Sorbet ultra rapide et émiettée croquante

Dans la série semaine de folie, je demande celle-ci… Je vous passe les détails qui m’ont ramenée chez moi beaucoup plus tard que d’habitude hier soir, mais toujours est-il que 1) j’avais chaud (déjà ça commence mal), 2) j’avais envie de trucs ultra frais et 3) je n’avais quasiment plus rien dans mon frigo ! Hmm… Ca sent le vécu, hein ? Quelque chose me dit qu’on en passe tous par là à un moment donné de nos semaines de folie… Ou de non-folie, remarquez aussi.

Quoi qu’il en soit, c’était l’occasion rêvée pour moi de tester le coup du sorbet ultra rapide. C’est bête comme chou (et c’est dans tous les magazines de cuisine en ce moment): vous prenez des fruits rouges surgelés, du genre framboises écrasées du jardin de l’année dernière ou même de monsieur P., c’est vous qui voyez, et vous les passez au blender avec du sirop de sucre pas de ça chez moi ! un peu de sirop d’agave, par exemple. A vous de juger de la quantité de sucre que vous avez envie d’ajouter. Vous pouvez aussi y mettre de la purée de fruits frais, si vous avez ça sous la main, ça aide le mélange à dégeler plus vite ! 5 minutes de mixage et 5 minutes de patience plus tard, vous avez, si ce n’est un sorbet ultralisse et parfait, au moins un dessert très sympa, très frais, et plein de goût.

Pour faire ma maligne, je l’ai dégusté avec des miettes ultra chics, j’ai nommé celles de Laurence Salomon (encore une recette parue dans le dernier Elle à Table !). Au départ, c’est une recette qui permet de réaliser de délicieux biscuits aux flocons d’avoine, amandes, cannelle… Ils sont excellents mais si friables que Laurence conseille (dans son livre) de les émietter et de parsemer les miettes sur des desserts. J’en ai un bocal chez moi, de ces fameuses miettes, et je peux vous dire que je ne m’en prive pas ! Elles sont absolument exquises. Je vous donne la recette de Laurence Salomon et mes changements (je n’utilise pas de margarine).

glacerapide

Biscuits, ou émiettée craquante, aux amandes et flocons d’avoine

Pour 8 biscuits

100g de farine T80
35g de flocons d’avoine
50g d’amandes concassées
50g de sucre blond de canne
65g de margarine ou d’huile végétale (argan… olive…)
1 cà c rase de bicarbonate de soude
2 cà c de cannelle en poudre

Mélanger tous les ingrédients, avec l’huile en dernier. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule. Laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 150°C et façonner des biscuits dans la paume de la main. Déposer sur la plaque du four et cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Déguster tels quels, ou bien émiettés sur des desserts !

29 réflexions sur “ Sorbet ultra rapide et émiettée croquante ”

  1. OOPS : je viens de relire ton billet une seconde fois. Mes biscuits ne sont pas du tout friables, c’est peut être parce que j’ai utilsé de la margarine comme dans la recette d’origine. Qu’en penses tu ?

  2. Certainement ! Merci de l’info, Pascale ! Moi, j’ai aussi mis tellement peu d’eau que… c’est comme si je n’en avais pas mis ! Mais ça ne fait rien, je suis ravie avec mon tas de miettes :)

  3. Je comprends parfaitement que faire face à  des semaines de folie…c’est pas de tout repos. Et puis, comme je te l’ai déjà  dit, je n’apprécie pas du tout la chaleur non plus, car alors j’ai l’impression que mon corps n’est plus le mien,tellement j’ai l’impression qu’il devient …je ne sais pas comment dire exactement, mais presque « encombrant »…;o)

    Ton sorbet avec son crumble est très attirant,rien qu’avec cette photo colorée et gourmande….j’en veux de suite!

    Tes biscuits sont j’en suis certaine une vraie merveille…mais faute d’avoir les ingrédients..j’ai du me rabattre sur mes biscuits citron pavot(ils sont dans le four)…j’éspère que tu ne m’en tiendras pas rigeur…car je t’assure que j’aurais voulu gouter à  ton dessert remonte morale;o)…je garde précieusement l’idée!

    Très bonne journée Cléa!
    Cio Cio te fais un petit miaou de compassion…elle aussi avec ses poils, elle supporte mal la chaleur;o)

    ELo

  4. fruits rouges glacé et crousti-miette ça doit être délicieux, merci pour cette recette moi qui ne lit pas les magazines de cuisine tu me tiens au courant…

  5. J’adore !! Nous aussi on fait ca tout le temps, surtout depuis qu’on a un blender de compet’ qui crush meme la glace ;) Pour etre plus exacte, moi je mixe des fruits et Richard mixe… des margaritas !! :) Bon weekend a vous deux !

  6. C’est ce que je fais très souvent à  la place d’acheter des sorbets! j’achete congelé pour en faire de petits desserts dans des verrines! c est bon, light et ca epate!
    Sinon à  essayer avec tes biscuits craquélés.

  7. Bien d’accord, les fruits sont meilleurs frais ! Mais remettons les choses dans leur contexte : rentrée tard le soir, rien dans le frigo, rien de frais, que du surgelé… J’étais contente de les trouver ! Et puis le côté glacé de ce dessert est extra, pour les chaudes soirées d’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>