Petit apéro entre amis

Comme je vous le disais dans mon précédent billet, j’avais prévu le week-end dernier d’inviter des amis autour d’un apéritif dînatoire. Cette soirée a été un vrai plaisir à imaginer, car j’avais envie de plein de petites bouchées différentes, de couleurs, de saveurs… En plus mes invités étaient royaux, puisqu’ils n’avaient pas beaucoup de « j’aime pas » (essayez un peu de m’inviter pour voir, c’est une autre paire de manches !).

Voici le résultat, en recettes et en images !

Un peu de tout :

apero

L’indétrônable sushi
Mes invités sont des fans de sushi… Excuse idéale pour que j’en fasse, j’adore ça !

aperosushi

J’ai fait ma recette habituelle, avec comme garniture concombre cru et saumon fumé.

En guise de canapés : des tartinades à la tapenade de Laurence Salomon

aperotoast

Pour les canapés, j’ai utilisé du pain de mie – pas le top niveau goût, mais sympa à découper et à griller. Pour obtenir une forme ronde, j’ai tout simplement utilisé un petit verre comme un emporte-pièce. En guise de tartinade, j’ai fait une recette de Laurence Salomon, une tapenade d’olives vertes aux amandes. Un délice ! A refaire sans hésiter.

Mixer 10 amandes avec 200g d’olives vertes dénoyautées, 1 cà s de purée d’amandes blanches, 4 cà s d’huile d’olive et un peu de sel. Se conserve 4 à 5 jours dans un bocal au frigo.

Comme des sandwiches : croque-miso !

aperosandwich

Le croque-miso est né du croisement d’un croque-monsieur et du pâté au miso. Il est indescriptible et inimitable ! C’est surprenant, mais finalement la saveur si japonaise du miso se marie très agréablement avec celle du gruyère fondu. C’est un CGNI (concept gastronomique non identifié) que je voulais faire découvrir à mes invités.

Pour chaque croque : étaler sur une tranche de pain de mie complet 1 cà s de purée de sésame. Sur une autre, 1 cà c de miso. Garnir de gruyère râpé. Replier, et faire griller comme un croque-monsieur. Couper en quatre et servir chaud ou froid.

La verrine du jour : crème de poivron rouge à la noix de cajou

aperoverrine

C’est une recette de mon livre que Mercotte a reprise dans un de ses posts. Habituellement on la fait avec des noix, mais on peut très bien y mettre des noix de cajou.

Mixer 4 poivrons cuits et débarrassés de leur peau avec 1 poignée de noix de cajou et 1 cà c de sauce soja. Porter à ébullition 15cl de lait de soja et 2g d’agar-agar. Mixer avec les poivrons et verser dans des verrines. Laisser refroidir au moins 1 h.

Des mini tartelettes : à la crème d’artichauts

aperotartelette

Comme j’ai fait à la fois des tartelettes sucrées et salées, j’ai utilisé pour les deux une base de pâte brisée au beurre. Habituellement je fais toutes mes pâtes à l’huile d’olive, mais il faut bien changer de temps en temps ! Et surtout, je pensais que le beurre conviendrait mieux, pour une fois, aux tartelettes sucrées que j’envisageais de faire.

J’ai piqué sa recette à Choupette :
Verser 200g de farine (T65) dans un saladier, ajouter 1 pincée de sel. Faire un puits, et ajouter 125g de beurre en morceaux et 1 oeuf battu. Malaxer et mélanger pour former 1 boule. Foncer des moules à mini tartelettes ou à mini muffins. Cuire à blanc 10 minutes puis prolonger la cuisson de 5 minutes environ. Laisser refroidir.

Pour la crème d’artichauts, mixer 120g d’artichauts marinés avec 4 cà s de leur huile, 1 gousse d’ail et 1 grosse cà s de mascarpone. Garnir les tartelettes au dernier moment. Décorer de dés de saumon fumé.

Cette crème est tellement bonne que j’en ai refait pour garnir des sandwiches. Et je garde précieusement l’idée !

En guise de brochettes : poulet au sésame et concombre

aperobrochettes

Je cuisine un peu toujours le poulet (et le saumon aussi d’ailleurs) de la même façon : sucré salé, au sirop d’agave et à la sauce soja, avec des graines de sésame. Froid et en brochettes, c’est très sympa aussi !

Détailler 200g de blanc de poulet en bouchées. Dans une grande poêle, mélanger 2 cà s de sauce soja et 2 cà s de sirop d’agave (ou du miel liquide). Faire cuire le poulet dans ce mélange qui caramélise. Rouler les morceaux cuits dans des graines de sésame. Piquer pour faire des brochettes en alternant avec des rondelles de concombre.

Et à croquer : des radis à la fleur de sel, des gressins…

L’assiette des desserts :

aperodesserts

Le tiramisu aux fruits rouges de Mercotte

Je n’avais jamais essayé sa recette, mais je l’ai faite les yeux fermés, comme d’hab ! Délicieux !
Battre 125g de mascarpone avec 2 jaunes d’oeufs et 50g de sucre. Ajouter 15 cl de crème entière montée en chantilly et les 2 blancs battus en neige. La crème doit reposer 2 heures. J’ai garni les verrines de lamelles de fraises.

