Cake au parmesan, tomates séchées et artichauts marinés

Quand Ludo se met aux fourneaux, c’est rarement parce que je le lui ai demandé. C’est généralement parce qu’il a décidé de me faire plaisir pour une occasion particulière : anniversaire, saint Valentin… Ou tout simplement parce qu’on a passé le weekend chacun de notre côté, et qu’il sait qu’un joli petit dîner rendra le dimanche soir plus gai !
Dimanche dernier, j’ai donc eu droit à un joli petit menu plein de couleurs : cake parmesan, tomates séchées et coeurs d’artichauts marinés, servi avec une salade de roquette, puis une petite verrine sur le mode « ouvrons les placards pour voir ce qu’il y a dedans » – les meilleures !
Ludo aime bien aller farfouiller sur Marmiton pour trouver des idées. Il a déjà en tête des mots clés (un ingrédient, un type de plat), et il trouve toujours de quoi mettre ses idées en pratique. L’intérêt étant bien sûr d’apporter sa petite touche personnelle à la recette, comme ici avec le cake au parmesan, auquel il a rajouté les artichauts marinés (on en a toujours un pot dans le frigo pour les meilleurs sandwiches du monde !).

cakeludo

Cake au parmesan, tomates séchées et artichauts marinés

Pour 4 personnes

100g de farine bise
100g de maïzena
2 cuillerées à café de levure chimique
3 oeufs
70g de parmesan
5 cl d’huile d’olive
15 cl de lait
Une dizaine de tomates séchées marinées, égouttées
Quelques coeurs d’artichauts marinés, égoutté
Une poignée de pignons

Préchauffer le four à 180°. Mélanger d’un côté farine, maïzena, levure et parmesan. Dans un autre bol, battre les oeufs, l’huile et le lait. Verser dans le mélange de farine. Ajouter les tomates et les artichauts coupés en morceaux, puis les pignons. Mélanger et verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 45 mn environ.
Aussi bon chaud que froid !

Inspiré de cette recette

34 réflexions au sujet de « Cake au parmesan, tomates séchées et artichauts marinés »

  1. Mon mari c’est pareil, si je « l’oblige » à  cuisiner il va me faire des pâtes (quoique j’adore ça !), mais si c’est de sa seule initiative il va me faire des trucs extraordinaires !!!

  2. il a l’air délicieux ton cake Ludo.

    Tous les deux, vous allez ravir les lecteurs de ce blog.

  3. Je connais le plaisir de rentrer et d’avoir le repas fait par Monsieur !

    C’est doublement bon en général !

    Mais Ludo a une longueur d’avance sur JP … il se sert de l’ordi et de Marmiton ! (JP commence juste à  regarder l’écran par dessus mon épaule … encore des progrès à  faire !!)

  4. Bonjour Claire !!

    Je suis passée à  plusieurs reprises sur ton blog et j’adoreeeeeeeeeeeee tes recettes !! Je vais tester ton croque tofu pour demain hihi.

    J’aimerai savoir où est-ce que tu achètes tes tomates séchées car j’en trouve pas é_è

    Merci d’avance ^_^

    Elisa

  5. Quel talent Ludo!!
    J’aime beaucoup les artichauds, fonds, coeurs, donc cette recette originale me convient bien!
    A retenir donc!

  6. merci de me faire saliver avec toutes ces recettes, j’arrive bientôt à  toute………..fourchette !!!!!

  7. Elisa, je trouve les tomates séchées dans les hyper, rayon « pickles » (olives, etc), dans des petits pots. Elles sont marinées dans l’huile d’olive, tout comme les coeurs d’artichauts !

  8. Mais, mais j’l’avais loupé le beau cake de Ludo. Maintenant tu pourras même acheter les tomates séchées et le parmesan chez les Siciliens.
    Merci pour ce moment!

  9. euh si on met de la farine normale à la place de la farine bise, ça change quelque chose?
    C’est quoi au juste de la farine « bise » ?

  10. Tu peux mettre une autre farine si tu le souhaites. La farine bise est plus complète que la farine blanche, moins complète que la farine complète… Elle est de type 80.

  11. Bon, moi aussi j’aurais bien fait « seb au fourneau » puisque Mil rentre de Nancy ce soir… Mais je n’ai ni tomates séchées ni artichauts. Bon, je continue à chercher par chez toi !!

    ;-)

  12. et il faut que je me relise de temps en temps : « aux fourneaux » aurait été mieux.

  13. Bon, ça y est, j’ai !

    Alors, ce sera :

    Velouté de poids gourmands à la menthe (c’est mon ingrédient obligatoire mais difficile à placer…)

    Riz au lait au puits de chocolat fondu (le titre c’est pas moi, c’est Trish)

    Bon… au fourneaux ! C’est pas gagné !!

    –> J’ai hâte de savoir la suite ;)
    Bises

  14. Alors là, je suis perplexe. Ce cake est délicieux mais il est compact et carrément raplapla à la sortie du four. Et, je ne comprends pas pourquoi. A croire qu’il n’y a pas assez de levure chimique. Pourtant le tiens paraît aéré à souhait. Est-ce du au fait que je n’ai utilisé que de la farine de blé ?

    –> Ou peut-être une question de taille du moule ?

  15. J’aurai utilisé un moule trop grand ? Ou bien trop petit ?
    Quelle est le périmètre de ton moule ?

    –> Je ne sais pas, mais mon moule est étroit et de longueur conventionnelle.

  16. Bonjour, je suis journaliste et recherche un homme qui cuisine pour séduire, débutant ou confirmé pour 100%Mag sur M6. Pourriez vous me contacter, peutêtre que Ludo ou quelqu’un d’autre de vos connaissances serait ok?
    Contacez moi au 06 16 18 31 02 Cordialemen,t

  17. J’ai vu l’émission 100% MAG qui traitait des hommes cuistos en herbe, et je profite de cette occasion pour te dire que tu avais raison concernant la taille de mon moule. J’ai ré essayé avec des petits moule en silicone et j’ai servi les cakes à l’apéro; c’était réussi. Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’on peut la décliner avec des épices et des ingrédients différents. J’ai essayé ce soir une spéciale pour mon fils, olives vertes, olives noires, tomates séchées, épinards mixés, thym, estragon et coriandre. On était plutôt fiers de nous. Et oui, mon bout de chou a participé à la préparation !!

  18. Bonjour Clea,
    Est ce que je peux remplacer les 100gr de maizena par 100gr d’arrow root?
    J’ai peur que cela soit trop « compact »…
    Merci d’avance
    Delphine

    –> Je ne te le conseille pas, je doute que la texture soit agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>