Confitures d’été

L’été est propice aux jardins qui débordent et aux confitures qui vont avec… Je vous invite pour l’occasion à lire ou à relire le dossier que j’avais réalisé pour Marmiton l’année dernière, « Un été et des confitures ». Matériel, ingrédients, méthodes… Tout est là !

Vous pourrez lirez également sur A table et cie comment réaliser une confiture avec de l’agar-agar - notre algue magique est notamment parfaite pour rattraper une confiture trop liquide. On compte 1 à 2g d’agar-agar pour 1kg de fruits. Il est important de l’ajouter à froid, il faut donc laisser refroidir la confiture avant de l’incorporer, puis porter à frémissements et laisser mijoter ainsi pendant 3 à 4 minutes, avant de mettre en pot.

En bonus : une recette de confiture d’abricot., extraite de mon livre Agar-agar Ils sont délicieux et nombreux cette année, profitez-en !

Rappel : les confitures qui contiennent de l’agar-agar et peu de sucre doivent être consommées sous 3 mois.

confiture-abricots-agar

Confiture d’abricot

1 kilo d’abricots  poids net
400 grammes de sucre blond de canne
2 grammes d’agar-agar en poudre

Dans la bassine à confiture, mélanger les fruits dénoyautés et le sucre. Cuire à feu doux pendant 15 minutes avec un couvercle, puis 25 minutes à découvert. À la fin de la cuisson, ajouter l’agar-agar en pluie. Bien mélanger, puis porter à feu vif jusqu’à ce que la confiture frémisse. Laisser frémir pendant deux minutes environ, puis verser immédiatement dans des pots ébouillantés, visser les couvercles et retourner les pots. Attendre 24 heures avant de les stocker dans un endroit frais et sec. Une fois entamé, conserver au réfrigérateur.

Vous pourrez procéder de la même façon avec les reines-claudes, les fraises, les cerises… Pour les framboises, il vous faudra les passer au moulin à légumes afin d’ôter les pépins, et ajouter un peu plus d’agar-agar en raison de la consistance très liquide du jus obtenu.

37 réflexions au sujet de « Confitures d’été »

  1. Merci pour ce petit rappel et de nous faire partager ta recette de confiture d’abricot. Je n’ai malheureusement pas accès à un jardin, je vais donc me consoler comme je peux avec le stand bio de mon marché.

  2. Bonjour Cléa,
    Ca tombe bien que tu parles d’abricots car j’ai fait une compote d’abricots il y a quelques jours grâce à un copain qui nous a apportés une cagette énorme de son verger drômois. Le goût, la texture étaient divins mais à chaque cuillérée, il fallait enlever des filaments un peu durs (dommage!) : est-ce que tu penses que c’est parce que j’ai laissé la peau (pourquoi l’enlever puisqu’ils sont bio!) ou parce que mon mixer n’est pas assez « puissant » (je n’ai qu’une girafe!)? Merci d’avance.

    –> J’avoue que je ne sais pas !

  3. On vient de me proposer une cagette de 10kg d’abricots pour la fin de la semaine et j’allais me mettre à chercher, ente autre, une bonne recette de confiture… Tu me fais gagner du temps : je prends la tienne ! Bonne journée

  4. Pour Iamanounou : si les abricots ont des filaments durs cela vient de la variété . Pour la confiture, certaines variétés conviennent mieux . J’aime bien les « Rosés du Roussilon » et il y en a d’autres qui ne laissent aucun filament ; au contraire ils » fondent « à la cuisson.

  5. Je trouve des conseils contradictoires au sujet de l’agar-agar . Le mettre à chaud ou à froid ? Je l’ai utilisé pour la 1ère fois cette année : je l’ai mis en fin de cuisson et le résultat est parfait . Je m’inquiète juste pour la conservation ….

    –> On peut le mettre à chaud lorsque l’on réalise une confiture, mais il faut le mettre à froid si on veut en « rattraper » une qui n’a pas pris.

  6. Moi aussi, J’ai fait la confiture d’abricot! (Et moi aussi avec la peau)
    Mais pas de agar-agar… en Italie c’est un peu difficile le trouver dan les épiceries bio…

    Ciao, ti leggo sempre con grande attenzione!!!

  7. Pour les filaments dans les abricots, la variété joue. Mais ce qui compte le plus c’est l’apport d’eau à la bonne période pour les arbres. Je parle d’expériences, mes parents ont un verger et nous faisons des confitures avec les mêmes variétés chaque année. Parfois on trouve des filaments dures (consistance de la paille). On peut les éliminer en utilisant un chinois (assez long).

  8. Tu nous gâtes! Très interessant tout ce dialogue, je dois essayer avec l’agar-agar! Bonne soirée

  9. Je l’ai réalisée cette année encore, toujours avec autant de bonheur!! Depuis que j’ai ton livre, toutes mes confitures sont faites d’après cette recette, bien moins riche en sucre. Avec de bons fruits de saison les confitures me semblent vite trop sucrées si on met le même poids de sucre que de fruits. Et moins de sucre, c’est aussi tout bon pour la santé!
    Merci Cléa!

  10. Sympa cette recette à l’agar-agar, c’est un bon plan pour utiliser moins de sucre et réaliser des confitures plus saines!

  11. J’ai gardé des pots de confiture réalisées avec de l’agar-agar et peu de sucre durant 1 an, au frais (cave) et à l’obsucrité. Nouchka

  12. bonjour Cléa,
    Je vous lis depuis des années sans jamais avoir posté. J’ai eu une petite fille debut mai et la pauvre petite souffre d’une oesophagite depuis des semaines. Suite à des problemes d’allaitement, je la nourris maintenant avec un lait infantile bio auquel je suis obligée d’ ajouter un epaississant pour diminuer les reflux. Malheureusement ce genre d’epaississant n’existe pas en version biologique et plutot que de lui donner des produits dont je me mefie (le gelifiant comporte une liste d’ingredients auxquels je fais peu confiance), je me demandais s’il etait possible d’utiliser l’agar-agar? Peut etre savez vous si les mamans japonnaises l’utilisent dans ce genre de situation?
    merci d’avance

    –> Sophia, je vous le déconseille. L’agar-agar a des effets laxatifs et pour cette raison il est déconseillé aux enfants de moins de deux ans…

  13. à tester de ce pas, en amoureux des abricots que je suis, et je testerai enfin l’agar agar, qui ne se promène point dans ma cuisine pour le moment…

  14. Moi aussi je me fais plaisir avec les confitures en ce moment ;) il faut que je pense à publier mes recettes :) bon sang le temps manque :)

  15. Bonjour,
    peut on faire de la confiture de rhubarbe avec l’agar-agar?j’ai lu dans l’un de vos articles que les fruits acides réduisaient le pouvoir de l’agar-agar.
    J’ai essayé avec des cerises, »ça marche »,elle est bonne(c’est agréable de manger de la confiture peu sucrée) mais j’ai été très déçue par le faible nombre de pots obtenu,est ce normal,est ce du au temps de cuisson relativement long?merci.
    PS:félicitations pour le bébé,mieux vaut tard…

    –> Ca marche pour la rhubarbe. Pour les cerises, ma foi, je ne sais pas, je n’en ai jamais fait !

  16. Bonjour cléa :)

    justement j’ai fais des confitures a l’abricot , j’incorpore l’agar toujours au pif par chance ça a toujours donner des textures sympa. La prochaine fois je saurais exactement combien mettre :)

