Crème dessert coco

Tout en lisant Coco, le livre de Marie Laforêt, je l’ai rempli de marques-pages et j’ai testé plusieurs recettes dans la foulée. Un fait rarissime (en général, faute de temps, je lis et puis j’oublie…), mais grand bien m’en a pris ! Toutes m’ont séduite et donné l’envie de mettre encore plus de lait de coco et de noix de coco râpée dans mon quotidien…

Cette crème dessert est une adaptation d’une recette du livre, qui y est servie avec un coulis façon caramel. Pas du tout adepte du caramel, je l’ai zappé et j’ai quelque peu modifé la marche à suivre pour obtenir une crème un peu plus lisse que l’originale, en conservant tout de même la texture de la noix de coco râpée.J’ai adoré l’idée d’utiliser du tofu soyeux avec l’agar-agar, une combinaison qui permet d’éviter que la préparation se scinde en deux phases une fois prise, ce qui arrive souvent lorsque l’on utilise le lait de coco.

Le résultat a été qualifié de « tuerie » par ceux qui l’ont goûtée… et par moi, au passage ! A tester d’urgence pour les fans de coco.

pannacotta-coco

Crème dessert coco

Recette adaptée du livre Coco de Marie Laforêt (Flan coco au caramel)

Pour 4 personnes

240 ml de lait de coco
300 g de tofu soyeux
50 g de sucre glace*
1 c. à soupe de fécule de maïs
3/4 de c. à café d’agar-agar
40 g de coco râpée ou en copeaux

Bien mixer tous les ingrédients. La consistance n’est pas lisse à cause des copeaux de noix de coco mais doit néanmoins être homogène. Verser dans une casserole. Tout en remuant, porter à ébullition, réduire légèrement le feu et cuire à frémissement pendant 2 mn. Verser dans des coupelles et laisser refroidir à température ambiante, sans couvrir. Filmer et placer au frais pour au moins 4h. Servir ultra frais.

*Sucre blond bio passé au moulin à café ou sucre glace bio (à base de sucre non raffiné)

41 réflexions au sujet de « Crème dessert coco »

  1. Miam miam :-) parfait pour ces chaleurs estivales ! Je m’y mets ce soir;)

  2. Whouaou…Et est-ce qu’on peut la passer au freezer pour faire de la glace sans sorbetière?

    –> Tous mes essais de glace sans sorbetière s’étant soldés par des ratages, je préfère répondre non !

  3. Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment, il faut vraiment que je me le procure ! Ça a effectivement l’air délicieux, et la texture semble bien addictive…

  4. Et bien chez moi, ça y est, la crème est en train de refroidir…

    Juste le temps de faire mon sucre glace et hop ! Aussitôt lu, aussitôt fait !
    (j’avais un reste de lait de coco pour cause de réalisation de petites crèmes abricot/lait de coco tout récemment…-gourmandise, quand tu nous tient !)

    Merci Cléa !

  5. le livre de Marie Laforêt est une merveille pour les fans de coco,dont je suis, et cette adaptation de crème dessert coco fort tentante.
    J’ai hâte de l’essayer, peut-être avec un coulis de fruit; la mangue doit convenir parfaitement.

  6. Bonjour, devant eviter le soja, auriez-vous une suggestion pour remplacer le tofu soyeux? Merci.

    –> De la crème liquide ? Sinon, du fromage blanc ou du mascarpone, mais sans les faire chauffer.

  7. Bonjour,
    Merci pour cette recette, étant une grande fan de coco, je vais me régaler ! Un petit conseil pour mesurer de manière précise l’agar-agar ? Merci d’avance !

    –> J’utilise la plus petite cuillère que j’ai, en l’absence de balance précise au gramme près. Je remplis à plein, je lisse, puis j’enlève le 1/4 de ce qui reste. Cela correspond à 1,5 gramme.

  8. Chère Clea, j’ai découvert votre site et acheté quelques uns de vos livres. Depuis, chaque fois que je présente une de vos recettes à mes invités ou à ma famille, c’est un franc succès, même pour les addict du « burger » qui finissent par admettre, que, tout compte fais…finalement… je dois l’admettre… c’est bon ! Je vous félicite pour votre raffinement, pour le choix judicieux des ingrédients, pour votre approche saine et recherchée. Votre art culinaire est digne des plus grands restaurants (qui, d’ailleurs, ne présentent pas que des plats raffinés..). D’ailleurs, je préfère cuisiner que de sortir au restaurant, surtout en m’inspirant de vos recettes ! Bravo pour votre créativité, merci pour votre partage et tous mes encouragements et meilleurs vœux pour la suite.

