Tarte au citron et jus de grenade
Pas de nouvelle année sans nouvelle tarte au citron ! Rares sont les années où j’ai failli à la tradition… Que voulez-vous, je suis assez routinière, comme fille : j’aime le gâteau à l’orange pour mon anniversaire, les tartes au citron en janvier et les crumbles tout le reste de l’année. Et puis voilà, c’est tout !
Celle-ci est la tarte au citron la moins « jaune » de mon répertoire, pour ne pas dire la plus noire. L’utilisation de jus de grenade et de sucre complet produit cet effet pour le moins déstabilisant, mais côté goût on est en plein dedans : l’acidité est présente, l’amertume est légère, et le tout est beaucoup plus doux qu’une tarte au citron classique. C’est simple, la tarte citron-grenade est devenue l’une de mes préférées !
Tarte au citron et au jus de grenade
Pour 8 personnes
Pour la base :
120 g de farine de grand épeautre (ou de blé) blanche
25 g de sucre complet
60 g de purée d’amande blanche ou de beurre
Pour la garniture :
300 g de jus de grenade
100 g de sucre complet
1 citron
2 c. à soupe rases de fécule
3 oeufs
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et 1 pincée de sel. Incorporer la purée d’amande et sabler du bout des doigts. Ajouter un petit peu d’eau, de manière à pouvoir former une boule de pâte. Foncer un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Piquer la pâte à la fourchette. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et lester la pâte à l’aide de légumes secs ou de cailloux (pour l’empêcher de gonfler à la cuisson). Enfourner pour 25 mn. Verser le jus de grenade et le sucre dans une casserole et laisser réduire sur feu vif pendant 10 mn. Ajouter le zeste et le jus du citron. Dans le saladier, placer la fécule et casser un oeuf par dessus. Mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la fécule soit dissoute, puis incorporer les deux oeufs restants. Toujours en battant à la fourchette, ajouter le jus de grenade-citron, puis reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux pendant quelques minutes, puis verser sur le fond de tarte. Lisser la surface et laisser refroidir avant de servir.
miam cela a l’air bien bon. J’imagine que l’on oeut trouver le jus de Grenade en biocoop? Au rayon jus de fruit?
–> Dans tous les bons magasins bio (pas forcément Biocoop ;)), c’est exactement ça !
Elle a l’air fantastique ! j’ai plus qu’à aller faire les courses ! Encore meilleurs voeux pour cette nouvelle année Claire.
Bonjour Clea
Est-ce que je peux remplacer le sucre + jus par de la mélasse de grenade que j’ai depuis quelques temps dans mon réfrigérateur ? Merci !
–> Non, la mélasse est un peu trop sucrée et compacte pour cet usage, je ne te le conseille pas.
D’accord, merci !
Cette recette m’avait fait de l’oeil dans ton agenda Satoriz 2017 et en plus il me reste un fond de bouteille de jus de grenade…..Bisous
Bonjour, j’ai du jus de cranberry, cela pourrait-il remplacer celui de grenade? Merci.
–> J’ai peur que ce soit un peu trop acide pour le coup…
Originale et appétissante cette tarte. Merci Cléa, j’apprécie beaucoup vos livres, entre autres l’Encyclopédie tout sans gluten. Grâce à vous j’ai étoffé ma liste de recettes au citron.
Bonsoir, cette tarte est en effet étonnante ! Elle me donne bien envie de l’essayer ! Belle soirée. valérie
Juste excellent! J’avais un peu peur du mélange jus de grenade et citron mais finalement c’est très réussi. Mon fils grand amateur de tarte au citron a également validé. Merci pour cette recette!
Miam miam, elle refroidit sur mon plan de travail et ce soir je vais régaler mes invités.. Toujours des chouettes recettes.
Bonjour, est-ce qu’il est possible de préparer la tarte la veille ? Ou de faire cuire la pâte et la garniture et de faire l’assemblage le jour J ? Ca a l’air super bon et original en tout cas 🙂
–> Oui, il est possible de la préparer la veille !
Testé et approuvé par toute la maisonnée, merci Clea !
Alors moi, je n’obtiens pas une tarte noire mais une tarte marron type « purée de lentilles vertes du Puy » : curieux ? En tous cas, elle est excellente avec un bon équilibre sucré/acidité.
Bonjour, j’ai un petit problème avec les proportions mentionnées (avant de me lancer) :
c’est indiqué pour 8 personnes, or la pâte à tarte contient seulement 120g de farine (ordinairement, pour un format standard, c’est 180 g voire 200). Et trois œufs pour un petit moule de 20 cm de diamètre ?
Bref je suis perplexe… D’avance merci
–> Cela fait une petite tarte dans laquelle on peut couper 8 petites parts.
Je viens de trouver la même recette dans votre livre sur les tartes. C’est donc une pâte sablée, mais dans le livre, il y a un jaune d’œuf, ici non. Alors œuf ou pas œuf dans la pâte ?
–> Cela fonctionne aussi sans, mais pour une version traditionnelle on la fait plutôt avec.