Mousse au chocolat végétale

42 commentaires

  1. Han mais ta mousse est bien jolie et semble toute creamy <3 L'ajout de purée de noisettes (grillées en plus), combo parfait et tellement bon, on ne peut pas s'en lasser.
    C'est intéressant d'avoir ajouté en plus du tofu soyeux, super idée pour plus de texture.
    Bah du coup on testera, on a presque tout ce qu'il faut et vu la facilité indécente de faire de la mousse, ça ne saurait tarder.
    Un grand merci d'avoir cité nos recettes, ça fait très très plaisir 🙂

  2. Du coup, on pourrait peut-être se passer du tofu, et le remplacer par encore plus de jus de pois chiche non ?
    Question bonus : Quand on cuit soi-même ses pois chiche, le premier est très gélatineux (ça doit pouvoir servir ça aussi !), est-ce qu’on utiliserait celui là ou plutôt le jus des poids chiche rincés ?

  3. Ah, je l’attendais ce post : te connaissant, je savais que tu allais tester et j’attendais ton avis…..tu m’as convaincue…..bises ;)!

  4. J’étais sidérée la première fois que j’ai vu ça ! Et pourtant, visiblement, le résultat est bluffant… Peut-être que j’essayerais, histoire de voir (et goûter ?) de mes propres yeux.
    En revanche, aurais-tu une idée qui pourrait expliquer cela ? C’est tout de même curieux !

  5. Oui j’avais vu cela sur le blog de Linda Louis !! Je ne suis pas du tout une pro, mais je m’intéresse aux alternatives vegan, je lis pas mal de bouquins, blogs, mais là je suis vraiment complètement scotchée ! Il faut vraiment que je teste cela rapidement..
    Comme tu dis, je faisais la mousse choco au tofu mais comme le résultat était assez dense, ça ne passait pas inaperçu auprès de mes convives pas du tout dans le trip « substitution »..
    Merci pour ta version de mousse !

  6. Juste une bête question, dans beaucoup de mes recettes, on dit souvent de bien égouter et rinser les légumineuses en conserve pour éviter les flatulences… Est-ce mythe ou réalité ?

    –> Je pense que ce qui importe, c’est de les peler. C’est la peau qui pose problème, pas l’eau de cuisson…

  7. Surtout évitez de dire aux invités ce qu’il y a dedans !!! Pas de mystère, c’est juste une bonne crème au chocolat faite maison ! Car, les miens n’étaient pas très enthousiastes pour finir …
    Faut dire aussi que j’avais testé la recette de Marie Chioca et pas celle de Cléa. Elle est mélangée avec de la crème/du sucre/de l’huile de coco. Très bonne pour des initiés aux recettes avec ingrédients originaux mais un peu trop sucrée à mon goût. Alors je testerai celle-ci mixée avec du tofu. Merci Cléa !

  8. Juste une chose ou deux : le hic, c’est que l’eau de conserve reste de l’eau salée de qualité discutable et surtout, c’est de la saponine qu’on absorbe avec cette eau! Alors je ne sais pas si c’est très bon pour la santé tout ça…
    Après l’idée est juste géniale et je reste super curieuse quand même 😉

    –> Je ne pense pas qu’elle soit néfaste à la consommation, en tout cas pas à petite dose comme c’est le cas ici. On ne parle jamais que de 100 ml d’eau de cuisson pour 8 personnes, ce n’est pas grand chose ! Dans certaines recettes de houmous, on la mixe avec les pois chiches pour obtenir la crème…

  9. Ma curiosité a été piquée au vif et j’ai essayé séance tenante (j’avais du tofu soyeux qui se morfondait dans mon frigo) et… J’ai été bluffée!!! Le jus monte comme de vrais blancs et le foie ne crie pas au secours après un ramequin! Merci pour cette super recette.

  10. Bonjour Cléa ! Bravo ! j’avais aussi vu cette astuce mais pas testé. Alors avec ton poste j’ai envie tout de suite d’essayer ! Mais j’ai une question : Peut-on utiliser le jus des pois chiches cuits soi même? cela devrait être la même chose que celui en conserve non? Merci pour ton avis et tes belles recettes !

    –> Aucun conservateur et pas de sel du côté des pois chiches bio. Donc en théorie cela pourrait marcher avec une cuisson maison (même dans une quantité normale d’eau, puisqu’il faut ce qu’il faut), mais peut-être que le fait que les pois chiches aient baigné ensuite dans leur jus aide à la concentration de celui-ci. On peut également ajouter une petite cuillerée à café de gomme de guar pour aider. Dites-nous si vous essayez !

