Cake au matcha

Suite et fin de mon récit parisien.

Après avoir dévalisé Kioko et m’être pâmée chez Ladurée, il me restait encore une envie à combler, et une envie comme ça, ça ne se négocie pas : il me fallait du matcha. Pas un pot de matcha – ça j’en ai toujours à la maison – non : il me fallait goûter les dernières créations matchaesques parisiennes, à savoir celles de Sadaharu Aoki.
Grâce à Anne, j’avais déjà pu goûter l’été dernier à son cake au matcha, et j’avais tellement adoré que j’étais impatiente de découvrir la suite : l’éclair au matcha, le millefeuille au matcha, la confiture de lait au matcha… J’avoue, j’ai complètement craqué, et j’ai tellement adoré que j’en ai rêvé la nuit ! (Véridique : j’ai dormi pendant douze heures entrecoupées de rêves où je voyais du thé matcha partout et sous toutes ses formes…).
Et le lendemain, au réveil, les cloches étaient passées :

poule

Une poule et un oeuf au chocolat blanc, thé matcha et graines de sésame noir : l’alliance parfaite !

Mais je n’en avais toujours pas assez !
J’ai donc profité d’une pause goûter chez Mariage Frères (visitez leur site web, ils donnent quelques recettes) pour lorgner la « tarte au thé matcha » sur la carte… Mais manque de chance, ils n’en avaient pas ce jour-là (grrr !). Du coup, je me suis rabattue sur les sorbets au thé : thé matcha, thé du sahara, thé je sais plus quoi, et coulis de mangue. Très bon, mais j’étais déçue de ne pas avoir pu goûter à la tarte ! (Oui, sale gosse, je sais…).

Bon, avec tout ça, je réalise que je ne vous ai pas encore donné ma recette préférée de cake au thé matcha (seulement la version pour rice-cooker !). Je vais donc y remédier immédiatement. Il s’agit pour une fois d’une recette d’un livre que j’applique toujours à la lettre (c’est rare, mais ça arrive !) : Les Gâteaux de Mamie, chez Marabout. Faites-la les yeux fermés : elle est divine ! Les doses de matcha et de poudre d’amandes sont parfaites.

cakematcha1

Cake au matcha

Pour 1 moule à cake

125g de farine
1 cà c de levure
2 cà c de matcha en poudre
2 oeufs
100g de sucre glace
50g de poudre d’amandes
100g de beurre salé

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la levure et le matcha dans un bol. Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Verser dans le mélange précédent, bien battre. Dans un troisième bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake garni de papier sulfurisé. Cuire 30 à 40 minutes en surveillant à la fin de la cuisson, et jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.

87 réflexions sur “ Cake au matcha ”

  1. Ben, moi je cours toujours après le thé Matcha….Je dois aller chez « Mariage &… » mais bon…
    Très belle recette…..
    Je serai interressée par la recette de la tarte….
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  2. Moi, j’adore cette couleur verte, je n’ai jamais encore cuisiné quelque chose de sucré en vert. Et d’ailleurs je suis moi aussi intéressée par la recette de la tarte :)
    Quelle jolie cocotte, c’est sûr celle-là , elle a la grippe aviaire force 4 :D

  3. Quel mélange pour la cocotte !
    Merci pour l’info sur Mariage Frères. je ne savais pas qu’ils publiaient des recettes.
    J’adore le vert que procure le thé matcha. C’est à  chaque fois délicieusement déroutant pour un dessert.

  4. Je pars pour le week-end et je retrouve plein d’articles… Génial !! A part que je bave d’envie devant les gourmandises japonaises… Et mes réserves (également effectué au petit Kioko) sont presque épuisées ! Suis jalouse !!!!!!

  5. … avec tes histoires de thé matcha que j’ai presque fini la petite boîte de thé qui attendait sagement au frigo pour préparer un cake au matcha.
    Je ne sais pas si c’est parce que j’ai utilisé de la farine de riz ou parce que je suis dans ma « période bleue », mais la pâte était très épaisse et j’ai dû la mélanger aux blancs montés en neige avec les mains !
    Pour l’instant, il attend sagement l’arrivée de mes parents. Vais-je réisister ?!