  9. Bonjour Cléa,
    Je ne suis d’ordinaire pas fan de coco mais en feuilletant le livre à ma bioccop j’ai été immédiatement séduite par la plupart des recettes. Ce sera mon prochain achat de livre et le prix est vraiment abordable J’attends donc l’achat pour faire la recette avec le caramel..

  10. En effet, une tuerie !!! Consistance crémeuse à souhait, c’est à se damner. Merci Clea !

  11. Bonjour Cléa :)
    Superbe petite recette de crème de coco ♡
    Etant une (grande) amoureuse de coco, ta recette me plait beaucoup (beaucoup !).
    Etant une grande amoureuse des crèmes desserts… je te laisse imaginer à quel point cette recette me fait envie :)
    J’imagine que l’on pourrait créer des petites crèmes desserts sans cuisson (donc sans agar-agar), pour faire encore plus simple !
    Ca me donne plein d’idées… Une fois qu’on me lance sur la coco, mon imagination a du mal à s’arrêter :)
    Je te souhaite un délicieux été… saupoudré de plein de coco, et de sa douceur qui l’accompagne :)

  12. Bonjour,
    J’ai toujours du mal avec les mesures cuillères. Quand vous dites 1cuil à soupe de fécule de maïs, est-ce rase ou pleine ?
    Et puis aussi peut on substituer de l’arrow roat à la fécule de maïs ?
    Cette crème me tente beaucoup, j’attends vos précisions pour la réaliser;
    Merci pout toutes ces bonnes recettes

    –> C’est une cuillère rase, et on peut mettre la fécule que l’on veut.

  13. Ca y’est!! Après une petite cure de refroidissement dans le réfrigérateur, elles ont été testées ce soir par mon goûteur et moi-même : double validation!! Trop miam!! Elles vont entrer dans mes classiques. J’y mettrais bien un voile de sauce chocolat mais ce serait peut-être pêché de gourmandise? ;-)

  14. J’avais envie d’exotisme pour ce soir, je crois que j’ai trouvé mon dessert. De plus, j’ai une brique de lait de coco qui doit se balader quelque part dans mon placard!
    Merci pour cette recette, je vais de ce pas voir où se cache cette brique de lait de coco.

  15. qu’est-ce qui se passe si on utilise du sucre blond au lieu du sucre glace? Je me pose toujours la question :-)
    en plus la crème est chauffée, donc le sucre doit fondre, non?
    Merci pour la recette en tout cas, à tester!

    –> On chauffe mais pas assez longtemps pour le sucre fonde vraiment et je pense qu’il doit rester des grains un peu croquants. Ce n’est pas forcément un drame non plus ! Pour ma part, j’ai suivi les conseils de l’auteur. Il suffit de mixer le sucre blond pour obtenir le sucre glace, c’est le même mais avec un résultat plus fin.

  16. Excellent mélange. La coco souvent délicieuse à la première bouche devient vite écoeurante. Avec le tofu soyeux, c’est parfait comme plaisir régressif sans craindre les kilos. La fécule de maïs ne me semble pas indispensable avec l’agar-agar mais question texture ça doit être plus agréable en bouche. Sûrement une recette à refaire quand on a que 5 min. Merci pour ces idées simples et pratiques à se répéter.

  17. Je suis en train de siroter un smoothie avec une pointe de coco et j’enchaînerai bien directement avec cette crème délicieuse ! Bravo à Marie Laforêt et à toi pour ce partager gourmand !

