Boulettes de tofu à la japonaise
Il y a quelque temps j’ai eu la chance de passer deux jours en cuisine aux côtés d’une experte de la macrobiotique. Vous savez, cette cuisine « bio » des débuts qui s’inspirait des traditions japonaises, avec beaucoup de riz complet et de sauce de soja ? À l’époque, si on voulait consommer du tofu dans nos contrées, il valait mieux avoir du temps devant soi pour le fabriquer maison… Ce temps-là est révolu, mais on peut remercier ces experts de la macrobiotique qui ont ouvert la voie au développement du bio en France.
Parmi les nombreuses recettes et astuces transmises ces deux jours-là, j’ai noté précieusement la recette de ces boulettes de tofu. Elles sont faciles et rapides à faire, promis. Leur saveur est vraiment top, et je trouve que l’on manque de recettes de ce style qui permettent de bien utiliser le tofu nature. J’avoue que je délaisse souvent ce dernier au profit de tofu lactofermenté, fumé ou frit. Mais finalement, quand il est bien assaisonné, il reste ce caméléon si pratique à dégainer ! Je vous invite donc fortement à tester ces boulettes et à la déguster chaudes (avec du riz, des légumes ou bien sur une salade de crudités) ou froides à l’apéro avec une petite mayo parfumée au yuzu ou au gingembre. Miam 🙂
Boulettes de tofu à la japonaise
Pour 12 boulettes (2 ou 3 personnes)
Pour les boulettes :
250 g de tofu ferme
1 oignon nouveau
Gingembre râpé
1 gousse d’ail
30 g de chapelure
3 c. à soupe de fécule
1 c. à café d’huile de sésame toasté
1 œuf
2 c. à soupe de saké (ou vin blanc sec)
Pour la sauce :
3 c. à soupe de sauce de soja
2 c. à soupe de mirin (ou vinaigre de riz)
2 c. à soupe de saké (ou vin blanc sec)
1 c. à soupe de sucre blond
Egoutter le tofu avec un essuie-tout pendant 1h. Emietter soigneusement pour obtenir une semoule fine. Ajouter l’oignon nouveau haché, le gingembre râpé, la gousse d’ail pressée, la chapelure, la fécule, l’huile, l’œuf battu et le saké. Mélanger. Former des boulettes en les malaxant bien pour éviter toute craquelure. Réserver. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Placer les boulettes dans la sauce.
Chauffer une poêle huilée et poêler toutes les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter le reste de marinade et chauffer jusqu’à ce que les boulettes soient laquées. Servir chaud ou froid.
En eta t vegetarienne, c’est une recette que je vais me cuisiner.
Merci beaucoup
Un grand merci pour cette nouvelle recette !
Souvent je manque d’inspiration (ou de courage ….)pour cuisiner le tofu nature ,comme dit ici je me rabats sur les assaisonnés.
Je teste cette recette dès demain, fière de mon bloc de tofu nature. Merci !!!
Merci pour cette recette délicieuse et très parfumée, même sans saké et autre vin blanc que je n’avais pas ! L’aillet a remplacé l’oignon nouveau 😉
Hou miam… 🙂
Merci pour cette délicieuse recette, que je viens de réaliser. Un délice, rapide à préparer ! J’ai juste remplacé le gingembre par du citron. Je sens que ça va devenir un classique à la maison 🙂
Merci Clea! Mon mari qui n’est pas fan de tofu a beaucoup apprécié et les enfants en ont redemandé aussi!!! Comme certains, j’ai fait sans saké/vin blanc et j’ai aussi remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre. Plus très japonais, je te l’accorde, mais avec les moyens du bord!!! Heureusement que j’avais de l’huile de sésame qui parfume bien.
Ces boulettes de tofu sont tentantes. Si je veux les servir avec la mayo au yuzu que tu suggères, comment faudrait-il s’y prendre : sirop de yuzu, yuzu râpé ou confit, etc? Merci!
–> Ce que tu peux trouver ! En magasin bio j’achète la purée de yuzu Le Voyage de Mamabé qui est top.
Je me suis lancée – avec du wasabi au yuzu qui ne rivalise sans doute pas avec la purée que tu cites. Ce sont moins des boulettes que des palets (voir photo)! Au menu de cette semaine, j’ai aussi fait le gratin de ravioles et des tagliatelles aux fèves. Total : 3 repas veggie cette semaine!