  6. J’avoue je ne sais pas quelle goût a le thé matcha mais toutes tes recettes me tente tellement que je vais m’emprésser d’aller en acheter et d’essayer la recette de cake

  7. Tiens, j’en ai vu pas mal de sachets au magasin Kioko mais je n’ai pas su lequel prendre, un peu intimidée, je n’ai pas osé demander une nouvelle fois son aide à  la dame (après mon désarroi pour trouver les nouilles et la sauce)… Je me suis donc dis « Arf une prochaine fois »…

    Penses-tu qu’il s’agissait de sortes différentes de thé matcha ? Ou bien j’aurai pu prendre un sachet au pif ? :'(

  8. C’est AnneE qui m’a attiree chez Sadaharu Aoki moi aussi, par ses photos si suggestives. C’est vraiment un excellent patissier. A choisir, entre un gateau chez lui ou chez Laduree, je prend sans hesiter le premier. Belle ballade parisienne que tu as fait la.

  9. 28 euros… j’ai beaucoup de chance d’habiter à  côté de Belleville, ou il coûte 6 euros. Un thé que je trouve très bon, c’est le thé vert au riz grillé. Et dans ce cake, peut-on mettre de la poudre de riz grillé pour rappeler le goût de ce thé?
    Belle couleur, ce gâteau, il ferait palir d’envie les cheveux des punks :)

  10. Je me suis débrouillé pour le rater! C’est pas possible! A 10 euros les 50gr chez Luciolle (à  Marseille), le matcha n’est pas donné, alors si en plus je rate mon affaire! C’est pas possible! Je devais avoir les mains cousues! Je suis triste! ;o(

  11. bonjour, je découvre ton site et je m’apercois que l’on utilise la même recette pour le cake au matcha : cette recette est effectivement très bien et donne un beau résultat !
    En plus, un gâteau vert c’est plutôt inhabituel…

  12. Ca y est, j’ai enfin trouvé du thé matcha. Depuis le temps que tu m’as donné envie avec tes recettes.
    Je suis allé à  la Grande Epicerie de Paris et je suis tombé dessus en cherchant mes épices et mes plantes pour infusion dont j’avais besoin.
    J’essaye de tester demain,mais je ne sais pas si j’en aurai le courage. J’ai eu un vendredi noir dont j’ai du mal à  me remettre.

  13. miam miam, je viens enfin de trouver du matcha, je viens aussi vite de faire ce délicieux gâteau…
    j’ai divisé les proportions en deux (suis toute seule ce soir) – ça m’a fait 5 petits « muffins » – je trouvais la pâte très dure alors j’ai rajouté 2 càs de crème de soja. Tiède, en tout cas, c’était délicieux… même si j’ai du mal à identifier le gout du matcha…

    merci!

  14. Bonjour Cléa, je viens de réaliser le cake mais il n’est pas vert du tout, penses tu que cela puisse provenir de la marque du thé vert? Car j’ai bien mis 2 càc comme dans ta recette, merci de ta réponse

    –> Cela peut venir d’une cuisson trop forte, ou bien du sucre utilisé. Tu peux le saupoudrer un peu de matcha pour la déco, je suis sûre que le goût y est !

  15. bonjour Cléa,
    en ce moment, je réalise beaucoup de tes recettes, j’ai déjà fait 2 fois cette semaine la recette du gâteau au fromage blanc, délicieux !
    j’ai une petite question pour le cake, le beurre est-il remplaçable par autre chose ? je pense à la purée d’amandes par exemple. que me conseilles tu ?
    d’avance merci,
    Carine

    –> Tu peux en effet utiliser de la purée d’amande. Mais le beurre demi-sel va vraiment bien avec le matcha.

  16. merci de ta réponse ! je l’ai fait et mon copain était ravi, il adore…même si nous avons voté tous les 2, on a une préférence pour ta recette du marbré au matcha :)

  17. Je suis allée chez Kioko hier et j’ai enfin acheté du Matcha. La boîte la moins chère, il y en a une à 10 euros effectivement et deux autres, 6, et 5 euros, on verra bien !

    Par contre je voudrais savoir, les 100g de beurre je peux les remplacer par quoi, moitié purée d’amande, moitié huile ?

    Merci !

    –> Oui, ou bien 100% purée d’amande. Merci pour les infos !

  18. j’ai enfin pu testé cette belle recette qui me tentait depuis sa publication, et je me suis régalé…je me suis permise de la mettre sur mon blog en précisant qu’elle venait de toi…
    merci !

