Gelée de melon au sésame noir

C’est la folie du melon… On en voit sur tous les blogs et sur tous les étals, et moi plus j’ai chaud, plus je rêve de melon, juste mixé, bien frais, que dis-je, surgelé ! J’en boirais bien toute la journée, tiens, du melon… Et puis, il paraît que c’est plein de bonnes choses mais sans trop de calories, alors moi je dis : Vive le melon !

Alors, j’ai composé une ôde au melon… Il l’a bien méritée…
Finalement, la canicule arrivera même à m’inspirer ! Rendez-vous compte…

melonfever

Gelée de melon au sésame noir

Pour 3 personnes

1 melon
4 abricots
2 grammes d’agar-agar
200 grammes de fromage blanc
1 cuillerée à soupe de sésame noir
4 cuillerées à café de miel liquide
Un peu de lait de riz

Couper le melon et les abricots en dés. Mixer pour obtenir 500 millilitres de coulis. Mélanger avec l’agar-agar, verser dans une casserole et porter à frémissement. Laisser frémir quelques minutes. Verser dans 3 petits récipients préalablement humidifiés. Laisser prendre deux heures au réfrigérateur.
Pour le coulis, battre le fromage blanc avec le miel et le sésame noir. Ajouter un peu de lait de riz pour le fluidifier.
Décorer les flans avec le coulis. Servir immédiatement.
Vous pouvez aussi les démouler, et les napper du coulis…

PS : J-1 !! Plus que quelques heures avant les vacances ! A la maison, les ventilateurs tournent comme des désespérés, la chaîne Hi-Fi laisse échapper des bruits d’orages et de torrents dechaînés, et la fontaine à huile essentielles diffuse doucement sa demi-goutte d’HE cannelle… Mais bientôt, j’aurai fait mes valises, et je n’aurai plus besoin d’eux !!

Update 25/08
Cette recette a remporté le concours « Mon été.fr » !

27 réflexions au sujet de « Gelée de melon au sésame noir »

  1. Ah Grenoble, ses plaisirs , sa chaleur…..comment ça tu ne supportes pas …mais tu vas voir la Bretagne , ses pluies, son iode le paradis pour toi …bon en attendant continues à  te gaver de melon c’est forcément bon!

  2. Au début de la semaine, la Bretagne était chaude, très chaude, j’espère que cela ira mieux dans J+3… c’est ce que la météo a l’air de promettre, tiens bon jusque là .

  3. Tu me rapporteras un peu d’air frais et iodé de Bretagne, dis ? Courage, courage, plus que quelques heures !!!
    Pour ta recette, j’essaierai bien avec du tofu soyeux, non ? Il n’y aura pas ce petit côté acide, mais c’est mieux pour une version sans lait ;-)

  4. Le melon j’adore, c’est trop bon, sous toutes es formes, en entrée en dessert….J’étais en Bretagne il y a trois en ans pendant la canicule, il y faisait quand même plus frais que par chez nous alors…. Tu vas voir le festival Interceltique?

  5. Mais comment fais-tu: après les flocons de riz, voilà  que tu mets une recette à  base d’agar agar, que j’ai acheté hier pour la première fois en supermarché asiatique (j’ai aussi acheté une préparation pour tofu maison…affaire à  suivre) et je me demandais ce que j’allais pouvoir en faire…eh bien ça y est, j’ai trouvé! Merci!!

  6. Super cette recette ! Tu devrais la proposer au concours de recettes sur le thème du melon sur le site mon été.fr

  7. J’espère pour toi que le ciel de tes vacances en sera réellement puisque tu voyages dans l’hexagone…
    As-tu bien pris garde de choisir un département qui ne fait pas partie de la liste noire ? ;o)
    Excellentes vacances !
    Très fraîche cette petite recette.

  8. et bonne vacances en bretagne!!! et hummm le melon!!!!
    une question concernant la fontaine a huile essentielle : j aimerais acheter un diffuseur a huile essentielle mais il y a tellement de choix que je n ose pas , pharmacie, magasin bios,internet, y a t il un modele precis pour que les huiles soient efficaces (aromatherapie) et y a t il une difference entre diffuseur et fontaine ?
    oh que de questions avant un depart en vacances , desolee…je ne suis pas pressee pour une reponse…et des conseils….

    cathy

  9. Ce n’est pas la même chose ! La fontaine, c’est un joli bruit d’eau et le bienfait des huiles essentielles, on peut la laisser tourner pendant un bon moment… Le diffuseur, c’est seulement quelques minutes, et une goutte d’HE. Il est plus efficace mais pas forcément plus agréable !

  10. Je ne vois pas comment tu arrives à  avoir chaud à  Grenoble… il y gèle… enfin presque ! de toute manière le melon valait bien une ôde et puis le sésame semble irrésistible en ce moment ! bonnes vacances!!!

  11. Et une galette bretonne au melon, genre en aumonière..? Il se pourrait que la Bretagne ait aussi du bon coté melon!

  12. j’arrive trop tard pour te souhaiter de bonnes vacances :o) mais le coeur y est.
    Pourvu que j’aie enfin une connexion at home pour te retrouver à  ton retour.

  13. Merci Cléa, ça fait déjà  un moment que je viens visiter ton Blog, mais depuis quelques temps je me suis lancée dans une aventure pas facile pour une gourmande comme moi,UN REGIME.
    En effet sous les conseils de mon Médecin j’ai décidé de perdre mes 25 Kg et des poussières superflux. donc depuis bientôt 4 semaines je me promène dans la blogosphère à  la recherche de recettes correspondants à  mon régime super réstrictif, pour rendre les repas un peu plus appétissants. Et la façon dont tu as apprété le melon m’a fait sauter de ma chaise. Nous venons de le déguster ( sans le coulis évidement) et autant ma fille, mon homme que moi avons été conquis.
    Merci de m’avoir donner l’espoir de pouvoir trouver des recettes savoureuses et originales tout au long de cette aventure.
    Maud

  14. Maud, c’est vrai, c’est possible de se faire plaisir en faisant un régime ! File voir tous mes desserts poids plume ;)

  15. Je viens d’apprendre que j’ai gagner le concours du mois d’août avec ma brucheta melon-poivron et c’est ainsi que j’apprend que tu es la gagnante de juillet,alors avec un peu de retard: félicitation!!!

  16. Bonjour Clea,
    Le  » sesame noir « , est ce de la nigelle ?
    Ou c’est different ?
    Merci de m’eclairer !
    Bises !

    –> C’est différent, il s’agit d’un produit que l’on trouve dans les épiceries japonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>