Brownies à l’huile de coco et aux graines de courge
Un week-end de juin : une kermesse et un pot de fin d’année avec les membres du club de yoga.
Deux gâteaux à faire et pas très envie de faire compliqué. Forcément, le chocolat s’imposait, et le brownie en particulier.
Une parenthèse en passant : pendant deux heures trente, j’ai tenu la buvette de la kermesse, ou plutôt le stand de gâteaux « maison » préparés par les mamans, les papas, les enfants ou leurs grandes soeurs… Le chocolat régnait en maître absolu sur la table, à côté de quelques gâteaux « nature » (l’adjectif me laisse encore sceptique) et d’une ou deux tartes aux pommes. Voir les gourmands arriver et prendre le temps de tout comparer avant de me montrer « leur » part (la plus grosse, souvent, parce que l’équité n’avait pas forcément présidé au découpage maison des gâteaux maison) m’a beaucoup amusée. Je me souviens que petite, j’aurais rêvé d’être derrière ce stand, alors que je venais simplement y déposer chaque année le même gâteau au chocolat mal démoulé… Mais, comme m’avait dit ma maîtresse de CE2, l’important ce n’est pas qu’il soit beau, c’est qu’il soit bon. Merci maîtresse. Mais au grand jeu du stand de kermesse, je crois quand même que c’est le beau qui gagne… En tout cas, samedi dernier, les cupcakes aux Smarties ont largement raflé la mise.
Mais revenons-en à mes deux brownies… Je les ai faits coup sur coup mais pas pareil. Pour la kermesse, 3 cuillerées de beurre à la place de l’huile, et des pistaches concassées à l’intérieur : le vrai classique ! Qui a d’ailleurs fait ma fierté samedi à la buvette…
Pour le Yogi-Brownie, de l’huile de coco et un nappage au chocolat fondu + une déco de graines de courge. C’est une vraie tuerie… et je me demande si je ne vais pas réessayer en lui incorporant quelques myrtilles. Il me manque juste le prétexte, mais juin n’a probablement pas fini de nous dérouler son tapis de pique-niques, d’apéros et autres mondanités.
Il faudra encore du chocolat…
Brownies à l’huile de coco et aux graines de courge
Pour 16 brownies
180 g de chocolat noir à pâtisser
3 oeufs
80 g de sucre complet
80g de farine de riz semi-complète
2 c. à café de poudre à lever
4 c. à soupe d’huile de coco solide
2 poignées de graines de courge
Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre 100 g de chocolat au bain-marie. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et la levure. Une fois le chocolat fondu, lui ajouter 3 c. à soupe d’huile de coco et mélanger dans le bain-marie jusqu’à ce que l’huile soit fondue. Mélanger au reste des ingrédients et verser la pâte dans un plat à gratin pas trop large, chemisé de papier cuisson (la pâte doit faire 2 à 3 cm de hauteur). Enfourner pour 20 mn. Sortir le gâteau du plat sans le décoller du papier cuisson, poser sur une assiette et laisser tiédir.
Faire fondre les 80 g de chocolat restants dans le bain-marie, puis ajouter 1 c. à soupe d’huile de coco. Napper le gâteau avec le chocolat fondu et parsemer de graines de courge. Laisser refroidir avant de découper. Le chocolat va mettre un peu de temps à figer totalement, vous pouvez accélerer le processus en le plaçant au réfrigérateur… ou accepter que ça coule sur les doigts !
C’est toujours chouette d’avoir de nouvelles recettes de gâteau au chocolat, même si on en a déjà 350 000!!
Gâteau merveilleusement bon . J’ai fais des gâteaux individuels qui ont été picorés en une après midi … J’ai besoin de conseil pour faire durcir le nappage ,le mien est resté liquide. Merci
Tres bon gateau et l idee des graines de courge est bonne. Cependant, je l ai fait cuire seulement 15 min et il etait sec. Je reessayerai 11 min la prochaine fois. Merci pour toutes ces découvertes culinaires.
Tu arrives à trouver un coin à peu près sec pour dérouler ton tapis de pique-nique ?
C’est marrant vendredi j’ai fait le brownies à la courgette (sans plv et sans beurre) pour finir les petits pots de courgettes râpées mis soigneusement au congelo l’été dernier, avec un reste de noix, des noisettes et des amandes ( j’arrivais pas à me décider !). Il a été mangé avec option de « reviens-y » d’un homme qui déteste la courgette !!
Celui-ci sera au programme le weekend prochain !
Je t’en prendrais bien volontiers un bout dis donc !
Peut-on remplacer la farine de riz par celle de blé? Ou bien une autre idée…
–> Oui, blé ou épeautre sans problème.
Euh, ben moi je me dévoue pour être un prétexte, avec une préférence pour la version yogie ;)!!! Bisous
Vu que j ai adore les chocolats fourrés de l autre fois avec notamment huile de coco et graines de courges, je pense que je vais pas tarder à tester la version brownie 😉
Aussitôt essayé le soir même ! Il était très beau mais plutôt sec malgré le respect du temps de cuisson et du thermostat… je ne sais pas ce que j’ai raté 🙁
–> Le plat était probablement trop grand…
Recette testée hier soir et réussie ! Un régal. Mais qu’est ce que c’est long de faire fondre le chocolat au bain marie !