  19. T____T testé et approuvé
    ma déception ne vient pas de la recette mais du beurre utilisé : mon demi-sel était trop salé, la lose !!
    bref le prochain essai devrait cartonner et mon estomac s’en réjouit d’avance !

    merci pour cette chouette recette

  20. Cléa,
    La prochaine fois que tu vas chez Sadaharu Aoki, je te conseilles vivement le divin « duomo matcha azuki » qui est le meilleur gâteau au thé vert que j’ai jamais goûté… Un coeur de pâte d’azuki, qui recèle quelques éclats de nougatine, repose sur un petit disque de pâte pralinée; il se cache sous un dôme de crème au matcha fondante et délicatement poudrée…
    Le seul problème c’est qu’il est au beurre (cf. le « pavé de Kyoto », une petite bombe beurrée crémée de matcha: l’extase absolue, le matcha concentré et sublimé – oui oui!)… Car le beurre exhale extraordinairement le goût du matcha, il est vrai…
    Mais je comptes sur toi pour adapter cette recette afin qu’elle soit divine, et qu’elle ne nous plombe pas trop les fesses au sol tout de même!

    Salut, et merci, s’inspirer sur ton blog est un plaisir.

  21. Merci Cléa pour ton blog qui m’inspire beaucoup… Je confirme que le duomo matcha azuki est divin, j’habite à côté de Sadaharu Aoki, un véritable supplice ! Hier, j’ai fait un genre de panacotta au thé matcha et lait d’avoine, un peu déçue… Je cherche à faire une crème onctueuse au matcha mais je n’y arrive pas. La texture n’est pas terrible… Enfin, j’avais fait une purée de framboise avec, les 2 saveurs vont bien ensemble. Merci pour tes conseils.

    –> Tu devrais essayer de bricoler quelque chose avec de l’arrow-root et un tout petit peu d’agar-agar. Trop d’agar-agar fait une consistance hyper gélifiée mais l’arrow-root rend onctueux.

  22. bonjour cléa,
    je souhaitais savoir s’il était possible de le réaliser 1 ou 2 jours avant ? quel serait le meilleur moyen de conservation ?? un grand goûter à préparer, il faut donc gérer la réalisation des gâteaux …
    merci pour ta réponse
    à bientôt
    anne

    –> Oui c’est possible. Emballe-le bien dans du papier film ET dans un torchon.

  23. Bonjour Cléa,

    Je rajoute un commentaire pour dire que ce cake est un délice !
    (faute de poudre d’amandes, je fais sans, et j’ai rajouté 2cs de rhum ambré) Il cuit, j’attend… Mon copain l’a fait sans poudre d’amandes avec du whiskey et c’était vraiment, vraiment très très bon. La pâte n’était pas dure, elle avait la consistance très légère :)

    Merci beaucoup pour cette recette, j’adore !

    Le boîte de thé vert est chère (c’est relatif) mais on peut faire beaucoup, beaucoup beaucoup de cakes avec ! ^^

  24. Bonjour tout le monde,

    Pour ceux qui cherchent du matcha pas cher, on en trouve chez Paristore (au moins celui de Belleville) en sachet de 200g, à 29€ le kilo. Par contre, je le trouve un peu léger en goût. Je l’ai utilisé pour préparer un cake au matcha et si la couleur était bien, le goût n’y était pas. Ceci dit, c’est peut-être moi qui ai fait des bêtises en le préparant.

    Thomas, qui adore le vert, couleur de l’espérance

  25. quand tu dis « sucre glace », tu dis bien « sucre glace »? j’ai pas çà à la maison, moi! qu’est-ce que cet ingrédient apporte à la texture? tu penses que c’est important de ne pas le remplacer par un autre sucre? Merci de ta réponse.

    –> Oui c’est important, la texture est plus fine. Il suffit de mixer du sucre lambda pour en obtenir.

  26. je ne sais pas ce que vous avez tous avec ce thé matcha, très déçue par cet achat, on dirait de la poussière et le goût est franchement pas agréable….

    –> C’est que vous êtes tombée sur un mauvais thé matcha ;)
    Personnellement, le thé matcha me rappelle le Japon, il évoque une odeur et une saveur très particulières et intimement liées à la cuisine japonaise. Il est irremplaçable.

  27. j’ai juste une question: j’ai essayé cette recette dans des moules à muffins, mais ils ont beaucoup trop cuit… Peux-tu me donner le temps de cuisson indiqué pour des petits moules ? Merci :)

    –> Une toute petite dizaine de minutes, je pense.

