Tartelettes aux marrons et au fromage blanc de chèvre

Cette recette m’a été soufflée par une amie qui se reconnaitra… Au détour de l’un de ses messages, elle me parlait d’une tarte au fromage blanc, recette de famille, dont elle s’était tellement régalée le jour même. Et puis, au message suivant, « si tu veux, je te donne la recette ». Moi, toujours preneuse, pensez donc… Je la prends, je la lis, je la perds, et je la refais à ma façon. Moins de crème fraîche, moins de sucre, si ma mémoire est bonne. Et à la place du fromage blanc classique, ce « blanc de chèvre » dont je me régale depuis quelques temps (que vous remplacerez par ce que vous voulez : fromage blanc, yaourt de brebis…). Trop, trop bon !

Tartelettes aux marrons et au fromage blanc de chèvre

Pour 6 tartelettes

Pâte :
160 grammes de farine de blé T80
1 c. à soupe de sucre de canne blond
4 c. à soupe d’huile de tournesol

Garniture :
6 c. à soupe de crème de marron
250 grammes de fromage blanc de chèvre
1 c. à soupe de sucre de canne blond
1 oeuf
1 pincée de vanille en poudre

Pour la pâte, mélanger la farine et le sucre. Ajouter l’huile et un petit filet d’eau, juste assez pour obtenir une boule de pâte. Foncer 6 moules à tartelettes. Etaler au fond de chaque moule une cuillerée de crème de marron. Mélanger le fromage blanc avec le sucre, l’oeuf battu et la vanille. Verser sur les tartelettes. Cuire 30 à 40 mn à 180 °C.

46 réflexions au sujet de « Tartelettes aux marrons et au fromage blanc de chèvre »

  1. hum un délice je suis sure, ca tombe très bien demain j’ai belle maman elle adore la crème de marrons alors je crois que c’est adopte ce sera tes tartelettes en dessert!!!

  2. Bonjour, elle m’a l’air délicieuse cette tarte, sauf que je déteste les marrons, que me conseillez vous à la place ???
    Merci, je me régale à chaque fois de vos superbes recettes (saines et bonnes) !
    Ilse

    –> Je vous conseille de ne pas la faire ;) Sinon, mettez simplement la garniture au fromage !

  3. Tu as bien fait d »écouter ton amie ! Cela doit donner une tarte absolument divine. Je suis moi-même une grande amatrice de marrons !

  4. Adopté !!! Comment résister à la douceur de la crème de marrons alliée au petit côté brut du fromage blanc de brebis/chèvre ?

  5. Le blanc de chevre est-il facile a trouver ? Je ne sais pas pourquoi, je sens qu’a Londres ca va m’etre plus difficile : encore un truc a rajouter a ma valise mensuelle de bons produits francais !

    –> Facile à trouver, c’est pas ce que je dirais ! Encore une fois, sans problème dans les bons magasins bio, mais ailleurs…?

  6. Je viens de découvrir les yaourts de brebis sur lit de châtaigne et je suis totalement accroc alors que dire à part que tes tartelettes entrent pleinement dans mes envies du moment.

  7. Y’a des jours où ne pas pouvoir cuisiner du tout avec des produits laitiers est plus dur que d’autres… Je vais peut-être essayer avec un mix de yaourt au soja vanillé égoutté et crème fraîche de soja, en espérant que ce ne sera pas trop liquide. A moins que je ne fasse une petite crème lait de soja-fécule de maïs ou arrow-root pour remplacer le fromage blanc… Stimulant, finalement, tout ça, parce que cette tarte me semble extra bonne!

  8. Bonjour Cléa,
    Dans « ma » recette de tarte au fromage blanc (recette de famille aussi, évidemment !), le jaune d’oeuf est mélangé au fromage blanc et au sucre (+ un zeste de citron), mais le blanc est battu en neige avant d’être intégré à la préparation. La garniture de la tarte est donc aérée et c’est divin !

  9. Et dire que je viens d’acheter un pot de crème de marron parce qu’il m’a subitement fait envie et que je ne savais pas encore ce que j’allais en faire… Trouvé !

