Scones à la rhubarbe et au gingembre confit
Rhubarbe et gingembre confit, c’est un duo que j’ai beaucoup expérimenté en écrivant mon bouquin sur le Gingembre, et je dois dire que j’ai du mal à m’en lasser. Rhubarbe et vanille, c’est bon, mais rhubarbe et gingembre, c’est plus que de la complémentarité : un théorème bien établi. Notez que vous avez le droit de ne pas aimer le gingembre confit, mais que c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé celui qui vous correspond (je suis capable de boulotter le mien à même le sachet).
Comme il me restait de la rhubarbe après les pannacottas de samedi dernier, je l’ai utilisée pour réaliser des scones aux farines complètes (avoine et sarrasin), épicés et à peine sucrés, façon Good to the grain. Là encore, si vous n’avez pas de rhubarbe sous la main, faites autrement : fruits rouges ou prunes surgelés, ou n’importe quelle compote maison bien épaisse, genre pomme, poire et épices, par exemple.
Scones à la rhubarbe et au gingembre confit
Pour 15 pièces environ
100 g de farine d’avoine*
100 g de farine de sarrasin*
100 g de farine de blé T80*
50 g de sucre complet
2 c. à café de poudre à lever
15 g de gingembre confit
90 g de purée d’amande blanche ou de beurre
1 oeuf
120 ml de lait de riz
1 c. à soupe bombée de confiture, au choix : framboise, fraise, abricot…
1 petit bol de compote de rhubarbe maison
Préchauffer le four à 200 °C. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la poudre à lever et le gingembre confit finement haché. Ajouter la purée d’amande ou le beurre et sabler du bout des doigts. Incorporer l’oeuf et le lait. Mélanger jusqu’à former une boule. Séparer en deux pâtons et abaisser en deux cercles de même diamètre. Il sera probablement nécessaire de fariner assez copieusement pour que la pâte ne colle pas. Tartiner l’un des cercles de confiture, puis de compote de rhubarbe. Disposer le second cercle sur le premier et appuyer légèrement. Sans les détacher, découper la forme des scones (triangles, carrés…). Cuire au four pendant 20 mn environ. Dès la sortie du four, détacher les scones à l’aide d’un couteau. Déguster tiède, si possible le jour même. Les scones se conservent sans problème quelques jours dans une boîte hermétique mais sont meilleurs le jour J.
* Note : vous pouvez utiliser les farines complètes de votre choix, à condition d’en utiliser au moins 1/3 qui contienne du gluten, sinon je ne garantis rien…
j’adore la rhubarbe et les scones ….je crauq epour cette recette
Comme tu as raison pour el gingembre confit ! Je détestais ça jusqu’à ce que j’en découvre un trop bon, au vrai goût de gingembre, piquant et foncé (pas les trucs trop pleins de sucre qui ont plus le goût de bonbons que de gingembre !).
Il va falloir que je teste ton théorème en tout cas !
J’aime beaucoup la rhubarbe (ma mère faisait une compote banane/rhubarbe à tomber), mais je ne suis pas fana de gingembre… Pourtant, en cours, on nous le resort souvent pour ses nombreuses propriétés !!!
J’avoue que je ne l’ai goûté que peu de fois…
Je suis sûre que c’est comme beaucoup de choses : un de qualité, bien préparé, ça doit tout changer…
Je devrai m’y pencher un peu plus tiens…
Une idée à creuser pour le futur !
En attendant, j’aimerai bien te chipper un scone pour le petit déj !
Ils n’ont pas beaucoup gonflés, si ? Ou c’est la photo qui fait ça ?
–> Non, ils sont plats, c’est plutôt voulu.
Jolie recette, les scones doivent être bien moelleux !
Et je pense que si on utilise des farines avec gluten on peut sans problème remplacer l’oeuf par 50 g de yaourt végétal, de tofu soyeux mixé, ou 40 g de lait de riz et une cuillère à soupe de farine :).
Encore une recette que je vais essayer dès aujourd’hui! Hier, j’ai testé tes panacottas avec une compote à la mangue. C’était délicieux. Du coup, je vais réutiliser cette compote.
Passe une excellente journée.
Une fois de plus je suis conquise !
