Tofu mariné poêlé
En ce moment, j’ai envie de tofu ! Ne cherchez pas, il y a des périodes, comme ça…! Mais attention, pas question pour moi de me contenter d’insipides dés de tofu et de deux feuilles de salades… L’objectif étant de me régaler de plats d’hiver bien chauds, je vais en profiter par vous démontrer par A+B que le tofu… ça peut être bon ! Eh oui, parce que j’ai remarqué que certains d’entre vous sont toujours un peu récalcitrants quand on évoque la blancheur (qui a dit l’insipidité ?) du tofu… Et même si j’en ai déjà converti quelques uns avec ma recette-qui-fait-aimer-le-tofu-même-aux-irréductibles, je persiste et signe ! Je déclare donc officiellement ouverte la semaine spéciale tofu, avec aujourd’hui THE recette de base : le tofu mariné et poêlé.
Quand on mange pour la première fois du tofu, on pourrait être tenté de le déguster tel quel, voire – soyons fou ! – avec quelques feuilles de salade. C’est une excellente idée pour ne plus jamais y revenir. Je vous interdis donc d’entrer en contact de la sorte avec mon ami le tofu ! En échange, je vous propose la recette de base de tous les connaisseurs, une recette simplissime qui permet de découvrir le goût du tofu sans le masquer, pour l’apprécier pleinement. La technique : une marinade, une panure, et hop, clic clac dans la poêle et dans l’assiette (avec des crudités ou une poêlée de légumes).
On peut paner le tofu avec des oeufs, de la chapelure et de l’huile de friture. Mais on peut aussi choisir de le transformer en plat sain et végétarien, en utilisant de la sauce de soja et de la levure alimentaire (on la trouve dans les magasins bios). C’est l’option des connaisseurs 😉
Tofu mariné poêlé
Pour une personne
Une bonne tranche de tofu (125g), coupée en deux dans la largeur
De la sauce de soja
De la levure alimentaire
De l’huile d’olive
Faire mariner les tranches de tofu dans une assiette avec un peu de sauce de soja, 10 minutes environ. Retourner les tranches pour bien les imbiber. Paner chaque côté avec de la levure alimentaire. Faire chauffer une cuillerée d’huile dans une poêle et ajouter les tranches de tofu. Poêler 5 minutes de chaque côté, et servir immédiatement.
Je tiens à préciser pour ma défense que mon cher mari a dit samedi lorsque nous étions au restau japonais, après avoir avalé le tofu contenu dans la soupe au miso « je préfère celui que j’ai mangé l’autre fois ». Sous entendu « celui que Claire avait préparé » ! Forcément pas le mien, de tofu fumé !!!
Donc, inutile que je me fatigue à préparer du tofu, puisqu’à la maison, tout le monde préfère le tien ! Bon, que dire de plus sinon que tu connais notre adresse ?
je garde sous le coude les brochettes pour l’apéro, je n’ai jamais angé de tofu tout simplement. Merci de nous chouchouter comme ça :o)
ma pauvre Claire, tu vas vraiment avoir du mal avec moi !!mais je suis pleine de bonne volonté !!
C’est mieux, mais ce n’est pas indispensable. Je saute souvent cette étape !
Comme Mercotte je crois bien faire partie des réfractaires au tofu ! Mais je vais suivre cette semaine tofu attentivement.
Tu prêches une convaincue! J’en mange depuis l’âge de 14-15 ans!
Nous en avons d’ailleurs acheté samedi mais je ne sais pas encore comment je vais le préparer…
Si tu as d’autres recettes, évidemment je suis preneuse 😀
Il y en aura plein d’autres, ne t’en fais pas ! 😉
argh, j y arrive toujours pas !
Je pense que je vais plutôt commencer avec ta recette qui-fait-aimer-le-tofu-aux-irréductibles, elle me plait bien !
Bizarremment, je n’en ai jamais mangé et je n’en ai vraiment pas envie ! Je sais que cette attitude est stupide mais, rien qu’à voir le tofu en photo, ça ne me dit rien du tout !
Mag
Mais au fait ça s’achète où et sous quelle forme, le tofu ???
