Petites crèmes menthe et thé matcha
Vous êtes à la recherche d’un dessert ultra rafraichissant ? J’en ai plein sous la main (pannacotta amande ou pistache, crème dessert à la coco, framboises + crème au citron, flans aux kuzu et sésame noir…), et j’ajoute celui-ci aujourd’hui : une crème végétale avec menthe, lait de coco et thé matcha. Très verte, parfumée, ultra fraîche ! J’adore la servir telle quelle dans des petits bocaux, mais je la trouve encore meilleure lorsqu’elle est versée sur une couche de crème/mousse au chocolat très noir (mixer 200 g de tofu soyeux avec 100 g de chocolat noir fondu et 1 c. à soupe d’huile de coco et répartir dans les verrines jusqu’à la moitié, puis couvrir de crème à la menthe et au matcha).
Le matcha apporte une saveur verte, ainsi que ses vertus antioxydantes et équilibrantes (voir mon livre Matcha si le sujet vous intéresse). L’huile essentielle de menthe est facile d’utilisation en cuisine, mais aussi pour faire baisser la température les jours de forte chaleur. Une goutte sur le poignet et ça repart !
Pas du tout de sucre ajouté dans cette recette : amande et coco se chargent d’apporter tout ce qu’il faut de douceur.
Petites crèmes menthe et matcha
Pour 4 personnes
300 ml de lait d’amande
1 c. à café bombée d’arrow-root
1/2 c. à café d’agar-agar
90 g de lait de coco
1 c. à soupe d’huile de coco
3 c. à café rases de thé matcha
4 ou 5 gouttes d’HE menthe
Dans une casserole, verser un tout petit peu de lait d’amande. Délayer avec l’arrow-root. Ajouter le reste de lait et l’agar-agar en pluie. Mélanger au fouet tout en portant à frémissement. Laisser frémir 15 secondes. Dans le bol du blender, placer l’huile de coco, le thé matcha et l’HE menthe. Ajouter le lait chaud et mixer. Verser dans les verrines. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur. Décorer de thé matcha et de chocolat noir râpé.
mmm…cette recette me dit bien! merci!!
Est-ce que l’huile essentielle de menthe poivrée convient?
Bonne après midi!
–> Oui, tout à fait !
Alors celle-ci m’inspire particulièrement ! Merci !
Humm! Je vais tester ce week-end, etant accro au matcha c’est une obligation. Petite question: l’huile de coco est indispensable? Quelle est son rôle dans la recette? Merci Clea pour vos recettes tip top 🙂
Bonjour Clea , cela semble délicieux mais il n y a pas du tout de sucre dans la recette ?
–> Non, l’amande et la coco suffisent à apporter de la douceur. Rien n’empêche de sucrer si on le souhaite, cependant.
Huuum cette recette a l’air délicieuse! Où trouves tu ton thé matcha? Merci Belle journée 🙂
Laurie
–> En magasin bio, comme tout le reste !
Je me demande si cette recette est adaptée a un enfant (5 ans) ?. Merci.
–> Pas trop, entre le thé matcha et l’huile essentielle…
elles sont bien appétissantes ces petites crèmes!
Je n’ai pas d’arrow-root. Est-il possible de le remplacer ? Merci.
–> Par une autre fécule éventuellement (maïs, pomme de terre, tapioca…).
Bjr Cléa,
J’ai testé la version simple et j’ai adoré. La prochaine fois j’ajouterai le tofu soyeux et le chocolat.
Je fais très régulièrement ta petite crème à l’amande sur ce blog et celle de « Tout ss gluten » semoule de riz au thé matcha .
Merci pour ces chouettes desserts et bon week-end!
Bjr Cléa,
Aussitôt testé la versrion simple que j’ai enchaîné avec le tofu soyeux. Une pure merveille en bouche, léger et frais. J’utilise du « lait » d’amande maison.
Cette recette a l’air délicieuse ! J’ai tout les ingrédients sauf l’arrow boot ;S merci pour ce partage
Bonne soirée (https://unadamantinderoses.com)
Bonjour, par quoi peut-on remplacer la menthe…? merci
–> En huile essentielle, je ne conseille que la menthe !
Merci pour cette délicieuse recette. J’ai fait la version avec couche de crème chocolat au fond. Mais je trouve que la menthe masque un peu trop la saveur de l’amande et de l’huile de coco. Peut-être en mettre juste une goutte ? C’est tellement fort en goût !
–> Oui, c’est le but dans cette recette : que la menthe l’emporte. Amande et coco apportent la douceur, le matcha la couleur (et les vertus). Si ce n’est pas la menthe que vous cherchez, essayez d’en mettre moins et dites-nous ce que ça donne !
J’ai ajouté 4 gouttes d’HE de menthe des champs (Mentha Arvensis) mais c’est trop, on ne sent plus le gout subtil du thé matcha (mais on a sa belle couleur !)
Néanmoins merci beaucoup pour la recette que je vais rééquilibrer en fonction de mon HE de menthe 🙂
Ohlala, c’est totalement « my kind of recipe », moi qui me shoote à l’HE de menthe poivrée (en vrai, ça me requinque ou aide à faire passer les maux de tête). J’ai et apprécie tous les ingrédients utilisés. Vivement le goûter de samedi que je prépare ces merveilles ! Merci, Cléa !
Bonjour,
j’ai testé cette recette avec seulement la moitié de la dose d’huile essentielle (menthe poivrée dans mon cas) et c’était très chouette! Enfin, pour ceux qui aime la menthe, il n’y a qu’une convive qui n’a pas souhaité terminer sa verrine. C’est une recette rapide, efficace et très très rafraichissante. Avec des copaux de chocolat noir sur le dessus, c’était délicieux.
Pour ma part, j’ai du un peu sucrer la recette. Pourtant je suis qqun qui déteste les desserts sucrés, mais là, je trouvais ça franchement bof alors j’ai rajouté 2CS de sucre de bouleau.
Bonjour Cléa,
Je suis une fan absolue de vos recettes que je suis (toujours et c’est bien rare) à la lettre! merci et bravo pour votre créativité et tous ces beaux ouvrages publiés…cela m’ennuie de ne publier que suite à mon premier loupé de l’une de vos recettes mais une question me « taraude »:D comment expliquer la très forte amertume de ma crème? la texture est pourtant top, le thé matcha est de la marque touch organic (je l’utilise dans mes cakes et smoothies habituellement), et l’huile essentielle sous forme de cristaux…bref une idée svp?
–> Bonjour Meriem, le coupable est tout trouvé ! Le thé matcha Touch Organic est chinois, il est vraiment mauvais (gustativement parlant), bien que bio…
Merci bcp Cléa pour vos lumières! quelle marque me conseillez vous?
–> Aromandise, Jardin de Gaïa…
Finalement j’ai retenté la recette cette fois avec du vrai thé matcha japonais mais à défaut d’huile essentielle de menthe j’ai utilisé de l’ylang et ca « matcha » bien;) elles sont parfaites ces petites crèmes Merci Cléa