Tarte aux pommes et au crumble orange-cranberries

Après le relooking de la tarte aux poireaux, c’est celui de la tarte aux pommes qui s’imposait, isn’t it ? On a déjà pas mal discuté tarte aux pommes sur ces pages, alors venons-en simplement à la version hiver 2011-2012 : une customisation sous la forme d’un crumble (ou d’un streusel, pour être peut-être un peu plus exacte) à base d’amandes moulues maison (ou de poudre d’amande complète), de cannelle, de jus et de zeste d’orange, et de cranberries séchées. C’est un quatuor de choc, et une base de pâte à crumble que vous pourrez réutiliser très facilement : en crumble, cela va sans dire, mais aussi comme pâte à biscuits (en ajoutant 1 oeuf ou de la matière grasse).

En tout cas, la tarte aux pommes version fin 2011 fleure bon l’hiver et la comfort food qui va avec !

 

Tarte aux pommes et au crumble orange-cranberries

Pour 6 personnes (moule de 20 cm de diamètre)

Pâte :
160 g de farine de blé T80
20 g de poudre d’amande complète
20 g de sucre de canne blond
1/2 c. à café de cannelle en poudre
80 g de purée d’amande blanche ou 4 c. à soupe d’huile d’olive

Garniture :

6 grosses pommes type Canada
3 c. à café de cannelle en poudre
25 g de cranberries (ou autres fruits secs hachés)
1 orange
100 g de farine de blé T80
30 g de poudre d’amande complète
50 g de sucre de canne blond
2 c. à soupe (50 g) de purée d’amande blanche

Préparer la pâte en mélangeant, dans l’ordre, tous les ingrédients. Ajouter 1 ou 2 c. à soupe d’eau si nécessaire, de manière à pouvoir foncer un moule à tarte de 20 cm de diamètre (il n’est pas nécessaire de l’étaler, simplement de bien la répartir dans le fond de tarte de manière régulière. Enfourner pendant 5-8 mn à 180 °C. Pendant ce temps, peler les pommes, épépiner et couper en larges tranches. Garnir le fond de tarte, saupoudrer de cannelle (1 c. à café) et replacer dans le four pour 10 mn. Pendant ce temps, préparer le crumble. Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et la cannelle restante. Ajouter le zeste de l’orange. Sabler avec la purée d’amande. Incorporer les cranberries. Ajouter juste assez de jus d’orange pour que le mélange soit souple et malléable, sans être trop humide. Disposer ce crumble sur la tarte aux pommes et cuire 30 à 35 mn de plus, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Servir tiède.

39 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes et au crumble orange-cranberries »

  1. Je raffole de ce genre de tarte.
    Ta version me remet en mémoire une tarte au crumble noisette-chocolat que j’aimais bien il y a quelques siècles, hum, années, je devrais la refaire, tiens!
    Bonne semaine Cléa :)

  2. Oooh Clea, tu viens de réveiller des souvenirs à mes papilles…Cette tarte me rappelle furieusement une « apple pie » dégustée il y a quelques années à Montréal….;)

  3. Pourquoi c’est plus exact de dire « streusel » plutôt que « crumble », à part que ça change et que ça vient plus de l’Est que du monde anglo-saxon ? Tu dirais que c’est quoi la (ou les) différence(s) dans la composition de beurre-farine-sucre-amandes ou noisettes ? Merci de nourrir ma soif de précision de vocabulaire ;-)

    –> Dans mon esprit, le streusel désigne le mélange farine-sudcre-matière grasse, tandis que le crumble désigne plutôt le plat avec les fruits et le streusel dessus. Mais je me trompe peut-être (sûrement). C’est juste pour faire style.

  4. Bonjour, j’ose vous posez une question, vous aviez parlé il y a quelque temps d’un robot en prêt le fameux KA, mais vous n’avez pas dit ce que vous aviez vous pour votre quotidien, le père noël doit m’amener un robot qui puisse faire tout même le pain mais à part le Ka trop chère en voyait vous un autre ? Merci beaucoup canelé

    –> Le KA en moins cher, il faudrait l’inventer… Mais malheureusement, ça n’existe pas, ou en tout cas pas l’équivalent !

  5. En générale j’ai un peu de mal avec la tarte crumbelisée mais là je dois dire que ta version est particulièrement alléchante… Et puis avec ce temps tout gris, plus c’est gourmand plus ça fait du bien!

