Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs

La dernière fois que j’ai mis les orteils à la piscine, je me suis laissée aller à quelques réflexions hautement philosophiques entre deux brasses coulées. Entre autres perles : « j’ai acheté des plantes aromatiques en pot et je ne les ai toujours pas déballées » (oui, cinq jours après l’achat, ça craint, mais bon, il a pas arrêté de pleuvoir…) et « tiens, je ne me souviens même pas quand est-ce que j’ai allumé le four pour la dernière fois » (où donc est passé le temps des tartes, des crumbles et des muffins à gogo ? Aux oubliettes depuis que j’ai (re)découvert le panier vapeur…). A bien y réfléchir, ce devait être il y a trois semaines, pour faire cuire une challah au sésame noir.

D’où l’idée (géniale, non ? Il fallait bien quelques brasses pour l’aider à germer…) de déballer enfin mes pots d’herbes aromatiques et d’en couper quelques feuilles rescapées pour alimenter une pâte à muffins salée. Dans la pâte, des farines de pois chiches et de riz complet, parce que tant qu’à faire, autant se passer de gluten pour cette fois-ci (mais vous mettez bien la farine que vous voulez !). Et puis des fonds de bocaux de fruits secs, non seulement parce qu’ils apportent la note sucrée et croquante qui s’accorde si bien avec la menthe, la coriandre et le basilic frais, mais aussi parce que je suis d’humeur à vider les pots, ces temps-ci, comme s’il y avait décidément trop de choses dans mes placards. Preuve en est : je n’avais plus de lait autre que du soja-vanille (l’indispensable des yaourts maison), j’ai donc utilisé de la crème liquide d’avoine (et hop, un tétrapack de moins dans le placard). Et du fromage de brebis, pour compléter le trio fruits secs – herbes fraîches.

En gros, on y met ce qu’on veut, mais « dattes – noix – feta – menthe fraîche », c’est un accord qui dépote. Un régal, ces muffins juste tièdes, avec une petite salade… De quoi me réconcilier (un peu) avec le côté ringard des cakes et des muffins salés.

muffins-pois-chiches

Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs

Pour 8-10 gros muffins

140 g de farine de riz complet
80 g de farine de pois chiches
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de sel marin
3 petits oeufs*
1 brick de 20 cl de crème liquide d’avoine*
2 c. à soupe d’huile de sésame toasté ou d’olive*
1 belle poignée d’herbes aromatiques (menthe, coriandre, basilic)
1 belle poignée de fruits secs (dattes émincées, raisins secs)
1 belle poignée de noix (noix de cajou, noix de Grenoble, pignons, amandes)
60 g de fromage de chèvre ou de brebis, frais ou sec

* Ou : 2 oeufs (pas trop petits), 50 ml d’huile d’olive et 180 ml de lait végétal.

Dans un grand saladier, mélanger les farines, la poudre à lever et le sel. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème et l’huile. Verser dans le saladier et remuer rapidement. Ajouter les herbes finement ciselés, les fruits secs et les noix émincés et le fromage coupé en petits cubes. Mélanger et verser la pâte dans des moules à muffins. Cuire à 180 °C pendant 15 minutes.

Ces muffins sont particulièrement savoureux servis tièdes, mais on peut aussi les congeler.

 

51 réflexions au sujet de « Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs »

  1. Bonjour Cléa, j’ai découvert ton blog la semaine dernière et je suis fan ! Une question sur les muffins que j’ai fait il y a 2 jours. lls étaient excellents à la sortie du four (enfin juste tièdes). Toute la fournée n’a pas été mangée et j’ai conservé les quelques muffins restants dans un tupperware au frigo… et grosse déception le lendemain, ils sont devenus secs et bourratifs et vraiment pas top… des conseils pour les conserver ?
    Merci !

    –> Il faut effectivement éviter le frigo qui a tendance à les assécher. L’idéal, c’est encore de les congeler s’il en reste. Sinon, dans un tupperware à t° ambiante mais pas plus de 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>