Pâte à tartiner dattes citron amande

Certaines recettes naissent vraiment du hasard… Lancée dans la confection d’une pâte à biscuit à base de dattes, je me suis arrêtée à mi-parcours, avant d’ajouter oeuf ou farine, en constatant que j’avais obtenu une délicieuse pâte à tartiner !

Des dattes medjool* encore assez tendres, du jus de citron, et le même poids de purée d’amande complète, le tout finement mixé : cela donne une pâte à tartiner naturellement sucrée, finement acidulée, et pleine de bonnes choses pour les petits dèj, les sandwiches fruités ou les goûters.

Bien sûr, vous pouvez mettre un autre jus que celui du citron : orange ou pomme, par exemple. Le jus d’1 citron représente à peu près 3 cl de liquide, mais vous pouvez également ajuster en fonction de la consistance souhaitée.

patatartinerdattes

Pâte à tartiner dattes, citron et amande

Pour un gros pot

80 g de dattes medjool (poids net dénoyautées)
Le jus d’1 citron
80 g de purée d’amande complète

Mixer tous les ingrédients. Conserver au réfrigérateur. Tartiner sur du pain, des galettes de riz ou des tranches de fruits.

* Les dattes medjool sont plus tendres et goûteuses que les autres variétés de dattes. Si vous n’en avez pas, mettez des dattes « classiques », mais ajoutez éventuellement un peu de jus de fruits.

57 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner dattes citron amande »

  1. une tuerie cette recette ! trop trop bon mais par contre je me demandais si il fallait la mettre au frigo pour la conservation…

    –> Oui c’est préférable, mais pas obligatoire (on n’est plus en été).

  2. Et bien voilà, c’est fait : abricots secs, purée d’amandes blanches, jus d’orange et une goutte d’huile de noisette… Résultat : un délice sur une tranche de brioche au petit déj !

  3. Combien de temps se conservent ce genre de pâte ?

    –> 3-4 jours au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>