Le pain cajou – Ma MAP et moi
J’ai de drôles d’habitudes avec ma MAP… Après avoir passé une nuit à ne pas dormir à cause de ses ronronnements (tout ça dans la bête idée d’avoir du pain frais le matin !), j’ai pris l’habitude de la programmer pour qu’elle fonctionne exclusivement quand je ne suis pas là . Ce qui me permet (1) de ne pas l’entendre !, (2) de ne pas provoquer de coupure de courant dans mon appart parce que j’aurais branché la bouilloire en même temps, et (3) de suivre l’odeur de pain bien chaud depuis le hall de mon immeuble jusqu’à chez moi en rentrant du travail. Tout cela nécessite un peu d’organisation, et d’avoir les yeux suffisamment en face des trous le matin pour pouvoir doser les ingrédients et les mettre dans l’ordre dans la cuve…
Ah, la satisfaction de rentrer chez soi le soir et de trouver le pain tout frais et tout chaud… C’est un peu un sentiment de devoir accompli, et de travail bien fait !… Jusqu’à un soir de la semaine dernière où je suis rentrée pour trouver… un tas de farine chaude baignant dans une boule de pâte à moitié crue, à la place de mon joli pain habituel. J’avais mal enfoncé le bol dans la machine… Eh oui, ce sont des choses qui arrivent, mais ce soir-là j’étais vraiment dépitée ! C’est bien la peine de se lever plus tôt le matin pour préparer son pain et trouver une chose pareille en rentrant… Pfff !
Du coup, l’idée de doser les mêmes ingrédients que le matin me fatiguant déjà , j’ai décidé de changer un peu. Et, pour une fois que j’allais être là pendant la cuisson du pain, de faire une de ces recettes que je ne peux jamais faire habituellement : celles où il faut ajouter un ingrédient lorsque la MAP commence à faire « un bip » (dixit le manuel), après la première phase de pétrissage. C’est le moment d’y jeter les noix, les tomates séchées, et tout ce qu’on veut d’autre.
Me voilà donc lancée dans la confection d’un « pain cajou », avec des noix de cajou et de la purée de noix de cajou pour remplacer la matière grasse habituelle (huile d’olive chez moi). Le résultat m’a beaucoup plu, même si les noix de cajou avaient été trop broyées pour rester croquantes sous la dent. J’en ai néanmoins fait quelques meilleurs sandwiches du monde, avec des poivrons au cumin et du fromage frais…
A vos MAP !
Pain cajou
Pour un gros pain
310 ml d’eau
500g de farine (j’ai mis 200g de farine blanche et 300g de farine bise)
3 cuillerées à café de lait en poudre
2 cuillerées à café de sucre
1,5 cuillerées à café de sel
40g de purée de noix de cajou ou de beurre de cacahuètes
1,5 cuillerées à café de levure
50g de noix de cajou broyées
Mettre les ingrédients dans la cuve dans l’ordre habituel (chez moi, celui de la liste, en mettant sucre, sel, purée de cajou et levure dans 4 coins séparés). Lancer la machine. Lorsqu’elle commence à faire un bruit de pétrissage significatif (après quelques minutes), ajouter les noix de cajou. Toujours laisser le pain refroidir complétement avant de vouloir le découper.
Tu me fais rire avec ta map ! moi la mienne je ne risque pas de l’entendre!!! trop loin….c’est ça la campagne!
hmmmm… génial ce pain… ou alors avec de la purée d’amande pour une version sucrée. Par contre, je n’ai pas de machine à pain, j’en suis toujours à faire mon pain avec mes petites mains, donc c’est plus occasionnel. Et avec des graines de sésame ou de lin, ça doit etre pas mal aussi… je m’égare 🙂
bises
Jusqu’où Claire va-t-elle s’arrêter ?!?!
Moi aussi j’ai eu quelques déconvenues avec ma MAP ! une fois j’ai mal enfoncé le pétrin , j’ai trouvé un magma informe en rentrant du travail !
