’est boooooooooon le gâteau au yaourt….J’en ai fait un encore hier… Et j’ai trouvé un « truc » dans le libre « l’atelier bio », c’est d’imbiber le gâteau avec un sirop fait maison (citron vert pour le mien)..
    Un vrai délice….

  34. Merci encore pour toutes vos recettes
    J’ai fait votre recette de gateau au yaourt mais j’ai du raté quelque chose car mon gateau était très humide et n’a pas beaucou levé ( il était dans un moule 20/20 )
    Est ce à cause la poudre à lever que j’ai pris sans gluten ? ou bien les pots de farine n’étaient pas assez tassé ?
    Si par hasard vous avez une piste pour expliquer ce phénomène merci beaucoup :-)

    –> Je ne pense pas que cela vienne de la poudre à lever. Qu’aviez-vous ajouté comme garniture ? Les pots de farine doivent être effectivement bien bien pleins.

  35. Recette essayée hier, un vrai succès ! J’ai fait la version vanille-fruits rouge. le cake a pris une belle couleur. Par contre, j’ai dû le cuire 60min en tous cas (probablement à cause des fruits rouges, et parce que le yougourt faisait 180g).

    Merci pour cette fabuleuse recette de base. C’est divinement moelleux !

  36. Coucou c’est la Muriel du message précédent dont le gateau n’avait pas gonflé : j’avais mis 2 petites pommes dans le gateau et je n’avais pas tassé la farine
    sinon mon moule est un moule en silicone demarle ? j’avais préchauffé le four aussi
    mais bon je ne vais pas me laisser abattre je vais recommencer !!!

  37. Faite 2 fois ces derniers jours, cette jolie recette se prête à toutes les adaptations !!!! Un premier essai dans un moule à gateau rond, saveur citron (jus et zeste d’1 citron) et fourrée de framboise c’est très frais ! Puis ce w-e, dans un moule à cake, à la pistache (extrait de pistache et 1 càs de pâte de pistache qui me restait, avec une couche de fruits des bois surgelés (framboises, fraises, groseilles), pistaches concassés sur le dessus, il était tout aussi bon ! Recette à garder et à adapter sans fin (faim) !

  38. Et que penseriez-vous de remplacer le sucre par de la confiture ? Et si oui, dans quelles proportions ? Je dis ça parce que j’ai un de ces stocks de confitures et je me disais que ce serait bien de les écouler, en douce, avant l’été et l’arrivée… d’autres confitures…
    ;-)

    –> Je ne pense pas que le résultat soit très heureux en termes de consistance. En revanche, vous pouvez ensuite ouvrir le gâteau et le fourrer de confiture.
    Sinon, faites plutôt une linzertorte ! http://www.cleacuisine.fr/tartes/j-ai-rate-le-kkvkvk/

  39. Depuis que je vous fréquente , j’ai utilisé plusieurs fois de l’huile de tournesol dans les cookies et autres . Le goût prononcé de l’huile non raffinée me gêne un peu . Manque d’habitude ? Je peux peut-être la remplacer par autre chose (margarine bio fondue par exemple ) Merci pour ces saveurs nouvelles que vous nous faites tester .

    –> Oui, il est vrai que l’huile de tournesol peut avoir un goût particulier qui surprend un peu. Vous pouvez mettre de l’huile d’olive, qui passe beaucoup plus inaperçue.

  40. Je me demandais justement quoi faire de deux yaourts de brebis retrouvés au fond de mon frigo avec une date de péremption quelque peu dépassée ;-))!

    Un gâteau!
    Bravo Cléa de lire ainsi dans mes pensées!

  41. C’est le gâteau type que je fais en crèche avec les enfants. J’avoue que je ne le refaisais jamais chez moi car il me rappelait trop le boulot que j’aime pourtant. Du coup avec tes variantes j’ai découvert un autre gâteau. Merci vraiment car en essayant toutes les variantes on n’obtient jamais le même gâteau.

  42. Petite question Cléa, la purée de pistaches, tu la trouves en magasin bio ou pas ?

    –> Oui, maintenant on en trouve sous la marque Jean Hervé. Mais elle est encore assez rare dans les rayons !