J’ai souri en lisant ton billet. Moi, cela fait 6 ans maintenant que je teste les gâteaux des kermesses et j’ai compris qu’il n’y avait pas de Clea dans les mamans de l’école : du coup, j’ai renoncé aux gâteaux au chocolat (toujours trop sucrés, pas assez chocolatés ou trop bonbonnés à mon goût) et me rabats sur les tartes au fromage blanc et les pâtisseries orientales.
Si ma réserve de chocolat n’avait pas été épuisée, j’aurai préparé ton brownie sur le champ ! Il faudrait que tu me donnes l’adresse de ton club de yoga : yoga et chocolat, c’est un duo qui marche 😉
Voilà longtemps que je n’étais pas passée par ici… J’espère que tu vas bien !
–> Cela fait plaisir de te lire !!
Waouh ! Ce nappage !!!
Pour l’avoir testé « en vrai », je confirme que le Yogi-Brownie est une tuerie !
Très très bon, facile à faire et rapide. J’ai juste rajouté des noisettes et des amandes concassées.
Merci pour cette recette.
Super cela fait un moment que j ai acheté de l huile de coco et pour l instant je n’ai pas osé m en servir pour de la pâtisserie… Je crois que je vais tenter ma chance très vite, ce brownie me semble bien tentant.. Mais mes gâteaux sont souvent trop secs, j espère que cette fois sera la bonne.
Super cela fait un moment que j ai acheté de l huile de coco et pour l instant je n’ai pas osé m en servir pour de la pâtisserie… Je crois que je vais tenter ma chance très vite, ce brownie me semble bien tentant..
Un délice épatant
Comment faire pour en garder pour demain ?
J’ai lu la recette trop vite et mis 180g de chocolat pour faire la gâteau … Un peu sec du coup .. Mais l’association avec les graines de courge est géniale ! Je teste de nouveau dès que possible !
Bonjour Cléa ! Novice dans cette nouvelle alimentation suite à la découverte d’un problème de cholestérol, je me demandais quelle pouvait être l’équivalence avec mon huile de coco qui est liquide (tu préconises de l’huile solide).
En te remerciant par avance pour ta réponse et tes délicieuses recettes qui me sont très bénéfiques.
Bien cordialement.
–> En général, 1 c. à soupe d’huile liquide = 1 c. à café bombée d’huile liquide. Bonnes recettes !
Ça y est ! Testé… Et une nouvelle fois approuvé ! Cette association chocolat-coco-graines est décidément topissime je trouve
Et je réalise que ce qui est bien avec l huile de coco, c est le parfum bien présent mais sans le côté pâteux de la coco râpée que j apprécie moyennement en fait (enfin faut que ce soit bien dose on va dire ;-))
Excellent ! Addictif, fort en goût, peu sucré.
Testé avec huile de chanvre (on fait avec ce qu’il y a dans les placards…).
Version 1 : du chocolat noir très fort.
Version 2 : pour les enfants avec un reste de pralinoise.
Le chocolat noir 80% reste qd même bien meilleur 🙂
Cléa, bizarrement, le mien est monté et ressemblait plutôt à un gateau au chocolat sec.. En même temps, entre le blanc de l’oeuf et la poudre à lever, ça ne me surprend pas.. Mais du coup, pourquoi le tien non? J’ai pourtant utilisé un plat rond de seulement 18cm de diamètre, c’était déjà trop??
Merci en tout cas pour toutes tes recettes et tes bouquins, ta cuisine est devenue une bible pour moi (et quelques amis..)!
–> Blanc d’oeuf non monté, on est d’accord ? Je pense que le plat était un peu petit, le gâteau est donc plus haut. Pas facile de trouver le bon moule ! 🙂
merci Cléa pour cette recette très tentante; comment choisir entre l’huile de coco désodorisée et l’huile de coco « normale »? elles sont solides?
Merci d’éclairer mon choix
–> Solides à froid, liquides à chaud. C’est la même l’huile, l’une a simplement été passée à la vapeur, qui retient son odeur et son goût. Si l’on aime le goût de la coco, on peut rester sur l’huile « non désodorisée ».
dé-li-cieux !
Une recette adoptée. On se fait plaisir en n’ayant même pas l’impression de se faire du mal !
Merci Cléa !
Ce gâteau est délicieux! une vrai réussite ! je l’ai fait à mes collègues, j’ai rajouté des noisettes à la pâte et concernant la farine j’ai fait moitié farine de riz moitié farine d’épeautre! Ils étaient tous agréablement surpris d’apprendre qu’il n’y avait pas de beurre mais de l’huile de coco 🙂 Merci pour la recette !!
J’adore cette recette, elle est juste parfaite
Rapide et délicieuse ! Légère et savoureuse ! Équilibrée ! Merci Cléa pour ce partage.
Les pignons de pin sont mes préférés pour le dessus !
Merci! Je le fais et le refais, toujours a l’huile de coco et maintenant dans un moule a cake.
Mais quel régal ce gâteau, merci du partage.
http://philomavie.blogspot.fr/2017/09/brownies-lhuile-de-coco-graines-de.html
L’idée me plait, je vais le faire demain pour l’anniversaire de mon homme! il adore le chocolat
Quelle était la dimension de ton moule?
Merci
–> 20 x 20
Vraiment très bon ce gâteau ! Facile à réaliser et intense en chocolat, à refaire sans hésiter ! Merci Cléa