Sorbet ultra rapide et émiettée croquante
Dans la série semaine de folie, je demande celle-ci… Je vous passe les détails qui m’ont ramenée chez moi beaucoup plus tard que d’habitude hier soir, mais toujours est-il que 1) j’avais chaud (déjà ça commence mal), 2) j’avais envie de trucs ultra frais et 3) je n’avais quasiment plus rien dans mon frigo ! Hmm… Ca sent le vécu, hein ? Quelque chose me dit qu’on en passe tous par là à un moment donné de nos semaines de folie… Ou de non-folie, remarquez aussi.
Quoi qu’il en soit, c’était l’occasion rêvée pour moi de tester le coup du sorbet ultra rapide. C’est bête comme chou (et c’est dans tous les magazines de cuisine en ce moment): vous prenez des fruits rouges surgelés, du genre framboises écrasées du jardin de l’année dernière ou même de monsieur P., c’est vous qui voyez, et vous les passez au blender avec du sirop de sucre pas de ça chez moi ! un peu de sirop d’agave, par exemple. A vous de juger de la quantité de sucre que vous avez envie d’ajouter. Vous pouvez aussi y mettre de la purée de fruits frais, si vous avez ça sous la main, ça aide le mélange à dégeler plus vite ! 5 minutes de mixage et 5 minutes de patience plus tard, vous avez, si ce n’est un sorbet ultralisse et parfait, au moins un dessert très sympa, très frais, et plein de goût.
Pour faire ma maligne, je l’ai dégusté avec des miettes ultra chics, j’ai nommé celles de Laurence Salomon (encore une recette parue dans le dernier Elle à Table !). Au départ, c’est une recette qui permet de réaliser de délicieux biscuits aux flocons d’avoine, amandes, cannelle… Ils sont excellents mais si friables que Laurence conseille (dans son livre) de les émietter et de parsemer les miettes sur des desserts. J’en ai un bocal chez moi, de ces fameuses miettes, et je peux vous dire que je ne m’en prive pas ! Elles sont absolument exquises. Je vous donne la recette de Laurence Salomon et mes changements (je n’utilise pas de margarine).
Biscuits, ou émiettée craquante, aux amandes et flocons d’avoine
Pour 8 biscuits
100g de farine T80
35g de flocons d’avoine
50g d’amandes concassées
50g de sucre blond de canne
65g de margarine ou d’huile végétale (argan… olive…)
1 cà c rase de bicarbonate de soude
2 cà c de cannelle en poudre
Mélanger tous les ingrédients, avec l’huile en dernier. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule. Laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 150°C et façonner des biscuits dans la paume de la main. Déposer sur la plaque du four et cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Déguster tels quels, ou bien émiettés sur des desserts !
tres bonne idée cette émiettée sur les sorbets !
Voilà de quoi te rafraîchir! Même si chez nous il suffit de mettre le nez dehors pour avoir frais, je me laisserais bien tenter!
vite fait bien fait coloré et chic …zut j’ai oublié d’acheter le EAT je le note sur la liste il est encore temps ! Biz
Miam, je l’avais repérée aussi :-), alors, tu as mis de l’argan ou de l’olive ?
Les deux mon général !
J’aimerais bien qu’il fasse assez chaud pour que j’aie envie d’un sorbet! Je me consolerai avec les biscuits!
Pour moi aussi, les biscuits! Quoi que ta photo donne tellement envie… j’aimerais avoir un congélateur!!
Même recette chez toi et pascale ! je crois que je vais regarder ce « Elle à table » qui vous a convaincu toutes les 2…
Trop drôle. C’est effectivement pire que de la transmission de pensée.
C’est une super idée de les mettre sur des fruits rouges, miam !
OOPS : je viens de relire ton billet une seconde fois. Mes biscuits ne sont pas du tout friables, c’est peut être parce que j’ai utilsé de la margarine comme dans la recette d’origine. Qu’en penses tu ?
Certainement ! Merci de l’info, Pascale ! Moi, j’ai aussi mis tellement peu d’eau que… c’est comme si je n’en avais pas mis ! Mais ça ne fait rien, je suis ravie avec mon tas de miettes 🙂
Je comprends parfaitement que faire face à des semaines de folie…c’est pas de tout repos. Et puis, comme je te l’ai déjà dit, je n’apprécie pas du tout la chaleur non plus, car alors j’ai l’impression que mon corps n’est plus le mien,tellement j’ai l’impression qu’il devient …je ne sais pas comment dire exactement, mais presque « encombrant »…;o)
Ton sorbet avec son crumble est très attirant,rien qu’avec cette photo colorée et gourmande….j’en veux de suite!
Tes biscuits sont j’en suis certaine une vraie merveille…mais faute d’avoir les ingrédients..j’ai du me rabattre sur mes biscuits citron pavot(ils sont dans le four)…j’éspère que tu ne m’en tiendras pas rigeur…car je t’assure que j’aurais voulu gouter à ton dessert remonte morale;o)…je garde précieusement l’idée!
Très bonne journée Cléa!
Cio Cio te fais un petit miaou de compassion…elle aussi avec ses poils, elle supporte mal la chaleur;o)
ELo
fruits rouges glacé et crousti-miette ça doit être délicieux, merci pour cette recette moi qui ne lit pas les magazines de cuisine tu me tiens au courant…
J’adore !! Nous aussi on fait ca tout le temps, surtout depuis qu’on a un blender de compet’ qui crush meme la glace 😉 Pour etre plus exacte, moi je mixe des fruits et Richard mixe… des margaritas !! 🙂 Bon weekend a vous deux !
Tiens, c’est très bien pour ce week end, qui je suis sure sera sous le soleil !
Irrésistible cette petite douceur! Décidément, on ne parle que de Laurence Salomon ces temps-ci et ça a l’air mérité! 😉
miam… moi je mixe avec un yaourt nature ou une faisselle… c’est tellement bon et si frais et léger…
La photo est délicieuse… Il faut que je trouve de l’huile d’argan… je crois en avoir vu chez G. Detou 😉
Il y en a sûrement chez G. Detou… Mais pour les non parisiennes, moi je la trouve dans mon magasin bio, elle vient direct du Maroc !
C’est ce que je fais très souvent à la place d’acheter des sorbets! j’achete congelé pour en faire de petits desserts dans des verrines! c est bon, light et ca epate!
Sinon à essayer avec tes biscuits craquélés.
effectivement ce doit etre delicieux
Bien d’accord, les fruits sont meilleurs frais ! Mais remettons les choses dans leur contexte : rentrée tard le soir, rien dans le frigo, rien de frais, que du surgelé… J’étais contente de les trouver ! Et puis le côté glacé de ce dessert est extra, pour les chaudes soirées d’été…
Je ne vais pas résister et j’essaierai rapidement cette idée qui a l’air délicieuse, même si nos soirées ne sont pas bien chaudes en ce moment !
Moi je mets une pincée de chapelure pour épaissir !
http://psychotherapeute.blogspot.com/
Sinon superbe blog!
génial merci ! j’étais en recherche d’idées pour un dîner ce soir, grâce à vous je vais faire sensation !!
Voilà une bien jolie idée que je retiens de suite. « Un bon émietté fini un bon et joli dessert » voilà pour moi le dicton du jour lol !!
Chrys
ça a l’ air trop bon
encore une de te re »cettes a faire un malheur !