Muffins pistaches et chocolat blanc
Un jour que je prenais le thé chez Mireille, et que nous tenions de menus propos autour de la cuisine, Mireille me recommanda d’aller faire un tour dans la caverne d’Ali Baba : l’épicerie Arax, 3 rue de Turenne, à Grenoble. J’y suis finalement allée quelques temps après, sans vraiment rien avoir de précis en tête, juste l’envie de trouver des produits que je ne trouverais pas ailleurs. J’y ai passé un long moment, et j’en suis sortie avec : un savon au laurier pour le visage (savon d’Alep) – j’aime bien faire ma petite tambouille beauté aussi ! – des poivrons en purée au cumin (pour faire des sandwiches qui changent !) et… 200g de pistaches décortiquées, non salées, non grillées, exprès pour la pâtisserie.
J’ai réfléchi quelques jours au sort de ces fameuses pistaches, et puis j’ai eu une idée que je n’ai pas pu m’empêcher de mettre en oeuvre : des muffins pistaches et chocolat blanc. Je les imaginais vert martien, avec des pépites de chocolat croquantes ! Le résultat n’a donc pas été fidèle à mes espérances visuellement parlant, mais je n’ai pas été déçue question goût. J’ai beaucoup aimé retrouver la saveur de la pistache, mêlée à celle du chocolat blanc, selon les bouchées : parfois avec, parfois sans… J’avais mis peu de sucre, pour compenser le sucré du chocolat, mais vous pouvez en rajouter à votre guise.
Muffins pistaches et chocolat blanc
Pour 2 plaques de moules à muffins
250g de farine
2 cuillerées à café de levure
80g de sucre
50g de pistaches non salées réduites en poudre
50g de margarine végétale spéciale cuisson
1 oeuf
17,5 cl de lait végétal
1/2 plaque de chocolat blanc
Préchauffer le four à 200°. Mélanger d’un côté les ingrédients secs (farine, levure, pistaches broyées, sucre, chocolat blanc en petits morceaux) et de l’autre le liquide (oeuf, lait, margarine fondue). Verser le liquide dans le mélange sec et mélanger (pas trop), juste assez pour qu’il reste encore quelques grumeaux. Verser dans les moules à muffins et cuire pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.
Très appétissants, merci d’avoir osé tester et innover pour nous 😉 On t’en dira des nouvelles !
tres interressante cette alliance chocolat blanc/pistache !!!
Ca me plait beaucoup et j’ai moi aussi des pistaches qui attendent que leur sort soit jetté. Se sera donc sous forme de muffin.Je suis sur que c’est délicieux. Merci
mais di donc tout le monde aime les muffin en ce moment,j’avoue que moi aussi je commence a etre tentée..
en surfant j’ai trouver une photo de muffin »vert martien » comme tu cherchais http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/308872/1339086497/ ca peut peut etre t’aider a realiser »ta vision » 😉
en tout cas les tiens semblent tres bon,j’vais passer pour une bébéte,mais c’est quoi qui trone sur ton muffin.un carré de choco?
Ah les pistaches, il faut vraiment que j’en prenne.
Utilise du beurre dans la patisserie, les huiles speciale cuisson sont pleines d’huile vegetale qui ne tiennent a la cuisson que parce qu’elles sont hydrogenées et donc plus bonnes à rien en terme de nutrition.
Quand au chocolat blanc, ce n’est presque que du sucre et du gras de cacao. Les dernieres muffins ou je les ai mise, personne n’a su qu’il y en avait, mieux vaut mettre du sucre complet et du beurre de ferme, et du vrai chocolat bien noir (en pépites ca me semble parfait pour ta recette).
Désolé ce matin j’ai ma casquette de ronchon et de suffragettes pour les bonnes choses…
Ils sont sublimes ces muffins et je les vois verts à moins que ce soit l’effet coà«t…
ça m’a tout l’air d’être une belle réussite!!!
je crois qu’une folie de vert printanier déferle sur le web. Des couleurs, de la saveur, de l’originalité, et une pincée de gourmandise pour ces petits muffins. bravo, pari plus que réussi cléa…
j’ai pas trop de problème pour imaginer le goût de tes muffins, il ne doit pas en rester une miette.
« Si tu en refais, je te conseille de torréfier tes pistaches avant de les broyer »
Ho les merveilleuses petites choses ! A essayer rapidement. Par contre le lait végétal sera remplacé par du lait tout court…
Ca a l’air vraiment incroyablement bon ; rencontre de deux ingrédients que j’apprécie tout particulièrement…
Ils sont très jolis ces muffins, j’aime beaucoup 🙂
tout mignons tes muffins mais je ferai plutôt avec des pépites noires. Merci Clea
Je suis fan de pistaches mais je n’avais jamais pensé à en faire des muffins, mes petits gâteaux favoris. Merci Cléa pour cette belle idée!