L’avantage quand on n’a pas la chance d’avoir de MAP, c’est qu’on peut s’en mettre plein les doigts… je sens que je ne vais pas me priver avec la purée de noix de cajou 😉 « Pain cajou », j’adore ce nom !
Super cette recette! Décidément je veux une MAP!! 🙂
Excellente idée que de remplacer la matière grasse par du beurre de noix. J’essaierais bien avec du beurre d’amandes. Mais je devrai faire travailler mes muscles, faute de MAP! Merci pour cette recette appétissante !
Clea, tu crois pas que Mercotte nous nargue trop ?
le sandwich meilleur du monde a du être excellent.
idée originale, du pain à la purée de noix, il va faloir essayer!!
J’adooore le beurre de cajou que j’utilise plutôt dans des cookies ou gateaux divers, mais jamais tenté dans le pain. Qu’à cela ne tienne, pain au cajous me voilà !
C’est ça, fais baver les internautes qui n’ont pas de MAP ! Vilaine…
pareil la première fois ou je l’ai programmée pour fonctionner de nuit, j’ai fait nuit blanche !
En voilà un pain original! en plus il est très beau!
Une belle tranche de ton pain avec un peu de purée de noix de cajou, par dessus…ca doit être terrible !
J’ai essayé cette recette (le pain commencera à cuire dans quelques minutes) et j’ai bien hâte de la goûter. J’ai utilisé du beurre d’arachides ainsi que des graines de tournesol, n’ayant ni cajous ni beurre de cajous. Pour une fois, ma farine intégrale (plus ou moins bien adaptée aux recettes nord-américaines, il manque toujours de liquide) a fonctionné sans que j’aie à ajouter quoi que ce soit. Génial!
très original ce pain! très tentant!
Quand on voit de tels pains, ça donne vraiment envie d’acheter une MAP…et justement la cloche de Pâques est passée et m’a donné de quoi acheter une MAP!!!
Si tu peux me donner des conseils (que faut il savoir sur les MAP!)
Merci d’avance!
Je ne suis pas forcément de très bon conseil… Je n’en connais qu’une, c’est la mienne (Kenwood), elle fonctionne très bien, mais je n’ai jamais fait de test comparé ! Mercotte, par contre, est une experte en la matière. Tout ce que je sais, c’est que les MAP pas très chères sont très bien, donc pas forcément besoin de casser sa tirelire !
ça doit etre super de sentir une bonne odeur de pain dans son hall, et surtout d’en trouver la provenance chez soi !
J’aimerai bien tester, mais à la main et dans un micro-four…
je n’aurais pas ton résultat!
Plus de place ?
Fais comme moi, remplace la télé par la MAP ! 😉
Excellente idée, j’adore la pâte à tartiner de noix de cajou … Comme toujours…
mmmm, appétissant ! Où trouves-tu la purée de noix de cajou ? Chez le bio ?
Et sans MAP, ça marche aussi ?
Chez le bio, et sans MAP j’ai jamais essayé mais y’a pas de raison ! 😉
Coucou. Après avoir bien rit, merci Claire pour la bonne humeur, je viens de brancher sur cette recette ma soeurette qui adore les noix de cajou.
Et je confirme au passage, les meilleures machines à pain ne sont pas les plus chères, au contraire.
Tiens, le cajou, je connais quelqu’un qui va etre content d’avoir ce pain.
Ma MAP est une Moulinex Home Bread, choisie pour sa taille mini et pour ses qualités « nettoyage facile de la cuve » lues sur Internet. J’en suis ravie, elle est petite et j’ai viré le micro-onde : elle tient moins de place !
Avant, je pétrissais à la main, mais il faut être là au moins 5h d’affilé pour faire ça bien. Maintenant, je programme et quand je rentre, je façonne et je cuis au four (je préfère le pain cuit au four). Faire le pain, c’est simple en fait, et on peut rajouter plein de trucs dedans, cajou et graines diverses, génial !!!