Carrés à la crème de calisson et à la pâte de coing

Après avoir réalisé cette galette, il me restait la moitié d’un pot de crème de calisson… que je ne voulais pas me résoudre à terminer en tartines. Heureux prétexte : des amies s’annoncent pour les goûters de cette fin de semaine, et il faut bien un petit quelque chose pour accompagner le désormais traditionnel cake au levain, n’est-il pas ?

La crème de calisson a donc fini en carrés moelleux, sur une base de gâteau au yaourt, et sertis de dés de pâte de coing. Oui, oui, celle-ci, faite en octobre dernier ! Il m’en reste encore… Il faut dire que je fais durer le plaisir (et aussi que je la cache, dans un endroit que je suis seule à connaître, héhé !). Mais là, je trouvais qu’elle s’imposait : avec la crème de calisson, c’est vraiment un super duo. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par des fruits confits (melon, orange, cédrat, citron…).

Bon, les douceurs pour les goûters d’aujourd’hui et de demain sont prêtes – les copines, on vous attend de pied ferme ! :)

Carrés à la crème de calisson et à la pâte de coing

Pour 20 carrés

150 grammes de crème de calisson
2 oeufs
1 yaourt
70 grammes de sucre de canne blond
50 grammes de poudre d’amande
140 grammes de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
50 grammes de pâte de coing

Battre tous les ingrédients, dans l’ordre (sauf la pâte de coing). Bien mélanger à chaque nouvel ajout. Ajouter la pâte de coing coupée en petits dés. Verser dans un moule carré de 20x20cm. Enfourner à 180 °C pour 25 à 30mn environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir, puis découper en carrés.

30 réflexions sur “ Carrés à la crème de calisson et à la pâte de coing ”

  1. whaouuu… moi qui n’ait finalement pas fait ma commande de crème de calisson hier… quelle erreur ! le coing et l’amande doivent se marier à merveille !

  2. que ça donne envie. pas de pate de coing ici (mais j’ai des oranges confites) , ni crème de calisson d’ailleurs… va falloir que je trouve ça, car j’adore les calissons!

  3. Crème de calisson et pâte de coing? Je n’y aurais jamais pensé dis donc! J’essaie de faire l’association mentalement, mais je n’y arrive pas du tout! Bon, et bien il va falloir que j’essaie du coup…!
    Tes douceurs bio au citron devrait pourtant être sorties depuis quelques jours, mais je ne les trouve toujours pas en librairie, c’est frustrant!

  4. Cléa,

    Meilleurs vœux pour 2010 ! Il est super l’agenda de SATORIZ avec pleins de recettes, merci !
    C’est très gourmand !!! J’adore !

    A bientôt !

  5. Miam miam j’arrive! ;-p
    Bouh pourquoi c’est loin de chez moi Grenoble? Comme tu as bien fait de la cacher ta pâte de coing! J’en ai fait à 2 reprises à l’automne et elles sont parties trop vite…
    Joyeux anniversaire un peu en retard au fait ;-)

  6. Je peux venir moi aussi :)
    ça a l’air bien bon, mmm!! avec un bon thé chaud , en regardant la neige tomber dehors…..

    –> Plus on est de fous, plus on ri(z) :)

  7. Je n’ai jamais testé la crème de calisson je serai curieux d’essayer et je voie déjà l’usage que je pourrai en faire : une garniture pour mes macarons comment ? je ne sais pas encore ?

    Hervé

  8. à Bordeaux, le livre de Cléa doit sortir vers le 19 ou 20 janvier d’après mon libraire..

    Elles en ont bien de la chance tes amies d’avoir ce super goûter !!!!
    merci.

  9. Et moi, je peux pas être ta copine? Bon c’est sûr tu habites un peu loin mais je crois que je serais capable de faire pas mal de chemin pour goûter tes délicieux petits desserts ^^
    En tous cas, il va vite falloir que je me procure un pot de crème de calisson, déjà que ça m’a manqué quand j’ai fait ma galette annuelle, maintenant j’ai une envie de petits carrés moelleux…!

  10. ça tombe bien j’ai justement acheté un pot suite à ta recette de galette. J’ai de quoi faire maintenant avec 2 recettes. Reste à mettre de la pâte feuilletée de côté demain matin. Elles partent toutes en 1h en ce moment.

  11. Bonjour ,
    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup !
    Une petite question …:ou puis je acheter de la pate à pistaches et de la purée d’amande ???
    As tu un site ou tu te fournis ?
    Merci de ta réponse
    Bon week end
    Michèle

    –> Je trouve la pâte de pistache dans une épicerie fine à Grenoble.
    On trouve de la purée d’amande dans tous les magasins bio.

  12. Crème de calisson ou pâte de coing, tu as toujours des années lumière de longueur d’avance ! Quand je pense que j’en suis seulement à tester la purée d’amandes pour la première fois… continue à élargir nos horizons en 2010 !

  13. Bonjour Cléa,

    Un petit mot pour te dire simplement que j’apprécie beaucoup ton blog. Je m’en suis déjà souvent inspirée en cuisine. Je suis depuis quelques mois déjà en train d’améliorer ma façon de me nourrir et de nourrir à ma famille (mon homme et mon petit gars de 19 mois) et je trouve beaucoup d’inspiration chez toi. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>