muffins-pois-chiches

Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs

La dernière fois que j’ai mis les orteils à la piscine, je me suis laissée aller à quelques réflexions hautement philosophiques entre deux brasses coulées. Entre autres perles : « j’ai acheté des plantes aromatiques en pot et je ne les ai toujours pas déballées » (oui, cinq jours après l’achat, ça craint, mais bon, il a pas arrêté de pleuvoir…) et « tiens, je ne me souviens même pas quand est-ce que j’ai allumé le four pour la dernière fois » (où donc est passé le temps des tartes, des crumbles et des muffins à gogo ? Aux oubliettes depuis que j’ai (re)découvert le panier vapeur…). A bien y réfléchir, ce devait être il y a trois semaines, pour faire cuire une challah au sésame noir.

D’où l’idée (géniale, non ? Il fallait bien quelques brasses pour l’aider à germer…) de déballer enfin mes pots d’herbes aromatiques et d’en couper quelques feuilles rescapées pour alimenter une pâte à muffins salée. Dans la pâte, des farines de pois chiches et de riz complet, parce que tant qu’à faire, autant se passer de gluten pour cette fois-ci (mais vous mettez bien la farine que vous voulez !). Et puis des fonds de bocaux de fruits secs, non seulement parce qu’ils apportent la note sucrée et croquante qui s’accorde si bien avec la menthe, la coriandre et le basilic frais, mais aussi parce que je suis d’humeur à vider les pots, ces temps-ci, comme s’il y avait décidément trop de choses dans mes placards. Preuve en est : je n’avais plus de lait autre que du soja-vanille (l’indispensable des yaourts maison), j’ai donc utilisé de la crème liquide d’avoine (et hop, un tétrapack de moins dans le placard). Et du fromage de brebis, pour compléter le trio fruits secs – herbes fraîches.

En gros, on y met ce qu’on veut, mais « dattes – noix – feta – menthe fraîche », c’est un accord qui dépote. Un régal, ces muffins juste tièdes, avec une petite salade… De quoi me réconcilier (un peu) avec le côté ringard des cakes et des muffins salés.

muffins-pois-chiches

Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs

Pour 8-10 gros muffins

140 g de farine de riz complet
80 g de farine de pois chiches
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de sel marin
3 petits oeufs*
1 brick de 20 cl de crème liquide d’avoine*
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté ou d’olive*
1 belle poignée d’herbes aromatiques (menthe, coriandre, basilic)
1 belle poignée de fruits secs (dattes émincées, raisins secs)
1 belle poignée de noix (noix de cajou, noix de Grenoble, pignons, amandes)
60 g de fromage de chèvre ou de brebis, frais ou sec

* Ou : 2 oeufs (pas trop petits), 50 ml d’huile d’olive et 180 ml de lait végétal.

Dans un grand saladier, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et l’huile. Verser dans le saladier et remuer rapidement. Ajouter les herbes finement ciselés, les fruits secs et les noix émincés et le fromage coupé en petits cubes. Mélanger et verser la pâte dans des moules à muffins. Cuire à 180 °C pendant 15 minutes.

Ces muffins sont particulièrement savoureux servis tièdes, mais on peut aussi les congeler.

 

51 réflexions sur “ Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs ”

  1. flûte je n’ai pas la farine de pois chiches, par quoi je peux remplacer ? Maïs ça marche ?

    –> Oui, pour la farine on met ce qu’on veut. Avec la farine de pois chiches, c’est vraiment très bon parce qu’elle se marie bien avec les herbes et les fruits secs, mais maïs c’est très bien aussi.

  2. Je suppose que la poudre à lever ce n’est ni de la levure de boulanger ni de la levure chimique … comment peut on en faire soit même ? (le 1er mai, tout est fermé ^p^)
    Bonne fête du travail !!

    –> Libre à vous d’utiliser de la levure chimique.

    Sinon : 50 g de crème de tartre
    25 g de bicarbonate de sodium
    25 g de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou de farine de riz

    Dans un récipient hermétique (verre, métal), mélanger tous les ingrédients. Conserver dans un endroit frais et sec. Dosage habituel : 1 c. à café pour 250 g de farine.

  3. Mince alors, les cakes salés sont devenus ringards ! J’ai jamais testé le crumble salé ceci dit… pourtant j’imagine que c’est un bon moyen de faire avaler des légumes en grande quantité aux êtres masculins en pleine croissance.

