Pâte à tartiner dattes citron amande

55 commentaires

  1. Bonne idée !! Que des bonnes choses en plus!
    Pour les goûters, je concocte souvent de la pâte au chocolat (noix de coco râpée, purée d’amande, cacao en poudre et un peu de sirop d’agave) mais je n’avais jamais eu l’idée d’en faire une aux dattes !!
    Je vais essayer ça avec la pâte de datte que j’ai (ça colleras tu penses ?), et peut -être même en improviser une autre avec de la pâte d’abricots !!
    Merci pour cette petite recette toute simple et savoureuse, une fois de plus.

    –> Oh oui, je pense que la pâte de dattes (tartinable ? non sucrée ?) doit être parfaite pour ça.

  2. je fais pareil avec des abricots secs c’est plutôt pas mal du tout! Je suis pas fanes de dattes à la base, mais je tenterais bien histoire de me réconcilier avec ;)

  3. moi non plus, je ne suis pas très dattes!!!
    mais je pense qu’on peut partir sur la même base avec n’importe quel autre fruit sec, non???

    –> Je pense que pruneaux et abricots doivent bien fonctionner aussi !

  4. Mes yeux ne cessent d’admirer ton site Cléa. Un régal à chaque page. Je teste en douceur certaines recettes à la maison. Cela semble tellement facile avec tes conseils. Merci.

  5. et avec de la purée d’amandes blanches ça doit être bon aussi!!!
    depuis que tu m’as fait connaitre ce produit ,j’en ai toujours un pot à la maison!!!!
    par contre, je ne le mange pas à la petite cuillère parce que c un coup à finir le pot et à être malade :)

  6. Tiens c’est drôle ; je venais justement faire un tour en me disant « Clea aura peut-être publié une recette régressive mais chic histoire de me remonter le moral » ! Fait pas beau, froid, et chercher du boulot c’est pas rigolo. J’imagine déjà un goûter bien réconfortant… Merci !

  7. Amandes complètes et dattes Medjool, mes deux grands péchés mignons , très bonne idée de les unir par le citron!
    Dommage que les Medjool surtout de Californie soient si chères :( ce sont réellement les meilleures!
    ( le gâteau citron/amande à tomber….est vraiment excellent, MERCI! )

  8. aaaahhh…. merci cléa, pour ces recettes si faciles à faire, qui me réconcilient avec la cuisine, moi qui suis découragée par mon manque de matériel (pas de four :S je ne sais plus quoi cuisiner…)

  9. Vraiment sympa cette petite pate a tartiner mais bon m’etonne pas vu ce qu’on peut trouver dans tes ecrits ….
    Je suis fan de ce que tu fais aillant deja et depuis peu (malheureusement ) devore tes livres « agar agar  » et « mes ptites gamelles » … je me suis mis au fourneau pour faire decouvrir a mes papilles et celles de mes amis ces nouvelles saveurs !!!!
    Merci de ces bonnes idees
    Bonne continuation.

  10. En effet tu as bien fait de t’arrêter là… quoique, le gâteau il devrait être bon aussi! Ya pas le choix, faut essayer les deux… Mona, je crois que les noms en gris sont ceux sur lesquels il n’y a pas de lien ;-)

  11. Bonjour Clea, je suis devenue une inconditionnelle, je cherche à tout transformer en allégeant et c’est très amusant. Je voulais savoir depuis quand vous utilisez la purée d’amandes, vos recettes de 2005 ne semblent pas en renfermer. Celà veut donc dire que l’on peut les modifier? Merci.

    –> Oui, certainement. A cette époque, je n’avais encore jamais essayé d’en mettre dans les pâtisseries !

  12. Bonjour Clea
    j’ai découvert ton blog et je suis aux anges. Quelle imagination.
    A force d’essayer pleins de nouveaux produits j’ai acheté par mégarde 2 paquets de farine de châtaigne et je ne sais pas comment l’écouler. Peux tu m’aider???
    Je te remercie beaucoup
    Limura

    –> Il y a ma recette de galette à la farine de châtaigne, ou bien celle des crêpes. Tu peux l’incorporer par petites quantités dans de la pâte à pain, à gâteaux ou à sablés.

  13. Bonsoir Clea, je suis aussi une grande admiratrice de ton site, depuis un petit moment…. et de la façon dont tu arrives a creer des recettes, à melanger des parfums….je voudrais te poser une petite question : avec quoi tu « mixes finement » les ingredients de cette pate a tartiner? quel type de mixer? utilises tu?
    merci bcp
    monica

    –> Pour celle-ci, j’ai utilisé un petit hachoir électrique, du genre de ceux qui sont vendus avec le même pied que les mixeurs plongeurs (pour les soupes).

  14. Testé et approuvé! Quelle bonne idée de revisiter les pâtes à tartiner! La prochaine fois je tente pruneaux-purée de noisettes!
    Merci Cléa!

  15. pour Limura
    Je fais des soupes avec eau (ou bouillon de poule) et légumes variés. Je mixe. Au moment de servir, j’épaissis la soupe avec de la farine de châtaigne. Lorsque les légumes ont fades (fânes de radis ou de carottes par exemple), j’ajoute parfois 1 GOUTTE d’huile essentielle diluée dans 1 cc d’huile. Tout le monde se régale.
    Il ne faut pas mettre plus de 20% de farine de châtaigne dans les patisseries. Pour moi, je la mélange avec de la farine de riz (sans gluten).
    Garde bien ta farine au réfrigérateur car elle rancit vite. Nouchka

  16. Cette pâte à tartiner a l’air délicieuse !

    Et j’aimerais bien avoir aussi la recette des biscuits initialement prévue …

    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  17. bonjour,

    je viens de tester cette excellente recette!!! Une autre idée si vos dattes sont un peu sèches, vous pouvez rajoutez du bon chocolat noir fondu au bain marie. La mienne est devenue moins compacte…

    Merci pour toutes ces recettes

  18. Que c’est bon mais alors j’ai utilisé 3 robots avant d’y arriver!!!! et pour l’extraire du blender pas évident, je ne dois pas être très douée!!!!!
    Hier suis allée acheter 2 tes livres ils sont superbes. Merci Clea

  19. Bonjour,
    Alors, n’ayant pas les dattes adéquates, j’ai utilisé des abricots secs, le jus d’une orange et 1/2 banane. Les enfants ont aimé, surtout sur des crêpes faites avec du lait d’amande. Dommage que le goût de la banane ait pris le dessus… très énergétique pour commencer une journée !!

  20. Coucou,

    Je me régale tous les matins de cette pâte à tartiner. Je me suis permise de le mettre sur mon tout nouveau blog: gourmandisezen.canalblog.com

    SO DELICIOUS!!!!

  21. une tuerie cette recette ! trop trop bon mais par contre je me demandais si il fallait la mettre au frigo pour la conservation…

    –> Oui c’est préférable, mais pas obligatoire (on n’est plus en été).

  22. Et bien voilà, c’est fait : abricots secs, purée d’amandes blanches, jus d’orange et une goutte d’huile de noisette… Résultat : un délice sur une tranche de brioche au petit déj !

Laisser un commentaire