    • Bonjour à toutes ! =)
      J’avais testé avec l’eau de cuisson: le double de volume par rapport aux légumineuses, puis laisser s’évaporer une dizaine de minutes en fin de cuisson. Mais je pense qu’il faut au moins 45 min de cuisson pour que l’eau prenne bien les composants permettant de monter en neige.
      Lors du montage, j’ai eu par deux fois seulement le haut du liquide qui prenait bien, le fond demeurant très liquide.
      A expérimenter !

  11. Est-ce que ça marche avec l’eau de cuisson des pois-chiches ? Parce que moi, je n’achète jamais de boite, je les cuits moi-même, comme une grande ! Merci d’avance pour une réponse, si quelqu’un a testé !

    –> Aucun conservateur et pas de sel du côté des pois chiches bio. Donc en théorie cela pourrait marcher avec une cuisson maison (même dans une quantité normale d’eau, puisqu’il faut ce qu’il faut), mais peut-être que le fait que les pois chiches aient baigné ensuite dans leur jus aide à la concentration de celui-ci. On peut également ajouter une petite cuillerée à café de gomme de guar pour aider. Dites-nous si vous essayez !

  12. trop bien ! n’ayant pas de souci d’allergie, cela constitue donc une excellente alternative quand on n’a plus d’oeufs par ex !!!! merci cléa !

  13. bonjour quelle est la fonction du tofu soyeux ?

    –> Donner de la tenue et du volume sans ajouter de matière grasse, et alléger la mousse qui serait non vraiment très chocolatée. Dans la recette traditionnelle, il remplace notamment les jaunes d’oeuf. En termes de volume, il remplace aussi tout le sucre que je n’ajoute pas !

    • Testée il y a quelques temps avec uniquement deux ingrédients, chocolat noir corsé et neige de pois chiches… quand on aime le chocolat noir, une merveille !

  14. Bonjour,
    Pour toutes les questions concernant l’usage, la composition de ce jus de pois chiche, et pour découvrir la démarche d’expérimentation qui est derrière, je vous conseille un petit tour sur le blog de celui qui m’a fait manger houmous et falafels à la pelle ces derniers temps.
    http://www.revolutionvegetale.com
    A vos batteurs !!

  15. Idée geniale…est-ce que chimiquement ça fonctionne, si je fais cuire mes pois chiches dans une quantité d’eau limitée ou est -ce effectivement les conservateurs de la boîte de conserve qui permettent la transformation ?

    –> Aucun conservateur et pas de sel du côté des pois chiches bio. Donc en théorie cela pourrait marcher avec une cuisson maison (même dans une quantité normale d’eau, puisqu’il faut ce qu’il faut), mais peut-être que le fait que les pois chiches aient baigné ensuite dans leur jus aide à la concentration de celui-ci. On peut également ajouter une petite cuillerée à café de gomme de guar pour aider. Dites-nous si vous essayez !

  16. Comme elle a l’air bonne cette mousse au chocolat !
    En regardant de près la photo, ce dessert a l’air bien mousseux, comme pour une mousse réalisée aux blancs d’oeufs . Bon week end, Carole

  17. Génial je n’aurai jamais pu imaginer ça j’adore votre site rien que pour votre imagination je vais essayer je suis trop curieuse de goûter cette mousse.
    Merci belle journée
    Domino

  18. Mon chéri va être ravi, une nouvelle mousse au chocolat à tester 🙂
    Il adore celle de Marie Chiocca, et mes invités aussi, à qui je cache bien entendu l’ingrédient mystère tant qu’ils n’ont pas raclé le fond de leur petit pot en s’extasiant sur cette excellente mousse.
    La tienne atise ma curiosité, non pour le pois chiche puisque déjà testé, mais pour le tofu soyeux et la purée de noisettes qui doit donner un goût divin.
    Je sais ce qu’il va y avoir au dessert cette semaine pour les gourmands ! Merci Cléa

  19. J’ai essayé aujourd’hui ta recette avec des pois chiches en pot en verre. J’ai constaté que pour les monter en neige il faut 10 fois plus de temps qu’avec des blancs d’oeufs, et que ce n’est pas tout à fait ferme comme les oeufs. Je n’ai pas obtenu completement le bec d’oiseau. Est-ce normal? combien de temps as-tu fouetté le jus de pois chiches ? et as-tu obtenu un texture ferme? si oui, alors quels son tes conseils pour bien la réussir? merci d’avance pour ton retour.

    –> Je pense que c’est effectivement un peu plus long qu’avec des blancs d’oeuf. Ici, on a monté l’eau de pois chiches au robot KitchenAid, lentement d’abord puis un peu plus rapidement. Cela a pris 5 à 10 mn, je dirais.