    Moi aussi je médite sur mes prochaines recettes quand je vais à la piscine… d’ailleurs, il faudrait que j’y retourne. Sauf qu’il est difficile de trouver une piscine ouverte en ce moment à Gre, entre tous les travaux / fermetures annuelles / vidanges.
    Aller, assez de racontage de vie.

    C’est vrai que beaucoup sont contre le gluten. Pourtant sans gluten les muffins ne gonflent pas beaucoup, non ?

    –> Avec farine de riz et poudre à lever, ça lève sans problème. A mon avis, il ne s’agit pas d’être pour ou contre, simplement de varier un peu les plaisirs…

  4. Moi, je continue à être fan des muffins et autres cakes même si c’est un peu ringard!!! On peut tester pleins de trucs, ça plaît à tout le monde, c’est pratique! Ta version a l’air très chouette!

  5. Hhhhmmm, sublime, tout ce que j’aime ! Et tout ce que j’ai dans mes placards :) Du coup, ça fera notre repas de ce soir ! Merci pour cette super recette – moi non plus, je ne fais pas beaucoup de cakes et autres muffins salés, mais là, c’est trop tentant !!

  6. Merci pour cette délicieuse recette.Je trouve la farine de pois chiche ,que je n’utilisais que pour les traditionnelles panisses ou soccas vraiment très agréable.
    C’est aussi la période où j’ai envie de faire du vide et de renouveler mes placards.

  7. oh je veux tester ! je suis en plein période de partiels, mais le weekend, c’est un peu plus « détente » et « coocooning » et j’aime prendre du temps pour me faire à manger, alors je crois que je vais me laisser tenter par ces délicieux petits muffins avec une salade…. plein de réconfort : )

  8. Bonjour Cléa,
    merci pour cette idée qui va me permettre d’écouler ma farine de pois-chiche qui déprime au fond de mon placard (à côté de la farine de riz-chataîgne…qui devrait finir, elle aussi, dans cette recette). Au sujet des  » *ou » : je n’ai pas bien compris qui remplace quoi : les 50 ml d’huile d’olive remplacent les 2 cuillères d’huile de sésame, c’est bien ça ? (ça fait une belle différence de quantité, alors j’ai un doute).

    –> Non, ce n’est pas ça. On remplace tous les produits indiqués par une * par tous les produits indiqués dans la variante (oeufs, lait, huile).

    Je vais aller racheter de la menthe puisque la mienne a gelé cet hiver (c’est pourtant costaud, d’habitude)… et ne sortez pas trop tôt votre basilic : j’en ai acheté un que j’ai mis sur ma terrasse, mais les nuits encore fraîches me l’ont tué en une nuit : un beau pied de basilic bio, quel gâchis !…

  9. Bonjour Cléa,

    je suis ton blog depuis quelque temps maintenant. Bon tu considères les cakes et muffins comme ringards. Certes, mais alors que conseillerais tu pour les piques niques et les boites repas? C’est tout de même pratique non? Merci pour tes conseils.

    –> Tout à fait, ce n’est pas parce qu’ils sont ringards qu’il ne faut pas en faire ! En général, je leur trouve un côté « pouf pouf » (oeufs + matière grasse + farine + lait + fromage, etc.), et je préfère les salades et les tartes salées ou pizzas « vertes » pour les piques-niques.

  10. Voilà qui a l’air sympa comme recette, et qui me permettrait d’écluser mes stocks de farine de pois chiche (qui me permettent surtout de faire une sorte de socca que je garnis ensuite comme une pizza, les jours où je n’ai pas eu le temps de faire une pâte à pizza d’avance…)

    A propos de tartes salées et de pizzas vertes: je me disais que si vous faisiez un livre dessus ça m’intéresserait bien (je trouve que les livres sur les tartes salées ont tendance à utiliser un peu toujours les mêmes pâtes, hormis celui de Fannie Denault « C’est pas de la tarte » mais je ne suis pas très emballée par les garnitures de ce dernier… Donc un bouquin aussi original et varié que « Croquez salé », ça vaudrait le coup !)

  11. Bonjour Cléa
    Je me suis régalée avec ces muffins! J’avais mis plein de coriandre, des dattes et des noix: un délice!
    Merci!!!!!

  12. Tout à fait d’accord avec Estelle, très bonne idée : un livre sur les tartes salées et de pizzas vertes « made in Clea » ♥ Why not ?