    Par ailleurs, si je peux me permettre de répondre a Sophia, j’ai moi même un bébé qui souffre de RGO (entre autre) pour épaissir son biberon naturellement (je suppose qu’on a du te prescrire du magic mix ou du gumilk) … j’utilise tout simplement de la crème de riz, sans gluten elle convient très bien :)

    ps : j’ai vu le petit nouveau ^^

  17. bonjour,
    cette fois je n’y comprends plus rien.!!
    Vous dîtes de verser en pluie en fin de cuisson et moi je m’obstine à faire refridir ma confiture et de délayer mon agar agar dans un peu d’eau froide et ensuite à porter à ébullition.Sur les paquets il est marqué je crois de délayer dan sun liquide froid, enfin il me semble, je n’en ai plus sous la main….!J’ai même lu sur le net qu’autrement si on ne le délayait pas, il faisait des »catons »….
    D’autre part comment fait on.? Il faut peser avant la cuission le mélange fruits sucre. Peu-on considérer qu’à peu de chose près 2kg = 2 litres ??? car c’est là qu’est la galère savoir le volume pour trouver la bonne proportion d’agar agar. Et maintenant je ne trouve plus que des sachets de 4 g et des balances qui pèsent 2 g ça ne se trouve pas sous le saboit d’un cheval !! L’agar agar c’est bien, mais je trouve que c’est dur à gérer surtout que ça ne prend pas tout de suite….pouvez-vous m’éclairer, car l’agar agar en pluis en fin de cuisson ça me facilite ENORMEMENT la tâche !!

    –> Les deux méthodes fonctionnent pour la confiture : à froid ou à chaud. A froid, c’est plutôt pour rattraper une confiture pas prise, ou bien pour faire une véritable gelée. Sinon oui, 2kg = 2L, mais attention, on met 2g d’agar pour 1l de liquide dans le cas où on souhaite faire une vraie gelée, ce qui n’est pas forcément le cas. Pour la plupart des confitures (abricots, prunes…) je vous conseille plutôt 2g pour 2kg. Je n’utilise jamais de balance pour l’agar-agar : 2 grammes = 1 c. à café rase.

  18. merci pour la réponse.
    En fait ce qui me perturbait c’est de savoir si c’était le poids des fruits prêts ou le poids des fruits + le sucre qu’il fallait prendre en référence.
    Donc là ma bassine est prête pour recevir le sucre. J’ai 2 kgs d’abricots (sans le sucre) donc je mettrai 2 g en pluie comme vous l’avez indiqué et j’espère que cette fois je vais bien maîtriser l’agar agar.
    Je pense aussi que l’on ne gagne pas de temps en mettant plus de fruits à la fois. J’ai 10 kg tant pis je vais faire 5 bassines…
    merci pour votre site et votre sérieux car….VOUS REPONDEZ;AUX QUESTIONS;

  19. voilà, j’ai fini toutes mes bassines de chacune 2 gs de fruits d’abricots..
    IMPEC avec 2 g d’agar agar pour 2 kg d’abricots préparés. Je l’ai mis confiture chaude en pluie, feu étient et ensuite remis à ébullition environ 3 à 5 mn… j’ai enfin compris comment fallait utiliser l’agar agar Merci Cléa….
    je vais essayer de faire des fraises mais peut-être que c’est un peu tard dans la saison.

  20. J’adore les confitures d’abricots, et mon rêve est de mettre le moins de sucre possible, sur mon blog j’ai donc mis mes recettes avec la dose minimale de sucre pour une cuisson classique.
    Mais là je viens de trouver de l’agar agar et cette recette! ;… ma prochaine confiture sera celle-ci!!!
    Merci pour la recette!

  21. Bonjour Cléa,

    Merci pour cette recette de confiture qui m’a permis de faire quelque chose des 5kgs d’abricots et des 3kgs de mirabelles du jardin de mes parents ! Elles sont délicieuses, et j’avoue que j’ai transmis l’adresse internet à pas mal de mes amis :)
    J’aime beaucoup vos recettes, et pour cet été, je passe mon temps avec l’Atelier bio :)

    Bonnes vacances:)

  22. bonjour,
    merci de toute ces recettes!!! je viens d’ailleurs de me plonger dans votre livre de recettes Agar agar… et j ai une petite question: à partir de quel âge peut on faire des recettes à base d’agar agar pour les enfant? mon petit bout a 2 ans! et j aimerai varier les recettes à base de légumes
    merci pour la réponse

    –> A partir de 2 ans 1/2 – 3 ans, je dirais ! On n’est jamais trop prudent, l’agar étant un peu laxatif et les intestins des petits plus sensibles…!

