Cake au thé matcha et aux olives vertes

Qui dit reprise du boulot, dit retour des gamelles… Je suis donc de nouveau à la recherche de petites choses simples à emporter, vite assemblées et faciles à congeler. Alors, ringard ou pas, le cake salé fait son come-back ! Il fait partie de ce que j’appelle les « goodies pour gamelles » : des petits plus qui font plaisir quand on n’avait plus que des carottes râpées et un reste de tofu à recycler. De la même manière, je récupère régulièrement une partie de ma pâte à pain quotidienne, que je garnis, en version salée, de saumon fumé, dés de fromage, noisettes ou petites graines, pour en faire des petits pains que je congèle. Il me suffit ensuite d’en sortir un de temps en temps, quand les restes de la veille ne suffisent pas. J’en fais aussi régulièrement des sucrés (avec morceaux de chocolat, écorces d’orange confites, noisettes ou autres noix), pour les jours où le yaourt quotidien ne m’inspire pas !

Mais revenons-en à notre cake salé… Plutôt original, celui-ci, puisqu’il offre une association intéressante entre le thé matcha et les olives vertes. Le thé matcha en version salée, je ne pratique pas souvent. Pourtant, c’est vraiment fameux, cette petite saveur un peu herbeuse, un peu iodée, très fraîche et « verte ». L’idée provient d’un ancien numéro de Saveurs, mais j’ai réduit la quantité d’huile au profit du lait, pour un résultat moins gras. Je trouve que les olives ont un peu tendance à l’emporter, mais on retrouve tout de même la présence très agréable du thé matcha. Bref, un cake pour changer du « kékoton » !

Cake au thé matcha et aux olives vertes

Pour 1 cake

150 grammes de farine de blé T65
4 c. à café de thé matcha
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café d’herbes de Provence séchées
3 oeufs
50 ml d’huile d’olive
150 ml de lait de soja
75 grammes d’olives vertes

Mélanger la farine, le matcha, la poudre à lever, les herbes et 1 bonne pincée de sel. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer l’huile et le lait, puis les olives (dénoyautées). Verser dans un moule à cake et cuire 45 mn à 180 °C. Laisser refroidir avant de découper.

37 réflexions au sujet de « Cake au thé matcha et aux olives vertes »

  1. oh bah ça, je ne pensais pas un jour pouvoir utiliser le thé matcha pour une rectte salée. ça m’intrigue!

  2. Bon couraage pour la reprise!
    Je n’aime pas les olives dans les cakes, je trouve que ça sale beaucoup et que ça empiète sur le goût des autres aliments…
    Sinon kékoton, kékochise, mais surtout ton kékoignons caramélisés!!!

  3. Encore une association à laquelle je n’aurai pas pensé: thé match en salé avec des olives… en tout cas c’est très tentant. Une version originale du fameux cake aux olives

  4. mmm… j’avais essayé d’associer le matcha aux olives verstes dans des biscottis… on s’était régalé… pas besoin de gamelles chez nous,mais pour les pique nique, il y a toujours de bonnes idées à prendre!

  5. Pour mon bento de ce midi j’ai préparé hier soir un kakozolives justement !
    Dommage que je n’ai pas attendu une journée de plus, ton idée de matcha me plait beaucoup.
    Je garde la recette en tête pour le prochain cake ;)

  6. Superbe !

    Par contre, une petite question… Où puis-je trouver du thé matcha ? Ma tante en a ramené de Thaïlande, en poudre… Mais je n’arrive pas à en trouver par chez nous… Peut-être se trouve t-il sous une autre forme ? Sur internet ? Merci pour les petits conseils =)
    Et encore bravo !

    –> Merci !
    On le trouve dans les boutiques de thé, ou bien effectivement sur internet, ici par exemple :
    http://www.bienmanger.com/1F2499_The_Vert_Matcha_Japon_Pulverise.html?ope=clea

  7. Cela fait longtemps que je n’ai pas mis de cake dans mes bentos. Cette idée d’association entre le thé matcha et les olives me semble très intéressante, il faudra que j’essaie un de ces quatre ;).