  28. Bonjour,
    n’y aurait-il pas comme un problème avec la liste d’ingrédients ? Pour avoir essayé, il est impossible de réaliser un mélange assez souple avec seulement deux oeufs et 100 gr de beurre fondu. Ne faut-il pas rajouter un peu de lait, ou de lait de soja pour arriver a une pate homogène ?
    Merci par avance,
    Claire

    –> Non, il est normal que le premier mélange soit granuleux, cela n’empêche pas la réussite du gâteau.

  29. Super recette! Je l’ai testé samedi soir.
    J’ai versé la préparation dans de petits moules individuels – 15 min à 200°C. J’ai ajouté 3 framboises à l’intérieur. Au niveau du contraste des couleurs vert/rose c’était super et le contraste gustatif était largement à la hauteur aussi. Merci!

  30. Une amie m’avait fait gouté ce cake!!! j’ai adoré; j’ai couru partout pour trouver ce fameux thé; ca n’a pas été chose simple… Je viens de le terminer, et la!!! je suis décue, il n’est pas vert a l’interieur!!!!!! hahahahha!!!! je vais le servir ce soir… on verra le gout!!!!
    cela vient du thé? en +: 25€ les 30g!!!!!! hors de prix!!!
    en tout cas, merci pour cette recette….

    1. Tu as certainement choisi un très bon thé, et peu importe la couleur : ce qui compte, c’est le goût ! Les cakes au matcha réalisés avec du matcha de qualité sont souvent plus bruns que verts, mais vraiment délicieux.

  31. je viens de faire ce cake, première réalisation avec du thé matcha et c’est trop trop bon !!! merci pour la recette. je pense que le prochain essai sera l gateau marbré avec la crème de marron, je viens tout juste de terminer mes pots!

  32. Je suis une mauvaise… je suis venue raler le 09 oct car mon cake n’etait pas vert !!! mais effectivement: délicieux …. servi avec une glace maison lait coco citronelle … GENIAL!! d’ailleurs je reviens sur ton blog pour la refaire !!!
    merci…

  33. Bonjour Cléa,

    Je viens tout juste de mettre mon cake dans le four… Je me pose quand même une question : est-il normal que le mélange final soit compact et un peu collant ? J’ai eu du mal à le verser dans le moule. :(

    Merci

    –> Oui, la consistance est un peu étrange. Cela ne nuit pas au résultat final.

  34. Alors moi Le thé MATCHA je le trouve dans une boutique du 15iem arrondissement, rue de la convention: chez Merry Monk. Les prix de leurs thés sont très raisonnables, belle sélection avec toujours des petites nouveautés, et les filles sont de bons conseils avec éventuellement petits échantillons lorsque l’on souhaite découvrir un thé! super!!!!!
    tout pour faire cette excellente recette essayée et approuvée.

  35. pour moi, le goût n’était pas assez prononcé… j’ai donc ajouté une cuillère à café supplémentaire de thé matcha. herbeux à souhait ! (faut-il encore le souhaiter…).
    merci pour cette excellente recette

  36. Je n’arrive pas à obtenir la couleur verte du gâteau, peut-être à cause de la farine de riz??? Je ne comprends pas!
    Merci pour toutes tes recettes Clea!

  37. Bonjour Cléa

    Dans le texte, le lien « la version pour rice-cooker » renvoie vers la recette sur l’ancien blog… qui redirige vers une mauvaise page (la page d’accueil du nouveau blog) au lieu de rediriger vers la page correcte demandée. A mon avis il faudrait remettre ce lien à jour dans le texte en haut de la présente page pour qu’il envoie directement à la page correcte demandée, page qui est http://www.cleacuisine.fr/desserts-japonais/l-attaque-des-petits-hommes-verts/

    Amitiés !

  38. Super recette ! Décidément, le matcha est vraiment un aliment hors du commun.
    Pour la pâtisserie, je conseille d’utiliser un matcha de qualité moyenne, aux alentours de 10 € les 50 g, comme on peut en trouver dans certains magasins bio, histoire de garder le goût du thé vert.

  39. Je ne fais pas souvent la cuisine et pourtant j’adore ça. Pour votre recette, le four doit être mit sur chaleur tournante ou sur sol et voûte? Est-ce que vous pourriez me dire si vous connaissez un endroit ou je pourrais acheter du matcha en Belgique? Ou alors, est-ce que le matcha ce vend dans les salons de thé?

    Merci de votre réponse et bonne journée.

    –> Le mieux pour trouver du matcha est de se rendre dans les boutiques de thé ou les magasins bio. J’utilise la chaleur tournante.

