Granola sucré salé

A force de mettre du muesli ou du granola dans toutes les compotes, tous les yaourts et tous les crumbles qui me passent sous le nez, il fallait bien que je trouve un stratagème pour en parsemer aussi sur les salades, les soupes ou n’importe quelle assiette « salée » qui manquerait d’un petit je-ne-sais-quoi. Certes, je pourrais mettre du gomasio (délicieux sel de sésame, pour les non-initiés – il y en a ?), ou émietter des biscuits salés. Mais bon voilà, j’avais envie de granola. Salé. Sweet and savoury granola.

Tout l’art du truc consiste donc à trouver un substitut salé au miel, au jus ou à la purée de fruits qui servent à obtenir les pépites de granola tant désirées. Avec huile d’olive et fromage râpé, on s’en sort avec les honneurs, la question subsidiaire étant celle de la conservation. Combien de temps ? « Pas des lustres » me parait être une réponse acceptable. On peut ajouter qu’il est toujours préférable d’en faire des petites quantités : c’est très vite fait, on peut profiter d’un four déjà allumé pour une autre tâche, bref…

Et on en fait quoi donc, me direz-vous ? En parsemer sur des salades composées un peu tristounes ou des veloutés de légumes est une très bonne option. Recycler la recette façon crumble de légumes, ça doit pas être mal non plus. Le boulotter à même le bocal, vous me connaissez, ce n’est pas du tout, du tout mon genre. Mais gageons que vous saurez très rapidement lui trouver une utilité !

Granola sucré salé

Pour 100 g de flocons de céréales :
20 g de noix et/ou graines (noix, amandes, noisettes, graines de tournesol, de sésame, etc.)
30 g d’huile d’olive
20 g de fromage râpé (tomme de brebis)
1/4 c. à café de sel fin
1 c. à café de graines de fenouil
1 pointe de couteau de cumin en poudre
30 g de fruits secs (cranberries, raisins, abricots, figues, pommes, etc. – émincés pour les plus gros)

Mélanger les flocons de céréales, les oléagineux hachés, l’huile, le fromage râpé, le sel, les graines de fenouil et le cumin. Placer en couche de 5 mm environ sur une plaque de cuisson. Cuire au four à 200 °C pendant 20 à 30 mn, en surveillant, car le mélange peut brûler très vite. Remuer une fois ou deux en cours de cuisson. A la sortie du four, ajouter les fruits secs (hachés si nécessaire), remuer et laisser refroidir. Conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

Note : customisez ! C’est typiquement le genre de recette où vous pouvez vraiment mettre ce que vous voulez. Graines de fenouil, cumin, c’est une option mais il en existe des centaines d’autres : sésame, curry, herbes séchées, sumac, za’atar, curcuma, algues en paillettes… Pensez simplement que certains ingrédients peuvent passer au four (épices, graines, oléagineux, sauce de soja), d’autres pas, sous peine de cramer ou de perdre tout leur intérêt nutritionnel (fruits séchés, levure alimentaire, algues en paillettes, etc.).

30 réflexions sur “ Granola sucré salé ”

  1. Quelle bonne idée!
    Vous avez pensé à tout! Je suis grande fan de granola (je suis américaine, c’est dans ma génétique :) et ça a l’air trop bon.
    En plus, j’ai acheté votre livre sur les idées de déjeuner au bureau et j’ADORE. Votre pâte miso-tahini m’a juste changé la vie et tout est très simple, facile à faire, mais bon, alors thank you thank you. Rebecca Cuisine grâce à Cléa Cuisine!
    C’est pour quand le prochain livre?
    Can’t wait!

    –> Thank you, Rebecca! Next book to be published at Fall.

  2. Je connais une très grande personne, très gourmande et lassée de mes commentaires persifleurs quand elle tente d’improbables mélanges qui va apprécier ces idées!
    Quant à moi, il est bien temps que je me penche à nouveau sur tes suggestions, payant sur le visage des semaines d’excès de travail et d’alimentation pas bonne et bio du tout!
    Heureusement que ce blog est toujours bien là !

  3. J’adore mélanger graines, épices et herbes dans mes salades mais je prends rarement le temps de les faire griller. Pourtant ça me permettrait de glisser, en plus, des flocons de céréales ! Il va falloir que j’essaye !

  4. Cela fait plus d’un an que je fais notre muesli matinal en suivant la recette de base que tu avais donné, et j’ai même converti mon homme ! Alors je sens que cette recette salée va vite passer au banc d’essai !
    Par contre, une petit question pour la route – parce que je suis passée maître dans l’art des expérimentations saugrenues : As-tu déjà essayé des flocons d’azukis ou de pois chiches dans le mélange de flocons de base ? Et si oui, peux-tu me dire ce que ça donne ? (Je songe à un muesli vaguement japonisant avec des flocons d’azukis et des umeboshi…

    –> Alors non, je n’ai jamais essayé. Mais sinon oui, pourquoi pas !

  5. :D :D
    Et moi qui me bornais simplement au muesli salé, je ne pensais pas que c’était si simple de faire mieux !!
    Mon muesli je le costumise avec des carottes (séchées ou non suivant si je le mange tout de suite ou si je le garde) et des olives ou des champignons, et je mange ça avec du lait de riz ou d’avoine comme repas du soir vite fais (n’essayez pas avec des tomates, concombres, courgettes : c’est pas bon du tout avec du lait même végétal !), avec du granola ça sera encore mieux !!

  6. C’est une bien chouette idée que tu nous proposes là ! Tout ce qui peut servir à égayer des plats un peu raplapla m’intéresse en ce moment ! Surtout que c’est rapide et que ça contient plein de bonnes choses. Bref, à tester de toute urgence :)
    A bientôt

  7. Quelle superbe idée!! moi qui raffole du granola sur mes yaourts… je vais pouvoir me régaler dès l’entrée!!! Heu… ça peut être grave une over-dose??!!!
    56oceane

    –> ça peut !

  8. Ma nièce de sept ans qui est un peu difficile l’a appelé « cric croc » et en a mis partout (salade, légumes cuits simplement à la vapeur, soupe froide,…) Elle se resservait de LEGUMES pour avoir du cric croc (morte de rire!) Elle a dit à ses parents « Chez tata et tonton on mange du cric croc et de la levure! » (Je ne sais pas s’ils vont nous la confier à nouveau!)
    A sa demande très insiistante nous en avons préparé un bocal pour chez elle.
    Et j’en ai refait plusieurs fois pour nous : dans une salade de crudités c’est juste PARFAIT!
    Merci mille fois

  9. Coucou Clea, je suis déjà fan de ton granola sucré et très curieuse d’essayer ce dernier en salé. Par contre, je trouverais très difficilement ce fromage. Par lequel puis-je le remplacer, du pecorino? parmesan? que je trouverai peut-être ici.

    –> Oui, ils conviendront très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>