Gâteau léger à l’orange fourré à la crème MangOrange
Vous avez cru avoir vu assez de orange comme ça pour le weekend après notre repas d’hier ? C’est compter sans Clea et la Belle au Blé Dormant, associées devant l’éternel, et prêtes à tout pour que dimanche soit aussi orange que samedi !
Je vous donne rendez-vous chez la Belle pour découvrir un délice à siroter, et je vous présente ici le délice à déguster.
J’ai passé plusieurs nuits à me demander ce que j’allais bien pouvoir nous concocter qui soit bien orange sans être un bête (et néanmoins fameux) gâteau à l’orange (là , ceux qui me connaissent bien pouffent de rire, car ils savent combien mes nuits sont faites pour dormir, neuf heures d’affilée minimum sinon mon cerveau ne fonctionne plus et je confonds gélatine et agar-agar !). Mais bref, c’est une façon de parler, car j’ai tout de même bien cogité !
La Belle au Blé Dormant avait établi pour nous une petite liste d’aliments oranges, avec laquelle je me suis amusée à établir de multiples combinaisons dans ma tête, et des desserts plus farfelus les uns que les autres. Et puis, j’ai eu une vision : un gâteau orange fourré d’une crème orange… Forte de mon expérience réussie avec la tarte mangue et citron, j’ai donc décidé de réitérer en confectionnant un lemon curd sans lemon, mais avec mangue et oranges, pour garnir un gâteau tout simple au yaourt et à l’orange. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : Ludo en a mangé quatre parts au petit-déjeuner (et là , ceux qui connaissent Ludo s’extasient, parce que pour lui faire avaler quelque chose au petit-déjeuner il faut d’habitude l’affamer la veille au soir !).
Je vais vous confier un petit secret : j’avais confectionné beaucoup trop de crème à l’orange et à la mangue. J’en ai donc généreusement réparti sur les tranches de cake découpées, et c’était… encore meilleur !
Gâteau léger à l’orange fourré à la crème MangOrange
Pour 8 personnes
Pour le cake
1 pot de yaourt au soja
3/4 de pot de sucre roux
2 oeufs
1/3 de pot d’huile d’olive
1/3 de pot de jus d’orange
3 pots de farine
1 cuillerée à café de levure
les zestes d’une orange
Pour la crème MangOrange
(1 pot de crème)
1/2 mangue
50g de sucre roux
1 cuillerée à soupe de maïzena
le jus d’1 orange 1/2
1 oeuf
Préchauffer le four à 180°. Préparer le gâteau en mélangeant au batteur les ingrédients dans l’ordre indiqué. Beurrer un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 30 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau). Laisser complètement refroidir.
Pendant la cuisson du cake, préparer la crème. Mixer la pulpe de mangue. Dans une casserole, délayer la maïzena avec le jus d’orange, ajouter le sucre et l’oeuf battu. Faire chauffer sur feu vif en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la mangue, et laisser encore épaissir. Verser dans un pot en verre (puisqu’il y en a trop pour le gâteau, il finira en tartines !).
Lorsque le gâteau est complètement refroidi, le découper en trois dans l’horizontale. Tartiner chaque tranche de crème avant de refermer le gâteau. Laisser reposer une heure avant de découper en tranches, et servir tel quel ou bien avec de la crème de mangue en plus !
Alors celui là je le veux et je le veux TOUT DE SUITE !!! Rhaaa ! c’est trop dur…
la prochaine fois que je vois une mangue, elle saura à quoi elle est destinée!
En plus j’adore utiliser la base du gâteau au yaourt!
Merci Cléa pour cette recette!
Miam, belle idée encore.
Tu as très bien cogité! bravo!
Ca fait vraiment envie
Ouh ce cake!! Une merveille! Et j’imagine avec la crème, un délice!!!
il fera un tabac dans les brunchs parisiens !
plus sérieusement, j’aime l’idée d’avoir trop de cème pour en tartiner le cake ou un bon pain frais, en plus j’imagine, qu’il doit être bien meilleur le lendemain mais pas certaine qu’il en reste.
Ah là là , quel we !!! J’en veux de la crème Mangorange !!!
Tu réussis même à faire du curd version light, quel exploit!
J’adore ces idées de repas monochrome … la série va t-elle continuer ??? (j’attends avec impatience le blanc et le noir …)
Tu nous as concocté une super recette, bravo, ça travaille là haut. Gâteau super tentant!!