  13. Ca a l air delicieux mais on vient de me decouvrir une haute intolerance aux oeufs (je le savais, je ne mangeais jamais d oeuf d ailleurs) mais maintenant je dois aussi ecarter tout ce qui en contient… C EST UN ENFER !
    Y’aurait-il une maniere detournee de faire des muffins/cakes/gateaux sans oeuf? Qu est ce qui pourrait les remplacer?

    –> Il y a plusieurs manières de procéder pour les gâteaux sucrés (graines de lin, yaourt, banane mixée, compote de pomme…). Dans le cas présent, je ne sais pas car je n’ai rien testé, mais pourquoi pas yaourt de soja ou tofu soyeux…

  14. Bonjour, j’aime beaucoup me promener sur votre blog. J’ai écris un article sur une de vos recettes que j’ai beaucoup aimée et me suis permise de reprendre votre photo, si cela vous dérange, n’hésitez pas à me le dire, je l’enlèverai. En attendant, merci de partager toutes ces bonnes recettes.

  15. Cette recette est bien alléchante. Je m’inspire de plus en plus de votre merveilleux site tellement riche en bonnes idées et là, je bloque un peu sur les SAUCES. Entre-autre, la vinaigrette. Est-ce qu’un petit post « spéciale vinaigrettes originales » serait envisageable? J’imagine ne pas être la seule à manquer d’imagination…
    MERCI! Et belle continuation.
    SopHie

    –> Il est déjà là ! http://www.cleacuisine.fr/salades/dress-up-your-salad/

  16. Bonjour Cléa,

    Merci pour cette très bonne recette. Je l’ai réalisée ce matin, mais les muffins sont un peu secs et étouffants…
    Des conseils pour une prochaine tentative ? Merci d’avance et bonne journée !

    –> Mettre un peu plus d’huile et de lait la prochaine fois ! Et cuire un chouïa moins… Tous les fours ne se ressemblent pas !

  17. J’adore la farine de pois chiche. J’en met souvent dans mes pâtes à pizza en la mélangeant à d’autres. Son goût est vraiment sympa ! Je me suis même laissé tentée l’autre jour par l’idée de Marie Chioca en en faisant des crêpes sucrée. C’était vraiment surprenant et agréable ! Merci pour ta recette ;-)

  18. Bonjour, bravo et merci pour toutes ces superbes recettes que vous partagez avec nous !
    J’avais acheté un de vos livres il y a quelques temps et l’idée ne m’était encore pas venue de voir si vous aviez un blog mais maintenant c’est chose faite, me voilà prête à suivre vos aventures !
    Bonne continuation !

  19. Chère Cléa, (rien à voir avec ces muffins ) je suis surprise : les premières rhubarbes arrivent sur les stands des producteurs et aucune nouvelle trouvaille sur ce site – pourtant une référence en la matière – pour saluer ce retour ??? On fait comment ? On ressort les recettes de l’année dernière ?!

    –> Oui, ou on consulte mon livre sorti l’an dernier ;)
    Ici, pas encore de rhubarbe sur les étals. Juste un peu dans le jardin, qui a fini en tarte toute simple !

  20. Une version un peu changée (farine de blé au lieu du riz dont j’étais en panne, gorgonzola, amandes et raisins secs) sort de mon four pour ce soir, ça sent bon !!! Merci pour la recette !

  21. Il faudrait que j’aille à la piscine : en ce moment, je tourne à l’asperge vapeur ou au velouté d’asperge !
    Recette testée et approuvée par les grands (pas par les petits qui n’ont pas apprécié le mélange sucré-salé, mais je m’en doutais un peu) : en version dattes-ail des ours-noix de Pécan-fromage de chèvre (j’en ai mis 100 g : pas envie de me retrouver avec un reste de 40 g). Merci pour cette chouette recette aussi bonne tiède que froide !

  22. Ils étaient vraiment délicieux, même si je n’avais sous la main que des tomates et des herbes séchées ! Une chouette recette pour accompagner les salades =) Merci beaucoup ! J’adore le soir me dire que je vais orchestrer mon repas sur base du recette de Cléa ;-)

  23. Ici je valide toujours l’association fruits secs / fromage / aromates… Par contre la farine de pois chiches, j’ai beau essayer je ne m’y fais pas lol Pourtant j’aime les pois chiches. Je tenterai avec de la farine d’avoine !

  24. Ta recette de muffins est géniale ! Par contre j’ai remplacé la farine de pois chiches par de la farine de blé et de la maïzena, pour avoir une texture bien moelleuse !

  25. Bouuuhh je suis triste j’ai fait la recette mais les muffins n’ont pas gonflés….
    Je n’utilise pas de levure mais de la poudre à lever…de plus je n’utilise pas de crème d’avoine en brique mais en poudre que je fais moi même….aurais-je dû suivre à la lettre cette recette ?… je reste perplexe sur ce non « gonflement »….et j’aimerais bien avoir tes lumières Cléa…

    –> Ce n’est pas la bonne crème d’avoine !
    Tu as utilisé de la crème « farine précuite » d’avoine. J’utilise de la crème liquide d’avoine (comme la crème liquide au lait de vache ou de soja). Cela change tout… Ce n’est pas du tout le même type de produit.

  26. Ils sont dans nos estomacs, SUPER DELICIEUX, les enfants ont même aimé et en ont redemandé. Une belle recette pour l`été. Dommage que froid cela ne doit pas être trop bon, sinon cela aurait été parfait pour les pique-niques.
    MERCI CLEA

  27. Merci Clea pour la recette, ça allait très bien avec une salade et 1 tanche de jambon. La farine de pois-chiches apporte je trouve un petit côté falafel à ces muffins qui a beaucoup plu!

    Pour info : j’ai mis en garniture de la féta, des noix de Grenoble, des noix du Brésil, des baies de goji, des raisins secs, un petit morceau de tofu au basilic finement émietté, et du curcuma. Pour les herbes (toutes fraîches du balcon) : ciboulette, origan, persil, une feuille d’oseille, quelques feuilles de sauge.
    Pour l’huile, un mélange olive et olive aux herbes de Provence.
    C’était très bien. Par contre, j’ai mis beaucoup moins de sel et c’était déjà bien suffisant. Mais c’est vrai que la féta et le tofu au basilic sont bien salés.

    A l’occasion, je mettrai la photo des muffins obtenus sur mon blog avec le lien pour cette page. Mais en ce moment, je n’ai pas l’énergie de publier quoique ce soit…. en tous cas merci Clea, encore une recette très chouette!

  28. Bonjour Clea
    Cette recette a l’air vraiment très bonne, et me tente beaucoup.
    Malheureusement pour moi, je suis actuellement un régime qui exclut toutes les céréales.
    Penses-tu qu’il soit possible d’enlever la farine de riz et de n’utiliser que de la farine de pois chiches (en augmentant la quantité bien sûr) ? Je m’interroge sur le goût et la texture finale du muffin dans ce cas.

    –> Ca risque d’être un peu friable et très fort en pois chiches. Est-ce que le maïs est autorisé ? De la poudre d’amande ?

  29. Oui, de la poudre d’amande pourrait être pas mal (je réalise déjà un cake à la banane avec farine de pois chiches, œufs et poudre d’amande). Quels seraient les bonnes quantités du coup ? 50/50 farine et poudre d’amande ? ou bien un peu plus de farine de pois chiches peut-être

    –> Oui, je mettrais 25% de poudre d’amande et peut-être un peu plus d’oeuf.

  30. Bonsoir Clea, j’adore vraiment ton blog, il est très agréable à lire et il y a plein d’idées et de recettes très sympas!! Merci du partage.
    Cette recette de muffins me donne très envie. Est il possible de les réussir en effectuant une cuisson à maxi 110°C? Si oui comment dois je procéder (four ou pas four etc)? Je suis le régime Seignalet, voilà pourquoi cette question.
    Merci!

    –> C’est une très bonne question, je ne sais pas du tout comment il faudrait procéder ni si cela pourrait fonctionner. Si tu essaies au four, tiens-moi au courant du résultat !

  31. Bonjour Cléa, j’ai découvert ton blog la semaine dernière et je suis fan ! Une question sur les muffins que j’ai fait il y a 2 jours. lls étaient excellents à la sortie du four (enfin juste tièdes). Toute la fournée n’a pas été mangée et j’ai conservé les quelques muffins restants dans un tupperware au frigo… et grosse déception le lendemain, ils sont devenus secs et bourratifs et vraiment pas top… des conseils pour les conserver ?
    Merci !

    –> Il faut effectivement éviter le frigo qui a tendance à les assécher. L’idéal, c’est encore de les congeler s’il en reste. Sinon, dans un tupperware à t° ambiante mais pas plus de 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>