Alors, je suis vraiment curieuse ! Je ne suis vraiment pas fan de gingembre, j’en utilise quand même en petites quantités pour parfumer certains plats mais de là à en manger « pur »… yeurk ! Mais quelle est donc cette marque miraculeuse ? J’ai très envie d’y goûter, peut-être cela me ferait changer d’avis sur le gingembre !
–> Après vérification : « Direct producteurs », en magasin bio.
Adorant l’alliance rhubarve/gingembre et le gingembre confit, tes scones ne peuvent que me plaire !
Superbes ces scones, et bien fondant. Je ne trouve pas de rhubarbe ici pour le moment, mais je ne désespère pas. C’est vraiment délicieux. Je n’ai jamais expérimenté l’alliance avec le gingembre, mais l’idée me plait beaucoup… Génial cette recette, comme toujours !
Miam ! Tellement bon ! Super recette en tout cas ! J’adore ! Bisous !
Oh j’aime bien l’idée de scones fourrés à la confiture !
Personnellement, j’adore aussi le gingembre confit mais pour l’instant je le grignote tel quel, c’est une bonne idée de s’en servir comme ingrédient !
Pas si vite, j’ai pas encore eu le temps le temps de me réapprovisionner en rhubarbe!!
Du gingembre confit, j’en ai à la maison, mais je ne l’ai jamais associé à la rhubarbe: l’essai me tente bien!
56oceane
Oh, je n’ai jamais goûté cette association, j’en ai l’eau à la bouche!!!
Humm! Gingembre/rhubarbe, en effet, une belle association! Je pense que ces scones seront bientôt dans notre panier à goûter… Bon week-end
Superbe idée ! Les scones sont une de mes pâtisseries préférées, et fourrés ça permet d’imaginer des tonnes d’associations !
Bonne fin de journée !
Je n’imaginais pas une telle association. Je vais tester tes scones. La cuisson adoucit certainement la puissance et l’acidité. Oula me voilà à réfléchir haute voix 🙂
Avec tous les ingrédients que tu utilises, ce doit être un régal.
Subtil comme association.
Eh bien pour ma part je n’aime ni le gingembre ni la rhubarbe (les gouts et les couleurs hein…)
par contre je veux bien que tu m’envoie quelques uns de tes scones pour en être vraiment sûre!
merci 😉
Hum, j’ai rudement bien fait d’acheter du gingembre confit lors de mon dernier voyage à Istanbul, moi…:)
Miam, ces petits scones ont l’air délicieux, moi qui n’ai jamais cuisiné ce type de pâtisserie, c’est l’occasion de franchir le pas! 😉
Très sympa cette recette, personnellement je n’ai pas besoin d’être convaincue pour le gingembre confit… j’adooore ça et la rhubarbe également, j’ai donc très envie de goûter cette recette à végétaliser, merci!
et rhubarbe surgelée ca existe aussi me semble-t-il….chez P—-D ou T—–T,les 2 enseignes en surgelés.
Testé et approuvé ! C’est vrai que c’est bien meilleur le jour même, les jours d’après mieux vaut le tremper dans quelque chose !
Je n’ai pas encore trouvé la fameuse marque de gingembre confit, donc j’ai fait sans et j’ai opté pour la confiture de fraise, avec la rhubarbe, miam !
j’en ai fait à l’orange confite. Il faudrait que je teste cette version
pas facile à trouver un bon gingembre confit.
j’en ai testé un dans un risotto salé, une recette de Michalak et c’était excellent. Je ferais un test dans la prochaine compote de rhubarbe en le faisant infuser dans un sirop ou en tous petits cubes.
Salut Cléa.
Hier, j’ai raflé égoïstement la cagette de rhubarbe de Satoriz Aubagne. Je n’en pouvais plus de voir circuler des recettes de rhubarbe sans pouvoir en mettre au moins une en bouche.
La rhubarbe, j’adooooore çà, mais je crois que pour le coup, j’en ai trop acheté. Tu as des conseils pour la conserver? certaines tiges n’étaient pas très roses: est-ce qu’au frigo elle vont mûrir plus?
Pour ce week-end, çà sera les scones et pour les collègues la semaine prochaine, çà sera tarte framboise et r…..
Merci de tes conseils.
–> Ca ne mûrira pas au frigo, en revanche ça risque de flétrir (au frigo ou non). Ce n’est pas grave qu’elles soient vertes. On peut les cuire puis les congeler par portions, pour faire ensuite des tartes ou des crumbles, ou bien choisir l’option confiture.