Matcha chocolat chaud

30 commentaires

  1. Bonjour Cléa, merci pour ce doux partage ! on voyage par les papilles et la lecture avec toi.
    J’ai du thé matcha au fond du placard sans trop savoir quoi en faire, un lait d’amande entamé au frigo, c’est l’occasion rêvée !
    Ma boisson du moment : un thé masala maison, qui réveille les sens par ses épices.
    Bonne journée !

  2. coucou Cléa!! j’adore aussi les yogi tea, j’en bois tous les après midi et même dans la matinée parfois 😉 Pour ce qui est du matcha, j’aimerais essayé mais je n’en n’ai pas trouvé l’autre fois dans mon magasin bio, ou le trouve tu ???

    –> Dans mon magasin bio ! Les marques Aromandise et Jardins de Gaïa sont très bien.

    • j’ai trouvé la marque aromandise! ! j’ai gouté qu’avec de l’eau c assez amer , j’ai dû rajouter un peu de sucre et j’ai du mal touiller parce qu’au fond il y avait de la poudre. Bref à retenter avec du lait d’amande 😉

  3. Moi je me réchauffe au rooibos chai avec une gorgée de lait d’amande et un trait de miel. Ou alors eau chaude avec tranches de gingembre et/ou jus de citron. Et depuis des années addiction à la chicorée! J’essaye de varier les plaisirs.

  4. Pour moi rien ne peut remplacer un bon thé vert infusé à la bonne température et bien minuté. L’odeur de café me donne des hauts de coeur assez violents, j’ouvre les fenêtres quand je fait couler un expresso à un invité lol.

  5. Bonjour Cléa, je ne me suis pas lassée du thé vert avec 1l chaque matin en variant les genres et saveurs : en sachets avec 2 parfums marque « Jardins bio » que j’alterne les jours de travail et en vrac avec au moins 8 saveurs alternées aussi les jours de repos marque la « Route des comptoirs ». Vers 18h une tisane Jardin Bio et de temps en temps un chocolat chaud instantané mais bio. Voilà pour moi. Bonne continuation.

  6. Bonjour Cléa,
    En cette période de frimas, mes boissons chouchous du moment sont :
    1) une bonne cuiller de cacao amer, de l’eau bouillante, un nuage de lait de riz. La douceur du lait de riz suffit à équilibrer le cacao, c’est parfait pour moi qui n’aime pas les boissons sucrées. Le bonus gourmandise : la tasse d’une main, une cuiller de crème de marrons dans l’autre main !
    2) un peu plus élaboré (quoi que…), du gingembre coupé en tous petits dés dans une petite casserole d’eau, laisser bouillir une dizaine de minutes. En ce moment, je mets la casserole sur la plaque en tôle de mon poêle et je laisse tout l’après-midi ! Filtrer avec une passoire à thé, rajouter un petit ou gros nuage de lait de riz (ou autre). Si on veut, un peu de cacao, du miel… C’est chaud, c’est fort, c’est bon !

  7. Mon plaisir de cet hiver, c’est le roibos chaï et vanille.
    Je l’ai d’abord découvert en sachets, de la marque Tick Tock (vendue au resto Apiales, Lyon 2) mais, comme ils n’en ont pas recommandé, je suis allée à la Fabrique à thé (Lyon Croix-Rousse) qui a eu la gentillesse de me préparer un mélange moitié chaï-moitié vanille car ils n’avaient pas ce mix tout prêt. Bref, je me demande comment je faisais avant : ça embaume et réconforte et il faut bien tout ça ces jours-ci !!… Ton matcha latte me fait bien du fringue aussi alors je vais l’essayer presto !

  8. Ma boisson chaude apaisante mais avec des parfums d’ailleurs : 1 tiers de lait de coco, 2 tiers d’eau chaude, une bonne demi cuillère à café de cumin moulu et un peu de miel d’accacia ! Géniale avec quelques noix de cajous non salée et toastées !

  9. Le matin j’aime bien boire une infusion de thym. Outre toutes ses propriétés santé, c’est un goût qui me plaît. Mais je conçois que ça ne paraisse pas très « gourmand » pour tout le monde.

  10. Moi c’est grâce à toi que j’ai découvert la chicorée, j’achète le mélange Björg, il y a aussi des céréales et un peu de fruits secs dedans, du coup je ne sais pas si le goût de la chicorée pure est plus ou moins fort, en tout cas celui-ci je ne m’en lasse pas le matin avec juste de l’eau bouillante. C’est aussi devenu ma grande alliée, j’ai l’impression d’éliminer plus vite c’est presque magique!

  11. je n’ai jamais testé la chicorée, et là ou je vis, aux USA, je n’arrive pas à en trouver. J’avoue que je bois beaucoup de café… Et que j’adore le golden milk au curcuma…
    Je suis aussi une fervente amatrice de thés que je choisis au gré de mes envies : thés blancs délicats aux fruits, earl grey classique ou thé vert herbacé, toujours bio et en vrac.
    En ce moment je me mets aux chocolats chauds selon différentes méthodes mais je n’ai pas encore trouvé l’elixir de mes rêves !