Je ne veux pas mourir idiote ,donc hypermarché…..ON VERRA pour la suite.
ton blog, j’ai trouvé des tas d’idées qui correspondent à mes goûts culinaires, l’usage du soja, du bio, de la chataigne, des légumes… Génial. Je le mets en favoris et je reviendrais 😉
Bienvenue, Ansofie ! :))
Mag, rien ne t’oblige à essayer, tu sais 🙂
Sinon, on trouve du tofu un peu partout : hypermarchés, magasins bios bien sûr, mais aussi certaines supérettes asiatiques…
Cléa
Experte de Tofu
pays de Tofuland
j’en prends très souvent
excellente source de protéine…
Comment as-tu trouvé mon adresse Oreillette ?? 😉
j’ai effectivement adoré ta recette-qui-fait-aimer-le-tofu-même-aux-irréductibles mais je ne demande qu’à goûter du tofu préparé par tes soins pour confirmer que j’aime vraiment ça ! bises et bonne « semaine tofu » alors ! c’est Ludo qui doit être content !
Tant mieux, Mimi, je suis vraiment ravie que mon blog t’ait fait découvrir des choses ! N’hésite pas à revenir, et à poser toutes les questions qui te passent par la tête 🙂
Le problème avec le tofu (et a peu pres n’importe quoi de nos jours) c’est que ce que l’on trouve en général dans les super-marché n’est pas de très bonne qualité et/ou est souvent ‘assaisonné’ bizarement (e.g. tofu aux herbes… ouach!). On trouve pourtant, dans les épiceries orientales, des produits extrêmement intéressant. Le tofu noir est un de mes produits préféré: sauté avec du céleri, de l’ail et des piments forts et servi sur un riz blanc c’est génial!
Ca, c’est original ! Tu as été japonaise dans une autre vie, Valérie ?
depuis le début de la semaine, ta recette me trotte dans la tête, il faut que j’essaie! Merci Cléa pour ce vent de nouveauté dans ma cuisine!
Je viens d’essayer cette recette de tofu, et c’est vraiment sympa !
C’est juste un peu salé pour moi, mais j’ai le même problème chaque fois que j’utilise de la sauce tamari (c’est pourtant moins salé que la sauce soja, non ?). Cléa aurais-tu une idée pour contrebalancer cet excès de salé ?
Et merci pour toutes tes recettes ! Je vais peut-être réussir à faire manger et aimer le tofu à mes parents grâce à toi ! (j’ai jusqu’aux vacances pour trouver LA recette lol)
Je me demande à la réflexion lequel des deux est le plus salé : shoyu ou tamari ? Les deux le sont beaucoup, ça c’est sûr. Sinon, tu peux remplacer la sauce de soja par des oeufs, pour garder le côté pané avec la levure, et éviter que ça soit trop salé !
oui mais si j’utilise des oeufs, ben ça ne sera plus végétalien. ;-).
Mais je ferai des essais avec différents substituts et je verrai ce qui rend le mieux. 🙂
J’ai testé hier soir, mais j’ai eu comme un léger problème: j’avais acheté du Tofu décrit comme doux sur l’emballage, et en fait, je crois que j’aurais dû en prendre du plus ferme. Résultat: pas moyen de prendre les tranches en main, la galère pour les tremepr et les retourner. J’ai utilisé des graines de sésame grillées plutôt que de la chapelure (je n’ai pas de levure alimentaire) et ça donne un petit goût original. Tu crois que si on y met du miel on va arriver à faire des confiseries? :p (non, je blague…quoique, j’y réfléchis sérieusement)
Mais ça se fait bien, les desserts au tofu 😉 Si si !! D’ailleurs tu peux en trouver dans les pages desserts de ce blog !
Sinon, effectivement, pour cette recette il faut du tofu bien ferme, et non pas doux ou « soyeux ». Tu as dû galérer !! J’espère que c’était bon quand même !
Je n’ai jamais entendu parler de tels symptômes liés à une consommation de soja ! Mais ceci dit, comme tout ingrédient, le tofu gagne à ne pas être consommé tous les jours. Plus l’alimentation est variée, mieux on se porte !
Petite question : la levure alimentaire, c’est de la levure de bière ?
–> Oui !
Je me suis préparer le tofu comme ça il y a 2 jours et c’est réellement un délice. Ma famille ne veut même pas tester le tofu et ils ne savent vraiment ce qu’ils perdent.
Merci à toi.
merci clea..suis branchee sur les tas de vos recettes ..devinez..le tofu.je cuisine regulierment mais suis a la recherche de toutes les nouveautes..la voici,de quelle levure alime taire parlez vous..connais la levure pour lever le pain mais je doute..eclairez moi grand merci.
–> Il s’agit de flocons de levure, on les trouve au rayon gomasio, germe de blé… Bonne découverte !