Gâteau à l’orange UNICEF

49 commentaires

  1. lol! J’ai appris à  lire grâce à  la lecture globale et j’ai cru que tu proposais un gateau à  l’orange SNCF 😀

    Je suis dans ma période orange/chocolat alors je vais le tester un de ces jours…

  2. Bon anniversaie Christine de la part de Mercotte ! Il n’est jamais trop tard ! Déjà  toute petite je vois que tu aimais l’exotisme Claire !! Et en plus tu as trouvé une manière ludique de ne pas écrire la recette, bravo !! trop mignon!

  3. Je suis mdr!! J’ai préparé un gâteau au sirop d’orange hier soir pour mon anniversaire aujourd’hui et j’ai passé une partie de la nuit à  essayer de poster mon billet avec la photo de mon gâteau: impossible, j’ai des soucis avec Blogger, je n’arrive à  rien!! En lisant ton billet, ben ça compense un peu!! Bon anniversaire à  ta maman!

  4. Bon anniversaire à  ta maman.

    J’ai offert ce livre à  ma nièce voici quelques années. Je n’ai jamais pensé à  lui redemandé si elle avait testé des recettes. Il faudra que je lui redemande.

  5. Oui, c’est bien avec toi que j’en avais parlé, je m’en souviens, j’étais surprise et ravie que quelqu’un d’autre le connaisse ! Et je vois que nous ne sommes pas les seules 🙂

  6. bon anni à  ta maman en retard! Eh bien non, malheureusement je n’ai pas ce livre, mais je l’ai souvent zieuté au stands unicef, en me disant que malheureusement, j’étais un peu trop vieille pour me l’acheter, mais peut-être ce Noà«l pour ma nièce qui a huit ans!

  7. ce gâteau est aussi le gâteau de mon enfance! tellement bon et tellement simple
    au citron ca marche aussi
    par contre, le sirop est indispensable, c’est vraiment ce qui rend le gâteau délicieux, je mets plus de jus d’orange et un peu moins de sucre

  8. Chaque hiver cette recette est attendue comme le messie par ma famille et par ma belle-famille. C’est à  celle qui aura le privilège d’être le premier!
    Sinon, effectivement le sirop est nécessaire, même si l’on peut nettement diminuer la quantité de sucre.
    Un bonheur pour les papilles et une joie de voir ce livre que j’ai réparé déjà  plusieurs fois.

  9. En ce mois de novembre, on se délecte des saveurs automnales tout en pensant aux menus de fêtes de fin d’année! Ce gâteau à l’orange est très festif! D’ailleurs,en ce qui me concerne, je l’accompagne d’une crème anglaise à la châtaigne pour un côté encore plus festif! Mais je ne mets pas de nappage au chocolat ni de sirop! Pour la crème anglaise c’est ici sur mon blog:).
    http://cookandco.wordpress.com/2008/11/03/recette-creme-anglaise-a-la-chataigne/

    Les recettes les plus simples font bien souvent les joies les meilleures!!

  10. Depuis des années que je lis ton blog et, je l’avoue, sans jamais avoir mis la main à la pâte (-_-), je n’ai jamais mis un commentaire. Mais alors là!! Ce livre!! C’était un bonheur à lire, les dessins, les pays…La toute première recette que j’ai faite c’était les « pommes en cage »…M’enfin, tu m’as revenir à cette époque et je t’en remercie ^^

  11. j’ai reçu ce petit livre il y a très longtemps pour les 11 ans (je suis aujourd’hui une trentenaire …) et il m’a toujours suivi !!!
    à l’époque je faisais ce gâteau pour mes parents, puis pour mes amis, et maintenant pour mes enfants, c’est vous dire !

    je m’en sert de « base » : demain, il serait sans l’orange mais au chocolat noir. la dernière fois, il était recouvert de smarties pour mon fils, la prochaine fois, il sera à la cannelle avec des petits morceaux de pommes …

  12. Cléa!!!! Vous avez sauvé mon après-midi de thé!
    Merci d’avoir scanner le livre! Ce gâteau à l’orange est aussi un incontournable dans ma famille, j’ai fait mon premier à l’âge de 7 ans et plus jamais j’ai arreté! Plus de 14 ans après je continue toujours à l’utiliser… malheureusement mes deux livres sont restés à Lisbonne, bien gardés dans ma chambre, loin de toute eventualité de le perdre!

    La recette est parfaite, absolument délicieuse et je recommande à tout le monde!!!

  13. Oh c’est génial, je l’ai moi aussi encore dans ma bibliothèque. Effectivement, ce livre est culte, il m’a fait rêver et voyager des heures durant 🙂

    Je comprend pourquoi j’aime autant ton blog et tes recettes, il y a ce même parfum de voyage, d’ouverture et de curiosité culinaire. Ne change rien, j’adore.

  14. Bonjour Clea, on pourrait remplacer le beurre par l’huile d’olive, il paraît que l’association avec l’orange est des plus délicieuses! Mais en quelle quantité ? En passant : j’adore « Veggie » !

    –> C’est peut-être un peu périlleux pour cette recette. Je te conseille un mélange yaourt/huile d’olive pour atteindre le poids de beurre.

  15. Testé et approuvé avec des oranges non traitées du jardin au Portugal. J’ai diminué d’1/3 la quantité de sirop (eau+sucre) et c’était très bien !

    Je l’ai servi avec une salade d’oranges coupées finement et parfumées à la menthe et à la cannelle.

    Un vrai délice, à refaire avec le nappage chocolat qui m’a l’air fameux.

  16. Merci Clea pour toutes tes bonnes recettes qui nous ravies à claques fois! Chez moi c’est du clea a quasi tous les repas alors un grand MERCI pour ca! Pour ce gateau je me demande si je ne me suis pas trompé quand au proportion du sirop assez importante du coup, il est très tres imbibé… Beaucoup trop je trouve. J’ai convertie en cl ce qui a fait 25cl d’eau plus le jus des oranges. Est-ce normal à ton avis? Merci de ta réponse car je compte bien le refaire !

    –> N’hésite pas à mettre moins d’eau la prochaine fois (100 ml suffisent certainement). J’ai pas mal adapté la recette depuis celle du livre… mais à chaque fois je change quelques bricoles ! Heureuse qu’il te plaise 😉

  17. Bonjour à tout(e)s
    Si par hasard, quelqu’un(e) est prêt(e) à scanner ce livre (ou me dire où je pourrai me procurer cette 1ère édition), je lui serai éternellement reconnaissant ! 😉
    Merci d’avance 🙂

  18. Oh…j’avais le même quand j’étais petite !!! Il y a de supers recettes… Merci pour toutes ces recettes partagées, et pour tout ce qu’on apprend sur ce blog !

  19. ohlala vous imaginez pas le plaisir que ça m’a fait de tomber sur cette recette! Ce gâteau est une recette culte de mon enfance, je l’ai fait des dizaines de fois. Et comme je n’ai plus le livre, je pensais ne plus jamais avoir la chance de refaire cette recette. Donc merci mille fois pour le partage et le retour en enfance!!

  20. bonjour

    N’ayant plus le livre Unicef des petits cuisiniers de mon enfance, je recherche désespérément une petite photo de la quiche à la tomate.
    Merci!!!
    JP

Laisser un commentaire