Superbe, j’en veux là maintenant tout de suite même juste avant le déjeuner tant pis !!
C’est l’heure de mon p’tit déj ,alors j’en prends..Merci et bon dimanche.
Je ne connaissais pas cette méthode pour fourrer un gâteau après cuisson (sans trace, je veux dire). Merci beaucoup. Et l’idée du mélange orange/mangue est sublime. Bravo à toutes les deux pour ce menu tonique !
Oh! Wow! Vraiment, Cléa chapeau pour ce menu thématique. Tu me surprendras toujours autant. à‡’a l’air frais et délicieux.
J’en veux pour mon goûter ou je me roule par terre! Si ch’uis cap!
C’est très appétissant et avec le rayon de soleil qui décide de se pointer se serait parfait avec un thé … Bravo…
Joli gâteau à essayer. Je remplacerais la yaourt au soja par un yaourt classique.
c’est super tentant, j’ai tout ce qu’il faut pour le réaliser, en plus j’ai des sojasun à l’orange au frais, ça devrait pas être mauvais !
Mmmh, de la crème Mangorange, je sens que je vais l’adorer. Quelle pimpante idée vous avez eue, merci pour ce week end gourmand qui sent bon le printemps !
Moi aussi j’en veux, hummmmmmm de la mangue et de l’orange.
humm ça donne faim ! merci toutes ces recettes que tu nous livres, ça m’a aussi permis de retrouver des classiques quelques peu oubliés avec le temps !!! et aussi d’inover ! bref, que du bonheur …
Bravo Cléa et vive la couleur dans les menus.
et voila, encore une de tes recettes à tester!!! ça s’accumule, ça s’accumule!! je crois bien que celle ci sera dans le top priorité ! ce gateau semble excellent!
Miam ! Miam ! Miam !… Très, très tentant !
Orange, mangue… que de beaux parfums !
Encore une tite recette faîte pour moi !
Tu es super. En ce moment tu ne fait que des recettes qui me donne envie de quitter le boulot pour pouvoir allez chez moi dans ma cuisine.
Merci pour tout.
je note pour le petit déj’!
Ho oui…J’adore ce gâteau! Tes nuits te donnent de très belles idées, Cléa!
Joli, vitaminé et tonique, tout ça!
Je ne sais même plus comment j’ai fait pour arriver sur ce blog, mais je suis super contente de l’avoir trouvé ! ^^ Des recettes très sympas, des thèmes originaux, de magnifiques photos du japon, des recettes végétariennes et encore plein de choses ! Il y en a tellement, je vais être obligée de revenir ! LOL
Merci pour tout et à très bientôt. :)))
Ce gâteau est totalement indécent tellement il a l’air bon !
Aaaah la mangue! Un de mes fruits préférés! Ton cake me tente beaucoup, il faudrait que je l’essaie un de ces jours 🙂
Ca tombe bien… de retour parmi vous avec des kilos et des kilos d’orange en provenance direct du jardin de mes parents en Grèce ! Je teste ton cake orangé pour le goûter de dimanche ! Miam !
Voilà , c’est testé et excellent, même si je me suis plantée dans les quantités… L’Epoux est en train de se servir une part pour le 3e soir d’affilée. Le revoici, il vient de m’avouer avoir pris une fine tranche, mais tartinée de crème mangorange!!
Au fait quand tu parlais d’un pot de yaourt, tu pensais à quelle contenance ? J’ai doublé les quantités car j’avais de petits pots de Sojasun (de 100g chacun). Je devais être à côté de mes pompes car j’ai doublé les oeufs aussi mais ça faisait trop !
Moi aussi j’avais un pot de Sojasun de 100g comme mesure, donc toutes mes proportions correspondent à 100g de yaourt ! 😉
Coucou Cléa,
Ce gâteau est-il effectivmeent meilleur la veille comme indiqué dans un commentaire précédent? La recette a l’air super, j’ai acheté tous les ingrédients… J’attends ta réponse pour savoir quand je la démarre! Merci!!
–> La veille, ça me parait difficile 😉 Le jour J et le lendemain, ex aequo !
Oui, bien sûr je voulais écrire « fait la veille »!…
J’ai donc fait ce gâteau: j’ai trouvé, ainsi que mes convives, la crème très bonne mais le gâteau un peu spongieux je dirais, quelle est la taille de ton moule à cake?
Merciii pour tes réponses toujours rapides!
–> Je n’ai plus ce moule mais il était très étroit. Et le gâteau effectivement plutôt spongieux.