Bouchées au fromage, flocons d’avoine et fruits secs

Je suis constamment à la recherche de nourritures nomades : petites choses à grignoter sur le pouce, pour accompagner une boîte-repas ou une virée en ville, à picorer sans s’embêter, au repas ou pour le goûter, avec les doigts, sans compter… ou presque !

Les mots clés : sain, équilibré, pratique.

C’est en voulant faire des barres de céréales salées que j’ai fini par bricoler ces petites bouchées à base de flocons d’avoine, de fromage râpé et de fruits secs. Je voulais une recette ultra simple avec peu d’ingrédients, quelque chose d’inratable. Forcément, la consistance n’est pas celle de barres céréalières croustillantes, car ces petits bouchées sont plutôt croustifondantes. En revanche, la pâte sert aussi de base pour une tarte aux légumes ou une pizza qui change. J’avais testé avec une garniture au chou rouge et aux pommes, c’était succulent – le mélange sucré salé convient particulièrement bien !

boucheesavoinefruitssecs.jpg

Bouchées au fromage, flocons d’avoine et fruits secs

75 g de flocons d’avoine
150 ml de lait de soja
50 g de comté râpé
Abricots ou raisins secs

Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, le lait et le fromage râpé. Laisser reposer 15 minutes. Verser la préparation dans des moules à mini tartelettes, à cannelés ou à muffins. Décorer d’un morceau d’abricot sec. Enfourner pour 25 minutes environ à 180°C.

Retrouvez aussi cette recette sur « Qui veut du fromage ?« .

36 réflexions au sujet de « Bouchées au fromage, flocons d’avoine et fruits secs »

  1. Toujours autant séduite et bluffée par ton inventivité saine, pratique et originale!…

    Ce w-e je teste tes cookies aux céréales!

    Bises

  2. Je recherche des idées comme celle-ci pour le grand buffet dégustation que j’organise pour mes ami(e)s le 29 Mars (6 ois de Blog) c’est décidé je les fais,merci milles fois pour ton inventivité toujours tournée vers ce coté sain que j’adopte de + en + !
    Au fait merci pour tes livres, JE LES ADORE.

  3. Bon, bon, il va falloir que je m’organise une virée en ville pour pouvoir me préparer tes bouchées. Quoique…
    :-)
    Bisous et à bientôt !

  4. J’aime beaucoup ces petites bouchées!
    Forcément, avec des flocons d’avoine… difficile d’y résister.

  5. huum, encore une bonne idée à garder sous la main ! je suis en train de préparer un apéritif dinatoire pour ce soir, et quelques une de tes recettes sont à l’honneur, dommage pour celle ci, je n’ai plus le temps, mais elle me fait bien envie !

  6. Cléa, depuis le temps que je te lis, je DOIS t’écrire pour te dire que j’adoooooore tes recettes! Rapides (important pour une jeune maman qui passe un concours!), délicieuses et si bonnes pour nos pauvres petits corps malmenés par le stress…!!!

    Franchement, j’évolue lentement vers une alimentation toute bio et j’en ressens grandement les bienfaits!

    Bravo Cléa, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer! J’apprécié également beaucoup ton humour et ta simplicité

  7. J’adore cette association sucrée salée. Tu as vraiment une façon très délicate de cuisiner.

  8. aussitôt lu, aussitôt fait! avec les moyens du frigo, muesli, lait d’amandes et cheddar – Le hic c’est qu’elles n’ont pu attendre d’être des collations pour la route :-) Je sens que ce sera ma recette fétiche, avec peut être un peu moins de fromage pour limiter les dégâts…J’en veux encore de ce genre de bouchées rapido !!! Encore merci de nous les offrir…

  9. Coucou, ton blog est nommé dans « notre » cérémonie de remise des BLOGoS d’Or que l’on a organisé.
    Un peu en rapport avec les taggs You make my day awards, on a changé un peu la regle pour citer plusieurs de nos blogs préférés en prennant l’exemple des cérémonies des césars ou des oscars.
    Viens faire un tour chez nous pour voir les blogs nommés, les résultats paraitront demain…

    Bien à toi

    Amélie & Bertran

  10. Bonjour Cléa,je suis une fan de tes recettes,bravo!;j’ai déjà plusieurs livres,mais!!!!je ne retrouve pas cette recette dont tu parles plus haut:le mélange chou rouge-pommes sur le fond flocons d’avoine,lait de soja comté;C’était délicieux et on m’en redemande.Snifff!!!

  11. MMMMmmmmmmmh !
    Je viens de me préparer ces petites bouchées ce matin … délicieux, et si simple !!! Parfait pour se faire une petite pause gourmande pendant les révisions … un seul petit conseil, doublez au moins les quantités, parce qu’elles disparaissent vite :)

  12. C’est bon et sain, j’adore cette recette simple et rapide, mais qui laisse travailler l’imagination sur d’ autres variations. A bientôt.

  13. Excellent. J’ai mis des flocons de riz (gluten oblige) et un crottin de chèvre bien dur. Cela se mange sans faim (…)

  14. J’ai essayé la version avec le chou aux pommes. Non seulement, c’est joli mais en plus c’est super bon. Et hop, une nouvelle façon d’accommoder le chou rouge dans mon carnet. Merci !

  15. Je viens de les goûter avec mon HOM, j’ai ajouté du sel sur le dessus, c’est biotissiment et légèrement bon !
    J’en refais demain soir pour mes beaux parents MERCI ! abricot ma préférence

  16. délicieux! j’en ai fait avec des figues, trop bon! mais de toute façon, je suis devenue une clea addict: entre le blog et le livre sur le quinoa, clea m’inspire!

    merci merci!!

  17. Partant demain pour un long trajet en voiture j’ai préparé (et gouté) des bouchées au fromage, des cookies au muesli pour grignoter au cours du voyage et en plus j’ai aussi préparé un petit dessert aux figues et à la purée d’amande (délicieux et déjà englouti! ) fait avec de la confiture de figue en morceaux faite par mes soins……super

  18. Merci Cléa!j’ai retrouvé cette recette sur Satoriz effectivement.C’est un excellent « fond de tarte ».Quant aux bouchées c’est à décliner aussi à l’infini!
    Est-ce que l’on obtient le même résultat en utilisant des flocons de riz ou de quinoa?Merci encore Cléa!

    –> Je pense que ce doit être assez similaire, en effet !

  19. Encore une de tes recettes Cléa que je note dans mon livre de cuisine. ces bouchées sont délicieuses! n’ayant pas de flocons d’avoine, j’ai utilisé du son d’avoine. et le petit côté sucré salé avec le raisin donne à ces bouchées un petit plus d’originalité. c’est très très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>