Je suis bien contente d’avoir acheté mes moules à muffins en silicone : grâce à toi et tes recettes, ils ne restent pas au placard!
quelle splendeur !
C’est bien un carré de chocolat blanc qui a un peu grillé, un délice !
Et Texmex, oui je sais, le chocolat blanc c’est que du gras 😉 Et ?? Ca me rappelle le Galak de mon enfance, donc rien que pour ça, il a droit de cité chez moi !
je note toutes les recettes de muffins ,ayant reçu de Pocah les moules à muffins ,je fais des muffins toutes les semaines….ET TOUTE la famille est ravie car j’en offre ALORS MERCI POUR VOS RECETTES .
Contente de t’avoir indiqué cette adresse (sache qu’il y en a d’autres… tu me comprends…)
Je trouve tes muffins bien mignons, si tu veux je t’échange une part de tarte au citron contre un muffin, ké t’en penses ?
Une belle idée, Cléa
Tarzile
Je viens de découvrir votre blog, et je tiens à vous remercier… Moi qui suis une bien piètre cuisinière vous me donnez envie de m’y mettre grace à vos commentaires pleins de bonne humeur, vos recettes originales et vos photos appétissantes… Alors, bonne continuation, et au plaisir de vous lire !
Holala, le détail qui tue, le carré de chocolat blanc au-dessus, je l’imagine grillé dessus et fondant dessous, miam !
Je sors toujours avec des tonnes de trucs auxquels je n’avais pas pensé de chez Arax. C vrai que c une vraie caverne. Sinon, tu peux aussi essayer l’épicerie asiatique qui est dans la rue juste perpendiculaire : c également impressionnant et très dépaysant.
Mais quand va-t-on réussir à se faire un thé ?
Trop mignons tes muffins!par contre je trouve que malheureusement les pistaches broyées ne donnent pas bp le goût de pistaches et que finalement c’est assez dommage, sauf si on n’aime pas trop ce goût bien sûr !! Pour toi apparemment ça a été suffisant ! je suis d’accord avec Tex mex , la margarine végétale ,c’est que moyen, bizarre que tu l’utilises !!Mais tu es plus calée que moi dans ce domaine tu dois certainement avoir une raison valable …..j’attends de savoir!Bizz matinales
Pour la demi plaque de chocolat blanc, c’est bien 50g ? ou à la base tu avais une plaque de 200g et tu as pris la moitié ? En tout cas, j’imprime la recette !! super !
Oui, 1/2 plaque = 50g !
Voilà , voilà , je les ai faits ! très bons. Moi qui n’aime pas trop le chocolat blanc, j’ai trouvé que ça allait très bien ensemble !!! J’avais déjà testés ceux au marron, il va m’en falloir une troisième !
magnifique! tip top la recette que je recherchais!
pistache et chocolat blanc!j’adore!
et les tiens sont super réussit! bravo!
elle m’a l’air fameuse cette recette …. à la place de la poudre de pistaches ,je vais essayer la pâte !!
Une recette que j’ai essayer hier et que j’ai trouvé super.
Mes amis n’ont pas trop accroché à cause du chocolat blanc mais bon la prochaine fois je leur ferais au chocolat noir ou au lait et ça passera comme une lettre à la poste ^^
En tout cas recette rapide à faire (hormis écraser les pistaches au poudre au mortier faute d’appareil)
Merci encore pour cette recette originale
Bonjour Cléa,
Je profite de l’occasion pour vous remercier pour vos recettes inventives et savoureuses ! Adepte du bio depuis toujours, je trouvais cependant la « cuisine bio » (si je puis dire) un peu trop ascétique, un brin sévère… et vous m’avez magnifiquement réconciliée avec tous vos petits plats sains, gouteux, originaux… Tout le monde est fan à la maison, et les sceptiques n’y voient que du feu! Et, moi qui m’interdisais tout dessert depuis que je ne peux plus consommer de produits laitiers (mon fils,que j’allaite encore, étant intolérant au lait de vache), je ne vous raconte pas ma joie en découvrant toutes vos délicieuses ruses pour des gâteaux sans lait ni beurre, et encore meilleurs !!!
D’ailleurs, je comptais me lancer ce soir dans la préparation de vos muffins pistaches- chocolat blanc (histoire d’épater ma belle-famille :-)), mais j’ai de la purée de pistaches plutôt que des pistaches émondées… Pensez-vous que je peux les remplacer, et si oui, en quelle proportion?
Je vous souhaite une très bonne fin de journée et vous remercie beaucoup par avance…
–> Oui, je pense, je vous laisse essayer et me dire en en mettant un peu moins que de pistaches.