  10. ça doit etre sublime..il te reste a faire la froamge blanc d echèvre maison!!!

  11. Chèvre – marron!! Pour moi l’association semble assez improbable… ça m’intrigue tout ça… à essayer donc! :)
    Et ben alors, pas de flocon d’vaoine dans la pâte de la tarte?

    –> On ne peut pas en mettre partout non plus ! (quoique…)
    Et surtout, la pâte est bien fine, aérée, presque feuilletée, comme ça, alors…

  12. Bonjour Cléa,
    Dans mon panier AMAP, il y a de la faisselle cette semaine… Est ce que je peux l’utiliser a la place du fromage blanc de chèvre?
    La recette a l’air délicieuse, merci…!

    –> Oui !

  13. Oh c’est parfait pour moi qui suis fan de tous les desserts à base de fromage blanc, petits suisses & cie, et avec la crème de marron, cette pâte légère … Contrairement à Ccil, ça ne me « choque » pas comme association. A tester donc, bien sûr !

  14. Coucou! En ce moment je suis retombée dans la pâte de sésame noir, tu crois que ça le ferait à la place de la crème de marrons? Et merci pour la recette!

    –> Pourquoi pas mais seulement si elle est sucrée (pas nature).

  15. Oh la la, la crème de marron, c’est mon petit péché mignon ! Alors avec du fromage blanc vanillé sur fond de tartelette « bien fine et aérée » … je craque !

  16. Bonjour Cléa.
    Merci pour cette belle recette douce et onctueuse que j’aime… sans modération :-)
    Et si on rajoutait du miel à la place du sucre… En plus c’est parfait pour les gorges irritées comme moi en ce moment et idéal pour améliorer les défenses immunitaires.
    Et pour le côté croquant, on peut aussi rajouter des brisures de marrons (marrons glaçés pour les plus gourmands)

  17. Pour l’info, il est possible de trouver du fromage blanc de chèvre Soignon dans certaines grandes surfaces.;;;

    Cette recette semble délicieuse, d’autant plus qu’elle comprend mes deux aliments de prédilection… Mais à mon grand désespoir, mon studio d’étudiante est, à l’heure actuelle, totalement dépourvu de four!

  18. Bonjour Cléa ! Ah bah ça alors, ces jours-ci je suis obsédée par la crème de marrons, j’y pense jour et nuit, j’ai tout le temps envie d’en manger… et voilà que sans le savoir tu alimentes ma lubie en me donnant une recette pile dans le thème !
    Je n’ai qu’un mot : Merci Cléa ! j’essaie dès demain ! youpiiiiiiiiiii !!!

  19. Est-ce que je peux remplacer le fromage blanc de chèvre par du tofu soyeux car je n’aime pas le fromage (à la limite les laitages au soja) ?
    Merci d’avance pour ta réponse Cléa.

    –> Je pense que la consistance ne serait pas au rendez-vous. Mais le mélange yaourt de soja bien égoutté + crème fraîche au soja proposé par Makanai me parait plus judicieux.

  20. Quand je vois une recette comme celle-là, je me dis tout de suie que je la ferai.
    Parmi tous les blogs de cuisine que je lis régulièrement, tu écris celui dans lequel je pioche le plus souvent des recettes. Et puis aussi dans tes livres bien sûr !
    J’ai une réelle affinité avec ta façon d’arranger les choses pour faire des recettes.
    Encore bravo et merci pour cette recette-ci que je fais dès ce week end.

  21. Alors là , incroyable :
    Tout à l’heure, j’achète du fromage blanc pour ma tite puce qui adore ça, je me dis que j’adore la crème de marron dans le fromage blanc, et que j’aimerais bien avoir une petite idée pour un dessert à base de crème de marron ( car si j’ouvre le bocal qui attend patiemment l’Opportunité dans mes placards… il va falloir l’utiliser cette crème de marron!)
    Et je me dis …tiens peut-être que Cléa proposera une recette sympa un de ces jours (j’avais repéré que tu aimes les marrons en crème..ou glacés…) . Alors Cléa, as-tu lu dans mes pensées ? !?

