Tofu à la crème de citron confit et au gingembre

Un petit coup de pub ? Oui, j’assume. J’ai récemment craqué sur une gamme de produits hautement addictifs que vous risquez de recroiser de temps en temps sur ces pages… Alors, autant bien faire les présentations.

Si je vous dis qu’il s’agit de petits bocaux pleins de citron et de gingembre, je pense que je n’aurai pas besoin de me lancer dans de longs discours sur les raisons de cette toute récente addiction. J’ai particulièrement craqué sur un petit pot de crème de citron (confit au sel) et gingembre (contient également du vinaigre et des épices) et sur des achards de citron confit (citrons confits dans un mélange d’épices, d’huile et de vinaigre, recette traditionnelle de la Réunion et de Madagascar, jamais testée jusque là – shame on me). Du coup, un peu comme avec le miso et l’umebosis, je m’amuse à en mettre un peu partout : comme bases de vinaigrettes, de marinades, de sauces et de tartinades notamment. Le résultat change agréablement de l’ordinaire, et c’est exactement ce qu’il me fallait pour reprendre en douceur après de très longues vacances culinaires…

On trouve ces produits en bio sous la marque « Le Voyage de Mamabé » (et peut-être d’autres marques que je ne connais pas), petite entreprise qui propose en outre des recettes très inspirantes sur son site. C’est là que j’ai pioché l’idée de mélanger la crème de citron confit avec de la purée d’oléagineux ou de me servir des achards comme base de vinaigrette (d’ailleurs, j’ai déjà oublié comment je faisais la vinaigrette avant ça…).

Si vous ne trouvez pas ces produits, n’hésitez pas à les bricoler vous-même. Les citrons confits au sel sont faciles à faire ou à dégoter, suffit ensuite de les mixer finement, avec ou sans gingembre dedans.

Tofu à la crème de citron confit et au gingembre

Pour 2 personnes

250 g de tofu nature
1 c. à café de sauce de soja
1 c. à café d’huile de sésame
1 c. à café bombée de crème de citron confit au gingembre
3 c. à café de purée de noix de cajou ou d’amande blanche
2 c. à café de crème de soja liquide

Couper le tofu en petits pavés. Dans un plat allant au four, mélanger la sauce de soja et l’huile de sésame. Passer les morceaux de tofu dans ce mélange et faire rôtir au four (20 à 30 mn, le tofu doit être doré) ou à la poêle. Battre la crème de citron confit avec la purée de noix de cajou et la crème. Laisser refroidir le tofu et tartiner chaque petit pavé de crème au citron. Servir avec une salade composée ou en apéro.

Vous n’aimez pas le tofu ? Z’avez qu’à tartiner tout ça sur du pain grillé, c’est assez terrible – je dis ça, je dis rien…

Vinaigrette aux achards de citron confit

Pour 2 personnes

1 c. à café bombée d’achards de citron confit
1 c. à café de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d’un mélange d’huile végétales (olive, germe de blé, colza, noix, sésame…)

Mélanger le tout, saler légèrement et utiliser sur une salade de crudités.

31 réflexions au sujet de « Tofu à la crème de citron confit et au gingembre »

  1. ça fait un moment que je n’ai pas mis de comm mais alors là, ça me parle tout ça!!!

    j’ai du citron confit que j’ai ramené du maroc justement, je le mixe , avec la pulpe ou sans à ton avis???

    en tout cas, tes photos font envie!!!

  2. Ah, mais ça tombe très bien ! J’ai justement préparé des citrons confits maison… il y a 2 jours ! Mais il me faudra attendre 1 mois minimum avant de tester cette recette… Je retiens l’idée d’en faire une crème avec du gingembre. Je m’en régale d’avance !

  3. J’aime le tofu, j’aime le pain grillé, j’aime le citron, et puis le gingembre… J’aime tout ! Et j’aime les bonnes idées que je trouve toujours par ici… et le fait que tu me rappelles qu’il faut absolument que j’achète de la purée de cajou !

  4. Ooo je ne connais pas encore ces produits, mais ils ont un attrait certain sur moi, miam! Jolie recette réalisée avec en tout cas, je vois que tu sais vendre de bonnes choses haha!

  5. J’ai hâte de tester ces recettes (ce sont vraiment les ingrédients que j’apprécie) et espère trouver tous ces produits bien alléchants.
    Merci pour toutes vos bonnes idées

  6. Tu viens à nouveau de m’apprendre quelque chose avec ces achards que je ne connaissais pas du tout, merci !
    Je suis aussitôt allée fouiner sur la toile à la recherche de recettes pour les faire moi-même, je vais tester très prochainement.
    (Grosse déception hier, j’ai reçu un mail d’amazon m’annonçant un délai supplémentaire sur Veggie, je piaffe d’impatience !)

  7. J’en ai toujours dans mon frigo, j’avais découvert ce produit au salon de l’agriculture sur un stand des Antilles. C’est avec les asperges que je l’utilise le plus, dilué dans un peu de crème végétale, une pointe de sel et hop la sauce est faite. Mais bon, faudra attendre l’année.prochaine…

  8. L’achard de citron (fait maison) est toujours présent dans mon frigo de par mes origine et j’avoue avoir eu un petit choc en voyant ta vinaigrette que j’ai perçue plus comme un sacrilège. Et puis, après tout pourquoi pas !