  6. OUI !!!! j’avais fait ça une fois et je m’étais trouvée un peu too much a rajouter de la pâte à crumble mais au final c’était tellement bon que ….. ce qui est super c’est que maintenant je vais pouvoir me légitimer : ‘C’est cléa qui l’a dit que c’était bien comme recette aloooooors ????!!!!’ et hop a moi les tartes-crumbles !! tiens tu me donne une idée et si on rajoutait de la crème genre tarte tatin hein ????? oh la la ……………………

  7. Elle tombe à pic cette recette !! j’ai fait 3 tartes (classique/amandines au chocolat) ce weekend avec pommes et poires j’ai encore assez de pommes pour en faire autant !! et cette année les pommes ne se tiennent pas trop donc il faut pas trainer pr épuiser le stock des parents !! (merci Mr congélateur!)
    Et merci Cléa 2 recettes en une ( tarte + crumble !)

  8. Je trouve cette association pommes/cranberries/ crumble à l’orange très alléchante…
    Et je me permets, si ça ne te dérange pas, Cléa, de répondre à Canelé :
    à Noël dernier, croyant bien faire, mes parents m’ont offert un Robot Kenw*od qui promettait la lune et n’était pas (trop) cher, un peu plus de 100 euros. C’était une vraie merde (quand tu râpes, la moitié de tes légumes passe par les bords sans être râpées, il tourne tellement vite, même au minimum, que les morceaux de beurre sautent en l’air au lieu de se mélanger avec la farine..) et au bout de deux mois j’ai craqué et je me suis acheté un robot cuis*nart (celui là je crois bien :
    http://www.amazon.fr/Cuisinart-FP14DCE-Robot-Multifonctions-M%C3%A9tallique/dp/B003H0TZ1U/ref=sr_1_2?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1322506202&sr=1-2
    Et franchement, je n’ai jamais essayé de kitchenAid, mais je trouve qu’il ne s’en sort pas mal, en tout cas pétrir un pâton de 500 g ne lui pose aucun problème, et pour les pâtes à tarte et à biscuits, c’est un régal !
    Voilà, j’espère avoir aidé, je sais que j’avais passé beaucoup de temps à réfléchir avant d’investir, alors si ça peut t’épargner la même chose !

  9. Camichka merci de ta réponse le kenwood c’était lequel pour l’éviter ? Et c’est vrai que l’on réfléchit beaucoup.

  10. A essayer absolument car moi aussi je suis dans ma période crumble aux pommes et malheureusement pour moi je n ai pas de répits tant qu’il n en reste pas une miette……………….. En tout cas je vois que ton addiction pour les oranges te donne des idées merveilleuses alors VIVE LES ORANGES

  11. Je crois que streusel se différencie du crumble par sa préparation. On fait fondre du beurre dans un casserole et on y ajoute le sucre et la farine.

  12. j’essaierai, mais sans cranberries sous peine d’être la seule à la maison à manger cette tarte ( finalement est-ce gênant ;-))

  13. bonjour Cléa
    Combien faut-il mettre de jus d’orange dans le crumble ? pour un crumble plutôt « neutre », par quoi peut on remplacer le jus d’orange ?

    –> Il faut simplement en mettre assez pour le mélange ne soit plus farineux mais bien « sablé ». On peut remplacer par de l’huile d’olive, de la purée d’amande…

  14. J’ai l’ai testé et il était étonnamment meilleur le lendemain (plus humide). Les pommes n’ont juste pas assez cuit, je corrigerai lors du prochain essai ! J’ai rajouté passablement d’eau pour que la pâte soit maléable, mais je ne sais pas si j’ai bien fait. Cléa, est-ce que la pâte peut rester totalement friable ?
    En tous cas, super recette, et l’orange donne un goût original.

    –> La pâte peut rester assez friable, pas totalement tout de même, donc un peu d’eau c’est bien !

  15. J’ai testé cette superbe tarte la semaine dernière, n’ayant pas de cranberries, je les ai remplacées par de cerises séchées,
    le crumble était croustillant, j’ai eu un beau succès! merci

  16. bonjour Cléa !
    est ce qu’on peut faire la pâte à tarte la veille, conservée au frigo ? avec la purée d’amande, ne risque t-elle pas de trop durcir ?

    –> Ca devrait aller !

  17. Alors là, testée aussi, super bon mais avec le crumble sur la tarte j’ai trouvé que c’était un peu lourd. Du coup j’ai enlevé le dessus (que j’ai mangé en douce) et là, c’était mieux à mon goût.

  18. Miaaaammmm ! Cette tarte a eu du succès ce soir. Merci pour cette super recette !!! Très bonne avec des raisins secs à la place des cranberries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>