    • Bonjour, de mon côté j’ai essayé avec le jus de pois chiche en bocal de verre et un batteur électrique classique et c’est monté assez rapidement. Je n’ai vraiment pas eu l’impression que cela ait pris beaucoup plus de temps qu’avec des œufs, par contre j’ai commencé à battre à vitesse rapide dès le début.
      La mousse au chocolat a convaincu tout le monde, mais la prochaine fois j’essaierai avec seulement 200g de tofu soyeux, j’ai trouvé que le gout du chocolat n’était pas assez prononcé, un peu trop dilué à mon goût, mais tout de même c’est une recette vraiment étonnante! merci beaucoup 🙂

  20. Enfin la véritable recette de l’houmousse au chocolat !

    Tester hier soir, ce dessert est délicieux. On perçoit à peine une très légère note de pois chiche en fond de bouche : bluffant !

  21. Recette testée (avec de la purée d’amandes complète et de la crème de soja), les mousses sont au frigo mais la consistance ET le goût sont déjà top ! Merci pour cette recette, moi qui cherchais désespérément un substitut aux mousses au chocolat pleines d’oeuf et/ou de crème…

  22. ça y est la mousse est au frigo et elle attend sagement ce soir d’être savourée. La montée des blancs est assez bleuffante je dois dire ;)!!!! Je pense qu’elle sera dignement appréciée, et si oui, elle fera des petits : je te dirai ;)!
    Bises

  23. Testée ce soir…un pur délice!! Vraiment délicieuse, MERCI pour cette recette!
    Par contre Motus et bouche cousue quant aux ingrédients afin de n’effrayer personne…mais tout le monde à adoré, même les moins Végés ou Vegan…!

  24. J’ai fait cette mousse sans tofu mais avec de la purée de noisette et c’était délicieux, très mousseux.
    Par contre nature la « neige » avait quand même un fort goût de pois chiches, mieux vaut la mélanger avec quelque chose de fort comme le chocolat.

  25. Depuis le temps que je hurle derrière mon écran quand je vois des recettes à base de « une boite de » ou « un bocal de », comme s’il n’existait qu’un type de conserve par aliment dans le commerce, je me sens obligé de dire bravo pour avoir eu la présence d’esprit d’utiliser des quantités précises.

  26. Merci pour cette découverte ! Je l’ai réalisée hier soir, mais avec seulement 250 gr de tofu soyeux qu’il me restait dans le frigo, sans purée de noisette et avec tout le jus de la conserve (soit environ 150 ml pour faire encore plus de mousse !).
    Avant de la mettre au frigo pour la nuit, je trouvais que le goût salé du pois chiche était quand même un peu présent. Mais ce midi, surprise : le goût du pois chiche s’est complètement évaporé et on ne sent plus que celui du chocolat qui s’est bien développé.
    Bref, ton conseil de laisser la mousse prendre le plus longtemps possible est tout-à-fait exact ; ça vaut vraiment le coup de patienter !

  27. bonjour cléa,
    c’est mieux d utiliser des pois chiches en boite ou en bocal ? par contre où trouve t’on du tofu soyeux ? du tofu classique pas de souci mais du soyeux je n’en voit pas dans les magasins pres de chez moi.

    –> En magasin bio, on en trouve normalement sans aucun problème (marque SOY). Je conseille les pois chiches bio en conserve de verre.

  28. Bonjour,
    J’ai préparé cette mousse avec des framboises et laissé au frais 24h… j’ai retrouvé ma préparation biphasée !
    Le dessus parfait, mousseux à souhait… le dessous…aucun intérêt !
    Connaissez-vous la raison ?
    Merci…

    –> Vous voulez dire que vous avez utilisé de la purée de framboise à la place du chocolat, ou juste ajouté des framboises ?

  29. Le mélange tofu et chocolat était tellement lourd qu’il a fait tombé les blancs . Donc nous avons eu de la crème. Faut-il moins égoutter le tofu?

    –> Non, mais ne pas hésiter à mixer très longuement.

  30. J’ai testé seulement avec du jus de pois chiche et j’aime bien la consistance obtenue très aérée (comme tu le mentionne). Avec en base uniquement du tofu soyeux, je trouve la mousse plus compacte mais bonne quand même… Merci pour cette recette.

  31. Je viens (ENFIN !!) de tester la neige de pois chiche dans des mousses au chocolat tout ce qu’il y a de plus simple (chocolat fondu et neige), vraiment bluffant ! Super goût, super texture ! Je n’y croyais pas moi même ! La prochaine fois je rajoute de la purée de noisette mais j’ai peur que ce soit trop sucré. On verra ! En attendant, je m’y recolle après le prochain hummus !

  32. Bonjour Clea,
    Je viens de mettre au frigo mes premières mousses au chocolat d’après votre recette! Même moi qui n’aime pas le chocolat, j’ai léché la cuillère! J’ai juste mis de la purée d’amande au lieu de noisette car je n’en avais pas 🙂 Merci!

Laisser un commentaire