  8. Le matcha en version salé? Alors là je n’ai jamais goûté, mais c’est vrai qu’en y réfléchissant, c’est plutôt logique! Je suis sûre que ça va me plaire.
    Bon courage pour ton retour au travail!

  9. Moi aussi je suis adepte des cakes salés congelés en parts individuelles, très pratiques en ce moment avec une bonne salade! Je note vite celui-là même si je ne suis pas super fan d’olives. Par contre j’avais essayé le Matcha version salée dans des pancakes au soja vert l’an dernier, ça m’avait beaucoup plu!

  10. J’associe toujours le thé matcha au sucré, et là, je découvre thé olives… un grand bond culturel dans ma cuisine va s’opérer grâce à toi!

  11. J’avais testé un jour un cake à la courgette et au matcha (de Mamina je crois ? pas sûre …), et c’est vrai que le matcha se marie bien avec le salé également, il lui apporte un goût, je ne sais pas … « printanier » ! Je crois qu’il faut avoir goûté au matcha pour comprendre les descriptions du goût du matcha ;) Et j’aime beaucoup l’idée des petits pains aromatisés mis au congélateur en passant ..!

  12. Ahh, ce billet tombe à pic…
    Comme certain chanceux de ma connaissance partent au japon dans deux semaines, je souhaiterais qu’il me ramène du thé matcha… mais évidemment : « gna… matcha??? késako ? » Alors, si en plus c’est écrit en japonais…
    Bref, peux-tu m’indiquer si l’on en trouve très facilement à tokyo, ou plus simple pour eux : au sommet du Mont Fuji.
    Quelle marque est la meilleur ?? etc….
    Merci !
    PS : je peux en trouver à Genève, mais le prix ne sera surement pas du tout le même !

    –> Ils en trouveront facilement ! Qu’ils aillent dans n’importe quel rayon thé d’un « department store » un peu chic, du style Printemps, Mitsukoshi, Tokiwa… Ils vont trouver !

  13. MERCI :)

    Je suis et pratique vos recettes depuis un moment…mais je sors de mon sous marinage pour m’inquieter …le cake salé est ringard ????
    :( …flute alors
    (bon courage pour la reprise)

    –> Ouiiiiiiiiii, c’est méga ringard ;) Surtout aux olives !!!!
    Mais comme le ringard est en train de redevenir tendance, tout va bien…

  14. intéressant ! j’essaierai volontiers !
    et bon courage pour la reprise, c’est dur de lâcher bébé ;-)

  15. Je n’ai encore jamais essayé le matcha en version salée… je suis curieuse de goûter!!
    Je me permets de mettre un lien vers un cake que j’ai fait il y a quelque temps avec des morceaux de potiron, de chèvre et de saumon, il est délicieux et a fait les joies de mes déjeuners au bureau pendant plusieurs jours… il devrait te plaire… ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-cake-sale-potiron-saumon-fume-chevre-44487859.html ).
    Et vive le cake ringard!!!!!
    56oceane

  16. Le matcha en version salée, c’est original et surtout ça change !

    Bon courage pour ta reprise !

  17. Il est au four …. Ca gonfle, ça sent bon !!!
    Nous avons hâte de le goûter !

  18. Merci pour toutes ces recettes et de nous les faire partager.
    Elles sont délicieuses….

  19. J’ai essayé, c’est délicieux, et pourtant je ne suis pas une grande fan des olives vertes ! Leur goût s’harmonise parfaitement avec le thé vert !

  20. Je l’ai fait dimanche pour amener à un buffet et … j’ai à peine pu le goûter ! Les gens sont intrigués par la couleur, c’est sûr ! Bon, donc ce week-end, j’en refais ….

  21. çà y est, grand jour, j’ai enfin acheté du matcha aujourd’hui. Je regroupe donc toutes les recettes que tu as produites avec cet ingrédient et que je rêvais d’essayer. Alors, par où commencer? p’t etre bien par ce cake? ou alors par la mousse à la poire?

    –> Je te conseille le cake sucré au matcha, une valeur sûre !

  22. Ping : Cake à la féta et aux olives noires | Clea Cuisine

  23. Bonjour cléa
    je découvre ton blog via mon amie Popasan ce cake est vraiment savoureux, merci du partage, bises et bon début de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>