  18. Ping : Crème coco façon Cléa | Un zeste de…

  19. De retour de vacances, mes parents à diner, dessert, dessert….Cléa bien sûr !! Elle aura forcément une délicieuse idée à me proposer (comme d’hab ! ;-) ) Et la première recette fut la bonne : une crème dessert coco !
    Frais, parfumé, crémeux, simplissime à réaliser; tout le monde a adoré !
    Merci Cléa :-)
    (comme quoi il faut toujours avoir du lait de coco dans son placard et une barquette de tofu soyeux dans son frigidaire !! )

  20. C’est bon mais pas assez crémeux et trop compact, j’y ai pourtant ajouter lait de coco et eau.

    –> L’ajout d’eau rend forcément les choses très compactes…

  21. Bonjour!

    Depuis longtemps que je suis ce blog et les bouquins, je laisse enfin un commentaire pour approuver sourire aux lèvres cette petite recette délicieuse !
    Premier essai de tofu soyeux aussi et une vraie surprise ! Moi qui déteste le tofu « normal » (à l’exception des petits cubes de la soupe miso qui sont si doux). Je n’en reviens toujours pas ! Encore un nouvel ingrédient à ajouter au répertoire, chouette !
    Merci de nourrir encore et encore notre curiosité et de nous donner envie d’inventer sans cesse,
    Et bonnes vacances ;-)

  22. J’allais oublier, nous nous sommes régalés de ces petites crèmes avec des fraises coupées en petits morceaux et une petite poignée de myrtilles…hmmm…L’association est un pur bonheur !

  23. Testée et approuvée aujourd’hui : avec ma mère, nous en avons mangé trois pour deux… Vraiment très bon, peu sucré, et ce goût de coco… Miam !

  24. Bonjour Cléa,
    J’aimerais adapter cette recette en charlotte aux framboises pour l’anniversaire de ma fille, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
    Peut-être sans rajouter de copeaux pour garder une texture plus lisse ?
    Bonne journée

    –> Ca me semble être possible, mais attention au fait que le mélange liquide risque de détremper les biscuits à la cuillère au passage… Effectivement, sans les copeaux la texture est plus lisse mais on sent également moins le goût « coco ».

  25. Je vais me lancer alors… sans tremper les biscuits au préalable pour ne pas sur-imbiber le tout.
    Et je mettrai des copeaux quand même pour garder le goût. Je vous dirais si le résultat est probant. Merci :-)

  26. Bonjour
    J’ai trouvé l adresse de ce site sur un vieux Modes et Travaux de 2012 ! du coup j’ai une petite question : utilisez vous la farine de noix de coco ? j’ai bien dit « farine » et comment utiliser le Tahin ? j’en ai acheté mais ne sais qu’en faire !
    Merci de votre réponse et Bravo pour cette cuisine alternative

    –> J’utilise très peu la farine de noix de coco, mais je crois qu’elle fait d’excellentes crêpes.
    Le Tahin s’utilise dans les sauces salades, les tartinades dans le houmous, les pâtes à tarte…

  27. Bonjour Cléa,
    Je suis une grande fan de coco mais étant enceinte,mon médecin m’a conseillé d’éviter les produits au soja.
    Avec quoi puis je remplacer le tofu?
    Merci de vos conseils.

    –> C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas en manger 3 fois par jour, mais une fois de temps en temps ce n’est vraiment pas un problème… En l’occurrence, cette recette ne marche pas sans le tofu soyeux, donc si tu souhaites totalement l’éviter il faudra te diriger vers une autre méthode de pannacotta, avec de la crème fraîche, du mascarpone ou du lait.

  28. Bonjour Cléa,
    ça marche super bien en charlotte. Je n’ai rien changé, gardé les copeaux de coco et ajouté biscuits à la cuillère et framboises, c’est délicieux ! Merci :-)

  29. Ping : Petites crèmes onctueuses à la noix de coco | Les M'Alices de Cocott

  30. Cléa,
    combien de temps se conserve le tofu soyeux après ouverture ? J’aimerais faire plusieurs recettes avec mon pack (350 g quand même !).
    Merci beaucoup d’avance !

    –> 3 ou 4 jours si vous le transvasez dans une boîte de conservation.

  31. Je l’a fait régulièrement avec du mascarpone, que j’ajoute à la fin, sans le faire chauffer. c’est vraiment trop bon, une tuerie.
    J’en ai justement fait hier soir, et j’en salive rien que d’y penser, vivement ce soir!! :-)
    A essayer d’urgence, trop bon!!!

  32. Bonjour Clea,
    Lait de coco c’est la même chose que la crème de coco ou non?
    Merci,

    –> Non, la crème de coco est plus grasse et épaisse que le lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>