Crèmes aux framboises
On a fêté dignement les 9 ans de ma petite demoiselle la semaine dernière. Pour l’occasion, le mot d’ordre était simple : des framboises, et encore des framboises ! Une crème aux framboises, un gâteau aux framboises, un panier de framboises… Pour la crème, je me suis inspirée d’une recette trouvée en ligne que j’ai adaptée aux sachets de framboises bio surgelées que j’ai l’habitude d’acheter, les trois framboises actuellement en cours de mûrissement sur le framboisier du jardin ne permettant pas de satisfaire les besoins de l’événement… C’est certes moins écolo, mais il faut aussi parfois s’adapter à autre chose que les aléas du printemps bio !
Voici donc une jolie recette de base fiable et adaptable. Cette crème peut se déguster en verrines, se tartiner, garnir des gâteaux à étages ou roulés, des choux, des éclairs, et toutes sortes de pâtes brisées ou sablées de votre choix.
Bon anniversaire choupinette 🙂
Crèmes aux framboises
Pour 5-6 petites verrines
450 g de framboises surgelées
2 jaunes d’oeuf*
60 g de sucre de canne blond
10 g de fécule de maïs
50 g de chocolat blanc*
20 g de beurre*
Placer les framboises surgelées dans une casserole et cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’elles commencent légèrement à compoter. Passer au blender, puis filtrer pour écarter les pépins (on peut faire un très bon sirop de framboise avec ces derniers !).
Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre dans une casserole, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Continuer à battre en ajoutant la fécule, puis la purée de framboise petit à petit. Placer sur feu doux et laisser épaissir tout en remuant bien.
En parallèle, faire fondre le chocolat blanc et le beurre. Mélanger avec la crème épaissie. Verser dans des verrines ou dans un bol, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 1h au moins avant de servir.
* Beurre et chocolat blanc peuvent être remplacés par 60g d’huile de coco ou de beurre de cacao fondus. Je n’ai pas testé la substitution des oeufs mais j’imagine qu’il suffit de doubler le poids de fécule.
Terribles ces petites crèmes !
Joyeux anniversaire à la grande framboise !! Et merci pour l’inspiration de la recette aussi…
Ca donne trop envie… Surtout avec l’été qui arrive et les belles framboises qui vont avec. Penses-tu qu’on puisse le faire avec d’autres fruits d’été (pêche, abricots?) ? Merci !
–> Ca doit marcher avec tous les fruits bien acidulés (sinon, baisser la quantité de sucre et/ou de chocolat blanc)
très jolies vos verrines, juste quelques petits pots à garder pour cette recette qui va bien plaire à mon petit qui adore les framboises et elles commencent à murir au jardin
merci
Tes verrines me mettent l’eau à la bouche! vous avez dû vous régaler, surtout ta « petite », qui n’est plus si petite… 😉 – joyeux anniversaire à elle d’ailleurs – Bises
Bien décidée à me mettre à la cuisine végétarienne cet été, je suis ravie de pouvoir trouver de l’inspiration chez une consœur Cléa ! ^^
Est-on qu’on peut subsituer autre chose au fécule de pomme de terre ?
Merci
–> Toutes les fécules, mais aussi les crèmes précuites (farines) de céréales, l’arrow-root…
A tester bientôt…merci Cléa! 🙂
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers « Voyage Onirique ». Au plaisir.
Ces crèmes sont succulentes ! Je les ai réalisées avec des groseilles du jardin et du beurre de cacao qui traînait dans mon placard. Seule petite modification: j’ai mis à peine une càs de beurre de cacao, ce qui rend les crèmes plus digestes et suffit largement pour leur donner un goût chocolaté. Mes filles ont adoré ! Merci Cléa
Bonjour je me permets de te demander un renseignement concernant ton livre tout sans gluten que je viens de m’acheter toutes les recettes me font envie mais je me demandais quand tu parles de un grand ou petit verre cela correspond à quelle quantité en grammes ne te remercie
–> Tout dépend de quel aliment ?
crèmes succulentes et bien gourmandes. réalisées hier en dessert. J’a gardé les pépins de côté donc suis très/ fortement/vivement/follement intéressée par la recette de sirop que l’on peut faire avec ?
Merci d’avance
–> Il suffit de cliquer sur le lien, la recette est sur le blog.
Réalisées en version coco avec des brisures de framboises en mode paresseuse, donc sans mixer ni filtrer, et en ajoutant les blancs battus en neige à la fin pour ne pas gâcher : délicieux ! Même mes bébés de 18 mois ont adoré (et pourtant j’avais réduit la dose de sucre). Merci Clea
très joli dessert
on a envie de les déguster
J’arrive un peu en retard pour souhaiter un très bon anniversaire à ta désormais grande! Et je prends note de cette recette.
Bonjour Cléa, merci pour cette recette ! Te semble-t-il possible de remplacer le chocolat blanc et/ou le beurre par de la purée d’amande blanche ? Merci d’avance !
–> Oui, mais il faut garder en tête que le chocolat blanc apporter de la fermeté au mélange refroidi. Ce sera donc un peu plus liquide, mais toujours très bon !
Testée et approuvée par mes invités!! Excellentes ces petites crèmes!! Merciiiiii
Bonjour Cléa,
Tu nous a régalé les papilles ce midi avec cette petite crème framboise / fraises des bois du Sud Vercors !
Merci encore !
Bonjour,
Et oui encore sur cette page ! Refais cette recette récemment avec du raisin rouge à la place des framboises, du beurre de cacao et un oeuf entier à la place des deux jaunes. Succulent ! Merci !