maffe

Seitan façon mafé

Si on inventait une série de questions « recettes de sauces » au Trivial Pursuit, nul doute que j’aurais du mal à obtenir le petit camembert convoité (d’ailleurs, puisqu’on en parle, je suis imbattable sur les séries roses et marrons, mais je sèche inévitablement sur les vertes et les oranges – c’est la vie, mes amis). Tout ça pour dire que je ne sais pas, là comme ça, lister les ingrédients d’une béarnaise, d’une sauce gribiche, et encore moins d’une sauce satay. En revanche, j’ai de vagues notions, qui tendent à me faire dire que j’ai fait une sauce aïoli si j’ai mis de l’aïl dedans, voyez le genre ?

C’est donc un peu comme ça qu’est né ce seitan « façon mafé », parce que je n’ose pas dire « sauce mafé », de peur de me faire démolir dans les commentaires par ceux qui connaissent La Vraie Recette de cette sauce d’Afrique de l’Ouest qui accompagne là-bas de nombreux plats de viande et de légumes. L’idée, c’est une petite sauce bien épaisse, à base de beurre de cacahuète, d’oignon, de concentré de tomate, de miel et de citron. Je ne sais pas si c’est 100% mafé, mais en tout c’est à 200% délicieux pour doper un peu des tranches de seitan dorées qui s’ennuyaient. A tester aussi avec du tofu, de la viande, des légumes, des céréales, ou juste comme ça sur du pain.

Seitan façon maffé

Pour 4 personnes

2 oignons
1 c. à soupe d’huile de sésame ou d’olive
75 g de purée de cacahuète
3 c. à café de concentré de tomate
1 c. à soupe de miel liquide
1 jus de citron
300 g de seitan
Pour accompagner : haricots verts, petits pois, courgettes, carottes…

Peler et émincer les oignons. Faire dorer dans l’huile. Placer dans le bol du mixeur avec la purée de cacahuète, le concentré de tomate, le miel et le jus de citron. Mixer. Placer dans une assiette creuse et ajouter le seitan coupé en bâtonnets. Laisser mariner pendant 1 à 24h. Pour la cuisson, ôter le seitan de la sauce et placer celle-ci dans un bol. Cuire le seitan dans un peu d’huile d’olive ou de sésame, jusqu’à ce qu’il soit très légèrement doré. Servir chaud en accompagnement de légumes, avec la sauce pour tremper les bâtonnets de seitan dorés.

NB : la newsletter de décembre partira bientôt, si vous voulez vous abonner c’est ici.

18 réflexions sur “ Seitan façon mafé ”

  1. Je ne connais pas du tout le mafé donc p’etre que c’est le moment de tester d’autant que même si je suis comme toi (impossible de lister les ingrédients d’une sauce) je les adore ! et puis depuis le temps que j’ai envie d’essayer le seitan …
    merci cléa !

  2. aaah moi au trivial pursuit c’est le camembert bleur que je peine à avoir, mes catégories préférées étant rose et jaune !
    je n’ai jamais goûté de seitan, vais-je oser me lancer ?

  3. Yum ça a l’air succulent!
    Cette sauce me fait pensé à celle d’une vieille femme vietnamienne de ma connaissance qui accompagne toujours ses rouleaux de printemps du mélange: purée de cacahuètes/citron/huile/sucre… Un délice!

  4. Ahhh les questions orange du Trivial Poursuit…. un peu la bête noire de tout le monde :-) :-)
    En tout cas ce mafé me tente bien, en plus il me reste de la purée d’arachide (utilisée il y a quelques temps pour un mafé d’aubergines, sur le site d’Anne Blogbio, délicieux !)

  5. J’ai voulu m’inscrire à votre newsletter, mais le formulaire Mailinglist à remplir pour confirmation m’oblige à indiquer au moins un type d’offre que je souhaiterais recevoir (même en indiquant au-dessus que je ne souhaite pas recevoir d’offres promotionnelles!). Je m’intéresse juste à votre lettre d’information et n’aime pas que l’on me force la main pour m’envoyer de la pub… du coup je ne peux pas valider mon inscription. Je sais que vous n’êtes pas responsable du fonctionnement de la liste mais tenais néanmoins à vous le signaler…et à vous dire que j’apprécie toujours beaucoup la lecture de votre blog.

    –> C’est mal fichu. Mais si on clique « ne pas recevoir d’offres », même si on doit cocher une case ensuite on ne reçoit rien.

  6. Mais qui peut prétendre détenir « La Vraie Recette » de mafé ???
    Ne t’inquiète pas pour ça petite, je peux te dire que j’ai longuement cherché comment faire quand je suis rentrée du Mali… et j’ai fini, après moult errements et tâtonnements, par le faire à ma façon ! Ben oui parce que déjà, au Mali (et ailleurs en Afrique je pense), on ne pèse pas, on ne compte pas, on est GENEREUX. Donc c’est impossible de noter une recette avec des quantités… Ensuite, chaque pays d’Afrique de l’Ouest, mais aussi chaque sous-région, chaque ethnie, chaque village, chaque famille, j’irais même jusqu’à dire chaque femme, a SA recette de mafé (pour retenir son mari à la maison comme on dit là-bas du wusulan ;-). Donc voilà, tu as la tienne, et c’est bon pour nous d’essayer !
    Mon barbu aime bien se moquer un peu quand je cuisine africain en disant : « De toute façon, avec pâte d’arachide, huile de palme rouge de Guinée, concentré de tomate et cube Maggi, ça aura forcément un goût d’Afrique ! »
    (Il oublie la poudre de crevettes séchées qui sent inimitablement l’Afrique…)
    Alors tu vois, tu as déjà deux ingrédients sur quatre ! – quoique je te soupçonne d’utiliser de la purée de cacahuètes bio Jean Hervé, et pas de la Dakatine comme là-bas… je me trompe ??
    Sinon, il vaudrait mieux pas qu’on joue au Trivial dans la même équipe parce que, moi c’est pareil, à part les questions rose et marron, le camembert est pas gagné ! (c’est ça qui est bien aussi avec mon barbu : c’est la complémentarité, même au Trivial ;-)

  7. Bonsoir,
    J’ai mangé plusieurs fois du mafé mais en fonction du cuisinier la recette peut différer. Ne t’en fais pas je suis sûre que ta recette est succulente. J’en salive déjà.

  8. Moi, du moment que c’est bon…. Et ça a l’air d’être le cas pour cette sauce, simple à réaliser qui plus est !
    Je vais vite acheter de la purée de cacahuète, je n’en ai pas… :-(
    56oceane

  9. Oh chouette, je vais pouvoir varier un peu mes plats de seitan (je suis une vraie seitan addict)!
    Ah, et moi je suis super forte en camemberts verts! Si la vie nous amène à jouer ensemble au Trivial un jour on fera équipe ;)

  10. J’ai testé hier et même mon (grand) fils qui rechignait devant le repas végé-vapeur du dimanche a été charmé par la sauce et a aimé le seitan :-)
    Cette sauce est délicieuse et si facile ! Cette façon de mariner devrait bien marcher avec des dés ou languettes de poulet également, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>