  23. Bonjour,

    Moi aussi, je cherche de quoi réduire la quantité de sucre de mes confitures tout en m’assurant qu’elles prennent bien… J’ai beaucoup entendu parlé de l’agar agar mais je suis perplexe face aux « contre indications » du style :
    – effet laxatif
    – consommer les confitures sous 3 mois (alors que le but même des confitures est de pouvoir consommer des fruits d’été en hivers…)
    J’ai par ailleurs vu des recettes à bases de jus de citron dans lequel on a fait tremper des coquilles d’oeufs et que l’on a ensuite passé pour s’assurer qu’il n’y a plus aucun morceau de coquille.
    Je mets depuis toujours systématiquement un jus de citron par kilo de fruit dans toutes mes confitures (ça aide à prendre) mais parfois ça ne suffisait pas (surtout quand je mets moins de 40% de sucre), je crois que je vais essayer ça, quelqu’un d’autre aurait-il tenté l’expérience ?

    –> Je précise que l’effet laxatif de l’agar-agar dans les confitures est nul, compte tenu de la quantité utilisée et ingérée ensuite ! ;)

  24. Bonjour Cléa,
    Merci pour toutes ces bonnes idées et recettes.
    Comme tu es une grande pro en la matière, j’ai une question pour toi. Voilà, j’ai essayé de faire de la confiture de pitaya, c’est un fruit tropical, si tu ne le connais pas, wikipedia est ton ami :-) J’ai utilisé celui à chair rouge car il a plus de goût je trouve.
    Ne trouvant aucune recette sur le net, j’ai décidé de faire comme d’habitude. J’ai mis 1kg de sucre pour 2kg de pitaya que j’ai coupés en cubes et au bout d’une heure de cuisson, j’avais un jus bien liquide dans lequel flottaient mes morceaux de pitaya qui refusaient de se désagréger… :-(
    J’ai donc décidé d’ajouter 2 bananes écrasées et un demi jus de citron (il ne me restait qu’un demi citron) mais ça n’a pas eu l’air de s’arranger beaucoup.
    C’est là que je me suis dit que je devrais rajouter un peu d’agar-agar ! Mais je n’en avais pas sous la main et il était 23h… J’étais assez désespérée, ma confiture cuisait déjà depuis 3h alors que d’habitude je ne dépasse jamais 3/4 d’heure de cuisson… J’ai donc arrêté le feu, j’ai laissé la confiture refroidir dans la marmite (que j’ai couverte) et je suis allée me coucher.
    Le lendemain je suis allée acheter de l’agar-agar. Mais avant de le rajouter, j’ai regardé à quoi ressemblait ma confiture : elle était devenue complètement gélatineuse ! Un peu comme s’il y avait eu plein de blanc d’oeuf dedans… Crois-tu que le pitaya et la banane réagissent bizarrement ensemble ? Ou bien est-ce parce que la confiture est restée dehors toute la nuit ? (je suis à Singapour, climat équatorial). Ou bien serait-ce une propriété naturelle du pitaya ? Je n’ai trouvé aucune réponse à mes questions sur le net…
    Raté pour raté, j’ai quand même mis ma cuillère à café d’agar-agar (à froid) et j’ai porté gentiment à ébullition pendant 3 min. Ensuite j’ai mis en pots mais ma confiture a gardé cette texture gélatineuse qu’elle avait déjà. Même après refroidissement, rien n’a changé :-(
    Que puis-je faire pour rattraper cette texture idiote ? Parce que le goût est bon et j’ai quand même fait 6 pots ! Ca me ferait de la peine de devoir les jeter mais telle qu’elle est, c’est vraiment dégoûtant à manger…
    Si tu as une idée, surtout fais m’en part ! Je suis prête à tout essayer.
    Merci d’avance !
    Gadine

    –> Je n’ai jamais cuit de pitaya, mais à te lire, j’ai l’impression que la texture est due à ce fruit, non ? Avais-tu déjà vu ou goûté de la confiture de pitaya ??

  25. Non, je n’en ai jamais vu en magasin ni goûté auparavant… Je suis juste tombée sur un site qui en vend, mais ils ne font aucun commentaire quant à la texture…
    Tu ne vois pas ce qui pourrait atténuer au moins cet aspect gélatineux ?

    –> J’ai envie de dire que malheureusement, avec ce genre de texture, quand c’est fait, c’est fait… As-tu essayé un coup de mixeur plongeur ?

  26. Non mais je n’en ai pas non plus à la maison :p
    Je peux éventuellement aller chez mes voisins utiliser leur robot mixeur classique à l’occasion… Dès que j’aurai essayé, je viendrai donner le résultat. Merci pour l’idée ! :-)

  27. Rebonjour Cléa,
    Il s’est passé un mois avant que je trouve le temps d’aller voir mes amis pour passer cette confiture au mixeur… mais finalement c’est fait !
    Le résultat est plutôt satisfaisant en ce sens que le côté gélatineux a totalement disparu :-)
    En revanche, la confiture est devenue très liquide. Je pense faire des glaçons avec :p
    Quoi qu’il en soit, on peut maintenant en faire quelque chose, je te remercie donc pour l’idée du mxeur et je crois que j’éviterai à l’avenir de faire de la confiture de pitaya !
    @ la prochaine,
    Gadine

  28. bonjour
    je me nome jerome je suis artisans je fabrique des confits de fleur bio tel que le confit de rose,violette,jasmin,mimosa,coquelicot .
    Les fleur sons de grasse le gelifian : agar agar et c vrais que la texture et tous simplement geniale ma marque et cybel fleur .

  29. Bonjour Cléa,
    J’ai bcp de cerises et je souhaiterais faire de la confiture. Mais voilà, elle rate tout le temps (trop liquide) malgré l’ajout d’agar-agar. Aurais-tu un dosage idéal? (je la rajoute à chaud car je suis tjs très pressée !!! Merci pour toutes ces infos.
    Froggi

    –> Désolée, mais il faut un peu de patience, pour un ajout à froid ! Sinon ça ne prendra pas (ou mal). Je conseille 2g par kilo de confiture.

  30. bravo pour ce beau site
    cela m’a de nouveau donné envie de faire de la confiture aux abricots…
    vite ce week end sans faute
    reste à partir à la recherche des ces doux fruits

    bonne continuation et été

    christo

  31. Bonjour à toutes et tous,
    Je suis un fan de confitures et gelées.
    Depuis plusieurs années, je fais avec succès de la gelée de néfles. Cette année, j’ai essayé l’agar agar. J’ai un résultat surprenant. Lorsque la gelée est en ébullition, elle a une belle couleur rubis, transparente, très jolie. Au fur et à mesure du refroidissement, elle se terni, jusqu’à ressembler à de la compote. Je rechauffe, elle devient transparente. Je refroidis, elle devient compote. Suis je damné ? Le gout reste celui de la gelée de nèfle, mais avec un petit arrière goût tendance maïzéna. Celà est il du à l’agar agar, ou à autre chose ?
    Merci de vos conseils et expériences.
    Franky l’(ex) roi de la nèfles.

    –> Je ne sais pas du tout. Je n’ai jamais cuisiné les nèfles et je crois qu’il s’agit d’un fruit assez mystérieux !

  32. bonjour,
    cette année j »ai constaté dans ma première fournée de confiture d’abricots qu’il restait des fils désagrables en bouche, même après passage au mixer plongeant. … Avant j’otais la peau, mais vu la quantié d’abricots que je fais tous les ans, je me suis chopée des tandinites irréversibles. Pensez-vous que je peux passer cete confiture au moulin à légumes ??(et en plus ça brûle).
    Je me dis pourquoi pas, car c’est franchement désagréable… Pourtant il paraît que c’était du premier choix….

    –Oui, le moulin à légumes est une très bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>