  22. j’ai une crème de marrons qui attend avec impatience d’être dévorée ! (je la sens dans sa petite boite )
    J’espère pouvoir trouver du fromage blanc de chèvre, sinon je prendrais du classique !!

    Stéphanie

  23. j’essayerai bien mais il faudrait d’abords que j’arrive à trouver de fromage blanc de chèvre…

  24. Je suis preneuse moi aussi , dans toutes les variantes, mais pour la goûter avec du fromage blanc de chèvre surtout !

  25. Trop, trop bon, c’est aussi ce que je crois à la lecture des ingrédients!! J’ai tout ce qu’il me faut à la maison: le fromage blanc de chèvre qui m’accompagne chaque soir pratiquement, et un pot de crème de marrons aux oranges confites qu’il me reste de Noël!!(Je l’avais utilisé pour en faire un délicieux gâteau!) Vite, je passe aux fourneaux!!
    56oceane

  26. ça c’est sûr ;)
    Pour Ilse, qui demande par quoi remplacer la crème de marrons, les idées ne manquent pas : chocolat fondu étalé au fond, écorces d’oranges confites hachées, compote de poires bien épaisse ou marmelade de coings… ou sinon des pépites de chocolat et/ou des dés de poire, miam! Vive la crème de marrons… et vivement de tester le blanc de chèvre!

  27. aussitôt lue, aussi faîte ! délicieuses !
    mais alors quelle galère pour étaler la pâte !!!

  28. Ho mon dieu, une recette à la crème de marrons, moi qui suis littéralement accro ! vivement le marché de demain pour refaire le plein de fromage blanc de chèvre !
    Pour celles qui n’arrivent pas à trouver du yaourt ou fromage blanc de chèvre, sur les marchés il y a souvent des éleveurs de chèvres qui vendent leurs fromages, frais ou secs. C’est là que je m’approvisionne en faisselle et yaourt.
    Merci pour toutes tes délicieuses recettes !

  29. coucou,
    je suis nouvelle et je craque pour tes recettes, meme si je découvre bcp d’ingrédients que je n’utilisaient pas (encore!!)
    j’aimerais savoir si cette pate a tarte est une base qui peut servir a d’autres tartes
    merci
    soiz

    –> Oui tout à fait, c’est celle que je fais pour toutes mes tartes sucrées !

  30. Bonjour,
    Cette tarte se déguste t-elle froide ? tiède ? chaude ?
    Merci

    –> Tiède ou froide.

  31. Bonjour Cléa,
    Toujours agréablement surprise par tes recettes. Avec celle-ci, j’ai suivi tes indications à la lettre mais le résultat: une pâte pas cuite du tout au bout des 40 mins. J’ai donc laisser 10 mins de plus… une jolie couleur mais une pâte au goût « cru ». Mon four est top, en général aucun problème de cuisson. Aurais-tu une explication?
    Merci

  32. La pâte a pu être détrempée par la garniture (peut-être un fromage blanc moins égoutté que le mien ?). La prochaine fois, cuire un peu à blanc avant de mettre la garniture.

  33. Hello Cléa,
    Je viens d’essayer cette recette mais la pâte s’effrite, c’est une horreur. Je n’avais que de l’huile d’olive, est-ce pour cela? Je viens de lire que tu utilisais cette pâte pour toutes tes tartes sucrées. Comment fais-tu pour l’étaler? Merci bcp. Delphine

    –> Un problème de dosage de l’eau, peut-être ? La pâte s’étale très bien, sans s’effriter, à condition que le dosage d’eau soit juste. Je mets environ 1/4 de verre (à moutarde) d’eau.

  34. Un vrai délice, c’est super original, rapide…je l’ai trouver délicieuse tiède.
    j’ai juste rajouter un peu de pomme sur le fond de tarte.
    j’en profite pour te remercier pour toutes ces merveilleuses idées de recettes. ;-)
    On en veut toujours plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>