  43. c’est également très bon avec le mélange 4 épices et du zeste d’orange, accompagné d’un thé à la bergamote. Un peu hivernal, mais comme l’été se fait encore attendre …
    Merci pour ce blog qui m’accompagne quasi quotidiennement !

  44. C’est mon gateau fétiche aussi que je décline à l’infini: grand moule ou moules a muffins..
    j’adore mettre de la poudre de noisette ca change le gout
    et surtout j’y mets des graines de pavot: ca donne une touche originale et au gout c’est fabuleux
    je prenais toujours un yahurt au lait de vacher mais grace à ta recette je vais essayer avec d’autres sortes
    merci encore pour ton blog, grande source d’inspiration pour Moi

  45. Merci pour toutes ces idées (le grand yaourt notamment, et les associations d’ingrédients toutes plus appétissantes les unes que les autres), qui m’ont donné envie de faire des gâteaux au yaourt tout l’été !
    Une question : il me semble avoir lu quelque part sur ton blog que le sirop d’agave devient amer à haute température. Y a-t-il une température de cuisson à ne pas dépasser ? Merci !

    –> Cela est généralement assez discret, notamment dans les gâteaux. Mais lorsqu’on a le choix (crème dessert, lemon curd…) mieux vaut l’ajouter après cuisson.

  46. Une envie de gâteau. Un temps à ne pas mettre le nez dehors. Un frigo plutôt vide mais 1 yaourt nature ! Sûre que Cléa a publié une recette toute simple de gâteau au yaourt !
    Me voilà dépassée par mes espérances. Magnifiques toutes ses idées. Aujourd’hui, c’est griottes amandes amères.
    Merci cléa.

  47. merci pour cette recette !!! un yaourt qui trainé dans mon frigo aromatisé vanille et hop …

    le gateau est au four …et sera pret pour le 4h des enfants et le mien aussi ;)

  48. Il est parfait ce gateau! Hyper rapide, délicieux et anti-gaspillage puisqu’on a souvent un yaourt célibataire dont personne ne veut au fond du frigo…
    Le mien contenait des pommes et il a fait l’unanimité parmis mes amis:-)
    Merci beaucoup

  49. Voilà voilà …. Cela fait un moment que je maraude sur le site de Cléa cuisine et ce soir je me suis lancée !!
    Le gâteau au yaourt est top !!
    Pour ma part , j ‘ai substitué de la crème liquide allégée 15 pour cent MG à l’huile .
    Un peu de lait aussi voir du lait végétal .
    Site très agréable Cléa
    merci

  50. Bonjour,

    Merci pour cette recette. Je viens de la faire, c’est le meilleur gâteau au yaourt que j’ai pu goûter jusqu’à maintenant. Très léger, très vite prêt et customisable, c’est parfait. J’ai mis de la noix de coco et des,pépites de chocolat, il n’en reste déjà presque plus… bravo pour ce site, cette transmission généreuse de savoirs culinaires!

  51. bonjour,
    bonne idée pour le goûter des enfants, ma recette est identique à celle de steph du 20 mai 2010, avec les idées de cléa j’ai modifié : 1 pot d’amande en poudre et 2 de farine, 1/2 pot de purée d’amande et 1/2 d’huile, zeste et chair d’un citron confit maison mixé. le gâteau vient de sortir du four après 30 mn de cuisson à 180°…quel parfum ! texture moelleuse. merci pour ces bonnes idées…

  52. Mon petit bout de 2 ans a adoré mangé ce gateau tout simple.
    Nous avons rajouté le jus de quelques clémentines qu’il adore, fait un glacage au chocolat, quelques decorations, et hop gros succes pour ce gateau en forme d’ours. Merci le gout et la texture c’est parfait

  53. Bonsoir,
    J’ai refais dernièrement ce gâteau pour le départ d’une collègue en y mettant de la purée de noisette, du yaourt de soja maison, sucre canne brun, cannelle, pépites de chocolat, farine riz -châtaigne. Il a eu énormément de succès. La recette m’a même été demandée par mes collègues. Je leur ai dit qu’elle n’avait plus qu’à aller dans un magasin bio pour refaire à l’identique. A refaire encore et encore.