  12. Bonjour,
    En ce moment je me fais tous les matins un café à la chicorée avec du lait de chanvre et du sucre de canne !! Vraiment très bon..
    Bonne journée à tous

  13. Bonjour Cléa,
    Ma boisson du moment c’est le thé ou la tisane au gingembre avec du jus de citron parfois additionnée de miel pour la version tisane.
    Mes goûts sont très classiques, j’ai toujours à la maison du thé Earl de Grey ( celui de Jardin de Gaïa). Pour moi et depuis très longtemps , c’est le thé du réconfort.
    Je n’ai jamais testé le matcha latte et votre version matcha chocolat chaud me donne envie d’aventures gourmandes. ☺️. À tester donc.
    Merci pour ce partage.

  14. Bonsoir Cléa, je m’intéresse justement en ce moment au thé match . Apres avoir été inconditionnelle du thé noir parfumé (en vrac), puis du thé vert bio, du gingembre frais, et enfin des Roibos parfumés de toutes sortes, me voici en quête de réconfort hivernal avec du thé matcha. Ta recette me plait beaucoup et je vais l’essayer ! J’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 70 ou 75° pour le liquide versé sur le thé, qu’en penses tu? Je ne suis jamais allée au japon, mon expérience se résume au thé matcha servi à volonté chez matsuri !
    Merci et belle soirée.
    Valérie 123degustez

    –> C’est mieux de ne pas trop le chauffer pour lui conserver ses propriétés antioxydantes, c’est vrai !

  15. Peut-être que pour le thé vert du matin, tu n’avais pas trouvé ton bonheur? Il faut reconnaitre qu’entre le thé en sachets de grande distribution et les mélanges en vracs des magasins spécialisés, il y a bien souvent un monde, et que la T° de l’eau joue aussi beaucoup. j’ai des frissons maintenant quand au restaurant, on me ramène un sachet de thé vert de marque distributeur avec une eau bouillante (oui, je suis snob 😉 ). Le pire c’est que niveau coût, ça revient même moins cher le vrac quand tu compares le prix au kg… Par contre pas convaincue par les jardins de Gaia, j’en ai déjà testé plusieurs mais je n’ai jamais accroché. Et j’aime bien le matcha Latte…

    • Amusant ces questions de goût : je ne jure que par le thé vert « Jardins de Gaïa » à toute heure de la journée. jamais déçue, choix infini de grands crus ou petits cru nature, d’origine variées. Le seul mélange parfumé que je tolère est le Earl Grey et le Jasmin. Kukicha est infernal 🙂
      On m’avais vanté Kusmi Tea, je me suis offert un coffret de thé vert à Noël : j’ai tout donné, bleuark !
      Bref, rien à vois avec la chicorée j’en conviens ; j’ai déjà tout à la maison pour le matcha chocolat chaud : le matcha, le chocolat kaoka 90% et le lait d’avoine. Demain je teste huuuuum

  16. Testé et approuvé depuis trois jours après ma pratique d’asana et mes 20 minutes de Savasana matinales. C’est juste tip-top 🙂
    Je ne râpe pas le chocolat, mais casse grossièrement les pistoles au fond de la tasse. Cela fait comme des paillettes dans le matcha. Miam !
    Merci Clea !

  17. Gingembre confit coupé en petit morceaux, jus de citron et du miel, en infusion très longue dans un thermos: le tout fait maison, car pas très convaincue par les versions du commerce, même très bio (et toujours très chères…)

  18. Bonsoir Cléa, je viens de découvrir ce site et il me semble me voir le matin avec mon vulgaire thé vert (grande distribution) bon je sais que c’est pas le top mais je n’aime pas jeter!!!
    Je viens sur ce site car une amie m’a prété un petit livre sur l’agar agar PASSIONNANT !!! avec des recettes qui m’étaient inconnues et je redécouvre le tofu que j’aimais bien que de choses passionnantes j’ai encore à découvrir Merci Cléa je vais faire un petit tour sur vos articles et lire les recettes à très bientôt
    Patou

  19. Des graines de cardamone, de la canelle en poudre, des clous de girofle, des grains de poivre noir, un bout de gingembre.. je pile le tout et mets dans un litre d’eau. Je mets quelques cuillerées de thé noir en poudre, et je coupe quand ça arrive à ébullition. En ||, je fais chauffer du lait de soya. Je filtre et je mets dans un thermos. J’ajoute le lait de soya et du rapadura dians la tasse, et je déguste en étudiant..☺️ C’est piquant, sucré.. ça réchauffe tellement bien!

  20. Encore une pause réconfortante…merci! Je vais alterner avec la pâte au curcuma. D’ailleurs combien de tps puis je la garder au frigo?
    Merci pr votre réponse et bon dimanche au coin du feu !
    Cath

    –> J’ai gardé la mienne deux mois sans souci, mais en général on parle de 40 jours.

  21. mmm…délicieux! merci! ça m’aide à me concentrer sur l’écriture de mon mémoire…
    j’aime aussi beaucoup le lait d’or au curcuma, très réconfortant au coeur de l’hiver…et sinon je me fais souvent des décoctions de gingembre et curcuma frais avec un bâton de cannelle, ou cardamome/rose/lavande…du thym magique à toutes les sauces…et si tu as des idées à l’eau de fleur d’oranger je suis preneuse!

  22. Toujours à la recherche de petites crèmes desserts sympa , je me suis inspirée de ce mélange de saveurs en mettant 25 cl de lait végétal, 80g de chocolat noir (of course), 1/2 c à c d’agar agar, faire fondre et porter à ébullition 1 à 2 minutes max , puis ajouter 1c à c de thé matcha, bien remuer. Mettre dans des petits ramequins (3 ou 4 ) ,laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur 1 à 2 h avant de les déguster. ..vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire