Cheesecake « à la japonaise » aux fraises et noisettes grillées

Lors de mon retour du Japon, je vous avais parlé des cheesecakes à la japonaise, mes préférés… Contrairement aux cheesecakes à l’américaine, ils sont assez légers, moins crémeux mais plus fondants, parfois mousseux. Bref, beaucoup moins lourds, tout de même ! Avec les premières fraises gariguettes de la saison, j’ai eu envie de refaire un de ces cheesecakes. Une chance que la soeur de Ludo nous ait ramené du fromage Philadelphia d’Allemagne deux semaines plus tôt… C’est vraiment l’idéal, dommage qu’on le trouve aussi difficilement chez nous. Vous pouvez bien évidemment le remplacer par un autre fromage « nature à tartiner », ou bien du mascarpone, de la ricotta… Mais moi je dis : merci Elodie :)

cheesecakefraise

J’ai recouvert le gâteau d’un coulis de fraises légèrement pris à l’agar-agar et sucré au sirop d’agave, et surtout de noisettes grillées, pelées et concassées, qui apportent un croquant fabuleux à l’affaire. Le gâteau vanillé et légèrement citronné fond dans la bouche, la fraise réveille les papilles, et les noisettes grillées croustillent… Il faut juste que j’essaye de ne pas le finir toute seule, maintenant ! Des volontaires ??

cheesecakefraise2

Cheese-cake « à la japonaise » aux fraises et noisettes grillées

Pour 8 personnes

60 g de noisettes
200 g de cream-cheese ou de ricotta
3 oeufs
50 ml de lait
80 g de sucre
30 g de maïzena
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1 cuillerée à café de vanille en poudre
250 g de fraises
1/2 cuillerée à café d’agar-agar
Sirop d’agave

Préchauffer le four à 170 °C. Profiter de la chauffe pour enfourner les noisettes. Il faudra les sortir quand leur peau sera noire et craquelée. A ce moment-là, il faudra les peler (la peau part toute seule) et les concasser.
Mélanger le fromage avec le lait, ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le jus de citron et la vanille. Battre les blancs d’oeufs avec une pincée de sel. Ajouter les blancs battus dans la préparation précédente. Verser le tout dans un cercle ou un bien dans un moule rond (avec papier cuisson si possible) et enfourner pour 30 mn.  Laisser tiédir. Oter le cercle et transvaser sur le plat de service.
Laver les fraises. En garder quelques unes pour la déco. Equeuter et mixer les autres. Verser ce coulis dans une petite casserole, avec l’agar-agar. Porter à ébullition. Ajouter le sirop d’agave et mélanger. Verser sur le gâteau. Laisser tiédir, puis décorer avec les noisettes et les fraises restantes.
Servir frais.

75 réflexions au sujet de « Cheesecake « à la japonaise » aux fraises et noisettes grillées »

  1. il parait que chez moi on s’est fatigué de cheese cake!….peut être qu’avec ta recette je vais pouvoir m’y remettre!…..merci!

  2. Euh, là il faut déjà que tu le coupe en 53 part donc je pense que le mieux, c’est que tu me donne tout à moi comme ça ça évitera le combat, les japonais aiment pas ça d’ailleurs hein?
    ça a l’ai trop bon!
    Merci

  3. il a l’air délicieux! je n’ai encore jamais fait de cheese-cake….avec toutes ces recettes que je vois sur les blogs, je pense bientôt me lancer!!!

  4. Comme je l’écris régulièrement ici, il se passe rarement une semaine sans que je fasse ton cheesecake léger aux fruits rouges de 2005. Cette nouvelle recette a l’air très alléchante aussi, il faut dire. A ajouter aux bonnes recettes de gâteaux légers

  5. Bonjour à tous et toutes,
    Et merci Cléa pour la grande gentillesse qui se dégage de votre blog et de vos recettes. C’est un vrai moment d’apaisement, au cours d’une semaine tendue, que d’aller se ressourcer sur vos pages. Un tout nouveau restaurant/traiteur « Schwartz’s deli, New York à Paris » vient d’ouvrir rue des Ecouffes, 75004 Paris, où l’on trouve du fromage Philadelphia, d’où l’objet de ce premier mail ! Voici le lien : http://marais.evous.fr/Schwartz-s-deli,3558.html. Merci encore, bon samedi, LN

  6. demain je m’y met pour le cheese ,apres- demain la patte de dattes….je fais partie d’un groupe de familles qui avons monté une coop.bio et cette semaine je fais suivre ton blog .
    Au fait ,en espagne le philadelphia se trouve partout.

    florence-Barcelone

  7. Cléa, j’aurai voulu savoir la taille du moule à manquer que tu utilises pour la quantité d’ingrédients donnée ici. Et en faisant cuire seulement dans un cercle, la préparation ne coule pas de partout? Et faut-il beurrer ce cercle, ou le chemiser lui aussi de papier cuisson?

    –> Un cercle ou moule de 20 à 22 cm. Dans le cas d’un cercle, rien ne coule, il n’y a rien à beurrer non plus. Pour un moule, utiliser du papier cuisson.

  8. Je reviens vers toi pour te poser une autre petite question: je viens de lire la recette de ta 1ère version du cheesecake japonais. Dans celle-ci la cuisson se fait au bain-marie, alors que cette fois-ci il s’agit s’une cuisson normale. En somme, quelle cuisson conseilles-tu? laquelle préfères tu? Celle au bain-marie ne donne t-elle pas un résultat plus mousseux?

    –> Le bain-marie donne un résultat plus mousseux, mais parfois je préfère un résultat plus fondant et moins mousseux.

  9. Et bien décidemment c’est moi qui enchaîne les commentaires sur cet article!
    Mais cette fois ci c’est pour t’annoncer que j’ai à mon tour réalisé un cheesecake à la japonaise. Pour cela j’ai suici la recette originale en anglais. J’ai réalisé un nappage à la confiture d’abricots, et pour le côté croustillant j’ai émietté des Crakous (craquants au caramel breton) Voici le lien vers ma version, tout y est dit:
    http://uneaffairedegout.canalblog.com/archives/2009/05/17/13757019.html

  10. Coup de coeur sur cette recette. Et j’avais peur d’avoir du mal à trouver les ingrédients mais non j’ai tout trouvé dans mon supermarché au rayon bio.
    Petit question, j’ai mis une cuillère à soupe de sirop d’agave à fin dans le coulis. Etait ce trop ou pas assez ? Je n’ai pas encore gouté le résultat, le gateau est au frais en attendant le dessert.

    –> Tout dépend de la maturité des fraises, c’est probablement suffisant.

  11. Félicitations pour cette excellente recette que je referai certainement encore avant la fin de l’été tellement elle est fraîche et goûteuse.
    Je me suis permis de la publier sur mon modeste blog, je tenais à vous en informer.
    Merci pour votre joli site qui est une source inépuisable de rêve et d’inspiration…

  12. Hello Clea,

    Je souhaite realiser ton cheese cake a la japonnaise, mais je suis face a un dilemn. Je ne sais pas laquelle de tes 2 recettes choisir. La plus ancienne a de la poudre a lever et un peu plus de Philadlephia cheese que la plus recente n’a pas! Quelle difference cela fait quand au resultat final?
    Merci Beaucoup.
    Marie

    –> Pas énorme, et uniquement une question de praticité : la plupart des emballages contiennent la quantité de fromage requise dans la 2è version !

  13. me revoilà….
    eh bien je suis allée achetée un super cercle à pâtisserie que j’ai mis sur la plaque du four avec papier sulfuriser et après l’avoir rempli tout s’est échappé par-dessour:-( . In extremis j’ai pu le transvaser dans un moule à manquer mais suis frustrée. Alors pourquoi tant de haine???

    –> Dommage, la plaque ne devait pas être totalement plane, il faut croire !

  14. Bonjour,

    Toutes mes félicitations pour ce merveilleux cheese-cake! On s’est régalés avec mon ami quand je l’ai fait cette semaine.

    J’ai fait quelques petites adaptations pour l’alléger encore un peu et je me suis permise de le publier sur mon blog de cuisine légère: http://cuisinelegeredemilie.blogspot.com/

    Je pense que ça va devenir un de mes grands classiques… ;-)

    Emilie

  15. La prochaine fois, j’ajouterai les fraises de déco et les noisettes au moment de servir car le fait de mettre le tout en frais ramollit le tout.

  16. Revenant d’Angleterre où les cheesecakes ressemblaient plutôt à des bavarois j’ai décidé, pour l’anniversaire de mon cher et tendre, de réaliser ce merveilleux gâteau… Mais hélas, bien qu’ayant suivi la recette à la lettre, il est resté tout raplapla ! J’ai utilisé de la ricotta, et un four à chaleur tournante, si cela peut expliquer le ratage… Mais je pense que si l’aspect est décevant, le goût m’apportera du réconfort :p

  17. Pour info le fromage Philadelphia est maintenant disponible en France!

  18. hors sujet et 100% informatif : …
    je suis allée faire les courses cet aprem dans mon hyp…U de hte Savoie, et j’ai découvert sous la pancarte « nouveau » une pile de Philadelphia ! Ca arrive en France !

  19. j’suis volontaire moi !!! belle recette et super appétissante !
    je prends note
    merci pour le partage

  20. Ping : Recette du jour : Cheesecake « à la japonaise » aux fruits rouges et noisettes grillées | Cuisine pied-noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>