Flan parisien tradi et vegan

37 commentaires

  1. Bonjour, voilà de très beaux flans très appétissants ! Une petite question sur la pâte, avec ces quantités faites-vous une ou plusieurs tartes ?
    Merci et bonne journée !

    –> La quantité de pâte « tradi » dépasse assez largement celle du moule (je fais des petits pains au chocolat avec les chutes). La pâte vegan convient pile poil pour le moule.

  2. Bonjour Cléa,

    Pour ma part, je ne suis pas sûre que ce soit bio mais vanille « hyper fraîche » dans les magasins malgaches. De plus, les prix sont très compétitifs.
    Belle journée.

    Sylvie

  3. Bonjour Clea j’ai le malheur d’être intolérante au lactose mais je suis très tentée par la version plus crémeuse et plus simple aussi avec les œufs (pas habituée à l’agar agar) penses tu que je puisse faire la recette avec lait et crème de coco et avoir un résultat similaire en texture (évidemment ce sera goût coco et on vanille pour le coup) merci !

    –> Oui sans problème !

  4. Bonjour, cela faisait longtemps que je cherchais LA recette de flan vegan et bien je l’ai trouvée, merci beaucoup ! Ni trop grasse, ni trop sucrée, je vais l’essayer cette semaine! Merci encore

  5. Bonjour, je suis intolérante au soja +++, je peux utiliser un autre lait végétal? Si oui lequel? Amande? Riz? Sarrasin? Chanvre?
    Merci

    –> Oui, amande

  6. Eh bien moi c’est le traditionnel qui me tente !! D’habitude je n’aime pas trop ça, effectivement ceux des pâtissiers sont trop élastiques, trop sucrés, trop « grosse cavalerie »… Alors celui-là pourrait bien correspondre à mes goûts ! Je vais essayer ! Merci Cléa 🙂

    • Ça y est je l’ai fait le week-end dernier. Je confirme c’est très bon, même pour une non-fan de flan habituellement 🙂

  7. Ton flan parisien tradi est super bon, je pense que je te l’avais déjà dit… 😉
    Je vais essayer tes versions véganes, ça me dira quoi faire de cette fécule de pomme de terre que j’ai achetée quand c’était la disette ! Je te remercie d’avoir précisé l’alternative à la fécule de maïs, je le prends pour moi !!!

    • Et les petites crèmes à la chicorée de ta Mamée, tu crois qu’avec de la fécule de pomme de terre à la place de la fécule de maïs, ça le fait ?

  8. Bonjour Cléa,

    Je te remercie beaucoup pour ces recettes. Comme toi, les flans sont rarement à mon goût, je suis donc ravie de tester cela!

  9. Bonjour Cléa!
    Recette traditionnelle essayé et adoptée! La texture est exactement celle que je cherchais et ce n’est pas une recette sur 2 jours comme d’autres… Je la fais avec du sucre complet, on aime bien à la maison même si la couleur est plutôt brune. Pour la recette vegane, tu utilises le curcuma pour son goût ou surtout pour sa couleur? A une prochaine recette.

    –> Merci Sandra ! C’est juste pour la couleur 😉

  10. Bonjour Cléa,
    Merci pour ces recettes que je vais m’empresser de tester ! J’ai une question sur l’appareil du flan traditionnel. Est-ce que la crème arrive à prendre sans avoir chauffé le lait vanillé avant de l’incorporer au mélange œufs/sucre ?
    Bonne journée !

    –> Oui tout à fait !

  11. Bonjour Cléa,
    J’ai une adresse de boulangerie bio à Blois qui vend un flan bio absolument délicieux.
    Il s’agit du Fournil 1920 – 4, rue Gaston d’Orléans.
    J’en ai souvent acheté pour le goûter de mon fils quand il était petit et j’en prélevais une petite tranche pour me régaler.
    J’aimerais faire la recette sans lait de vache mais avec des oeufs.
    Est-ce compatible avec les autres ingrédients? Combien d’oeufs?
    Merci

    –> Merci pour l’adresse Claire ! Pour le coup je te conseille plutôt d’opter pour la recette « tradi » en mettant le lait et la crème de ton choix (végétaux) plutôt que d’ajouter des oeufs à la recette vegan.

  12. Quelle bonne idée au café ! J’adopterai la recette vegan et éventuellement ferai la pâte soit telle, soit avec beurre et oeuf pour équilibrer les matières grasses saturées. Merci beaucoup pour vos recettes inventives, dont la précision donne confiance et aide à la réussite !

  13. Bonjour Clea,
    Je ne comprends pas à quoi sert l’étape de mise au congélateur de la pâte abaissée, pour équilibrer avec la chaleur de la préparation de la crême patissière ?
    Merci pour ta réponse

    –> Elle permet de mieux étanchéifier la pâte avant de verser la crème, et donc d’avoir une pâte mieux cuite et plus croustillante à la sortie du four.