Des mini key lime pie inspirées de Choupette

Cela faisait un moment que je voulais essayer cette fameuse tarte au citron vert déjà parue sur pas mal de blogs. Pour l’occasion, j’ai découvert le lait concentré sucré – la consistance est super intéressante, mais alors c’est bien trop sucré pour moi (et surtout, pas naturel pour deux sous) ! Ceci dit, la recette de Choupette est excellente et la crème au citron vert est un délice. J’ai donc garni les mêmes fonds de tartelettes que pour les tartelettes salées.

Fouetter 2 jaunes d’oeufs et 1 boîte de lait concentré sucré (397g). Ajouter 12cl de jus de citron vert et le zeste d’1 citron vert. Verser dans les fonds de tartelettes et cuire 10 minutes. Passer 2 heures au frigo.

Comme il m’en restait, j’en ai versé dans deux ramequins et je les ai cuits 10 minutes. On les a dégustés froids avec des miettes de pâte brisée, c’était trop bon !

Si vous voulez un joli rendu, je vous conseille… de cacher la tartelette avec une belle meringue !

Et enfin : des macarons home made – ça y est, j’ai réussi !!

aperomacaron

Et c’est pas faute d’avoir galéré les premières fois !!! Lorette, Mercotte, vous pouvez être fières de moi ;)
Pour info, je les ai garnis d’une ganache chocolat noir / huile essentielle d’orange douce, et décorés de graines de pavot bleu.

NB : Quelques indications sur les quantités :

Quand on invite autour de mini bouchées, difficile de savoir quelle quantité mettre sur la table. J’avais choisi d’en faire beaucoup pour qu’il en reste, mais je vous donne ici à titre indicatifs les quantités pour 4 personnes :
– sushi : 4 à 6 par personne
– canapés : 3 par personne
– mini sandwich : 3 par personne
– verrine salée : 1 par personne
– tartelettes : 1 par personne
– brochettes : 3 par personne

Et encore, on n’avait plus trop de place pour le dessert (1 tiramisu, 1 mini key lime pie et 3 macarons par personne).

Vivement le prochain apéro !

68 réflexions sur “ Petit apéro entre amis ”

  1. Waouh!!!!!!!!! super buffet! Je fais le plein d’idées, je vais sûrement prépéarer un apéritif dinatoire électoral dimanche 6!
    La tartinade de Laurence Salomon me plait beaucoup, je me demande si on pourrait pas la décliner à  la noix de cajou………
    Et j’allais oublier: Bravo pour tes macarons!!!!

  2. J’ai tout bien lu, j’ai tout bien adoré, je veux tout gouter!!!
    Mais moi je veux bien m’inviter chez toi, c’est bien mieux que n’importe quel restaurant étoilé!

    Tu es vraiment extraordinaire! Il n’y a pas de mot!C’est surttout que le rendu est tellement pro!
    C’est ton homme chéri qui doit être très très très fière de toi!!!!

    Bonne journée!

    Elodie Joy

  3. miam miam… yumi yumi… ça donne envie d’organiser un apéro ! voyons un peu l’agenda… Bon, c’est pas tout de suite :-( mais comme ça je le savourerai d’autant plus ! ;-)

  4. miam miam… yumi yumi… ça donne envie d’organiser un apéro ! voyons un peu l’agenda… Bon, c’est pas tout de suite :-( mais comme ça je le savourerai d’autant plus ! ;-)

  5. Comme c’est beau! Tu les a aussi traités royalement, tes invités royaux! Combien de jours tu as passé dans ta cuisine pour tout préparer? ;) Vraiment superbe, et frais, tout à  fait « de saison »!

  6. Pour tout préparer, j’y ai passé 1 heure la veille et 3 heures le jour J (2 le matin, 1 en fin d’aprèm pour les trucs à  faire au dernier moment). Sans compter 1h30 pour les macarons, que j’avais faits une semaine avant et congelés :)

  7. Bon, je vais carrément imprimer toute la page et lui faire une place de choix dans mon classeur de recettes de blogs! J’ai toutes les semaines des copains à  la maison, je vais te faire de la pub ^^
    Tout me donne envie (surtout le salé! quoi que la tarte citron… hum!!)
    Merci et bravo!

  8. La cuisine vue comme ça : une oeuvre d’art !
    Les apréros dînatoires chez moi, c’est pas la même…

    Sinon si y reste des places pour le prochain apéro, je suis partant ;)

  9. J’adore, j’adore, j’adore! En ayant tout préparé avant, tu peux t’asseoir et profiter de tes potes sans jouer les Bree Vandekamp… tout en les épatant un petit peu quand même!