  9. Je connais ceproduit en non bio (LeCoqNoir) et j’en mets partout ! Impatiente d’avoir des tas d’autres idées grâce à toi !
    Impatience encore : Amazon retarde son envoi du livre Veggie…

  10. Un sacrilège Léa.M le mot est fort !
    Etant réunionnaise, c’est vrai que l’utilisation des achards de citrons dans une vinaigrette m’a semblé très étrange d’un premier abord, car pour moi les achards sont bien pimentés et les combiner avec une salade serait un peu … fort.
    Cependant, en allant voir le site, j’ai l’impression que la texture n’est pas du tout comme celle dont j’ai l’habitude, c’est-à-dire des rondelles fines de citrons confites dans du vinaigre avec des épices (et du piment). Là, on dirait plutôt une pâte, une crème, comme une moutarde … qui va naturellement dans une vinaigrette !

  11. J’adore le gingembre… j’adore le citron confit… Je sens que je pourrais devenir obsessionnelle sur tes petites bouchées facilement :)

  12. J’ai aussi acheté cette crème de citron confit il y a quelques semaines, elle est délicieuse ! Je m’en sers dans des tajines lorsque je n’ai plus de citrons confits comme ici, un tajine de haricots verts ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-tajine-de-haricots-verts-et-fruits-secs-a-la-tomate-et-citron-confit-80251225.html ) , pour des marinades de brochettes ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-brochettes-de-poulet-marinade-au-citron-confit-79265809.html ), … mais je n’ai pas eu l’idée de la mélanger avec des purées d’oléagineux pour en faire des tartinades !! C’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde (ou en l’occurrence dans l’œil d’une aveugle !!!).
    Je ne savais pas qu’ils proposaient des recettes, je vais vite aller voir le site !! Merci Cléa !!
    56oceane

  13. Une adresse qui a filé directement dans mes favoris ! Je suis comme toi une addictocitron, je vais donc essayer très vite ces spécialités. Merci Cléa !

  14. Très appétissantes ces petites bouchées ! Et merci pour la découverte ! PAsse une belle journée, bises !
    Delphine

  15. En ce qui concerne le soja, ça y est je viens de m’y mettre (juste hier), la purée d’amandes ça aussi c’est fait : j’aime les deux. Reste à goûter tout le reste, histoire d’être moins nouille…

  16. Moi qui suis souvent frileuse par rapport au gingembre, je dois bien dire que ta description m’a séduite ! Et puis cette association au citron confit doit être une merveille… Merci pour la découverte !

  17. Juste un petit mot pour dire que je viens de découvrir votre site et que j’y ai déjà passé un bon moment : il a l’air vraiment super !
    Pour qui veut se régaler avec de bons ingrédients simples (légumes, fruits secs etc.), cela donne de sacrément bonnes idées.

    Mon mari s’est découvert, il y a quelques mois, une quasi intolérance au lactose… Il n’y a pas à dire, il faut que je m’achète des « pâtes de fruits secs ». D’ici, là, je crois que je vais tenter les cookies au beurre de cacahuète !!…et la tatin aubergines et tomates séchées aussi… et… d’autres trucs ; mon mari adore la cuisine asiatique. Le problème, c’est quand même de trouver du poisson très frais non ? Comment faites-vous ?

    Merci et bravo. Là, je suis rassasiée d’une bonne salade composée mais j’ai hâte de tester certaines de vos créations ! :)
    J’ai intégré votre blog à mon lecteur de RSS. Seul regret, le RSS ne prend que le titre et l’extrait texte mais aucune photo ni le contenu. Ainsi, c’est moins alléchant et un peu plus fastidieux car il faut, chaque fois, cliquer sur le lien. Tout dépend si c’est un souhait de votre part, sinon, un simple paramétrage du blog pourrait vous permettre de proposer le contenu sur RSS.

    A bientôt !

    –> Merci pour tout…
    Pour le poisson, quand on n’a pas la chance d’habiter au bord de la mer, je me dis que le mieux est encore de l’acheter surgelé. En général il est surgelé très rapidement, c’est donc toujours plus frais que du poisson qui a voyagé pendant parfois une semaine avant d’être vendu. Pour les sushis en tout cas, je ne prends que du poisson surgelé, puisqu’il est de toute façon conseillé d’en passer par l’étape congélation pour venir à bout d’éventuels indésirables…
    Côté RSS, certains systèmes d’agrégateurs comme Netvibes permettent d’afficher le billet entier, photo comprise. Pour le reste, c’est un choix : cela permet de ne pas voir l’intégralité des billets « récupérés » par certains sites peu regardants sur les copyrights.

  18. j’ai craqué pour ces 2 p’tits pots qui me faisait de l’oeil;)
    miam miam, j’ai mis celui au gingembre sur un fond de tarte aux légumes!!!

  19. c’est marrant, j’ai craqué pour les mêmes petits pots il y a quelques semaines… j’ai utilisée la crème de gingembre dans un cheesecake salé à la courgette, c’était divin !

  20. Bonjour Cléa,

    Pourriez-vous préciser ce qu’il faut mixer pour faire soi-même sa crème : pulpe ? Écorce ? Les 2 ?
    Mille merci d’avance !

    –> Plutôt la pulpe, mais l’écorce aussi si elle est tendre.

  21. Recette testée et approuvée – j’ai ADORé la sauce – mais j’ai un peu de mal avec la texture caoutchouteuse de tofu quand même … je l’ai préparé pour moi au bureau mais impossible d’en faire avaler à la famille. Y a-t-il un « truc » pour que le tofu ne soit pas caoutchouteux ?

    –> On peut le blanchir 1 mn à l’eau, ça aide.

  22. Ping : Recettes végétariennes en 5 minutes chrono : récap et vote pour la recette gagnante | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>