  14. Bonjour Cléa,

    Tout d’abord merci pour toutes ces merveilleux billets que je suis depuis des années avec plaisir, ainsi que tes livres !
    J’avais juste envie de te préciser qu’étant d’origine réunionnaise… la meilleure vanille ne provient pas de Madagascar, mais bien de chez nous 🙂 On peut la trouver sous l’appellation « vanille (bleue) de la Réunion/ de l’île Bourbon ». Pour être tout à fait honnête et exhaustive, la vanille de Madagascar n’est pas mauvaise, mais c’est la moins bonne que l’on trouve sur nos marchés locaux 🙂

  15. Un petit moment que je n’ai pas fait de flan pâtissier et tu viens de me mettre l’eau à la bouche…je testerai très vite cette recette 🙂 merci Cléa! 😉

  16. j’ai testé la version tradi hier et c’est excellent et très « gourmand » comme diraient certains. La cuisson était impeccable. A la maison, mes gars n’en revenaient pas: quoi, une recette de Clea avec du vrai lait, du vrai beurre et de de la vraie crème ! Tout le monde s’est régalé en tout cas! Un classique à garder sus le coude. Je faisais avant une version Christophe Michalak (sur le site de Mercotte) mais recette beaucoup plus sucrée et beaucoup plus riche en oeufs. Merci

  17. Bonjour, est-ce possible de faire seulement le flan sans la pâte et de faire cuire celui-ci simplement dans un moule?

    –> Oui, c’est possible

  18. Bonjour,
    Je constate que dans les versions vegan,il y a 2 fois moins de ‘lait’ que dans la tradi,le rėsultat est il 2 fois moins épais?

    –> Peut-être pas deux fois moins, mais un peu moins en effet !

  19. Si tu passes dans le Luberon, à Ansouis la pâtisserie Volkert fait un flan superbe pas trop sucré …La vanille est bien marquée et la crème onctueuse ,c’est un délice tout autant que le flan de Cyril Lignac ou celui des Bricoleurs de douceur (Clément Higgins) à Marseille. A Chateaurenard, Fréderic Hawecker (MOF) propose parfois lui aussi un flan généreux et gourmand ,bien doré et crémeux …J’essaierai ta version végan avec du lait d’amande quitte semble plus adapté que le lait de soja ! Merci pour toutes ces gourmandises que tu offres si généreusement et qui régalent la gourmande en moi !!!

  20. Je corrige les fautes de mon précèdent message !!! Patisserie Volpert à Ansouis et le lait d’amandes qui me semble plus adapté !! Ah les correcteurs d’ordi nous jouent bien des tours !!! 🙂

  21. Bonjour Clea, je suis en train d’écouter « on va déguster » en différé et je rêve à mes vacances en Creuse et en Haute-Loire! Je vais me procurer ton livre et l’emporter!
    Ce flan me tente beaucoup mais
    en ce moment, j’essaie de vider mes placards et j’ai de la pâte de dattes, aurais-tu des idées?
    dans les recettes contenant des dattes mixées, quelle quantité utiliser, quelle équivalence?
    Grand merci pour ton blog et tes livres et bon été!

    –> Ouiii, tu peux faire plein de choses ! Je te conseille de réaliser des balles énergétiques, par exemple (flocons d’avoine + dattes + purée d’oléagineux, le tout roulé dans cacao ou graines de sésame ou autres). Pour l’équivalence, rien de vraiment scientifique mais tu peux rectifier un peu « au jugé ». Sinon, sur le blog tu trouveras un gâteau aux dattes et cacao. Bel été à toi ! 🙂

  22. Eh bien mes enfants (3 et 5 ans) qui ne sont pas très gâteaux ont adoré et en redemandent en se pourléchant les babines d’avance.. Version vegan pour moi, j’ai zappé la crème dans le feu de l’action, et c’était quand même un grand délice. MERCI pour vos publications que je suis depuis trèèèèès longtemps et dont la créativité comme l’humilité me réjouissent encore plus -peut-être- que leur contenu, et ce n’est pas peu dire ! Très bel été, Cléa !

  23. Testé et approuvé !!
    Sans la crème, mais texture qui se tient en restant fondante.
    Bien parfumé, ni lourd, ni écœurant !!
    J’en refais même un ce week-end en tentant au citron…?!
    Merci merci !!!

  24. Merci Cléa pour tes gourmandises qui déclenchent des envies fulgurantes!!! Aurais-tu une botte secrète pour remplacer le lait de soja dans la version vegan? (cette petite fille adorera ton flan mais ne supporte pas plus le lactose que le soja) Merci d’avance!

  25. Bonjour Cléa, vegan depuis 2 ans, je suis souvent déçue des recettes de flan que je teste , j’ai hâte d’essayer tes versions (quand les temperatures tomberont un peu, sinon je vais trans former ma maison en sauna) et te donner mon avis, merci beaucoup !

Laisser un commentaire