  40. Bonjour,
    je viens de découvrir vote site et moi ausi j’ai fait un cake au Thé Matcha pour ma fête (Ste Martine) et l’ai offert à mes collègues de travail qui ont servis de cobayes (ils ont tout mangé-ils acceptent encore de servir de cobayes)
    Cependant : mon cake était brun -excellent- mais pas vert, j’ai mis 5 gr de thé que j’ai incorporé à la pâte ( je n’avais pas de recette sous la main- Pouvez-vs me donner un conseil afin d’avoir la couleur verte -Merci d’avance –
    Très Cordialement Martine V

    –> Vous pouvez 1) mettre un peu plus de thé ; ou 2) cuire le gâteau à la vapeur (la cuisson brunit forcément) ; 3) au four, le couvrir pour que le dessus soit moins brun et 4) le saupoudrer de thé matcha lorsqu’il est cuit.

  41. Merci pour votre réponse, mais « Vous pouvez 1) mettre un peu plus de thé  » = jusqu’à combien??
    je suppose que cela dépend des ingrédients que j’ai employé pr la recette:
    3 oeufs, 180 gr sucre semoule, 150 gr farine T45, 1 pqt levure chimique, 1/2 verre huile , thé matchat (5 gr)- cuisson 45 min à 180°.
    Très cordialement

    –> Vous pouvez aller jusqu’à 10-15g.

  42. Je vais tenter ce cake, j’ai plutôt l’habitude de faire des financiers, qu’est ce que c’est bon!
    C’est la photo qui ma donner envie, la texture à l’air parfaite!
    Bref, mon commentaire est plutôt là pour le fait du the vert qui devient brun…
    En fait depuis bien longtemps je fais des financiers et ils ont toujours été vert, sauf une fois ils ont été bruns(avec des points plus foncés), et je me suis aperçue que ma boîte était légèrement périmée…(c’était un drame j’ai eu peur d’intoxiquer mes gouteurs)
    Est ce que ça ne serait pas ça le problème? Pourtant le goût est identique…
    J’utilise du the en boîte cylindrique 40g vert pâle couvercle vert( goût extra)
    Ou alors la conservation, j’avais entendu qu’il valait mieux conserver cette poudre au frigo( ce que je ne fais pas)
    Si vous avez des infos, je suis preneuse.
    Ps: je vous invite à faire de la glace au the vert(comme dans les resto japonais), très facile même sans sorbetière

    –> Je conserve le thé au frigo, et mes gâteaux sont bruns : je pense que c’est parce que j’en mets peu (je n’aime pas quand le goût est trop puissant) et parce que la cuisson brunit forcément le dessus. A la vapeur, les gâteaux cuits restent bien verts.
    Vous trouverez également la glace au matcha sur ce blog !

  43. la photo très sympa je vais essayer j’ai trouvé du thé très facilement mais quelle puissance de thermostat? donnerai des nouvelles aprés dégustation

    –> Le four doit être à 180°C

  44. Super recette!! J’avais pas de poudre d’amandes mais j’avais des amandes alors je les ai mixé avec les moyens du bord = résultat grossier. Mais ça marche quand même!! Ça fait un petit coté croquant pas mal du tout, et la couleur verte est au rendez-vous! J’ai mis dans des mini-moules et effectivement 20 min grand maximum ça suffit.
    Prochain test la glace au thé matcha mmmmm

  45. Testé et approuvé ! Excellent gâteau, trop bon :) De mon côté j’ai suivi la recette à la lettre, comme d’hab avec les recettes de clea.
    Mon gâteau était brun autour et très vert à l’intérieur, donc les parts étaient très belles.

    Merci encore cléa

  46. Quel rice cooker préconisez-vous, je voudrais en acheter un. Merci pour votre réponse et vos délicieuses recettes

    –> Je n’ai pas de modèle en particulier à vous recommander, car le mien n’est plus disponible à la vente et je n’en ai pas testé d’autre. Je vous conseille de choisir un bon modèle avec un couvercle bien enclenchable (pas seulement posé sur le bol de cuisson). Il n’est pas nécessaire qu’il y ait de trop nombreux programmes de cuisson (sauf si vous voulez tout faire avec…) mais c’est bien d’avoir des graduations à l’intérieur correspondant à la quantité de riz et à la quantité d’eau.

  47. Bonjour,
    Ravie de cette recette que j’ai modifiée légèrement en remplaçant le beurre par deux cuillères à soupe de purée d’amande, en utilisant de la farine T80 et en ajoutant une bonne poignée de pistaches. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>