  10. Super sympa toutes ces idées.
    Pour le lait concentré à  la limite je préfére l’acheter non sucré et le sucré comme je veux après.
    Juste une petite question: un pot de miso ouvert peut se conserver combien de temps? (parce qu’en fait je veux en acheter depuis un moment mais comme je vis toute seule j’ai peur de devoir en jeter les 3/4 si la conservation est trop courte.
    Merci ;)

  11. Somptueux et de très jolies idées en effet !

    Par contre je ne saurais insiter sur le terme que tu as utilisé pour désigner ta tapenade… Je regrette mais une tapenade est à  base d’olive, d’anchois et surtout de câpres… Ce que tu as fait est tout simplement une olivade ;) !

  12. Oui oui je veux absolument des CGNI encore et encore des CGNI j’adore ce vocabulaire de circonstance….
    Pour le lait concentré sucré, à  part pour la confiture de lait et encore, je te comprends, bp trop sucré cette petite boîte …..Et les macarons de Ludo et toi!!!J’hallucine trop beaux c’est parfait !

  13. magnifique moi qui suis dingue des apéros pour les petites bouchées, cela me séduit totalement j en ai prévu prochainement je comptais faire aussi un tiramisu. Bravo par ailleurs pour tes macarons ils sont sublimes!!!

  14. Qu’il n’y ait pas beaucoup eu de « J’aime pas… »
    Moi, je prends tout,
    avec un léger penchant pour la brochette poulet-sésame concombre,les mini tartelettes à  la crème d’artichauts, les tartinades à  la tapenade de Laurence Salomon…
    Chéridou me dit qu’il me donne son sushi et je prends double ration de macarons, car Clément n’a pas encore trop le droit aux sucres…!!!!
    Merci tes photos sont divines et tes idées encore plus….

  15. Bravo pour ton apéro, bravo pour les macarons. Malgré les cours, les conseils de Mercotte, de Lorette, je ne les fais pas encore aussi beaux que toi, mais, mule comme je suis, je persiste…

  16. quel super apéritif! quel chance ont tes invités!

    ps: ça fait plus de 2-3 semaines que j’ai commander « agar-agar », comment ça se fait que je ne l’ai toujours pas reçu?!je dois attendre encore longtemps?! je suis pressée de l’avoir =)

  17. Coucou !

    Rien qu’à  voir tes (superbes) images, je sens déjà  l’oeil de reproche de mon conseiller Weight Watchers !

    J’espère que tu ne m’en voudras pas de faire un peu de pub (je suis pardonnée, pas vrai ?) : en avant-première mondiale, quelques images de ma nouvelle collection MyMartianCatwalk by Matsya (nb : c’est de la mode, pas d’images adultes !!!) : http://www.wat.tv/playlist/464901/video/485440/Matsya-Martian-Catwalk-Show-by-Matsya.html

    (pardonne par avance mon technicien Waloo pour l’interruption de son un peu abrupte à  la fin : il m’a monté ça en un temps record, et il avait du pain sur la planche à  ce moment)

    Et srtout, va voir mon site http://www.marssemidirect.com/

    Pas de sushi… mais une jolie histoire : celle de la blonde qui voulaot conquérir la planète Mars (moi !!!!).

    Bises à  toi et à  tous les lecteurs de ton joli blog,

    Ta Matsya
    Mars|Semi|Direct

  18. Cléa, je cuisine un boeuf bourguignon dans le moment. Alors tu comprendras que j’ai l’impression de débarquer sur une nouvelle planète. Une super planète mais j’encaisse le choc!

  19. Je doute que ce soit culturel – les japonais par exemple, y arrivent très très bien ;) C’est plutôt une question de goût, cela dépend de chacun !

  20. Wouaa!
    suis tombé sur ce site en cherchant des récettes avec l’agar agar je vais y revenir souvent je pense ! sont super t’es recettes Cléa cela donne envie de cuisiner : )

  21. Cléa,

    Voilà quelques années déjà que je te suis sur ton blog et après avoir cuisiné un bon repas samedi soir pour lequel j’ai détourné quelques unes de tes recettes, je me dis que ce serait peu-être bien que je te dise ceque j’ai rajouté. Parce que je suis plutôt « épicé/relevé » alors très régulièrement j’ajoute des ingrédients.
    Pour la tartinade aux olives, je n’ai pas mis les amandes mais j’ai rajouté de l’ail et du thym frais et je l’ai un peu diluée au soja cuisine.
    J’ai aussi fait une tartinade aux fromage de brebis, tomates séchées, ail et piment.
    En plat j’ai fait des brochettes de poulet avec du miel, du soja, du gingembre, 1 oignon tige et de la coriandre. Je les ai roulées dans des noix de cajous grillées et pillées (un peu en farine car mon chéri y est allé fort avec le pilon :-)), délicieuses !! Tout ça accompagné de riz aux épices (girofle, cannelle, cardamone) et lait de coco, slurrrrrrppp et de lentilles corail au gingembre, cumin et coriandre fraîche :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>