  54. bonjour, juste un mot sur le sirop d’agave (« note sur le sucre ») : en fait, le fructose – le sucre qu’on trouve dans le sirop d’agave- sorti des fruits est à bannir de notre alimentation. Il agit comme une drogue (on en reveut, on ne peut plus s’arrêter), et n’empêche ni la prise de poids ni les caries. En fait il est à utiliser, et à titre exceptionnel, seulement pour les diabétiques chez qui le glucose provoquerait une crise à court terme.
    En revanche le sucre complet, non raffiné, est plus conseillé pour les personnes devant limiter leur apport en sucres.
    Pour ma part, je viens de l’enfourner avec des pépites de chocolat : je donnerai des nouvelles !

  55. Merci d’avoir précisé<> je ne sais jamais comment ne pas les faire trop classiques.Je vais tester citron gingembre et prunes cannelle pour une fête de fin d’année scolaire demain:ça à l’air trop bon.

  56. Excellent ! J’avais oublié combien un gâteau au yaourt pouvait être moelleux…
    Les proportions m’ont semblé parfaites, en revanche j’ai fait cuire au moins 20 minutes supplémentaires… Peut-être parce que j’avais mis des morceaux de pommes dedans ?
    En tout cas merci pour la recette ! Et pour l’idée de la garniture pistache / cerise que je mets sur ma liste des desserts à tester absolument…

  57. J’ai essayé plusieurs recettes de Gâteaux au yaourt trouvées sur le web mais résultats : toujours bof bof …
    PUIS j’ai trouvé la recette de Cléa et hop …. gâteau merveilleux !
    J’ai re-tenté les recettes trouvées sur le web et résultat : re-bof bof !

    Je n’explique pas pourquoi en suivant la rcette de Cléa mon gâteau est toujours réussi alors que les ingrédients sont scrupuleusement les mêmes !

    Donc : merci Cléà et bravo pour tes conseils !!

    NB : J’en ai tenté un avec 1 pomme râpée : qui donne un petit goût subptile. Pour obtenir une note plus prononcée de pomme en râper 2

  58. Bonjour ! J’adore cette recette, qui m’a fait redécouvrir le gâteau au yaourt. Les proportions ne sont pas celles que j’avais l’habitude d’utiliser, et ça change absolument tout ! J’ai tenté aujourd’hui en version mini-gâteaux, en remplissant mes moules aux 2/3 puis en déposant une cuillère de confiture avant de recouvrir de pâte. C’était dé-li-cieux :-) Cependant la confiture est tombée au fond des moules pendant la cuisson… Je ne peux pas la rouler dans la farine, alors par hasard auriez-vous un « truc » ? Merci d’avance pour votre réponse que je sais toujours rapide ! À bientôt.

    –> Désolée, cette fois-ci je n’ai pas d’idée géniale !

  59. bonjour, j’aime votre blog qui est très agréable à feuilleter….ce gâteau me parle, une recette fait sans se poser de questions dans mon enfance fait avec les copines ou maman, yaourt farine oeufs huile, sucre! et bien revisité aujourd’hui, il prend du grade! j’ai confectionné le mien à partir d’un mélange de vos idées, 2 yaourts soja, purée d’amande diluée un tout petit peu avec lait végétal avoine, farine de riz, sucre canne avec un sachet de sucre vanillé, moule beurré et parsemé de sucre légèrement pour caraméliser un peu et deux petites pommes qui s’ennuyaient dans dans ma coupe….verdict dans peu de temps au goûter de mes filles….
    merci à vous pour cette jolie recette souvenirs….

  60. Bonjour
    J’essaie de traquer les IG ==> dans le gâteau j’ai mis du fructose, 1 CS vanille liquide, farine bio T65, oeufs, yaourt bio, levure chimique + 1/4 cc bicarbonate ==> ma pâte est jaune mais après cuisson elle est couleur pain d’épice.
    Merci de me dire d’où vient le problème.

    –> Le problème, c’est la couleur ? Pain d’épices, c’est certainement très joli ;) Je n’ai jamais cuisiné avec du fructose mais j’imagine que ça vient de là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>